background preloader

VMware

VMware
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bref historique[modifier | modifier le code] Fonctionnement[modifier | modifier le code] VMware crée un environnement clos dans lequel sont disponibles un, deux, quatre ou huit (vSphere) processeur(s), des périphériques et un BIOS virtuel. Selon les concepteurs, le microprocesseur n'est émulé que quand c'est nécessaire. Par exemple, les instructions initiées dans la VM (machine virtuelle) en mode user ou en mode virtuel 8086 ne sont pas toujours émulées, elles sont passées directement à l'OS hôte. Lorsqu'une VM s'exécute dans un mode qui nécessite une émulation, VMware traduit dynamiquement le code privilégié en un code équivalent en mode utilisateur, le place dans un endroit libre de la mémoire, le rend invisible et inaccessible au code d'origine et l'exécute à la place. VMware assure l'émulation de la carte vidéo, la carte réseau, le lecteur de CD-ROM, le bus USB, des ports série et parallèle et du disque dur de type SCSI ou IDE. Related:  VirtualisationVIRTUALISATIONVMware

vmware VMWare, Inc. est une entreprise spécialisée dans le domaine des technologies de virtualisation de systèmes informatiques. Elle développe et distribue des logiciels servant à virtualiser des systèmes d'exploitation. Ses produits sont disponibles pour de nombreux systèmes d'exploitation hôtes, dont les distributions GNU/Linux, Microsoft® Windows® et Apple® Mac OS® X, et prennent en charge plusieurs familles de systèmes d'exploitation invités. Les produits de VMWare suivants sont développés pour fonctionner dans un environnement hôte GNU/Linux et ont été testés dans Ubuntu, par l'équipe de développement des produits de VMWare ou par des utilisateurs d'Ubuntu : VMWare Player (propriétaire, gratuit) VMWare Player est un logiciel à destination des utilisateurs finaux qui ont besoin de faire fonctionner en même temps plusieurs systèmes d'exploitation.

VMware et Active Directory - les bonnes pratiques Cet article retrace les précos à mettre en place pour virtualiser un environnement Active Directory sous VMware ESX (VI3.X ou vSphere). Fonctionnalités de Snapshots Les technologies de virtualisation ont apportés leur lot de fonctionnalités intéressantes en termes de sauvegarde de disque virtuel ou encore de Snapshots de système. Il est cependant fortement déconseillé d’utiliser ces deux fonctionnalités dans la mesure où les services Active Directory sont basés sur un contrôle d’intégrité permanent sur tous les objets de l’annuaire. L’utilisation de Snapshots, Suspended-state et de non-persistent disks peuvent être la source de corruption Active Directory et d’incohérences de réplication. Pour cette raison, il est nécessaire d’administrer les contrôleurs de domaines avec un rôle défini sur lequel les accès aux fonctionnalités de Snapshots sont désactivés. Illustration de la définition et de l’assignation d’un rôle sous VMware vSphere Sauvegarde et restauration Placement des rôles FSMO et GC

VMworld 2014 : Docker et OpenStack, le gros pari de VMware sur l'Open Source VMware s'est également engagé à améliorer Docker et Kubernetes Lors du VMworld qui se tient actuellement (du 24 au 28 août) à San Francisco, VMware a annoncé sa propre distribution OpenStack et des partenariats avec Docker, Google, et Pivotal. Afin de permettre à ses nombreuses entreprises clientes d'accéder au vaste monde de la conteneurisation, VMware a consacré la première session d'ouverture du VMworld à l'annonce de partenariats avec le fournisseur de la solution Open-Source de conteneurs la plus en vue du moment, Docker, et avec les acteurs du conteneur les plus établis que sont Google et sa spin-off Pivotal. C'est à la fois surprenant et compréhensible. Certaines des plus grandes et des meilleures entreprises technologiques, dont Google et IBM, ont pris le parti de faire tourner des logiciels dans des conteneurs. Sur le plan de l'infrastructure, VMware fournira sa propre distribution OpenStack laquelle s'intègrera encore plus profondément dans l'architecture VMware.

Tuto-IT Nous allons voir dans ce guide pas à pas comment créer une machine virtuelle sous VMware Server. Pour cet exemple, nous allons installer une machine virtuelle sous VMware ESX 4.1 (et oui, ESX est maintenant supporté sous VMware Workstation!). Pour commencer, allez dans "File", "New" et "Virtual Machine...". Sélectionnez l'installation en mode "Custom (advanced)", pour pouvoir configurer la VM à notre guise. Entrez un nom pour votre VM. Sélectionnez ensuite la version du hardware virtuel. On vous demande ensuite de quelle manière vous voulez installer l'OS de la VM (depuis votre lecteur CD physique ou depuis une ISO). Même si cette option peut paraitre sympathique, il est arrivé plusieurs fois que mes VM plantent à cause d'elle. Sur la page suivante, sélectionnez le système d'exploitation qui va être installé sur la VM. Changer le nom de votre VM et sélectionnez le dossier dans lequel la VM sera stockée. Choisissez ensuite la RAM maximale que la VM pourra utiliser.

Tuto-IT Votre décision est prise, aujourd’hui vous vous lancez dans la virtualisation. Et pour commencer, vous décidez d’aller faire un tour sur le site de VMware, car de nos jours, quand on parle virtualisation, c’est VMware qui revient la plupart du temps dans la bouche de nos confrères informaticiens. Seulement voila, une fois arriver sur le site, vous vous rendez compte d’une chose : VMware, ce n’est pas un produit, mais un ensemble de produit. VMware Fusion, Player, ESX, vSphere, des gratuits, des payants, c’est un peu dur de s’y retrouver la première fois. C’est pourquoi Tuto-IT vous propose un petit dossier, pour pouvoir vous y retrouver facilement dans les produits VMware. Les Produits pour postes de travail Ces produits vous permettent d’utiliser des machines virtuelles sur un poste client : Windows 7, Linux ou Mac OS X. VMware Player : VMware Player, c’est l’outil gratuit de VMware qui permet de découvrir la virtualisation. VMware Workstation : VMware Fusion : VMware Server : VMware vSphere:

Tuto-IT Dans ce tuto, nous allons voir comment installer un serveur de virtualisation sous VMware ESX 4.1. Il n'y a rien de bien compliqué ici, il suffit de suivre l'assistant d'installation. Pour commencer, insérez le DVD de VMware ESX dans votre lecteur, et démarrez la machine. Votre serveur devrait booter sur le DVD et lancer l'installation. Si ce n'est pas le cas, pensez à vérifier l'ordre de boot dans votre BIOS: votre BIOS doit d'abord vérifier le lecteur CD/DVD avant de booter sur le disque dur. Si tout ce passe bien, vous arriverez sur cette page: Vous avez donc quatre possibilités: l'installation via une interface graphique, en ligne de commande, avec un script que vous avez préalablement créé ou simplement quitter l'installation et booter sur le disque dur. Cliquez sur suivant, et acceptez le contrat de licence. Sélectionnez votre clavier (latin1 ou latin9, c'est une question de préférence, de nombreux forums traitant ce sujet se trouvent facilement sur internet).

VMware France dévoile ses ambitions pour 2015 La France, 3e pays en termes de dépenses informatiques en Europe, est stratégique pour VMware. (Jean-Pierre Brulard, patron de la division SMEA de VMware). Conscient de ne plus pouvoir uniquement se reposer sur son offre historique de virtualisation de serveurs vSphere pour assurer sa croissance, VMware mise sur la gestion des environnements cloud, la virtualisation réseau/stockage et sur la mobilité pour assurer la relève. VMware, qui compte 600 000 clients dans le monde, a réalisé une croissance de 16% de ses revenus pour l'année 2014 qui se sont hissés à 6,04 milliards d'euros, mais un bénéfice de 886 millions en baisse de 13% par rapport à la même période l'année précédente. Pour le dernier trimestre de l'année écoulée, même son de cloche : le chiffre d'affaires a progressé de 15% (1,7 milliard de dollars) mais le bénéfice (344 millions), a reculé de 8%. vSphere 6 en tant que pierre angulaire de la stratégie SDDC de VMware

Tuto-IT Configuration des réseaux virtuels sous Vmware ESX/ESXi Notre serveur ESX (ou ESXi) est installé, et nous nous sommes connectés à lui via Vsphere Client pour l'administrer. Mais avant toute chose, il faut commencer par configurer les réseaux virtuels. Sélectionnez votre serveur hôte dans l'inventaire sur la gauche, et allez dans la partie configuration de celui-ci. Puis, dans Hardware, cliquez sur Networking. VMware ESX et ESXi utilisent de Virtual Switchs (ou vSwitch) pour connecter vos virtual networks. L'interface Networking vous affiche donc l'ensemble de vos réseaux virtuels, connectés par des virtual switchs. Pour créer un nouveau réseau virtuel, cliquez sur "Add Networking" en haut à droite de la page. Sélectionnez ensuite le type de réseau: - Virtual Machine pour créer un nouveau vNetwork contenant des VM. - VMKernel pour les services ESX(i): vMotion, iSCSI, NFS, ... Choisissez maintenant sur quel vSwitch ce vNetwork doit être connecté: un existant ou un nouveau.

Related: