background preloader

Virtualisation

Facebook Twitter

Hyper-v

Qu’est-ce que la virtualisation ? Virtualisation 101. Qu’est-ce que la virtualisation ?

Qu’est-ce que la virtualisation ? Virtualisation 101

Il s’agit tout simplement du processus consistant à créer une version virtuelle d’une entité physique. La virtualisation peut s’appliquer à des ordinateurs, à des systèmes d’exploitation, à des périphériques de stockage, à des applications ou à des réseaux. La virtualisation des serveurs est cependant la clé de voûte de ce processus. Les départements informatiques se heurtent actuellement aux limitations des serveurs x86, qui sont conçus pour exécuter un seul système d’exploitation et une seule application à la fois.

Par conséquent, même les petits Data Centers doivent déployer plusieurs serveurs, chacun fonctionnant à seulement 5 %, voire 15 %, de sa capacité, ce qui est à tout point de vue totalement inefficace. La virtualisation fait appel au logiciel pour simuler l’existence du matériel et créer un système informatique virtuel. C'est quoi la virtualisation ? Définition de la virtualisation. Peut-être avez-vous entendu la célèbre chanson de « M » – « Monde virtuel ».

C'est quoi la virtualisation ? Définition de la virtualisation.

Oui, nous vivons dans un monde virtuel (ou je dirai plutôt entouré de virtuel). Actuellement la mode en informatique, c’est la virtualisation. Et tout est virtualisé : Les serveurs,Les applications,Les postes de travail,Les réseaux (Vlan)Les bureaux,…et je pense que ce n’est pas fini, puisque VMWare annonce la virtualisation des « datacenter » (voir la définition d’un datacenter ici). Mais de quoi s’agit-il exactement ? Pour commencer, un peu de vocabulaire Pour votre culture, les termes de « virtualisation » et « virtualiser » sont des termes récents, vous ne les trouverez pas dans des dictionnaires ayant quelques années d’existence.

Allons-y doucement, étape par étape, pour que vous compreniez bien le concept. Avant de démarrer mes explications, voici un petit rappel bien utile : Un serveur physique, c’est : C’est bon, vous connaissez les bases, alors c’est parti ! 3) Comment c’est fait ? 4) Comment ça marche ? Pourquoi virtualiser ? - Virtualisation - Systancia. Les 10 avantages de la virtualisation des serveurs - Silicon. L’adoption d’un hyperviseur permet de faire fonctionner plusieurs machines virtuelles au sein d’un seul et même serveur physique.

Les 10 avantages de la virtualisation des serveurs - Silicon

Cette technique, que nous appelons la virtualisation, s’est rapidement imposée au sein des grands comptes. Les PME pourront aussi y trouver de l’intérêt, afin de moderniser leur infrastructure informatique et de se préparer au Cloud Computing. Voici 10 points intéressants à considérer lors de votre réflexion sur la virtualisation. Notez que par VM nous désignons le terme de « machine virtuelle » (virtual machine), et par SI le système d’information (ou informatique) de l’entreprise. Avantage 1 : moins de serveurs physiques Le premier bénéfice de la virtualisation tombe sous le sens : puisque plusieurs machines virtuelles peuvent fonctionner sur un unique serveur physique, le nombre de serveurs à acheter et à entretenir va être réduit. Avantage 2 : une meilleure disponibilité Avantage 3 : de meilleures performances Avantage 4 : une meilleure sécurité.

Technologie de virtualisation et logiciels de VM. Comparatif virtualisation : les solutions gratuites. La virtualisation n’est pas un concept réellement nouveau : Popek et Goldberg ont dès 1974 jeté les bases des développements futurs.

Comparatif virtualisation : les solutions gratuites

Mais force est de constater que les solutions de virtualisation se sont multipliées ces dernières années, la technologie et le matériel étant arrivés à un certain degré de maturité. Nous allons aujourd’hui nous intéresser à quatre logiciels gratuits destinés au marché des serveurs : Microsoft Hyper-V Server 2012 R2, VMWare vSphere Hypervisor (anciennement ESXi) 6.0 U1, Citrix XenServer 6.5.0 SP1 et Proxmox VE 4.0. Voyons ce que ces nouvelles solutions de virtualisation apportent comme améliorations par rapport aux précédentes versions - que nous avons également eu l'occasion de tester ces dernières années - et quelles sont leurs différences en matière de performances et de fonctionnalités... Optimisation et réduction des coûts Virtualisation, paravirtualisation ou émulation ? Les technologies de virtualisation de serveur sur la sellette. Personne ne se risque à prononcer la mort de la virtualisation, mais certains assurent que sa fin est proche.

Les technologies de virtualisation de serveur sur la sellette

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et de ses partenaires. Vous consentez également à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis, et vous confirmez avoir lu et accepté nos Conditions d’utilisation et notre Politique de confidentialité. Les grands acteurs de la virtualisation commencent déjà à sentir le vent du changement.

Ces rafales apportent avec elles diverses technologies de conteneurs ainsi que des façons novatrices d'envisager l'informatique sans système d'exploitation (ou « bare-metal »). Cela a obligé les entreprises telles que VMware, IBM, Microsoft et Red Hat à changer radicalement de cap afin de rester dans la course.