background preloader

Localisation des données : quels sont les risques du cloud ?

Localisation des données : quels sont les risques du cloud ?
01Business le 16/09/13 à 00h00 sommaire Envoyer ses données dans le cloud peut avoir quelque chose d'angoissant. Mais les centres de données des grands acteurs du cloud sont rarement proches des clients. Les législations nationales ne sont pas harmonisées Là encore, difficile de savoir où et dans quelles conditions. “ Selon le droit européen, et a fortiori français, les données confiées à un tiers restent la propriété du client et la loi interdit au prestataire de les divulguer. Cette spécificité constitue un excellent argument en faveur des offres hexagonales comme celles de Numergy et Cloudwatt, lancées à grand-peine l'an dernier. La fiabilité est bonne malgré quelques pannes En effet, le risque que des données, parfois stratégiques, soient compromises n'est pas nul. Les directions techniques relativisent les imperfections du cloud. Certes, les géants ont leurs faiblesses. Les utilisateurs ne sont pas assez formés La cybersécurité est l'autre grand sujet d'inquiétude. Le danger ?

Le fonctionnement opaque du cloud public freine les DSI 01net le 20/09/12 à 11h36 Ce ne sont pas les préoccupations sur la sécurité, la confidentialité et la localisation des données qui freinent l'adoption du cloud public. Un manque de maturité dans les outils Safia Claire D’Ziri, DSI de l'INA Un avis que partage Safia Claire D’Ziri, la DSI de l’INA. La solution : le cloud hybride Sans visibilité, Fabrice de Biasio, DSI du groupe ASL Aviation, a choisi l’option du cloud hybride. L’intérêt du cloud public est d’être la solution la moins chère et la plus rapidement en service. Un cloud privé, en revanche, n’est ni plus ni moins qu’un centre de données, taillé sur mesure pour un client, et dans lequel les ressources servent à exécuter des machines virtuelles, au gré des besoins métier du client. Un site pour trouver des indices

Les 7 risques du cloud computing Pour Gartner Group, l’ampleur de l’impact du cloud computing sur la direction informatique aura une magnitude similaire à celle qu’a le commerce électronique. Cette prédiction n’empêche pas le cabinet d’analystes d’alerter sur les risques inhérents à l’utilisation de ressources et de services informatiques mis à disposition par des tiers, via Internet. Voici sept points clés à clarifier avant de signer avec un fournisseur. 1-La qualité des superviseurs Sous-traiter ses données les plus sensibles ne peut s’envisager que si on a la certitude que les informaticiens du sous-traitant sont dignes de confiance et que leurs faits et gestes sont contrôlés. 2-Conformités légales En fin de compte, c’est le propriétaire des données qui est tenu responsable en cas d’infraction à la législation. 3-Localisation des données L’utilisation de sites de stockage multiples fait partie des points forts de cette approche, mais aussi de ses points faibles. 4-Isolement des données 5-Récupération

Deux livres blancs sur la sécurité du cloud 01net le 24/10/11 à 10h54 Contre toute attente, le document publié par Syntec ne s’adresse pas exclusivement aux responsables sécurité. Il est censé « privilégier une approche pratique en ayant pour objectif d’apporter des réponses simples et concrètes aux décideurs ». Pas question donc de parler mécanique, mais plutôt de tactique. Un plan d'assurance sécurité Des recommandations agrémentées de bonnes pratiques. L’Anssi va un peu plus loin en proposant la rédaction d’un document baptisé pour l’occasion : « Plan d’assurance sécurité » (Pas). Le cloud computing expliqué aux nuls Le phénomène du "cloud computing" prend de plus en plus d'ampleur dans les entreprises et le grand public commence à le connaître sous la forme de services de stockage à distance, ou encore de musique en streaming. Le cloud est sur toutes les lèvres. Bernard Ourghanlian est directeur technique et sécurité de Microsoft France. Pour L'Express, il explique ce qu'est le cloud, et à quoi ça sert. Comment définissez-vous le cloud computing ? Le grand public utilise depuis longtemps le cloud computing sans le savoir. Peut-on dire que le cloud computing est une révolution pour l'informatique ? C'est une révolution économique, mais pas technologique. Quel est l'intérêt du cloud computing ? Il est surtout économique. Que nous permet de faire le cloud, que l'on ne pouvait pas faire avant ? Par exemple, préserver le contexte quand on change de terminal. Où se trouvent ces ressources informatiques, qui ne sont plus en local ? Les grands acteurs du cloud sont en effet peu nombreux. Pas vraiment.

Faire appel au cloud, plus cher qu'on le croit ! 01Business le 06/12/13 à 00h00 Un peu moins de 13 euros par mois et par utilisateur pour équiper son entreprise d'une messagerie Microsoft, disponible 24 h/24, 7 j/7 et capable d'évoluer au fur et à mesure des besoins… N'est-ce pas une offre alléchante ? Et 99 euros (hors taxes) par an pour disposer d'un téraoctet de stockage chez l'hébergeur français OVH, qui dit mieux ? Les arguments du cloud computing ont de quoi séduire à la fois les directeurs informatiques et financiers. La location de logiciels (on parle alors de Saas, pour Software as a Service), pour quelques heures ou à long terme, est venue sérieusement bousculer la commercialisation traditionnelle des logiciels “ en boîte ”. Montages subtils. Son objectif : économiser à la fois sur les serveurs de messagerie et sur les licences Microsoft Office. Troisième piste ? La PME a donc fait le choix de la commodité, mais ce n'est pas l'argument purement financier qui a emporté sa décision. Fil à la patte. Pont vers l'avenir.

Université : la France inaugure sa plateforme nationale de cours en ligne C’est aujourd’hui que le gouvernement a inauguré la plateforme « France Université Numérique », à partir de laquelle les internautes pourront bientôt profiter, gratuitement et à distance, de cours proposés par des établissements français de l’enseignement supérieur. Explications. Après en avoir dressé quelques grandes lignes en janvier dernier, l'excécutif a officiellement décliné aujourd’hui son plan « France Université Numérique » (PDF). Au programme : dix-huit mesures, dont la mise en place se fera progressivement sur les cinq prochaines années. Ce site se présente comme la première plateforme nationale ayant pour objectif d’héberger des formations numériques dispensées par les établissements français de l’enseignement supérieur. Une rentrée « online » fixée à janvier 2014 À noter que l’exécutif précise aujourd’hui que « suite à cette première phase expérimentale, cette plateforme aura vocation à évoluer à terme dans le cadre d’un partenariat public-privé ». Xavier Berne

Le cloud, combien ça coûte ? 01Business le 16/09/13 à 00h00 Plus de salle machines à entretenir, aucun serveur à acquérir, ni d'ingénieurs réseau à recruter… Si l'on écoute les fournisseurs d'applications dans le nuage, le cloud serait finalement le rêve des directeurs financiers plutôt que celui des DSI ! L'argument du prix fait mouche, particulièrement auprès des PME, auxquelles le principe du paiement à l'usage donne au cloud des airs de low cost à haut niveau de service. “ Avec l'informatique en nuage, nous accédons à des logiciels que nous n'aurions jamais pu mettre en place s'il avait fallu investir dans des serveurs et du personnel ”, se réjouit Julien Chambert, directeur de la gestion et des systèmes d'Avexia. Pour les start up, un pari gagnant C'est le pari engagé par Bistri, une jeune pousse parisienne d'une dizaine de personnes. Pas toujours rentable pour les grands comptes Mais le problème n'est pas le même pour les entreprises de grande taille. “ Attention, met cependant en garde Justin Ziegler.

L'avenir est-il dans le Cloud ? 01net. le 01/10/10 à 00h00 sommaire Il y a moins de cinq ans, Internet vivait sa première révolution culturelle, avec l'émergence du Web 2.0 caractérisé par le développement des réseaux sociaux. La mutation qu'il vient d'entamer récemment est beaucoup plus profonde. Moins spectaculaire, moins fulgurante aussi, cette nouvelle tendance s'inscrit dans la durée. Quand nuage rime avec nomade L'informatique dans les nuages offre trois avantages : la sauvegarde, le partage et l'accessibilité. Enfin, les outils sont accessibles en permanence. De même, l'espace de stockage alloué à la sauvegarde de données est encore relativement limité, comparé à la capacité qu'offre un disque dur. Tentant, mais qu'en est-il de la sécurité des données ? Cartographie - Click2Map : des cartes à la carte On ne présente plus le service de cartographie Google Maps. Suite bureautique - Zoho : travail collaboratif Suite bureautique - Google Documents : vos textes et tableaux en ligne Vous ne rêvez pas ! Et l'avenir ?

Le cloud computing : les avantages et les inconvénients Une grande confusion entoure le concept même de « cloud computing ». Plusieurs définitions et tentatives de définitions existent aujourd’hui. Pour certains, le cloud computing désigne la totalité des services d’hébergement, pour d’autres, il s’agit de fournir une infrastructure à distance. En tout cas, une chose est sûre ; le cloud computing ne représente pas une offre à proprement dit, mais plutôt une notion abstraite. Cloud Computing : définition Le cloud computing est un concept qui représente l’accès à des informations et services, situés sur un serveur distant. En effet, il est généralement d’usage qu’une entreprise utilise sa propre infrastructure, destinée à l’hébergement de ses services. Dans ce contexte, le cloud computing intervient comme une solution fournissant une architecture distante dont la gestion est assurée par une tierce partie. Un concept. Le terme Cloud Computing nous vient de la langue anglaise, mais plusieurs équivalents existent dans la langue de Molière. 1. 2.

Qu'est-ce que le cloud computing: la définition complète. - Salesforce.comFrance Le cloud computing représente la meilleure solution pour gérer votre entreprise. Au lieu d'exécuter vos applications vous-même, c'est une plate-forme multitenant partagée qui s'en charge. Lorsque vous utilisez une application exécutée dans le cloud, il vous suffit de vous y connecter, de la personnaliser et de l'utiliser. C'est aussi simple que cela, le cloud computing ! Aujourd'hui, les entreprises utilisent toutes sortes d'applications dans le cloud, telles que des applications de CRM / GRC, de RH, de comptabilité et même des applications métiers. Le mode de paiement est lui aussi différent. Enfin, les applications cloud ne sollicitent pas inutilement vos précieuses ressources informatiques. Conclusion : l'idée du cloud computing est simple, mais son impact sur vos résultats peut être énorme ! Les avantages du cloud computing Une solution mobileLes utilisateurs peuvent accéder à leur contenu où qu'ils se trouvent, grâce à une simple connexion Internet. Le jargon démystifié

» Avantages et inconvénients du Cloud Computing Le cloud computing est un service vendu à la demande. Ce service peut être facturé, au temps utilisé (l’heure, la minute, la seconde), à la bande passante utilisée ou encore au nombre d’utilisations du service. Ce service est ajustable, c’est à dire que l’utilisateur est libre de l’utiliser comme il le souhaite et à tout moment. Il est totalement géré et administré par le fournisseur de service, permettant à l’utilisateur consommateur de n’avoir besoin que d’un accès à internet et d’un ordinateur. Le cloud computing permet : L’accès à une offre d’infrastructure quasi-infinie Le paiement à l’usage (paiement à l’heure) L’usage à la demande (pas d’engagement sur le long-terme) Disponible en tout lieu Commande en ligne Avantages L’accessibilité : Les données sont sur un serveur, consultables à n’importe quel moment et où que l’on soit via une connexion Internet. Partage et travail collaboratif : On peut également partager nos ressources et permettre ainsi un travail à plusieurs. Inconvénients

Cloud computing : le virtuel pollue-t-il le réel ? 01net le 19/04/12 à 18h37 L’avenir est dans le cloud ! Tout le monde s’accorde sur le fait que le stockage virtuel des données représente l’avenir du numérique sous toutes ses formes. Dans son rapport annuel, Greenpeace épingle ainsi les mauvais élèves parmi les plus grosses entreprises high-tech proposant des services de cloud computing. La pomme pas écolo ! Cette année, Apple, Amazon et Microsoft décrochent la palme de la plus mauvaise gestion électrique de data centers. De plus, les fermes de serveurs ont tendance à se concentrer dans les mêmes régions ce qui rendra beaucoup plus difficile le redéploiement futur de ces centres, si toutefois il y en a un. Les bons élèves, eux, se concentrent sur l’utilisation maximale d’énergies renouvelables. Beaucoup de nuages à l’avenir Les estimations les plus fiables pensent que la quantité de données circulant sur le Web sera multipliée par 50 d’ici à 2020 !

1,5 million d'emplois IT détruits d'ici 2017 Le numérique, le futur de l'économie et le remède au chômage ? Pas forcément en Amérique du Nord et en Europe si on se base sur un rapport de Hacket Group. Ce dernier estime en effet qu’1,5 million d’emplois dans l'IT seront détruits d’ici 2017. Ces destructions d’emplois sont expliquées par l’impact combiné de l’offshore, de l’amélioration de la productivité générée par la technologie et par la faible croissance économique. Maintenance applicative, développement et infrastructure les plus affectés En tout, les destructions d’emplois dans les économies matures, et en particulier l’Europe et l’Amérique du Nord, s’élèveraient en 2017 à un peu plus de 2 millions. Car le numérique et le progrès technologique créeront aussi des emplois IT : 620.000 en tout d’ici 2017 d’après Hacket Group. Les emplois délocalisés définitivement perdus Que penser alors des 2,5 millions de créations d’emplois en Europe en 2020 que le Cloud est censé générer pour la Commission européenne ?

Related: