background preloader

BU Lyon 1 Claude Bernard

BU Lyon 1 Claude Bernard

http://portaildoc.univ-lyon1.fr/bienvenue-sur-le-portail-documentaire-de-lyon-1-652850.kjsp

Related:  Bibliothèques universitaires françaisesStage BU-Rennes 2

BU Lorraine Bibliothèques Les bibliothèques de l'Université de Lorraine sont ouvertes à tous : étudiants, enseignants-chercheurs, personnels de l'UL et particuliers. Chiffres-clés 26 bibliothèques • Jusqu'à 68 h d’ouverture par semaine • 5 500 places assises • 2 000 abonnements de revues • 32 000 revues électroniques Chaque année : S'inscrire aux concours I.T.R.F. externes et internes de catégories B et C Ouverture des registres d'inscription aux concours ITRF de la session 2016 Les registres d'inscription aux concours ITRF sont ouverts du mercredi 30 mars, 12 heures (heure de Paris) au mercredi 27 avril 2016, 12 heures (heure de Paris). Inscription aux concours I.T.R.F. externes et internes de la session 2016

BU Angers BU : une appli pour connaître le trafic en direct La BU est-elle ouverte ? Y a-t-il de la place ? Les étudiants peuvent désormais connaître en direct la fréquentation des bibliothèques Belle-Beille et Saint-Serge, en téléchargeant une application gratuite sur leur smartphone. Lire la suite À la BUA : désormais prêt illimité pour tous Bibliométrie METRICS CCBY Milan Stankovic via FLICKR Ce dossier est la reproduction (avec l’aimable autorisation d’AEF) d’une interview de Thierry Fournier pilote de la commission Recherche et documentation de l’ADBU réalisée par Cyril Duchamp, journaliste à AEF. Quelles sont les différentes métriques possibles pour évaluer la production scientifique ? Les développements technologiques autour du « big data » peuvent-ils changer la donne et faire reconnaître des approches alternatives aux mesures comme le facteur d’impact ? Interrogé par AEF mi-avril 2015, Thierry Fournier, pilote de la commission documentation et recherche de l’ADBU et en charge de l’organisation d’une journée d’information sur ce thème, en évoque l’éventualité.

BU Lille 3 Le Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a créé un nouveau dispositif documentaire appelé CollEx ("Collections d'Excellence"), visant à prendre le relais, dans un cadre élargi, des Centres d'Acquisition et de Diffusion de l'Information Scientifique et Technique (CADIST). L'objectif est de mieux répondre aux besoins actuels des chercheurs dans leur recherche d'information et de documentation, imprimée ou numérique, tant en sciences humaines et sociales, qu'en sciences exactes, techniques et médicales. Dans ce contexte, le ministère lance une enquête en ligne pour connaître les usages et recueillir les besoins et les attentes de la communauté scientifique dans ce domaine.

Créer une archive ouverte institutionnelle Comment créer une archive institutionnelle dans son établissement ? Nous vous proposons de prendre connaissance du témoignage de Stéphanie Bouvier et de Daniel Bourrion qui ont mis en place ce projet à l’université d’Angers en retenant la solution Okina. Les lignes qui suivent sont la version condensée d’un article paru par ailleurs Une brève histoire d’Okina Stéphanie Bouvier est bibliothécaire. BU Guyane La bibliothèque universitaire contribue aux activités de formation et de recherche de l’établissement. Bibliothèque pluridisciplinaire, ses collections sont organisées par grands domaines de connaissance, correspondant aux orientations pédagogiques de l’université. Le fonds documentaire est composé de 61 800 volumes imprimés, 35 000 livres électroniques, les collections de 15 000 revues en ligne couvrant toutes les disciplines enseignées.

Arts du Spectacle Ressources complémentaires Encyclopædia UniversalisL'encyclopédie de référence en langue française Érudit BU Corse Pluridisciplinaire et multisupport,la Bibliothèque Universitaire de l'Université de Corse Le Service Commun de Documentation (SCD) est pluridisciplinaire : Droit, Sciences économiques et de gestion, Sciences politiques, Lettres, Langues, Arts, Sciences humaines et sociales, Médecine, Sciences et techniques, Sport. Deux de ses principales missions sont : Permettre l’accès le plus large possible, sur place et à distance, à l’ensemble de la documentation sur support papier et électronique ; Former les usagers aux méthodologies et outils documentaires pour une exploitation optimale des ressources, tant dans le domaine de l’enseignement que de la recherche. > Découvrez les autres missions du SCD La Bibliothèque Universitaire vous accueille Campus Mariani...

Page d'accueil du Guide méthodologique du catalogage dans le Système universitaire de documentation Les supports de cours (pdf) : Support de formation initiale WinIBW Catalogage dans le Sudoc Support de formation COORDINATEUR Support de formation SUPEB BU Pau & Pays de l'Adour Navigation Accueil > Organisation > Bibliothèques universitaires > Bienvenue Actualités Toutes les actualités Téléchargement BU Bordeaux Montaigne Parce que l'information et la documentation constituent plus que jamais un enjeu important pour la réussite des études, l’Université Bordeaux Montaigne met à la disposition des étudiants un réseau de bibliothèques coordonné, animé et géré par le Service commun de documentation ( Le réseau du Service commun de documentation est composé de bibliothèques complémentaires. L’accès et la consultation sur place sont ouverts à tous (Cf.

Instructions concernant les nouvelles sections et les sections transférées des bibliothèques des universités (à l'exclusion des sections « Médecine») Les premiers collèges scientifiques universitaires (C.S.U.) ont été créés en 1958 et des dotations en livres leur ont été faites dès 1959. Des Instructions à l'intentions des bibliothécaires chargés du dépôt des ouvrages destinés aux collèges scientifiques universitaires (CSU) furent établies le 5 novembre 1959. Ces instructions prévoyaient un classement systématique pour les ouvrages de consultation courante et la Classification décimale universelle (CDU) était adoptée tant pour le classement des ouvrages que pour le catalogue topographique systématique. Ces instructions ont été complétées le 30 novembre 1960 par les Instructions complémentaires pour le classement et le catalogage des livres dans les bibliothèques des collèges scientifiques universitaires.

BU Polynésie Française - Tahiti Parution : 19 février 2015 à 16:26 / Mise à jour : 19 février 2015 à 16:26 BP : 60056—98702 FAA’A—TAHITI Polynésie française Standard : (+689) 40 86 64 00 Accueil : (+689) 40 86 64 14 Fax : (+689) 40 86 64 15 Courriel : scd@upf.pf Directrice : Anita Largouet Horaires d’ouverture - 7h30 - 19h00 du lundi au vendredi

Related: