background preloader

Astuces pour la composition et le cadrage photo : bien cadrer, c

Astuces pour la composition et le cadrage photo : bien cadrer, c
Cadrage et points de force, photo © P. Lando Pourquoi composer ? Très souvent bâclée ou négligée, la composition a pourtant un rôle fondamental dans le rendu final de votre photographie : une photo bien composée lui permet d'être « lisible » et compréhensible, qu'un sujet prenne toute son importance, de donner du sens à un mouvement, d'embellir un paysage en évitant un panneau signalétique, etc. Bien qu'aucune règle absolue ne fasse foi en photographie (et heureusement !) La règle des tiers (ou règle d'or), les lignes de force La règle des tiers, aussi appelée règle d'or, c'est la règle des règles en photo... Les points de croisement des lignes rouges sont les points forts de l'image. La règle des tiers : composition d'un paysage Remarque importante – La règle des tiers s'applique également au ciel dans vos compositions ! Bien cadrer une photo : suggérer le mouvement Le regard, le mouvement : importance du cadrage Related:  Plans

Analyser et critiquer une photo : fiche aide-mémoire - VirusPhot Voici un aide-mémoire utile à la critique photo. Apprendre à bien critiquer une photo, c'est un moyen : - D'aider plus efficacement les autres photographes, par exemple dans les rubriques critiques de VirusPhoto. - De progresser soi-même, en développant son regard, et en l'habituant à prendre en compte l'ensemble des paramètres que l'on peut analyser sur une image, dès le premier coup d'oeil. Voici donc une proposition de démarche de critique photo : 1. L'objectif est ici d'essayer de comprendre la photo, avant tout jugement critique. On prend la position d'un "détective", qui tente de réunir un maximum d'informations, tout en évitant à tout prix d'émettre une opinion à ce stade de "l'enquête" On va maintenant analyser l'image en profondeur, en utilisant par exemple les points suivants : - Lignes : analyser le cadrage, la géométrie, le placement des différents sujets par rapport aux lignes visibles ou invisibles de l'image. - Contrastes et luminosité : analyser les basses et hautes lumières.

La distance focale : 28, 35, 200 mm ? 28mm, 35mm, 200mm : qu'est-ce que la distance focale ? La longueur focale, couramment appelée focale, est la caractéristique de base d'un objectif : elle détermine le champ qu'il couvrira associé à un capteur donné. Elle s'exprime en millimètres : en fait, c'est tout simplement la distance qui sépare le centre optique de l'objectif de l'image d'un sujet situé à l'infini. Le symptôme Les photos ci-dessus ont été prises du même endroit, avec le même appareil (un Pentax K10D), avec des objectifs de différentes focales équivalentes 24x36 : 25 mm (grand angle, idéal pour le paysage), 50 mm (standard, perspectives naturelles), 80 mm (focale à portrait, pour faire des plans américains de gens à distance moyenne) et 450 mm (téléobjectif, pour les petits détails au loin). À retenir : quand j'augmente la longueur focale, je resserre le champ et capture une zone plus petite. Quand je diminue la taille du capteur, je resserre aussi le champ. Pour une focale fixe, ça sera par exemple "50 mm".

La photo panoramique : réaliser de jolis panoramas avec le logiciel Hugin La photo panoramique, c'est quoi ? Une photo panoramique est une photographie couvrant un angle de vue large, ce qui produit une image aux dimensions particulières : alors que les photographiques traditionnelles ont généralement un format 3x2 (trois unités de longueur pour une unité de largeur), 4x3 ou encore un format carré, les photos panoramiques ont une longueur beaucoup plus grande que leur largeur. Ci-dessous, un exemple d'image panoramique : Panorama sur le pertuis Breton, © Pascal Lando Vous l'aurez compris : nos réflex et autres appareils photo « traditionnels » ne permettent pas de capturer de telles « panos » facilement, sans manipulations supplémentaires. Bien entendu, il ne suffit pas de coller quelques images pour fabriquer une jolie photo de panorama. Le format panoramique s'adapte bien à certaines situations, mais pas à toutes ! Appareil photo pour la photographie panoramique L'appareil photo panoramique Hasselblad XPan Créer un panorama avec plusieurs images Résultat final

Les photo-trucs de Sylvain007 DPP Magic Rule : le premier plugin pour Canon DPP | Canon DPP | DPP Magic Rule est ce que l’on pourrait appeler un Plug-in pour DPP. Vous avez bien lu: un plugin pour DPP. Premier du genre, ce petit logiciel est validé pour fonctionner avec DPP 3.8 (version Windows), et permet d’effectuer un redressement en parfait alignement avec une ligne droite présente sur votre cliché, sans avoir à jouer à la balançoire… Exactement ce qu’il nous manquait. Télécharger et installer L’installation (comme l’utilisation) est un jeu d’enfant. Fig.1 Utiliser DPP Magic Rule se présente sous la forme d’une règle repositionnable au moyen de deux carrés blancs situés de part et d’autre de cette même règle. Fig.2 Alignez la règle… Fig.3 Cliquez sur l’un des carrés verts pour visualiser le redressement dans la fenêtre de DPP, puis cliquez sur OK pour confirmer. Astuce : cliquez sur la touche Shitf en même temps que vous déplacez l’un des carrés blancs pour faire pivoter la régle autour de son axe. Sources Vous trouverez DPP Magic Rule sur le site ICI. En savoir plus

La macro en 5 points – La Photo Pour Les Nuls D’abord un peu de théorie, histoire de comprendre exactement où réside la difficulté de prendre des objets minuscules, des plantes ou des insectes avec son appareil photo. Je vais essayer de faire simple, promis. La macrophotographie consiste à reproduire sur une photo un objet soit à sa taille réelle, soit en plus grand. Non. Tu fais « oui, oui » avec la tête mais c’est pas SI évident que ça. Quand tu prends en photo ta grand-mère qui fait 1mètre 60, sur la photo qui s’affiche sur ton écran de smartphone elle ne mesurera pas plus de 15cm (et encore, si tu as un grand écran). On va donc parler de rapport de grossissement et on va considérer que la macro photographie commence avec un rapport de grossissement de 1:1. Avec un appareil classique, la position macro (la petite fleur dans les options) permet en général d’avoir un rapport de grossissement de 1:2 ou 1:3. On utilise un compact. Les outils indispensables de la macrophotographie L’importance de l’optique. la bague allonge :

10 façons d'augmenter son nombre de followers sur Twitter (note aux geeks et twittermaniacs : ce billet de vulgarisation s’adresse en priorité aux débutants et aux entreprises qui cherchent à se faire une petite place sur Twitter) La plupart des membres de Twitter vous le diront : leur nombre de followers (les membres qui sont abonnés à leurs messages) importe peu, et ce n’est (note aux geeks et twittermaniacs : ce billet de vulgarisation s’adresse en priorité aux débutants et aux entreprises qui cherchent à se faire une petite place sur Twitter) La plupart des membres de Twitter vous le diront : leur nombre de followers (les membres qui sont abonnés à leurs messages) importe peu, et ce n’est pas pour cela qu’ils utilisent Twitter. Certes. Cependant, dans certains cas, la taille compte, comme dirait l’autre, et l’être humain est ainsi fait qu’il va prendre rapidement goût à une forme de compétition qu’il dédaignait encore la veille. Voici 10 façons d’augmenter le nombre de ses followers sur Twitter, parmi certainement de nombreuses autres : 1.

Tout savoir, tout comprendre, tout faire en macrophotographie Ce mois-ci, nous avons décidé de mettre la macrophotographie à l'honneur sur Focus Numérique. Des conseils pratiques aux bonnes lectures en passant par la mise en lumière de photographes dont le travail nous a particulièrement séduits, nous avons choisi de traiter du sujet sous toutes ses formes, en orientant toutes nos rubriques sur l'infiniment petit et la mise en valeur du détail. Photo : Asafei Dragos Pour ouvrir ce dossier thématique, nous avons souhaité commencer par un résumé de ce qu'est la macrophotographie et surtout un résumé de nos tests sur les meilleurs matériels pour s'adonner à cette pratique. > Comprendre les notions importantes en macrophotographie Macrophotographie, proxiphotographie, coefficient de grossissement ou rapport de grandissement : décortiquons ensemble toutes ces notions avant pour pavaner ensuite en soirée ! > Il pleut ? > La macrophotographie avec un 18-55 mm ? Des idées pour s'entraîner > Vos photos, nos conseils : spécial Macro !

Vos photos, nos conseils / juillet 2016 : spécial Macro ! C'est le mois de la Macro sur Focus Numérique ! En ce début d'été — dont la rédaction est pour l'instant privée —, nous avons décidé de consacrer toute une série d'articles à la macrophotographie et ce Vos photos, nos conseils a donc pour thématique spéciale "La macro". Ne vous précipitez pas pour autant chez votre marchand d'objectifs pour faire passer votre budget vacances dans un objectif dédié : nous entendons ici la macrophotographie au sens large. On rassemble communément sous le terme de "macrophotographie" les images qui se rapportent à la photographie rapprochée et présentent des sujets de petite taille en gros plan. Indépendamment de la notion de rapport de grandissement, donc, proxiphotographie et macrophotographie découlent d'une même approche et permettent de révéler des détails souvent difficilement perceptibles par l'œil humain. Mais attention à ne pas vous laisser aveugler par la magie du plan rapproché ; les règles de cadrage et de composition restent les mêmes.

[Vidéo] La profondeur de champ Hellooooowwww, ici Laurent Breillat du blog Apprendre la Photo ! Aujourd’hui, je vais vous parler d’une notion connue, mais souvent mal comprise : la profondeur de champ. Bien la maîtriser va vous permettre d’obtenir de jolis flous d’arrière-plan ou au contraire d’avoir une photo nette sur toute la profondeur. Allez, prenez un thé et un carré de chocolat, et on va voir ça ensemble, et pas à pas ! Est-ce que vous vous êtes déjà demandé comment avoir une photo avec un beau flou d’arrière-plan ? Alors qu’est-ce que la profondeur de champ ? Une chose qu’il est important de comprendre avant de commencer, c’est que la profondeur de champ se répartit AUTOUR de l’endroit où on fait la mise au point. Si vous n’êtes pas au point là-dessus, vous pouvez regarder l’épisode précédent en cliquant ici. 1 – L’influence de la taille du capteur Je ferai sans doute une vidéo plus complète sur le sujet, mais sachez que la taille du capteur influence la profondeur de champ. 2 – Les 3 facteurs qui l’influencent

[Vidéo] Longueur focale et perspective Hellooooowwww, ici Laurent Breillat du blog Apprendre la Photo ! Aujourd’hui, je vais vous parler d’une notion pour une fois assez simple : la longueur focale. Si c’est du chinois pour vous, c’est peut-être parce que vous appelez ça le zoom, mais vous connaissez déjà un peu cette notion : c’est ce qui est inscrit en millimètres sur l’objectif de votre appareil. Mais il y a quelques idées reçues et fausses informations qui circulent à ce sujet, alors ça mérite qu’on fasse le bilan, calmement, en se remémorant chaque instant. Allez, prenez un thé et un carré de chocolat, et on va voir ça ensemble, et pas à pas ! J’ai déjà évoqué la notion de longueur focale rapidement précédemment, notamment dans la vidéo sur la profondeur de champ, et quelques secondes pourraient suffire pour l’expliquer. Rentrons donc directement dans le vif du sujet ! 1 – Qu’est-ce que la longueur focale ? Alors c’est quoi la longueur focale ? Mais ça va un peu plus loin que ça. 2 – Les liens avec la perspective

La macrophotographie La macrophotographie est une discipline qui consiste à photographier un sujet de très près, en gros plan, et d’y découvrir une multitude de détails. Les fleurs et les insectes sont les sujets de prédilection des amateurs de macro. Mais il y a tant d’autres sujets qui donnent matière à faire de belles photographies, et notamment dans votre cuisine. Le matériel Pour se lancer dans la macrophotographie, il vous faudra un objectif dédié (c’est précisé sur l’objectif) qui permet de s’approcher à quelques centimètres du sujet sans que cela gêne la mise au point. Si vous ne souhaitez pas investir tout de suite dans un objectif macro, il existe des solutions alternatives. Il y a d’abord les bonnettes que l’on visse sur l’objectif comme un filtre et qui se comportent comme une loupe. Il existe également les bagues allonges qui viennent se placer entre le boîtier et l’objectif. Sur un appareil photo compact, il existe une fonction macro symbolisée par une petite fleur. Quoi photographier ?

Exploiter le cadre Photographier, c’est devoir faire des choix. Et je dirais que le tout premier consiste à choisir ce qu’on va intégrer à l’intérieur du cadre, ce qu’on va rejeter et ce qu’on va couper. Aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment cadrer vos éléments, quelle échelle de prise de vue choisir et les petites erreurs à ne pas commettre. Échelle de prise de vue L’échelle de prise de vue va déterminer la quantité d’éléments que vous allez introduire dans votre image. Vue globale La vue globale, ou plan large, permet de contextualiser votre plat sur la scène. Cadrage serré En vous rapprochant de votre scène, vous focaliserez l’attention sur votre plat et uniquement votre plat. Gros plan En vous approchant encore un peu plus, vous donnerez une nouvelle dimension à votre plat. Votre appareil photo et votre objectif peuvent mettre une limite à cette proximité. L’échelle de prise de vue contrôle la taille de vos éléments. Echelle de prise de vue et objectif Autre exemple avec ces 3 images.

En photo macro, je veux de la profondeur de champ En photo macro, je veux de la profondeur de champ, c’est la question et le souhait qu’un des lecteurs du site m’a fait mais malheureusement c’est plus facile à dire qu’à faire. Quand on fait de la photo macro, on met tout de notre côté pour ne pas avoir un fonds net. Je vous fais un bref petit rappel sur le fonctionnement de la profondeur de champ : On aura un fond flou si on est très très de notre sujet ce qui est en macro. On aura plus facilement un fond flou si on utilise une longue focale ce qui est parfois le cas en macro. Plus on ouvre le diaphragme et plus on aura un fond flou. Plus on utilise un appareil photo avec un grand capteur et plus on aura un fond flou plus facilement. Quand on fait de la photographie macro, on est presque collé à notre sujet ce qui nous donne obligatoirement un fond flou ensuite, si on utilise un objectif quelqu’un 100 mm macro, on augmente le phénomène de fond flou. Vous voyez qu’il est quasiment impossible d’avoir un fond net quand on fait la photo macro.

Related: