background preloader

Virtualisation

Facebook Twitter

Qu'est-ce que l'hébergement Cloud ? Les services d’hébergement Cloud fournissent de l’espace d’hébergement pour des sites web sur des serveurs virtuels qui puisent leurs ressources informatiques dans des réseaux de serveurs web physiques.

Qu'est-ce que l'hébergement Cloud ?

L’hébergement Cloud à l’instar des services informatiques est accessible en tant que service plutôt que produit, et il est en ce sens comparable aux services tels que l’électricité et le gaz. Le client bénéficie du service autant qu’il le souhaite, en fonction des besoins de son site web, et ne paiera que ce qu’il utilise. L'hébergement Cloud constitue une alternative à l'hébergement de sites web sur des serveurs physiques (qu'ils soient dédiés ou partagés) et peut être considéré comme une extension du concept de "clustered hosting", où les sites web sont hébergés sur des serveurs multiples.

VMware lance sa distribution OpenStack basée sur vSphere. VMware travaille notamment avec Red Hat, SuSE, Canonical et HP pour s'assurer que leurs versions d'OpenStack fonctionnent avec son infrastructure de virtualisation.

VMware lance sa distribution OpenStack basée sur vSphere

VMware injecte des services Google dans son cloud hybride. VMware compte sur son partenariat avec Google pour booster son cloud hybride.

VMware injecte des services Google dans son cloud hybride

(crédit : D.R.) Le poids-lourd de la virtualisation VMware a passé un partenariat avec Google pour intégrer les services Cloud Storage, Datastore, DNS et BigQuery à vCloud Air. Une annonce qui intervient au moment où VMware boucle son exercice 2014 avec des résultats en demi-teinte et alors que sa maison-mère, EMC, licencie. Avec ACI, Cisco bataille ferme pour contrer VMware. Avec ses Nexus 9000, Cisco impose un socle pour son SDN maison, ACI.

Avec ACI, Cisco bataille ferme pour contrer VMware

La publication des résultats trimestriels de Cisco est l'occasion de revenir sur des ventes clefs pour la firme : celles des équipements pour la plate-forme Software Defined Networking ACI, les Nexus 3000 et 9000. Pour son dernier trimestre fiscal, Cisco Systems a enregistré une hausse de ses revenus et de ses profits grâce à la croissance de sa solution SDN (Software Defined Networking). L'occasion pour le CEO de l'équipementier, John Chambers de défier ouvertement son rival VMware. Le chiffre d'affaires de Cisco a donc atteint 11,9 milliards de dollars pour le trimestre clos le 24 janvier, en hausse de 7% sur un an. Le bénéfice a également augmenté au cours du trimestre, passant à 2,4 milliards de dollars, ou 0,46 $ par action, contre 1,4 milliard de dollars, ou 0,27 $ par action un an plus tôt.

VMware accusé de violation de code Linux. La Software Freedom Conservancy soutient la démarche de Christoph Hellwig contre VMware.

VMware accusé de violation de code Linux

(crédit : D.R.) Un développeur détenant des copyrights du noyau Linux accuse VMware d'avoir enfreint l'utilisation de codes Open Source ainsi que la General Public Licence version 2. L'éditeur estime que la plainte n'est pas fondée. Christoph Hellwig, un développeur du noyau Linux, est particulièrement remonté contre VMware. Il a en effet porté plainte en Allemagne, devant la Cour du district de Hambourg, contre le géant de la virtualisation pour avoir enfreint plusieurs de ses copyrights relatifs à certains portions de code Open Source qu'il détient. La Software Freedom Conservancy, un organisme de bienfaisance qui soutient les projets de logiciels Open Source, finance le procès engagé par Christoph Hellwig grâce à une subvention, selon un communiqué.

Une procédure qui devra déterminer si VMware a utilisé du code Open Source dont le copyright est détenu par Christoph Hellwig pour son vmkernel. VMware étend la virtualisation de bureau à Linux. Cette mise à jour de Horizon 6 apporte le support de Linux et de NSX sur les postes VDI.

VMware étend la virtualisation de bureau à Linux

Avec la mise à jour de sa suite Horizon 6, VMware ajoute le support des distributions Linux de Red Hat et Ubuntu à sa plate-forme VDI. Horizon 6, la suite logicielle VDI de VMware, ajoute le support des postes de travail virtuels Linux, en plus de l’environnement Windows de Microsoft. L’éditeur de Palo Alto a lancé un programme d'accès précoce pour les clients désirant tester en avant-première Horizon 6 avec les distributions Linux de Red Hat et Ubuntu sur des ordinateurs distants et des terminaux mobiles. Bien que Windows reste la plate-forme dominante pour les ordinateurs de bureau dans les entreprises, Linux a également trouvé sa place. Avec le programme Early Access Linux, VMware Horizon répond aux entreprises travaillant avec l’OS Open Source. AWS ajoute la reprise de session à ses bureaux virtuels WorkSpaces. En cas de coupure, réseau ou autre, les sessions WorkSpaces ne seront plus perdus.

AWS ajoute la reprise de session à ses bureaux virtuels WorkSpaces

Le fournisseur de service a apporté plusieurs petites améliorations à ses espaces de travail Amazon WorkSpaces pour aider les administrateurs et les utilisateurs. Amazon Web Services facilite l’usage de ses bureaux virtuels. Le fournisseur a ajouté une fonction de reprise de session en cas d’interruption. Actuellement, si les utilisateurs ferment leur ordinateur portable ou perdent la connexion réseau, leur session sera interrompue. Ils peuvent être déconnectés du service et doivent se reconnecter. Alcatel-Lucent s'appuie sur Red Hat pour virtualiser les réseaux mobiles. Le portefeuille de virtualisation du réseau d'Alcatel-Lucent comprend un vEPC pour gérer les abonnés et une plateforme vIMS pour exécuter les services IP.

Alcatel-Lucent s'appuie sur Red Hat pour virtualiser les réseaux mobiles

(crédit : Alcatel-Lucent) Lors du prochain Mobile World Congress de Barcelone (24-27 février), Alcatel-Lucent prévoit de faire avec China Mobile une démonstration de voix sur LTE (VoLTE) en utilisant ses solutions de virtualisation de réseau. Alcatel-Lucent fait un pari important sur les opérateurs qui souhaitent virtualiser leurs réseaux mobiles en utilisant la technologie NFV (Network Functions Virtualization), laquelle apporte plus d'agilité et réduit la dépendance vis-à-vis des matériels propriétaires. La virtualisation a déjà modifié la façon dont les entreprises construisent et gèrent leurs infrastructures informatiques et les opérateurs mobiles voudraient faire la même chose sur les réseaux. Un intérêt exprimé pour la technologie NFV. vSphere 6, socle de la stratégie cloud hybride de VMware.

vSphere 6 va être lancé dans le courant du 1er trimestre 2015.

vSphere 6, socle de la stratégie cloud hybride de VMware