background preloader

Liste des musées à Paris

Liste des musées à Paris
Petit Palais et Grand Palais Musées de la Ville de Paris, Réunion des Musées Nationaux, musées et lieux d'exposition privés... : L'Officiel des spectacles vous propose la liste de tous les musées parisiens, ainsi que l'accès à leur fiche complète d'information, leur programmation, leur site web, leurs page facebook et profil twitter (s'ils en ont). Attention ! Certains lieux d'exposition sont fermés durant l'été et / ou proposent uniquement des expositions temporaires (pas de collections permanentes). Vous pouvez également retrouver toute la programmation des expositions à Paris et en Île-de-France dans notre rubrique "Expositions & Musées", ainsi que la liste des musées d'Île-de-France. Vue du Musée d'Orsay - © Photo Offi Médias

http://www.offi.fr/expositions-musees/musees-paris.html

Les dix événements à suivre en 2013 1. Sommet international de l'eau à Abou Dhabi Le premier sommet international de l’eau s’ouvrira le 15 janvier à Abou Dhabi, dans l’une des régions du monde les plus arides. Paris Pinacothèque 1 C’est au 28, place de la Madeleine que le premier musée privé parisien ouvre ses portes en juin 2007, à l’initiative de l’historien de l’art Marc Restellini. Répartie sur trois niveaux, la Pinacothèque de Paris accueille des expositions temporaires d’envergure internationale qui n’hésitent pas à reconsidérer le champ habituel de l’histoire de l’art. Ces manifestations étudient des périodes et des espaces rarement explorés et habituellement cloisonnés, passant de l’archéologie à l’art contemporain. Par cette approche inédite, la Pinacothèque de Paris cherche à rendre l’art accessible au plus grand nombre.

La Bibliothèque-musée de l'Opéra Rattachée à la Bibliothèque nationale en 1935, la Bibliothèque-musée de l’Opéra tire son origine de la bibliothèque et des archives de l’Opéra, créés en 1866, et du musée, ouvert au public en 1881. La Bibliothèque est installée dans l’ancien « Pavillon de l'Empereur » du Palais Garnier, destiné à Napoléon III. Situé dans l'aile occidentale du bâtiment, côté jardin, ce pavillon comprenait une rampe d'accès à une rotonde « à couvert » pour les voitures à chevaux. Formation à distance dans les patrimoines matériels et immatériels Accueil > Formations et ressources > Liste des cours > Formation à distance dans les patrimoines matériels et immatériels Cinq modules (bientôt 6) de formation continue à distance dans les domaines des patrimoines matériels et immatériels sont désormais accessibles sur la plate-forme "e-patrimoines". Ces modules sont réalisés par le Ministère français de la culture et de la communication et proposés en partenariat avec l'AUF et l'Université numérique francophone mondiale. Le dépliant, en annexe , décrit succinctement les contenus de ces modules. Inscription en ligne sur :

Comprendre les musées du 21e siècle : le MOOC Capture d'écran MOOC Behind the scenes à the 21st Century Museum, Université de Leicester, Musées nationaux de Liverpool, sur FutureLearn À notre connaissance, c’est une première. Le MOOC Behind the Scenes at the 21st Century Museum (Dans les coulisses d’un musée du 21e siècle), amorcé le 1er juin 2015, a été réalisé au sein d’une faculté d’études muséales, en provenance de la réputée School of Museum Studies, à l’Université de Leicester. Le cours en ligne y est réalisé en collaboration avec les musées nationaux de Liverpool (National Museums Liverpool). Ce cours en ligne est gratuit et dure six semaines. Les organisateurs ont pour objectif de susciter la discussion et la réflexion critique sur les relations qu’entretiennent les musées avec leurs publics.

Augmenter les revenus de votre musée - Veilletourisme.ca Voici quatre tactiques à considérer : • Utiliser les données numériques • Diversifier les activités du musée et louer ses espaces Les bibliothèques troisième lieu Concept encore peu répandu en France, la bibliothèque troisième lieu 1 incarne un modèle phare aux États-Unis, où l’appellation « third place library » fleurit sur la biblioblogosphère et dans la littérature bibliothéconomique. Elle y fait figure de voie d’avenir et semble se matérialiser également dans plusieurs établissements européens, notamment au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Europe du Nord, où la filiation directe à ce modèle est parfois ouvertement revendiquée, à l’exemple du « Fil rouge », bibliothèque centrale de la ville de Hjoerring, au Danemark, présentée au dernier congrès de l’Ifla 2 (International Federation of Library Associations and Institutions). Si le concept est abondamment utilisé, il reste toutefois peu documenté, peu explicité, et son usage peut connaître des acceptions divergentes. Il paraît donc opportun de se pencher sur ses caractéristiques afin d’en restituer l’essence et de mieux saisir le succès qu’il remporte 3. Qu’est-ce que le troisième lieu ?

Web design: 6 tendances fortes pour 2014 L’année 2014 commence à peine que de nouvelles tendances dans le monde du design se profilent. Le Web Design Ledger dresse ainsi le tableau des tendances qui marqueront le webdesign cette année, parmi elles: Le Flat Design: c’est la tendance qui s’est le plus imposée en 2013. Apple l’a utilisé dans iOS 7, en mettant par la même occasion le « skeumorphisme » (son opposé) au placard. Il s’agit ici de se débarrasser de tout effet de profondeur pour éviter une impression de superflu visuel.

Related: