background preloader

Des projets pour mieux apprendre ? - 82-fevrier-2013.pdf

Related:  Apprendre à apprendre

SCIENCE ET CONSCIENCE. Axel Khan : "La conscience a un sens évolutionniste" En clôture de ces Grand débats de la science organisé par Sciences et Avenir et La Recherche, c'est au généticien et philosophe Axel Kahn qu'est revenue la lourde tâche de conclure les échanges de cette journée de haute volée. En commençant par se féliciter que ceux-ci se soient déroulés dans "l'un des plus beaux lieux de Paris". Le thème choisi cette année était ambitieux : "Science et Conscience". Le sens évolutionniste de la conscience "Il faut de la conscience pour que puisse émerger la science, a entamé Axel Kahn. De ce point de vue, l'une de ses caractéristiques remarquable, c'est son aptitude à se projeter dans le futur. De là, "des conséquences en cascade : cet avantage évolutif est lié à l'établissement de l'unicité de l'être. La conscience, c'est l'autre Le philosophe a également insisté sur l'importance de l'autre dans l'émergence d'une conscience. On l'aura compris, Axel Kahn a fait la part belle à la philosophie et "à son formidable corpus de textes".

Quelle place pour l’enseignant dans une formation collaborative ? Si les étudiants travaillent en groupe, avec des méthodes actives, quels changements cela implique-t-il pour l’enseignant ? D’abord, une scénarisation du processus puis un suivi pertinent de l’activité et enfin une relecture personnelle et avec les étudiants. L’idée est alors de guider les étudiants sur le chemin de l’apprendre à apprendre. Nous nous appuierons sur le cycle d’apprentissage par l’expérience de Kolb. Enfin, il faut avouer que même si la théorie est satisfaisante, la concrétisation au quotidien est difficile … Les précédents articles présentent un point de vue sur la formation à la collaboration et le développement des compétences transversales. 1 – Avant la formation : l’organisation L’enseignant doit organiser la formation à partir des objectifs définis précédemment. schéma présentant l’activité pédagogique selon Marcel Lebrun A partir de ces choix, il va bien sûr falloir définir les outils à mettre en place et utiliser. 2 – Pendant la formation : le suivi Like this:

Veille et Analyses de l'ifé Dossier de veille de l'IFÉ : Des projets pour mieux apprendre ? n° 82, février 2013 Auteur(s) : Catherine Reverdy Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : L’apprentissage par projet, né dans les années 1920 en même temps que les autres méthodes actives, a été remis en lumière il y a une trentaine d’années en écho à la tendance de la société à « penser en projet » et dans le but d’engager davantage les élèves dans leur apprentissage. Abstract : Improving learning through projects? Project-based learning first emerged in the 1920s as part of a broader trend toward active learning and engagement. Pour citer ce dossier : Catherine Reverdy (2013). Vous pouvez faire part de vos réactions à ce Dossier, suggérer des pistes complémentaires ou demander des précisions, en laissant un commentaire sous l'article correspondant dans le blog : ' Éduveille'

FORMATION SCIENCE ET CONSCIENCE. De quoi notre conscience est-elle faite ? #ScienceConscience. Samedi après-midi, la nouvelle table ronde des "Grands débats" organisés par Sciences et Avenir et La Recherche avait réuni une théologienne et deux scientifiques pour s'interroger : comment émerge la conscience ? Question pour le moins épineuse, puisque la conscience est "la seule chose que l'on étudie sans savoir la définir", pour reprendre l'expression lancé sur le plateau des Bernardins par le psychologue Sid Kouider. "Dès 11 ou 12 mois, le bébé est conscient de son environnement comme de lui-même" Et Sid Kouider de rappeler qu'à cette époque, on n'hésitait pas à opérer les petits enfants sans anesthésie, en considérant qu'ils n'en garderaient pas le souvenir ! "Même durant la nuit, mes reins m'avertissent" Dans les Saintes écritures, la conscience n'est que très peu citée, comme l'explique Gemma Serrano, docteur en théologie. "Le mot coma est trop vaste"

PEDAGOGIE DU PROJET La pédagogie mise en oeuvre dans le projet peut se décliner selon quatre composantes majeures : Le PPCP est une modalité particulièrement pertinente pour mettre en oeuvre une démarche inductive et expérimentale, composante majeure de la démarche de projet. Pour les élèves, il ne s'agit pas d' "apprendre", au sens de la pédagogie traditionnelle, mais de découvrir par eux-mêmes et de s'approprier des savoirs, des méthodes de pensée et de travail... Cette "découverte" se fera "pas à pas", avec des erreurs, des retours en arrière. "La démarche de projet oblige à un exercice d'équilibre entre deux logiques: le projet n'est pas une fin en soi, c'est un détour pour confronter les élèves à des obstacles et provoquer des situations d'apprentissage. Face à une telle contradiction, pas de recette, mais au moins deux pistes: 1- accepter la contradiction, la travailler, l'anticiper. 2- la faire partager aux élèves, ne pas la considérer comme l'affaire de l'enseignant ( Penser par le "détour" T.

Éduveille | Autour des recherches en éducation et formation Samantha Bailly | Article Il y a plus d'un an, j'ai rédigé un article sur mon lieu de travail, mon "appartement-atelier". Je continue de recevoir par mail ou sur Facebook des questions sur l'organisation de mon temps et de mes projets, sur le "comment ça se passe" dans les coulisses. J'ai décidé de faire une petite mise à jour de tout cela, car il y a eu un certain nombres de changements importants dans mon rapport à la créativité ! Inspirée par les routines créatives d'auteurs mises en diagrammes par Mason Currey, mon amie Lou a donné une dimension plus graphique à l'organisation de ma semaine. Bien sûr, c'est une "semaine type", ce qui est difficile à représenter en tant qu'auteur, étant donné la place que prend les déplacements en fonction des périodes. © Jade Sequeval Récemment, un changement de taille est venu bousculer mon rapport à mon métier et à la créativité. J'ai trois lieux de prédilection pour écrire. 1) Le scénario / Le plan / La documentation 2) L'écriture elle-même 4) Se corriger soi-même

Les TIC au service d'un enseignement-apprentissage socioconstructiviste Les Technologies de l'Information et de la Communication au service d'un enseignement-apprentissage socioconstructiviste Abderrahim El Mhouti, Azeddine Nasseh, Mohamed Erradi Résumé Les technologies de l'information et de la communication (TIC) constituent l'un des facteurs les plus marquants des sociétés contemporaines. Le domaine de l'éducation n'échappe pas à leur emprise et nombreux sont les gouvernements qui investissent dans ce secteur en espérant plus d'efficience et d'efficacité de leurs systèmes éducatifs. En effet, la nécessité de faire une place aux TIC en éducation ne semble plus un objet de débat en soi ; à peu près partout à travers le monde, on s'accorde à dire qu'il s'agit d'un mouvement incontournable. Ainsi, la plupart des pays dans le cadre de leurs politiques publiques se sont dotés de programmes en matière d'intégration des TIC en éducation. Mots clés : TIC, éducation, intégration, enseignement, apprentissage socioconstructiviste. Introduction 1. 1.1. 1.2. 1.3. 2. 2.1.

VEILLE Processus de recherche d'information Il existe de nombreux référentiels de compétence en matière de recherche d'information. Nous vous proposons un modèle simplifié, que nous espérons plus facile à retenir par les élèves. Téléchargez l'affiche du processus. Chaque étape du processus est détaillée dans les différentes sections du site. Nous avons aussi ajouté, au centre du schéma, l'action Évaluer son travail, qui ne constitue pas une étape en soi, mais devrait être effectuée tout au long du processus de recherche. Martine Mottet, Licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique 2.0 Canada

Related: