background preloader

Composition et cadrage photo

Composition et cadrage photo
Cadrage et points de force, photo © P. Lando Pourquoi composer ? Très souvent bâclée ou négligée, la composition a pourtant un rôle fondamental dans le rendu final de votre photographie : une photo bien composée lui permet d'être « lisible » et compréhensible, qu'un sujet prenne toute son importance, de donner du sens à un mouvement, d'embellir un paysage en évitant un panneau signalétique, etc. Bien qu'aucune règle absolue ne fasse foi en photographie (et heureusement !), il existe quelques astuces très simples qui vous permettront de vous assurer de bien cadrer ! La règle des tiers (ou règle d'or), les lignes de force La règle des tiers, aussi appelée règle d'or, c'est la règle des règles en photo... Les points de croisement des lignes rouges sont les points forts de l'image. La règle des tiers : composition d'un paysage Remarque importante – La règle des tiers s'applique également au ciel dans vos compositions ! Bien cadrer une photo : suggérer le mouvement

http://www.posepartage.fr/apprendre/bases/composition-cadrage.html

Related:  Composition de l'imageAstuces Photoscomposion er décompositionTips photonombre d or

Composition : Apprendre la photo Composer ses photos comme Van Gogh Le sujet de cet article peut vous sembler étrange, mais comme je l'ai dit dans un autre article, un des moyens de s'inspirer en photographie est d'absorber de l'art, du beau, bref de contempler et de se laisser porter. Et si possible, d'en tirer quelque chose pour vos images, consciemment ou inconsciemment. Lire la suite Les 3 types de contraste comme leviers de votre composition On dit souvent qu'il faut ajouter du contraste aux images pour leur donner plus de force. Traiter vos photos Vous devez déjà avoir bien avancé pour notre concours, non ? Il est temps de penser à la prise de vue, parce que ce serait dommage de ne pas mettre vos créations en valeur. Vous êtes sans aucun doute incollables sur le sujet puisque nous avons déjà publié plusieurs articles photos (Comment prendre de belles photos et Photographier ses projets) mais voilà : même avec la meilleure volonté du monde, tout le monde ne se sent pas forcément capable d’appliquer ces conseils. Sans parler du manque de temps si on finit en dernière minute ou encore des celles et ceux qui n’ont pas d’appareil photo correct sous la main. Heureusement, les informaticiens créèrent la triche, alias les logiciels de retouche d’images.

La composition et la règle des tiers Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) La lumière et l'exposition en photographie : bien exposer ses photos pour bien capter la lumière Qu'est-ce que l'exposition ? Même dans des conditions de lumière plus banales, il est important de connaître quelques trucs qui vous permettront de restituer au mieux une scène, sans voir trop de surprises du style « ciel complètement grillé » ou encore « photo toute noire » ! Une photo sous-exposée Une photo sur-exposée Capturer la lumière : comment ça marche, au juste ? Avant toute chose, un petit point sur le fonctionnement de l'appareil photo (qu'il soit numérique ou argentique par ailleurs) :

L’Art et la manière de composer Aujourd’hui, éclairons-nous avec un angle nouveau le B.A BA de la Photo: la Composition. Pour travailler la composition et la gestion de la lumière dans nos œuvres photographiques, on pense souvent travail d’autres photographes en référence. Mais je trouve qu’il y a bien d’autres sources d’inspirations pour nous, photographe en herbe: la peinture ou le cinéma par exemple, par extension à tout type d’art. Le but ici n’est pas de vous réapprendre à composer (vous pouvez revoir l’article de Jerka sur la composition pour rappel) mais de voir qu’on peut apprendre en dehors du carcan de la photographie. 5 règles simples de composition Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Aujourd’hui, nous ferons rapide et efficace : nous allons découvrir cinq règles simples de la composition en photographie, qui pourront donner plus d’impact à vos photos, soit en les respectant (le plus souvent), soit en les prenant totalement à contre-pied (parfois et de façon intelligente).

Téléchargez les photos du dossier "Maîtrisez la conversion noir et blanc" (guide pratique) - Compétence Photo n°55 Afin de vous aider à refaire les exercices pratiques présentés dans le dossier pratique "Maîtrisez la conversion noir et blanc" du Compétence Photo n°55, nous vous proposons de télécharger l'ensemble des fichiers utilisés. Pour télécharger les fichiers, cliquez sur le lien ci-dessous : TÉLÉCHARGER LES PHOTOS DÉCOUVREZ COMPÉTENCE PHOTO n°55 CONDITIONS D'UTILISATION DES PHOTOS : Les images rassemblées dans cette archive ZIP sont destinées au seul usage personnel et dans le cadre exclusif des tutoriels proposés par Compétence Photo dans le numéro 55. En aucun cas, ces images ne sont libres de droits. Elles sont la propriété exclusive de leur auteur.

Utilisez la perspective dans vos photos Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez peut-être faire un tour sur la page Par où commencer, qui vous aidera à vous y retrouver parmi tous les articles.Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Nous avions déjà parlé ensemble de la règle des tiers en photographie. Vocabulaire de la photographie (diaphragme, capteur, obturateur, focale) : notre lexique photo Diaphragme Le diaphragme est un dispositif qui permet de régler la quantité de lumière qui va traverser l'objectif de l'appareil photo au moment du déclenchement (quand vous appuyez sur le bouton !). Bien sûr, plus il y a de lumière qui entre, plus la photo est claire, moins il y en a, plus la photo est sombre. Tout simplement. Nous venons de tordre le coup à un des grand mots du vocabulaire de la photo (et on verra un peu plus loin comment s'en débrouiller, en pratique) !

Décomposition d’une photo n°1 Cet article a été écrit à l’avance et programmé. Je me trouve actuellement quelque part au Mali. Pour chaque semaine d’absence, j’ai sélectionné une photo que je vais « démonter » devant vous, en vous parlant des conditions de prise de vue, de mes intentions, de mes erreurs, du post-traitement. Pour cette première image, je vous emmène au sud du Laos. Les lignes directrices en photographie L’utilisation des lignes directrices est un bon moyen d’apporter une dimension supplémentaire à vos photos. Les lignes sont des éléments graphiques très puissants qui donnent de la force à la composition ; elles permettent notamment de guider le regard du spectateur à travers l’image. The immaculacy of regret – Jonathan Cohen Cet article introductif est le premier d’une série où je vais vous expliquer comment utiliser les lignes directrices pour améliorer vos photos. Les lignes horizontales, verticales et diagonales induisent toutes des sensations différentes et jouent un rôle important sur le message que vous allez faire passer.

Le portrait avec plusieurs flashs cobras Après un premier tutoriel consacré à la réalisation d'un portrait à l'aide d'un flash cobra, nous poursuivons notre exploration du portrait en lumière artificielle en utilisant cette fois la capacité de ces accessoires à communiquer entre eux pour monter facilement un set d’éclairage créatif. Lors de notre précédent sujet, nous avons vu qu’un seul flash pouvait être suffire à éclairer un portrait, à la condition de lui adjoindre des accessoires pour diffuser sa lumière. Mais lorsque la luminosité est vraiment trop faible et qu’il est impossible de s’appuyer sur la lumière du jour, ou lorsque l’on veut maîtriser totalement l’éclairage pour créer une ambiance particulière, le besoin de sources supplémentaires se fait rapidement ressentir. Les flashs de studio ont toujours à leur avantage une puissance supérieure et la compatibilité avec une très grande variété de modeleurs.

Composition, créativité, premier plan Valorisez vos photos par la présence systématique d’un premier plan. En visitant le site de Dominique Arnaud, sur la Bourgogne, j’ai trouvé cette photo toute simple qu’il a choisi pour illustrer son aventure aquatique à Autun. Importance du premier plan J’ai décidé d’en faire le sujet de cet article sur le premier plan. La profondeur de champ : explications, priorité à l'ouverture et petites astuces photo La profondeur de champ, photo © P. Lando Profondeur de champ : définition La profondeur de champ (PDC) correspond à la zone de l'espace dans laquelle doit se trouver un sujet pour que l'on puisse en obtenir une image que l'œil humain acceptera comme « nette ». Elle est donc délimitée par les deux points extrêmes pour lesquels l'image sera nette. D'accord pour la théorie sur la PDC, mais concrètement ?

Related: