background preloader

Veille Technologique : La virtualisation

Facebook Twitter

La virtualisation, qu'est-ce que c'est ? Définition La virtualisation est un mécanisme informatique qui consiste à faire fonctionner plusieurs systèmes, serveurs ou applications, sur un même serveur physique.

La virtualisation, qu'est-ce que c'est ?

La virtualisation est un composant technique clé dans le Cloud Computing. Comment ça marche ? La virtualisation repose sur le mécanisme suivant : La virtualisation des serveurs progresse en Europe en 2013. Selon IDC, 717 000 serveurs virtualisés ont été commercialisés dans la zone EMEA en 2013.

La virtualisation des serveurs progresse en Europe en 2013

Une croissance des ventes de 9,6% qui tranche avec celles des serveurs physiques dont le repli s'est établi à -2,7% durant la même période. La virtualisation progresse lentement mais sûrement dans la zone EMEA, selon IDC. Au quatrième trimestre, 33% des serveurs vendus dans cette région étaient virtualisés contre 30% un an plus tôt. Dans le même temps, 282 300 licences de logiciels de virtualisation ont été activées, soit 12% de mieux qu'à période comparée de 2012. On peut légitimement penser que ces deux phénomènes contribuent à bloquer la croissance du marché des serveurs physiques resté stable (-0,3%) à 604 400 unités entre octobre et décembre derniers. Durant l'ensemble de l'année 2013, ce sont 717 000 serveurs virtualisés (+9,6% par rapport à 2012) qui ont été vendus en EMEA, contre 2,2 millions de serveurs physiques (-2,2%). VMware, Microsoft et les autres. CONSERTO - Blog Technique.

Kaspersky garantit la sécurité des plateformes de virtualisation. Kaspersky Lab propose une nouvelle solution de sécurité offrant une protection spécifique pour les plates-formes de virtualisation (VMware, Citrix et Microsoft) : Kaspersky Security for Virtualization | Light Agent.

Kaspersky garantit la sécurité des plateformes de virtualisation

Kaspersky a décidé de venir en aide aux environnements virtuels, qui sont particulièrement vulnérables durant le laps de temps qui s’écoule entre la création d’une machine virtuelle et le téléchargement des plus récentes mises à jour de sécurité par l’agent de protection présent sur chaque machine virtuelle. Tant que ces mises à jour ne sont pas installées, la machine virtuelle reste vulnérable. Et en fonction du nombre d’utilisateurs qui téléchargent simultanément ces mises à jour et du nombre de mises à jour de sécurité à traiter, cette fenêtre de vulnérabilité peut aller de plusieurs minutes à plusieurs heures. Citrix annonce la disponibilité de DesktopPlayer pour MacOS X. Le retour des Mac dans les entreprises, avec la progression du Byod, amène Citrix a proposé son hyperviseur DesktopPlayer pour MacOS X L'hyperviseur de type 2 DesktopPlayer de Citrix arrive sur la plate-forme MacOS X afin de permettre aux utilisateurs de Mac d'accéder à une cession Windows locale en ligne ou hors ligne.

Citrix annonce la disponibilité de DesktopPlayer pour MacOS X

SDN, la virtualisation de réseau dans les starting-blocks. Le 29/04/2013, par Jean Pierre Blettner avec IDG News Services, Cloud / Virtualisation, 242 mots La virtualisation des réseaux, ou SDN, est une révolution lente.

SDN, la virtualisation de réseau dans les starting-blocks

En 2018, environ la moitié des équipements de réseau pourrait être compatible avec les standards SDN. Les révolutions arrivent sur des pattes de colombe. Le marché des réseaux virtuels, ou SDN (Software Defined Networking) devrait dépasser les 35 milliards de dollars dans les 5 prochaines années après un lent démarrage. C'est ce que prévoit une enquête menée par la startup Plexxi, le site Web SDNCentral et la firme d'investissement Lightspeed Venture Partners.

Les ventes de technologie SDN ont accéléré ces dernières années. Le pourcentage des dépenses réalisé en équipements de réseau prêts pour le SDN devrait passer de 2% cette année, à 40% en 2018. Vodafone prépare un service de cloud privé virtuel pour les PME le 18/03/2016, par Peter Sayer / IDG News Service (adapté par Didier Barathon), 450 mots Dernier dossier. MWC 2014 : les opérateurs mobiles poussés vers la virtualisation du réseau. Les équipementiers pressent les opérateurs mobiles à adopter les fonctions de virtualisation du réseau.

MWC 2014 : les opérateurs mobiles poussés vers la virtualisation du réseau

Crédit Photo: D.R A côté des smartphones, les opérateurs s'interrogent sur l'architecture de leurs réseaux. Les équipementiers poussent à l'adoption de la virtualisation du réseau et plusieurs d'entre eux ont dévoilé des offres à Barcelone. Dell étoffe ses solutions de virtualisation de postes de travail. Mercredi 14 mai 2014 Dell vient de lever le voile sur une nouvelle gamme de solutions de virtualisation de postes de travail : les clients légers tout-en-un Dell Wyse série 5000, les Dell Wyse série 7000 à quadruple affichage et le client zéro Dell Wyse Xenith 3 pour Citrix.

Dell étoffe ses solutions de virtualisation de postes de travail

Avec la gamme Wyse série 5000, Dell propose des clients légers tout-en-un, multi-protocoles et fonctionnant sous Wyse ThinOS 8.0. Ce qui les rend insensibles aux virus. Le modèle de base s'appuie sur un écran Full HD de 21,5 pouces et sur un processeur dual core AMD G-Series T48E cadencé à 1,4 GHz avec 2 Go de mémoire vive. Il propose par ailleurs 4 ports USB 2.0, un port Ethernet, un port DVI-I, un DisplayPort, une entrée/sortie audio. Dell propose également : le client léger Dell Wyse 7490 équipé d'un processeur Quad core AMD G-series SoC 2.0GHz avec 4 Go de mémoire vive et 16 Go de mémoire flash. Microsoft initie la virtualisation d'Office 2013.