background preloader

Liste des musées à Paris

Liste des musées à Paris
Petit Palais et Grand Palais Musées de la Ville de Paris, Réunion des Musées Nationaux, musées et lieux d'exposition privés... : L'Officiel des spectacles vous propose la liste de tous les musées parisiens, ainsi que l'accès à leur fiche complète d'information, leur programmation, leur site web, leurs page facebook et profil twitter (s'ils en ont). Attention ! Certains lieux d'exposition sont fermés durant l'été et / ou proposent uniquement des expositions temporaires (pas de collections permanentes). Vous pouvez également retrouver toute la programmation des expositions à Paris et en Île-de-France dans notre rubrique "Expositions & Musées", ainsi que la liste des musées d'Île-de-France. Vue du Musée d'Orsay - © Photo Offi Médias

disparu / Paris restitué | Crypte archéologique du Parvis Notre-Dame - Musée Carnavalet - Histoire de la ville de Paris | Paris.fr La Crypte archéologique du parvis Notre-Dame fait peau neuve. Une nouvelle exposition consacrée à l’histoire de Paris invite les visiteurs à (re)découvrir les vestiges préservés dans la Crypte et à les replacer dans le contexte architectural et historique de leur époque. A l’occasion de cette exposition, pour la première fois depuis son ouverture au public en 1980, la muséographie de la Crypte a également été entièrement rénovée. Les traces archéologiques conservées sous le parvis, au cœur de Paris, appartiennent aux bâtiments qui se sont succédé depuis la création romaine de Lutèce jusqu’aux transformations haussmanniennes du XIXe siècle. Elles témoignent de l’intense urbanisation du lieu au fil des siècles et leur enchevêtrement est aujourd’hui difficile à lire pour le grand public. Commissaires d’exposition :Sylvie Robin et Rose-Marie Mousseaux, conservateurs au musée Carnavalet et au Département Histoire de l’Architecture et Archéologie de Paris – DAC

La Bibliothèque-musée de l'Opéra Rattachée à la Bibliothèque nationale en 1935, la Bibliothèque-musée de l’Opéra tire son origine de la bibliothèque et des archives de l’Opéra, créés en 1866, et du musée, ouvert au public en 1881. La Bibliothèque est installée dans l’ancien « Pavillon de l'Empereur » du Palais Garnier, destiné à Napoléon III. Situé dans l'aile occidentale du bâtiment, côté jardin, ce pavillon comprenait une rampe d'accès à une rotonde « à couvert » pour les voitures à chevaux. La configuration actuelle de la Bibliothèque-musée de l’Opéra date de 1991. La Bibliothèque-musée de l'Opéra conserve des sources importantes sur l'architecture du Palais Garnier, des projets de décors, costume, programmes, bijoux... et des archives concernant les spectacles montés depuis trois siècles par l'Académie de Musique et de la Danse.

Site officiel du musée du Louvre Musée de Cluny Accueil - Fondation Henri Cartier-Bresson Paris Musées Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Musées de la Ville de Paris sont : Activité[modifier | modifier le code] L'établissement public Paris Musées a pour mission principale la gestion des musées qui lui sont rattachés et permettre aux musées et à leur directeurs de mener à bien leur projets scientifiques et culturels. Historique[modifier | modifier le code] Avant le 1er janvier 2013, les musées étaient gérés en régie directe par la Ville de Paris, avec une délégation de service public exercée par la société Paris Musées pour la production des expositions et des catalogues. Paris Musées fut tour à tour, une association (créée en 1985)[2],[3] puis une société par actions simplifiée unipersonnelle, délégataire de service public, immatriculée le 28 février 2008[4]. Depuis le 1er janvier 2013[5], Paris Musées est un établissement public à caractère administratif. Depuis le mois d'avril 2013, un site Internet regroupe l'ensemble des musées municipaux : www.parismusees.paris.fr.

Adresse, horaires et tarifs Jeu de Paume 1, place de la Concorde 75008 Paris Métro : Concorde (lignes 1, 8, 12) Bus : 24, 42, 72, 73, 84, 94 Renseignements : 01 47 03 12 50 ou info@jeudepaume.org Accès par le jardin des Tuileries, escaliers côté rue de Rivoli. Accès aux personnes handicapées, par l'entrée principale place de la Concorde. Mardi (nocturne) : 11h à 21h Mercredi à dimanche : 11h à 19h Fermeture le lundi, y compris les lundis fériés. Fermeture des caisses 30 minutes avant la fermeture du bâtiment. > Fermeture le 15 août, le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai.Fermeture exceptionnelle à 17 heures, les 24 et 31 décembre. Entrée : 8,50 € Tarif réduit : 5,50 € Accès libre aux expositions de la programmation Satellite Les "mardis jeunes" : entrée gratuite pour les étudiants et les moins de 26 ans le dernier mardi du mois, de 17h à 21h La vente des billets se termine une demi-heure avant la fermeture des espaces d'expositions. Une visite commentée est proposée chaque mercredi et samedi à 12h30.

Exposition | Mona Bismarck Expositions prestigieuses en partenariat avec des institutions internationales du premier plan Le Centre organise deux ou trois expositions par an en collaboration avec des institutions renommées en France, aux Etats-Unis, et dans le monde entier. Les expositions se concentrent sur un artiste ou un thème et couvrent un large spectre de styles et de mouvements artistiques. Les expositions récentes comprennent Quilt Art: L’Art du Patchwork; Mary Cassatt à Paris : Dessins & Gravures de la Collection Ambroise Vollard; et Les Wyeth: Trois Générations d’Artistes Américains.Exposition ouverte au public du mercredi au dimanche de 11h00 à 18h00. En ce moment Super-Héros : l’Art d’Alex Ross – Du 5 mars au 15 juin 2014 Mythology: Superman, 2005 ™& ©DC Comics. Prochaine exposition Information à venir Archives Yousuf Karsh: Icônes du XXe Siècle Du 16 octobre 2013 au 26 janvier 2014. © The Estate of Yousuf Karsh. Little Black Dress Du 3 juillet au 22 septembre 2013. Du 3 juillet au 22 septembre 2013.

Related: