background preloader

Le cloud computing est une vraie révolution dans le milieu informatique – Découvrez ce qu’est le cloud ainsi que son historique avec Claranet.

Le cloud computing est une vraie révolution dans le milieu informatique – Découvrez ce qu’est le cloud ainsi que son historique avec Claranet.
Cloud Cloud - Définition et historique Définition Aller dans les nuages, a toujours été le rêve des hommes. Ce domaine était longtemps réservé aux poètes, et leur offrait la possibilité de s’évader des problèmes quotidiens qui les assaillaient. Mais depuis le jour où les avions et autres objets volants, conquirent le grand espace ciel, une grande majorité de gens pouvait sillonner plusieurs types de nuages. Le Cloud, est d’abord un mot anglais qui signifie « nuage ». A en juger par les nombreuses traductions du Cloud Computing, le sujet intéresse le monde entier. Le client particulier ou l’entreprise, ne gère plus ses serveurs informatiques. Historique Le Cloud Computing existait déjà sous différents noms comme « externalisation » et « hébergement sur serveur». Le Cloud Computing en version exploitable, est le fruit des investigations effectuées par Amazon Web Services (IaaS) en 2002. Beaucoup de gens utilise le Cloud quotidiennement sans le savoir. Généralités Cloud public Fonctionnement

http://www.claranet.fr/cloud.html

Related:  Le Cloud c'est quoi ?C'est quoi?CLOUD

Les 10 avantages du cloud computing pour les entreprises et PME Introduction Pour faire simple, le cloud computing, c'est tout votre informatique sur Internet ! Pourquoi tant d'entreprises adoptent-elles le cloud ? Le cloud computing expliqué aux nuls Cette année, les "Microsoft Tech Days", grande manifestation organisée par le groupe pour les professionnels du numérique, étaient placés sous le signe du cloud computing, aussi appelé "informatique dans le nuage". Un phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur dans les entreprises, et que le grand public commence à connaître sous la forme de services de stockage à distance, ou encore de musique en streaming. Le cloud est sur toutes les lèvres, y compris celles d'Eric Besson qui a lancé en janvier un appel à projets autour du cloud dans le cadre du grand emprunt. Bernard Ourghanlian est directeur technique et sécurité de Microsoft France, qui possède aujourd'hui 31 000 clients à ses services cloud Windows Azure dans le monde. Pour Lexpansion.com, il explique ce qu'est le cloud, et à quoi ça sert. Comment définissez-vous le cloud computing ?

Qu'est-ce que le Software as a Service SaaS, ou Software as a Service, se réfère à tout service Cloud permettant aux clients d'avoir accès à des applications logicielles sur Internet. Ces applications sont hébergées dans le Cloud et peuvent être utilisées pour un large éventail de tâches, tant par les personnes privées que par les organisations. Google, Twitter, Facebook et Flickr sont tous des exemples de SaaS, où les utilisateurs peuvent avoir accès aux services via n'importe quel appareil disposant d'une connexion à Internet. Généralement, les usagers d'une entreprise utilisent des applications pour remplir de nombreuses fonctions, incluant la comptabilité, la facturation, le suivi des ventes, la planification, le monitoring des performances et les communications (y compris la messagerie web et la messagerie instantanée).

Pourquoi certaines PME ne peuvent pas utiliser le cloud computing Le cloud computing présente de nombreux avantages. Cependant, certaines entreprises n’ont pas intérêt à passer à l’informatique dans les nuages, pour des raisons légales et techniques. Nous allons voir dans cet article, à l’aide de dix éléments, quelles en sont les raisons. 1 : cadre légal .

L'historique du Cloud computing - InfographieLe Cloud au service des entreprises On appelle Cloud computing un procédé consistant à transférer sur des serveurs situés à distance des fichiers ou des bases de données qui étaient auparavant conservés dans les serveurs locaux ou sur l’ordinateur personnel de l’utilisateur. Il permet notamment d’accéder sur demande à des fichiers informatisés utilisables par plusieurs personnes. Un des principaux avantages du cloud computing est de permettre aux utilisateurs d’accéder à de nombreuses prestations accessibles en ligne sans devoir subir le poids d’une infrastructure coûteuse.

Le Cloud Computing Le Cloud Computing Cloud Computing, l'informatique de demain ? Le Cloud computing, plus connu sous le nom "d’informatique dans les nuages" en français. Un terme très à la mode faisant référence à l’informatique dématérialisée. C'est quoi le Cloud Computing Vous aussi vous entendez parler du « Cloud Computing » ou de « l’informatique en nuage », mais vous ne savez toujours pas ce que c’est ? Alors étudions ensemble sa définition, ses applications au quotidien et ses risques au niveau de la sécurité, c’est parti ! A l’origine pensé pour le développement des activités informatiques des entreprises, le Cloud Computing connaît aujourd’hui un essor qui concerne tout le monde.

Vos documents sont-ils en sécurité sur le cloud? Mercredi, certains utilisateurs de Dropbox, ont eu une mauvaise surprise. Le service de cloud computing, qui fait partie des plus connus, a reconnu avoir été victime de piratage. Certains noms d’utilisateurs et mots de passe ont été dérobés. Ce qui signifie que les «pirates» en question ont pu avoir accès aux documents qu’ils avaient stockés sur les serveurs de Dropbox. Heureusement pour l’entreprise, cela n’arrive pas souvent. Mais cet incident nous amène à nous poser deux questions: n’est-ce pas risqué de stocker ses documents personnels sur des serveurs en ligne et peut-on faire confiance à Dropbox, Google Drive, Skydrive, Amazon Cloud Drive, iCloud…?

Related: