background preloader

Virtualisation

Facebook Twitter

Installation on Mac OS X. Docker Docs. Tutoriel sur la présentation de Docker - Partie 1. L'installation et la configuration de packages/logiciels sont une problématique omniprésente dans la gestion du SI.

Tutoriel sur la présentation de Docker - Partie 1

Ces processus, bien qu'existant depuis la création de l'informatique, restent une activité complexe : gestion des dépendances : l'installation de Tomcat nécessite une JVM ; gestion de versions : Tomcat 7 nécessite une JVM 7, la machine host peut avoir trois JVM installées en v6, v7 et v8. Comment s'assurer d'utiliser la bonne ? Gestion de la configuration : un Tomcat nécessite l'ouverture de ports, une configuration de sécurité… ; gestion des mises à jour ; gestion des actions et commandes : lancement du service, installation de modules applicatifs… Ces problématiques sont d'autant plus importantes qu'il est nécessaire de les dérouler de nombreuses fois en fonction de différentes cibles : multi-instance, environnements dev/recette/prod… Docker fait partie de ces outils visant à aider à gérer ce processus. En bref, Docker n'est pas : une alternative à Chef, Puppet, Ainsible.

Docker : Tutoriel pour manipuler les conteneurs. Docker (présenté ici‐même la semaine dernière) est un logiciel à mi‐chemin entre la virtualisation applicative et l’automatisation.

Docker : Tutoriel pour manipuler les conteneurs

Il a l’avantage de ne virtualiser que la partie application et pas du tout la partie système ni le noyau. Il étend le principe des conteneurs Linux (LXC). Docker Inc. (anciennement Dotcloud) qui développe Docker, propose aussi un système minimaliste (CoreOS), Docker pouvant virtualiser aussi bien une application qu'un système complet. NdM : comme signalé dans un commentaire, Docker Inc. n'est pas à l'origine de CoreOS, qui est géré par CoreOS, Inc. Installation (Debian/Ubuntu) Créer le fichier /etc/apt/sources.list.d/docker.list et écrire ça dedans : deb docker main Télécharger la clé GPG et installer le paquet : apt-key adv --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys 36A1D7869245C8950F966E92D8576A8BA88D21E9 apt-get update apt-get install lxc-docker Manipulation d’images.

Tutoriel Symfony et Docker grâce à docker-compose - Baptiste Donaux. Depuis plusieurs mois, voir maintenant depuis un an, je suis devenu un fan INCONDITIONNEL de Docker.

Tutoriel Symfony et Docker grâce à docker-compose - Baptiste Donaux

Dans un premier temps, j’ai souhaité utiliser Docker dans le but d’exécuter Skype sans casser mon système d’exploitation (sacré Microsoft…). Ce n’était alors qu’une solution à l’essai que je maitrisais mal. Entre temps, j’ai investit beaucoup de temps sur cette techno et écrit ces quelques articles pour le compte de Wanadev. Tuto Docker – Comprendre Docker (Partie1) Docker, c’est la solution qui grimpe en ce moment.

Tuto Docker – Comprendre Docker (Partie1)

Vous en avez certainement entendu parler ces derniers temps. Cet article a pour but de comprendre les bases de Docker. il est le premier d’une série de 4 articles intégralement dédiés à Docker. Pourquoi un article sur Docker ? Lorsque je me suis lancé dans l’écriture de cet article, j’avais l’intention de décrire le fonctionnement de Docker ainsi que les fondamentaux. À force d’écrire, il m’a bien fallu faire le constat que Docker est peut-être simple à décrire à la pause café, mais que donner sa description de manière plus fonctionnelle est quelque chose d’un peu plus compliqué que ça. Tuto Docker – Démarrer Docker (Partie 2)

Grâce au précédent article, vous savez désormais ce qu’est Docker.

Tuto Docker – Démarrer Docker (Partie 2)

Maintenant, venez apprendre à vous en servir grâce aux commandes principales et interactions de bases ! Tous sur la baleine ! Introduction. Tuto Docker – Les commandes et Docker (partie 3) Vous savez ce qu’est Docker et vous connaissez les bases de son utilisation ?

Tuto Docker – Les commandes et Docker (partie 3)

Apprenez désormais à aller plus loin dans l’utilisation de l’API pour commander la baleine. Les choses sérieuses débutent ! Dans ce troisième article (après «Comprendre une baleine» et «Vivre avec une baleine»), nous allons parler un peu plus de la partie « commande ». Si vous n’avez pas lu les 2 articles précédents, je vous conseille de le faire avant d’entamer celui-ci. Introduction Depuis que je travaille avec Docker, je n’ai fait que progresser et découvrir des facettes peu visibles pour les non-initiés.

Lorsqu’on installe Docker, il faut savoir que d’une manière transparente, vous n’installez pas un, mais deux produits. Docker, un service avant tout Docker est un service, et comme tout service, avant de répondre à des commandes user-friendly il répond à une API. Bien évidemment, vous pouvez configurer cette entrée. Un peu plus loin dans l’utilisation de l’API Conclusion. Tutoriel vidéo Hébergement : Créer une VM avec Vagrant. Dans ce tutoriel je vous propose de découvrir Vagrant, un outil pour mettre en place un environnement de développement et de test très rapidement.

Tutoriel vidéo Hébergement : Créer une VM avec Vagrant

En effet, Vagrant va vous permettre d'installer et de lancer une machine virtuelle (VM) en quelques lignes de commandes. Pourquoi utiliser une VM La première question que vous devez vous poser est "Mais pourquoi utiliser une VM quand on a WAMP ou MAMP ? " WAMP et MAMP sont de formidables outils quand il s'agit de mettre en place les outils pour commencer à travailler sur PHP mais ils comportent quelques problèmes : L'environnement Window ou Mac peut être très différent de l'environnement final, lors de la mise en ligne on peut se retrouver avec des erreurs inattendu.On ne peut pas tester de configuration avancée comme l'utilisation d'apc ou même de VarnishOn ne peut pas partager facilement notre configuration des différents outils Mais installer tout ça c'est un peu chiant (par rapport au simple installer de WAMP).

Wanadev.