background preloader

Des projets pour mieux apprendre ? - 82-fevrier-2013.pdf

http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/82-fevrier-2013.pdf

Related:  Numérique et EPIapprendreApprendre à apprendreStage

Aller au musée sans bouger De multiples collections à distance Les technologies performantes de l’internet sont désormais parfaites pour donner accès à des trésors culturels, qu’ils soient écrits, audio ou visuels. Couplées aux outils d’imagerie particulièrement pointus, elles donnent à voir de nouveaux éléments scientifiques. Au musée de Toulouse, des scans de la sépulture de Treviec ont ainsi permis de révéler que, loin d’être un couple paisiblement inhumé, il s’agissait en fait du dernier tombeau de deux femmes tuées violemment. De la même manière, il est possible d’étudier sous tous les angles un masque de deuil kanak, sans risquer de mettre à mal son intégrité physique, tout en recueillant de précieuses données sur le montage et la composition des objets.

Meirieu : Le plaisir d'apprendre Avec "Le plaisir d'apprendre", Philippe Meirieu nous donne un beau livre. Contre l'utilitarisme scolaire, il rappelle les exigences culturelles du métier et invite l'Ecole à chercher dans la culture les remèdes à l'ennui. Douze personnalités (F. Dubet, M. SCIENCE ET CONSCIENCE. Axel Khan : "La conscience a un sens évolutionniste" En clôture de ces Grand débats de la science organisé par Sciences et Avenir et La Recherche, c'est au généticien et philosophe Axel Kahn qu'est revenue la lourde tâche de conclure les échanges de cette journée de haute volée. En commençant par se féliciter que ceux-ci se soient déroulés dans "l'un des plus beaux lieux de Paris". Le thème choisi cette année était ambitieux : "Science et Conscience".

Espace pédagogique avec des ressources et conseils » Espace pédagogique lundi 22 décembre 2014 Accueil Espace administratif Espace pédagogique La plateforme collaborative des EPI au collège Plus précisément, c’est :une démarche de gestion de projet ;une réalisation concrète individuelle ou collective ;une évaluation prise en compte dans le cadre du brevet des collèges ;une durée de 2 ou 3 heures par semaine dans le cadre d’heures réservées aux « Enseignements obligatoires » sur une organisation trimestrielle ou semestrielle. Pour qui et pour quoi ? Les EPI ne concernent que le cycle 4 (5e-4e-3e). Ils ont un caractère obligatoire pour tous les élèves. Ils ont pour objectif de faire travailler ensemble les équipes éducatives et d’apprendre aux élèves à travailler autrement, à développer des compétences nouvelles, notamment :

Écrits intermédiaires : comment favoriser les apprentissages des élèves Lors d’un déplacement au lycée Albert Camus de Nantes, qui fait partie du réseau des Léa (lieux d’éducation associé), j’ai été amené parler des « travaux intermédiaires » des élèves. La commande initiale concernait les brouillons et les cartes heuristiques. Je retrace ci-dessous les grandes lignes de ce que j’ai présenté. Historiquement, l’apparition de l’écrit (et plus tard de l’imprimerie) a participé à la transformation du fonctionnement cognitif de l’homme en lui permettant de réorganiser sa mémoire. Cette dernière s’en est remise à l’écrit pour se libérer et être plus disponible pour d’autres activités. SCIENCE ET CONSCIENCE. De quoi notre conscience est-elle faite ? #ScienceConscience. Samedi après-midi, la nouvelle table ronde des "Grands débats" organisés par Sciences et Avenir et La Recherche avait réuni une théologienne et deux scientifiques pour s'interroger : comment émerge la conscience ? Question pour le moins épineuse, puisque la conscience est "la seule chose que l'on étudie sans savoir la définir", pour reprendre l'expression lancé sur le plateau des Bernardins par le psychologue Sid Kouider.

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux.

Outils numériques Une large palette de dossiers multimédia et d’outils numériques est proposée par l’Inrap à un public de connaisseurs et d’amateurs, jeunes ou moins jeunes, intéressé par les découvertes archéologiques et par les résultats les plus récents de la recherche. Ils s’adressent à tous ceux qui souhaitent s’enquérir des fouilles menées sur leur territoire, approfondir leurs connaissances des disciplines et méthodes de l’archéologie, apprendre en s’amusant, ou encore acquérir des ressources iconographiques. Diffusés sur le site web de l’Inrap et de ses partenaires, relayés sur les réseaux sociaux, ces outils sont également proposés dans des contextes de médiation (expositions, manifestations, ateliers éducatifs…). Les multimédias

Entrons dans l’écrit L’application Entrons dans l’écrit consiste à aider les élèves à mettre en place une représentation du fonctionnement du langage écrit afin que l’entrée dans la lecture soit possible. Entrons dans l'écrit s'adresse d'abord aux élèves de grande section de maternelle en leur proposant l'ensemble des pré-requis de l'apprentissage de la lecture: sens de l'écrit, identification de la lettre, du mot, de la syllabe, etc, puis accompagne les élèves de CP et de CE pour une meilleure maîtrise du système de l'écrit. Même si l’apprentissage de la lecture ne commence qu’au CP, bien avant l’enfant construit des connaissances qui vont l’amener peu à peu à comprendre le fonctionnement du code alphabétique. Sans ces connaissances, l’apprentissage de la lecture va s’avérer difficile, voire impossible.

Samantha Bailly Il y a plus d'un an, j'ai rédigé un article sur mon lieu de travail, mon "appartement-atelier". Je continue de recevoir par mail ou sur Facebook des questions sur l'organisation de mon temps et de mes projets, sur le "comment ça se passe" dans les coulisses. J'ai décidé de faire une petite mise à jour de tout cela, car il y a eu un certain nombres de changements importants dans mon rapport à la créativité ! Inspirée par les routines créatives d'auteurs mises en diagrammes par Mason Currey, mon amie Lou a donné une dimension plus graphique à l'organisation de ma semaine. Bien sûr, c'est une "semaine type", ce qui est difficile à représenter en tant qu'auteur, étant donné la place que prend les déplacements en fonction des périodes.

Related: