background preloader

42 trucs et astuces pour Google Drive

42 trucs et astuces pour Google Drive

http://www.autourduweb.fr/42-trucs-astuces-google-drive/

Related:  Cloud computingCloud & Service Online

un service en ligne de conversion PDF avec intégration de DropBox EasyPDF Cloud est un service en ligne qui permet de créer, convertir et combiner des documents PDF directement dans le nuage. A l'aide d'un simple glisser-déposer, vous pouvez convertir des documents bureautiques en PDF, mais aussi convertir des fichiers PDF au format Word. Il est également capable de joindre plusieurs fichiers (Word, Excel, Powerpoint) en un seul document PDF. De plus, si vous vous inscrfivez (gratuitement) au service, vous aurez la possibiité de connecter EasyPDF Cloud à votre compte DropBox pour ainsi convertir automatiquement les fichiers que vous déplacez vers un dossier spécifique. Sachez que la taille maximale des fichiers à traiter est de 2 Mo et que vous ne pourrez convertir qu'un fichier à la fois, mais si vous creéez un compte sur EasyPDF Cloud, vous aurez plus d'options : 10 fichiers traités simultanément, l'intégration de DropBox et aun mini espacez de stockage de 25 Mo (voir comparatif ici).

Google Drive : Installation et Utilisation 1. Téléchargement et installation de Google Drive pour PC Pour commencer, connectez vous à votre compte Google si ce n'est pas déjà fait puis rendez vous sur cette page. Cliquez ensuite sur le bouton "Commencez avec 5 Go gratuits" : Vous allez être redirigé vers votre espace Drive en ligne. A présent, cliquez sur le bouton "Installer Google Drive pour PC" : Hangouts : 3 tutoriels Hangouts ? Le service en ligne gratuit de web-conférences inclus dans le réseau social Google+ permet de converser simultanément en mode audio et vidéo, jusqu’à 10 utilisateurs. Google Hangouts, c’est aussi des fonctionnalités utiles en mode pédagogique (notamment pour les EPN – espaces publics numériques) : messagerie instantanée, enregistrement vidéo et partage de Google documents. L’application est multi-plateformes et permet donc une utilisation via ordinateur, tablette ou encore smartphone. En entreprises, pour des associations, en collectivités territoriales et pour des lieux d’accès publics accompagnés à l’Internet, Google Hangouts peut servir dans le cadre d’initiations et/ou de formations à distance mais également dans le cadre de réunions pour des projets.

Google Drive Il existe une différence importante et non des moindres entre Dropbox et Google Drive.Google Drive, va vous proposer non seulement un espace de stockage (5 Go) sur ses serveurs, mais aussi des outils Full Web d’édition de texte, de présentation, de dessin, de formulaires.Vous disposez en ligne des mêmes outils que ceux de votre suite bureautique installés en local sur votre poste de travail mais bien davantage...Jugez plutôt : Les Googles Documents créés par l’intermédiaire de Google Drive peuvent se modifier dans une utilisation simultanée par plusieurs personnes connectées. Les formulaires Google prévus au départ comme des outils de planification (Ex. : réunions) ou de prospection (Ex. : Enquêtes, sondages, questionnaires ...) peuvent aisément se détourner en QCM, quiz et autres fiches évaluatives que nous utilisons volontiers dans nos séquences pédagogiques. Les nombreux "possibles pédagogiques" qu’offrent ce travail en ligne ne font aucun doute.

Dropbox Comment créer un compte Dropbox ? Pour ouvrir un compte cliquer sur l’icône suivante : Le principe de prise en main est simple et se fait en deux temps : 1 - La création de son propre compte DROPBOX (ident° + mot de passe etc...). 2 – L’installation de l’application DROPBOX sur l’ordinateur (ou les ordinateurs) ainsi que les tablettes te smartphones à partir desquels vous souhaitez consulter et utiliser votre espace de stockage externalisé DROPBOX.

un DropBox à la française Développé par Oodrive, l'un des pionniers du cloud en France, Ubikube est un nouveau service cloud qui permet de stocker, synchroniser et partager du contenu numérique. La version gratuite offre 5 Go d'espace disque en ligne, mais vous pouvez obtenir davantage de stockage avec la version Premium (6,99€ à 49,99€/mois). Dans cett version gratuite, la taille maximum des fichiers supportés est de 50 Mo, sauf pour les vidéos (500 Mo). Comme pour les autres services du même genre, Ubikube met à votre disposition différents outils : stockage en ligne, synchronisation automatique, partage de documents, multi-supports, etc.

10 astuces pour Google Drive Pour synchroniser des fichiers sur plusieurs terminaux (ordinateur, smartphone, tablette…) ou entre plusieurs personnes, il existe des outils très bien pensés. Le succès de Dropbox auprès des utilisateurs a poussé les géants du web à proposer leur propre solution. Alors que Google intégrait l’édition des fichiers en ligne via Google Documents, la firme de Mountain View a décidé d’aller plus loin grâce à Google Drive. Il s’agit aujourd’hui de l’un des trois outils dominants du secteur avec Dropbox et Skydrive, propulsé par Microsoft. Google met à disposition des extensions pour Google Docs Depuis 2010, Google propose sa propre boutique d’applications pour son navigateur Chrome. La firme de Mountain View a décidé de poursuivre sur sa lancée et permet désormais aux développeurs de créer des extensions pour Google Docs. Outre Gmail, Google Agenda ou Google Plus, la firme de Mountain View propose depuis plusieurs années des outils de bureautique en ligne, désormais hébergés sur Google Drive. Parfois critiqués pour leur simplisme, Google Docs et Google Sheets, les services de traitement de texte et de tableur de Google, se voient désormais complétés à l’aide d’une nouvelle boutique d’extensions dédiée. Google a en effet annoncé ce mardi l’arrivée d’extensions dédiées à Google Docs et Google Sheets. Pour y accéder, il vous suffit d’ouvrir un document texte ou un tableur, puis de sélectionner le menu « modules complémentaires ».

20 services Google méconnus à découvrir d'urgence On ne compte plus les services proposés par Google. Tout le monde connaît le moteur de recherche et de nombreux internautes utilisent Gmail, Google Drive ou Google+. Mais d’autres outils diablement efficaces sont moins connus. Ils permettent de réaliser des actions très ciblées ou d’obtenir des informations précises. Coopérer ou Collaborer ? Lorsque sont arrivés en ligne les Framapads et autres "Frama-Documents", je n’ai pu m’empêcher de repenser au schéma serveur <-> client-léger (peu développé dans nos établissements) dans lequel on aurait pu aisément percevoir une "philosophie" de type développement durable*. * En effet, est-il vraiment nécessaire (à l’école ou au collège) que tous nos élèves disposent au temps T de 500 Go de stockage, 4 Go de Ram, 2,5 Ghz de vitesse de processeur... Bref, avons-nous besoin du déploiement de telles machines pour le travail quotidien de la classe en bureautique, dessin etc... . La plus-value de ces outils peut s’analyser non seulement au travers de ses aspects économiques, mais aussi et surtout pour ce qui nous concerne, pédagogiques. Les Framapads et Google documents permettent de mettre en œuvre entre enseignants et entre élèves de réelles activités de collaboration et non pas seulement de coopération.

Related: