background preloader

Comparatif virtualisation : les solutions gratuites

Comparatif virtualisation : les solutions gratuites
La virtualisation n’est pas un concept réellement nouveau : Popek et Goldberg ont dès 1974 jeté les bases des développements futurs. Mais force est de constater que les solutions de virtualisation se sont multipliées ces dernières années, la technologie et le matériel étant arrivés à un certain degré de maturité. Nous allons aujourd’hui nous intéresser à quatre logiciels gratuits destinés au marché des serveurs : Microsoft Hyper-V Server 2012 R2, VMWare vSphere Hypervisor (anciennement ESXi) 6.0 U1, Citrix XenServer 6.5.0 SP1 et Proxmox VE 4.0. Voyons ce que ces nouvelles solutions de virtualisation apportent comme améliorations par rapport aux précédentes versions - que nous avons également eu l'occasion de tester ces dernières années - et quelles sont leurs différences en matière de performances et de fonctionnalités... Optimisation et réduction des coûts Virtualisation, paravirtualisation ou émulation ? La paravirtualisation est un autre type de solution de virtualisation.

Virtualisation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Principe[modifier | modifier le code] Il peut sembler a priori étrange de simuler plusieurs machines sur une seule : un système d'exploitation est conçu pour utiliser au mieux un matériel qui est entièrement sous son contrôle. La juxtaposition de plusieurs systèmes non conçus pour communiquer entre eux peut faire craindre des inefficiences auxquelles s'ajoute le fait que le processus de virtualisation lui-même va consommer des ressources. Le tableau n'est pas aussi sombre. D'une part, on évite une grande partie de ces inefficiences juste en disposant de disques différents pour chaque système lorsque c'est possible, et d'autre part les coûts de la mémoire permettent à chacun de ces systèmes de rester résident, et parfois même avec de larges sections de code partagées[3]. Notions[modifier | modifier le code] Chaque outil de virtualisation met en œuvre une ou plusieurs de ces notions : Intérêts[modifier | modifier le code] Les intérêts sont :

Initiation aux serveurs de virtualisation avec VMWare Esxi Voici notre architecture physique : un PC servant de serveur hôte et un ordinateur portable client servant à l'administration des machines virtuelles. On parlera ici de serveur de virtualisation ou serveur hôte. Télécharger l'OS de virtualisation Esxi sur le site web de VMWare Graver l'image iso Installer Esxi sur la machine serveur, en rebootant sur le CD-ROM Attribuer un mot de passe pour l'utilisateur « root » ainsi qu'une adresse IP pour la machine (ex : 192.0.0.1) et préciser l'adresse de la passerelle (gateway) Depuis un poste client, se connecter en http au serveur hôte de virtualisation (ex : Accepter le certificat du serveur hôte, en " poursuivant avec ce site Web ". S'authentifier en root On arrive sur la page d'accueil du site web du serveur hôte. On clique sur le lien "Download VMWare Infrastructure Client" Parfois le lien fonctionne mal, même en utilisant un navigateur alternatif. Vous avez aimé ce tutoriel ?

La virtualisation reste en tête des tendances IT pour 2013 Capgemini a publié la 10e édition des tendances IT pour l’année 2013. Pour cette étude, Capgemini a interrogé les responsables informatiques de 168 grandes entreprises de langue allemande dans la région DACH (Allemagne, Autriche, Suisse) sur les sujets d’importance pour l’avenir de leur entreprise. Il en ressort que la virtualisation reste la préoccupation majeure des responsables informatiques, et ce, depuis 2010. Parmi les autres sujets d'importance, les responsables informatiques évoquent le Master Data Management, l'implémentation et respect de la sécurité à l’échelon de l’entreprise, l'intégration de logiciels standard et individuels, le Data Quality Management. Dans le même temps, Capgemini évoque les flops de l'année 2013.

La virtualisation des serveurs La virtualisation de serveurs est le fait de créer plusieurs serveurs virtuels sur un serveur physique. Ces serveurs créés tournent alors sur la même machine physique, tout en ayant les mêmes propriétés que s'ils avaient chacun une machine physique. Le but de cette manipulation est d'optimiser les performances d'un serveur physique tout en permettant à l'entreprise de faire des économies en investissement en infrastructures physiques. Les raisons de la virtualisation : On peut se demander à juste titre pourquoi utiliser une seule machine physique pour en simuler plusieurs, puisque nous utilisons, dans une conception traditionnelle, un seul matériel pour un seul système d'exploitation. Les bénéfices de la virtualisation : De plus, les avantages en termes d'économies et d'efficacités ne sont pas négligeables ! La vitesse de déploiement d'un serveur se fait très rapidement grâce à la virtualisation. Autre bénéfice de la virtualisation de serveurs, la haute disponibilité.

Les avantages de la virtualisation La virtualisation est quelque chose que nous entendons parler de plus en plus. La grande stabilité des produits disponibles sur le marché ainsi que les avantages inhérent de cette technologie ont rapidement été implanté dans nos centres de données. Plusieurs personnes ont rapidement compris que les produits comme VMware, Virtual PC et Xen proposent des solutions qui peuvent répondre parfaitement à des besoins de centralisation et d'exploitation du matériel disponible. Qu'est-ce que la virtualisation? En mots simples, la virtualisation est le fait de faire fonctionner plusieurs OS sur le même système physique. De nos jours, chaque application demande un serveur dédié qui est souvent beaucoup trop puissant pour les besoins de l'application telle quelle (Je ne vois pas pourquoi nous devrions installer un controlleur de domaine sur un Xeon Dual Core 3GHz avec 2 Gigs de RAM lorsque ce serveur sera utilisé à peut-être au maximum 3%). Avantages associés à la virtualisation Monitoring Portabilité

Les 10 avantages de la virtualisation des serveurs - Silicon L’adoption d’un hyperviseur permet de faire fonctionner plusieurs machines virtuelles au sein d’un seul et même serveur physique. Cette technique, que nous appelons la virtualisation, s’est rapidement imposée au sein des grands comptes. Les PME pourront aussi y trouver de l’intérêt, afin de moderniser leur infrastructure informatique et de se préparer au Cloud Computing. Voici 10 points intéressants à considérer lors de votre réflexion sur la virtualisation. Notez que par VM nous désignons le terme de « machine virtuelle » (virtual machine), et par SI le système d’information (ou informatique) de l’entreprise. Avantage 1 : moins de serveurs physiques Le premier bénéfice de la virtualisation tombe sous le sens : puisque plusieurs machines virtuelles peuvent fonctionner sur un unique serveur physique, le nombre de serveurs à acheter et à entretenir va être réduit. Avantage 2 : une meilleure disponibilité Avantage 3 : de meilleures performances Avantage 4 : une meilleure sécurité

La virtualisation, qu'est-ce que c'est ? | Réseau informatique Définition La virtualisation est un mécanisme informatique qui consiste à faire fonctionner plusieurs systèmes, serveurs ou applications, sur un même serveur physique. La virtualisation est un composant technique clé dans le Cloud Computing. Comment ça marche ? La virtualisation repose sur le mécanisme suivant : Un système d'exploitation principal (appelé « système hôte ») est installé sur un serveur physique unique. Usages La virtualisation permet différents types d'applications : installation de plusieurs systèmes d'exploitation sur un unique serveur,mise en place d'un Plan de retour d'activité rapide en cas d'incident,test des applications sur plusieurs systèmes dans les phases de développement,accélération de la montée en puissance du système d'information. Avantages La virtualisation offre les avantages suivants : Inconvénients Quelques inconvénients existent autour de la virtualisation : Principaux acteurs Parmi les acteurs du marché de la virtualisation, on retrouve :

Related: