background preloader

Comment trouver et réussir son stage

Comment trouver et réussir son stage

http://education.francetv.fr/dossier/comment-trouver-et-reussir-son-stage-o23456

Related:  ORIENTATIONRecherche stage, emploi

10 conseils pour trouver un stage Que ce soit en classe de troisième pour le stage de découverte, en BEP, en BTS ou dans le supérieur, la recherche de stages n’est pas une mince affaire... Cela demande du temps, de l’investissement, de la motivation… et c’est tout aussi formateur pour l’élève que ses cours. C’est pourquoi il est important de le laisser faire. On peut lui donner des conseils, l’encadrer, corriger les fautes d’orthographe, servir de cobaye pour déjouer les pièges… En aucun cas, on ne téléphone à sa place… On ne se précipite pas chez son patron pour lui demander de prendre son fils en stage. C’est à l’enfant – qui devient un adulte – de se débrouiller, de prendre du temps sur ses loisirs, de « se vendre ». les habiletés reliées au travail Maintenant que les jeunes ont adopté les attitudes reliées au travail, le temps est venu de travailler à l'acquisition de quelques habiletés reliées au travail. Voici les principales habiletés à considérer: Ø Être capable de bien communiquer; Ø Être capable d'entretenir de bonnes relations; Ø Être capable de bien gérer sa vie personnelle et professionnelle; Ø Être capable de s'adapter;

Orientation - comment faire son CV ? conseils et outil d'aide au CV En effet dès la troisième et tout au long de votre vie professionnelle, vous devrez fournir un CV qui présente en une page votre profil, vos diplômes et vos expériences. Les occasions de transmettre son cv sont nombreuses : recherche de stage, job étudiant, contrat de professionnalisation, apprentissage, CDD, CDI. Mais aussi intégration d'une formation sélective: écoles, STS, IUT, université. Comment démarrer ? Que doit on mettre ? L'orientation sur e-sidoc Réfléchir au métier qu’on aimerait exercer plus tard, déterminer les formations les plus adaptées, connaître les diplômes requis nécessite d’être guidé. De nombreuses ressources sont consultables au CDI et des personnes peuvent vous conseiller. * Sites incontournables Logiciel permettant d'explorer les centres d'intérêt professionnels des élèves : cela permet d'avoir une approche par métiers et non par centre d'intérêt JcomJeune JcomJeune est un site du CIDJ (Centre d'Information et de Documentation Jeunesse).

Outil : trouver facilement les mails de contact d'une entreprise Que ce soit pour la recherche d’emploi ou pour des objectifs commerciaux, il peut être très utile de trouver le mail direct d’un contact identifié dans une entreprise. Un RH, un responsable d’activité, un chargé de communication ou de RP… Les objectifs peuvent être multiples. En se débrouillant bien, ce n’est généralement pas compliqué. On peut faire une recherche Google avec « mail nom de la personne », trouver la logique de construction de mails de la société et l’appliquer au contact souhaité (première lettre du prénom et nom attaché @ nom de la société .com par exemple), ou encore visiter le site corporate de l’entreprise en tentant de dénicher le mail. lien-numerique Qualités : Curiosité ; rigueur ; autonomie ; écoute ; sens de l’analyse.[if gte mso 9]> Compétences : Esprit d’analyse ; capacité de veille sur les nouveaux usages. EndFragment Formation : Bac + 2 : BTS Topographie, Cartographie ou Systèmes d'information géographiques ; Bac + 5 : École d'ingénieurs, spécialité Géographie, Géologie, Biologie, Environnement, Urbanisme.EndFragment Travailler dans le numérique, c’est dynamique !

Adzuna. Un nouveau meta moteur de recherche d'emplois Adzuna est un tout nouveau outil en ligne pour rechercher des offres d’emploi. Il s’agit d’un meta moteur intelligent. Autrement dit, un moteur de recherche qui va aller consulter les autres moteurs de recherche pour vous. Adzuna, propose ses services dans plusieurs autres pays. Il arrive en France et c’est une bonne nouvelle. Il s’agit en effet d’un outil puissant et particulièrement pratique qui va faire gagner un temps fou à tous ceux et celles qui sont à la recherche d’un emploi ou qui souhaiteraient en changer. Entrer en première : comment choisir ? Bac général ? Bac technologique ? La classe de 2de vous permet de préparer vos choix tout au long de l'année. © zinkevych - stock.adobe.com Au premier trimestre Les Echos Start : Site avec de nombreuses ressources pour l’entrée dans la vie professionnelle Lancé en septembre 2015, le portail Les Echos Start – réalisation du célèbre quotidien économique Les Echos – vise les 20-30 ans. Site entièrement gratuit, ce nouveau média vise à accompagner les étudiants pour leur entrée dans la vie active et donc professionnelle. C’est sa spécificité et après un mois et demi de fonctionnement, l’on peut dire que c’est une réussite en matière de fourniture éditoriale. Le site se distingue par une actualité pratique et des dossiers se basant sur des expériences avec la parole donnée aux étudiants, entrepreneurs et jeunes entrés en entreprises. L’offre éditoriale des Echos Start se décline en 5 piliers avec des conseils pratiques et des actualités : On apprécie la visée pratique de ce site avec des articles et dossiers fournissant de nombreux lien externes.

Kit pédagogique : les métiers animés La série en design d’animation "Les métiers animés", réalisée par l’Onisep avec l’appui de la région Nouvelle-Aquitaine, est destinée à présenter la plupart des métiers en compétition aux Olympiades des métiers et peut être largement utilisée dans toute approche initiale du monde professionnel. La collection couvre 7 secteurs d'activités : l'agriculture, l'alimentation, l'automobile, le BTP, l'industrie, les nouvelles technologies et les services. Les 62 fiches métiers et témoignages reprennent et appuient les animations. Dans un second temps, la collection s’élargira à d’autres métiers, sur le même principe : court, accessible et ludique.

7 étapes pour trouver un stage sur lecanaldesmetiers.tv, Le programme d’entraînement face aux sept étapes Le programme d’entraînement face aux sept étapes ÉTAPE 1. Je m’interroge sur mes motivations (Faire un stage... pour quelles raisons ?) 1 Mon opinion n’est pas toujours celles des autres 2 Je recherche des pistes pour construire progressivement un projet de stage 3 Je m’informe sur les différences entre tous les types de « stages » ÉTAPE 2. Je formule et je classe des choix (Vers quel(s) stage(s) aller ?) Le contrat d’apprentissage Pour qui ? En principe, le contrat d'apprentissage est ouvert aux jeunes âgés de 16 à 29 ans résolus. Quelles conditions d'âge ? les jeunes âgés de 15 ans peuvent signer un contrat d'apprentissage s’ils ont terminé leur classe de 3e ;les jeunes de 14 ans qui auront 15 ans entre la rentrée scolaire et le 31 décembre peuvent débuter leur formation en apprentissage sous statut scolaire en lycée professionnel ou en CFA (centre de formation d'apprentis) à condition qu'ils aient terminé l'enseignement de la 3e.

Le grand défi de la reconversion professionnelle Le marché du travail a bien changé dans les 30 dernières années. Autrefois, un homme ou une femme se trouvait une branche dans laquelle travailler, étudiait, évoluait dans ce domaine jusqu'à la retraite. Aujourd'hui, à la question de ce que fait un individu dans la vie, la réponse commencera souvent par : « Pour l'instant, je fais... » À notre époque, il semble que se reconvertir professionnellement soit devenu une réalité et ce, peu importe l'âge. Parfois, ce n'est pas toujours par choix, mais par obligation de la vie. Lycée pro ou CFA ? Il est possible de préparer un diplôme professionnel de deux façons : en lycée professionnel avec le statut d’élève ou en centre de formation d’apprentis (CFA) avec le statut d’apprenti. Les diplômes, qu'ils soient obtenus sous statut d’élève ou sous statut d'apprenti sont les mêmes ! En lycée professionnel (LP) vous êtes un élève, sous statut scolaire vous avez des enseignements généraux et professionnels vous effectuez des périodes de formation en entreprise (des stages) de 12 à 16 semaines en CAP (réparties sur les 2 années) et de 22 semaines en bac pro (réparties sur 3 ans) vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé en fonction de vos besoins et de vos projets vous avez la possibilité de suivre des stages de remise à niveau ou des stages passerelles si vous désirez changer de voie

Related: