background preloader

Virtualisation

Facebook Twitter

Veille technologique sur la virtualisation informatique et en particulier sur la virtualisation de serveurs

Virtualisation : quels enjeux pour l'entreprise ? La virtualisation offre une réponse aux problématiques de nombreuses entreprises.

Virtualisation : quels enjeux pour l'entreprise ?

Son intérêt varie toutefois en fonction de leur taille, qu'elles soient petites (TPE) ou très ramifiée (grands comptes). Les impacts de la virtualisation sur les entreprises sont les suivants. Réduction des coûts Réduire les coûts est souvent l'enjeu n° 1 des entreprises, notamment en période de crise économique où la stratégie repose davantage sur l'adage « faire plus avec moins ». VMware France dévoile ses ambitions pour 2015. La France, 3e pays en termes de dépenses informatiques en Europe, est stratégique pour VMware.

VMware France dévoile ses ambitions pour 2015

(Jean-Pierre Brulard, patron de la division SMEA de VMware). Conscient de ne plus pouvoir uniquement se reposer sur son offre historique de virtualisation de serveurs vSphere pour assurer sa croissance, VMware mise sur la gestion des environnements cloud, la virtualisation réseau/stockage et sur la mobilité pour assurer la relève. VMware, qui compte 600 000 clients dans le monde, a réalisé une croissance de 16% de ses revenus pour l'année 2014 qui se sont hissés à 6,04 milliards d'euros, mais un bénéfice de 886 millions en baisse de 13% par rapport à la même période l'année précédente. Pour le dernier trimestre de l'année écoulée, même son de cloche : le chiffre d'affaires a progressé de 15% (1,7 milliard de dollars) mais le bénéfice (344 millions), a reculé de 8%. Microsoft : l'évolution de la virtualisation et du noyau Windows (màj)

Mise à jour : Jérôme Bosch (alias Charon), qui a créé le site Ma-Config.com, a publié un billet technique sur le sujet de la virtualisation et Windows 8.

Microsoft : l'évolution de la virtualisation et du noyau Windows (màj)

Ceux qui souhaitent un complément d'informations peuvent donc se rendre sur son blog. Ces derniers temps, quelques informations sont apparues au sujet de Windows 8. Elles sont encore à prendre avec des pincettes car elles n’ont pas été confirmées par Microsoft, même si les documents dont elles sont issues semblent crédibles. Cependant, le directeur technique et sécurité de Microsoft France, Bernard Ourghanlian, avait accordé une interview sur le sujet de la virtualisation à ITRmanager.com, et l’on avait pu y apprendre de nombreux renseignements, dont certains très importants. Un peu plus d'un an plus tard, cette interview résonne d'un écho nouveau au vu des rumeurs qui circulent en ce moment autour de Windows 8. Il faut savoir que la virtualisation va jouer un rôle prépondérant pour la firme dans les prochaines années. Marché des serveurs 2014 : chiffre d'affaires et ventes.

La virtualisation des serveurs progresse en Europe en 2013. Selon IDC, 717 000 serveurs virtualisés ont été commercialisés dans la zone EMEA en 2013.

La virtualisation des serveurs progresse en Europe en 2013

Une croissance des ventes de 9,6% qui tranche avec celles des serveurs physiques dont le repli s'est établi à -2,7% durant la même période. La virtualisation progresse lentement mais sûrement dans la zone EMEA, selon IDC. Au quatrième trimestre, 33% des serveurs vendus dans cette région étaient virtualisés contre 30% un an plus tôt. Dans le même temps, 282 300 licences de logiciels de virtualisation ont été activées, soit 12% de mieux qu'à période comparée de 2012.

On peut légitimement penser que ces deux phénomènes contribuent à bloquer la croissance du marché des serveurs physiques resté stable (-0,3%) à 604 400 unités entre octobre et décembre derniers. Durant l'ensemble de l'année 2013, ce sont 717 000 serveurs virtualisés (+9,6% par rapport à 2012) qui ont été vendus en EMEA, contre 2,2 millions de serveurs physiques (-2,2%). VMware, Microsoft et les autres. Pourquoi virtualiser ses serveurs ? Introduction à la virtualisation - Virtualisation - Systancia. La virtualisation est une problématique contemporaine de l’évolution de l’entreprise et des systèmes d’information.

Introduction à la virtualisation - Virtualisation - Systancia

L’objectif de la technologie consiste concrètement à installer sur des serveurs dédiés tout ou partie des applications habituelles (Word, Excel, Internet Explorer, CRM, ERP, applications métiers…) ou bien des systèmes d’exploitation complets. Le serveur ou le poste de travail classique peut ainsi être allégé et banalisé, ce qui accroit la flexibilité et autorise une libre utilisation des ressources matérielles. Virtualisation. La virtualisation consiste à faire fonctionner un ou plusieurs systèmes d'exploitation / applications comme un simple logiciel, sur un ou plusieurs ordinateurs - serveurs /système d’exploitation, au lieu de ne pouvoir en installer qu'un seul par machine.

virtualisation

Ces ordinateurs virtuels sont appelés Environment ou VE). La virtualisation de systèmes d'exploitation est une technique consistant à faire fonctionner en même temps, sur un seul ordinateur, plusieurs systèmes d'exploitation comme s'ils fonctionnaient sur des ordinateurs distincts. La virtualisation de systèmes d'exploitation a plusieurs intérêts : Les particuliers et les PME/PMI seront généralement plus intéressés par la perspective de faire fonctionner deux systèmes d'exploitation différents en même temps, afin d'exécuter des logiciels qui sont compatibles avec l'un mais pas avec l'autre. Principe général et terminologie. SEYFALLAH-VIRTUALIZATION: Clustering - Network design - Hyper-V. Bonjour, Je vais vous faire partager d’après mes expérience terrain une série d’articles sur les clusters avec de la bonne pratique Microsoft et surtout des conseils pour le design de ces derniers.

SEYFALLAH-VIRTUALIZATION: Clustering - Network design - Hyper-V

Nous allons voir aujourd’hui dans ce post les bonnes pratiques au niveau réseaux pour la mise en place d’un cluster Hyper-v. On est dans le cas où on ne dispose pas de SCVMM, on a juste deux hôtes hyper-v qu’on souhaite clusteriser. Tout d’abord, un peu définition. 1- Définition: C’est quoi un cluster ? Un cluster est un regroupement logique de deux plusieurs hôtes afin de faire une seule entité logique. Cette entité logique aura une adresse IP virtuelle, c’est-à-dire lorsqu’un PC s’adresse à cette IP virtuelle, il s’adresse à l’un des deux serveurs en cluster. Voici un exemple la configuration d'une IP pour un cluster Hyper-V: Voici un schéma simple : C'est quoi la virtualisation ? Définition de la virtualisation. Peut-être avez-vous entendu la célèbre chanson de « M » – « Monde virtuel ».

C'est quoi la virtualisation ? Définition de la virtualisation.

La virtualisation de serveurs devient réalité. 01net. le 20/03/07 à 11h06 ' Les solutions de virtualisation des serveurs connaissent un réel engouement auprès des entreprises qui ont largement dépassé le stade de la simple maquette et sont en train de passer en production ', assure Stéphane Antonna, responsable marketing pour l'Europe du Sud chez EMC.

La virtualisation de serveurs devient réalité

Une opinion corroborée par les analystes d'IDC qui estiment à 15 milliards de dollars le CA des solutions la virtualisation de serveurs d'ici à 2009. Le même cabinet, estime par ailleurs que 22 % du parc français de serveurs bénéficient déjà de fonctions de virtualisation, dont plus de la moitié serait opérationnelle. Parmi les entreprises qui ont la réflexion la plus aboutie sur le sujet, on retrouve les grandes organisations et plus particulièrement le secteur bancaire et les assurances.

Une poignée d'acteurs. Virtualisation et Clusters - HAC, HPC - Machines Virtuelles. Virtualisation , Hyperviseurs, machines virtuelles et clusters Ces types d'applications mettent en œuvre les mêmes principes techniques de base, la virtualisation et l'isolation. 1) Présentation des types de virtualisation2) Cluster haute disponibilité par simple redondance3) Cluster haute disponibilité par rejeu déterministe (record/replay) 1) Présentation des types de virtualisation Nous dénombrons quatre types d'applications distinctes utilisant les méthodes de virtualisation et d'isolation: les machines virtuelles de type temps partagé, dont les plus connus sont Vmware, Qemu, Xen, les machines virtuelles de type temps réel, comme Xtratum, RTLinux, ADEOS/Xenomai ou L4 ( L4, L4KA, OK-L4) les clusters haute disponibilité, non déterministes basés sur la redondance simple ou déterministes dont la synchronisation est basée sur le rejeu déterministe des événements (record/replay).

Virtualisation et Clusters - HAC, HPC - Machines Virtuelles

Et les clusters haute performance.