background preloader

Gauvain - La légende des chevaliers de la Table Ronde

Gauvain - La légende des chevaliers de la Table Ronde
Vendredi 5 octobre 5 05 /10 /Oct 11:57 Gauvain est le fils aîné du roi Lot d’Orcadie et d’Anna (parfois appelée Morgause) qui est la demi-sœur d’Arthur. Gauvain est donc le plus âgé des neveux d’Arthur. Il aida son oncle dès le début de son règne, notamment contre la rébellion des grands seigneurs qui refusèrent qu’Arthur soit leur roi. Parmi ces seigneurs se trouvait le père de Gauvain, qu’il provoqua en duel pour l’obliger à reconnaître la légitimité d’Arthur, ce qu’il réussi brillamment. Peu de temps après, n’ayant pas de fils, Arthur désigna Gauvain comme héritier du trône ce qui marqua le début d’une longue entente entre les deux individus qui restèrent proche jusqu’à la mort de Gauvain. Gauvain est l’un des personnages centraux de la légende arthurienne. Le neveu préféré du roi avait un caractère un peu rustre au premier abord. Partager l'article ! inShare

http://le-roi-arthur.over-blog.fr/article-12849024.html

Related:  5èmetravail de 5 ème sur la chevalerieLes Chevaliers de La Table Ronde

Lancelot - La légende des chevaliers de la Table Ronde Vendredi 29 février 5 29 /02 /Fév 11:46 Lancelot est le fils du roi Ban de Benoïc et de la reine Elaine. Alors que Lancelot était encore qu’un tout jeune enfant, le roi Ban perdit la bataille qui l’opposait au roi Claudas, et dut alors s’échapper. Gravissant une colline, il ne pût s’empêcher de regarder en arrière pour voir une dernière fois sa cité, et la voyant en flamme il ne sut résisté à la douleur et mourut sur le coup. Légendes médiévales: Gauvain Gauvain et Gareth cherchant Lancelot Mort le roi Artu © BNF XVe Fils légitime du roi Lot d'Orcanie et de la reine Morgause son épouse, Gauvain est le neveu du roi Arthur et malgré la rudesse de son caractère, il fut l'un des plus fidèles compagnons d'Arthur. Dans les romans français il n'occupe pas une place prépondérante et laissant le premier rôle à Perceval ou à Lancelot alors que dans la tradition anglaise il très souvent le héros principal comme dans "Sire Gauvain et le chevalier vert".

Yvain Yvain, fils de Morgane et du roi Urien, est le héros d'un roman de Chrétien de Troyes (Le chevalier au lion) . Il en est le héros car il bat le chevalier noir, ainsi qu'un serpent pour sauver le lion. Il est aussi appelé Ewein dans le roman de Brut de Wace et Uvain dans le Cycle d'Avalon de Marion Zimmer-Bradley. Il n'existe plus tellement de récits liés au cycle Arthurien. C'était un chevalier de la table ronde . La légende du roi Arthur Pour ses nobles seigneurs dont chacun s'estimait le meilleur et dont nul ne savait qui était le moins bon, Arthur fit faire la Table ronde sur laquelle les Bretons racontent bien des récits. Les seigneurs y prenaient place, tous chevaliers, tous égaux. Wace, Le Roman de Brut, ca. 1155 La légende du roi Arthur et de ses chevaliers s'est constituée et développée durant des siècles. L'aventure est l'élément essentiel de ce grand mythe qui traverse le Moyen Âge : les chevaliers partent prouver leur courage, et surtout, avec la Quête du Graal, éprouvent leur foi et leur vertu… Les exploits du roi Arthur, de Merlin, de Lancelot ou de Perceval continuent, par-delà les siècles, à fasciner notre imaginaire, et les chevaliers de la Table ronde nous apparaissent aujourd'hui comme des chercheurs de Connaissance, lancés dans une quête initiatique. Mais d'où viennent ces chevaliers mythiques ?

La légende du roi Arthur De tous les chevaliers de la Table ronde Gauvain est sans conteste celui qui a connu tout au long du Moyen Âge la fortune romanesque la plus complexe et la plus variée. Neveu du roi Arthur, auréolé dès les premiers témoignages littéraires d’une réputation de prouesse, de générosité et de gloire, il incarne dans les romans de Chrétien de Troyes, et dans la plupart des continuations composées au XIIIe siècle, l’idéal de la chevalerie. Fils du roi Lot d’Orcanie et de la reine Morcades, sœur d’Arthur, il bénéficie d’une place de premier plan à la cour ; ses frères Agravain, Guerrehet et Gaheriet apparaissent plutôt dans les romans tardifs et y jouent un rôle moins important. Gauvain est un chevalier séduisant et disponible, animé par le goût du risque et par une prouesse sans faille. Une image tantôt positive et brillante …

Légendes médiévales: Yvain Fils du roi Urien et de Morgane, Yvain (Owein en gallois) est un chevalier du roi Arthur, qui, parti à la recherche d'aventures, épousa Laudine après avoir tué son époux. Il fut prié par le roi de revenir à la cour, il dut ainsi quitter son épouse à qui il jura de revenir dans un an, jour pour jour. Mais il manqua à sa promesse et perdit l'amour de Laudine. Roman de chevalerie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Romance. Un roman de chevalerie est une œuvre romanesque, le plus souvent en prose, inspirée ou adaptée des romans courtois et des chansons de geste en vers des XIe et XIIIe siècles.

Histoire - Chevaliers de la table ronde - Gauvain - Blog du Templier - Figurines des étains du Graal - Collection du Templier Lundi 14 mai 2012 1 14 /05 /Mai /2012 07:45 Gauvain Gauvain est un personnage de la légende arthurienne. Résumé yvain ou le chevalier au lion - Rapports de Stage - Lamycb Yvain ou le chevalier au lion L'histoire commence à la cour du Roi Arthur où le chevalier Calogrenant narre l'aventure qui lui est arrivée. Il raconte avoir été hébergé dans un château, puis avoir parlé avec un vilain (ici, c'est-à-dire paysan libre) hideux qui lui a indiqué le chemin d'une fontaine magique qui apporte une violente tempête lorsque l'on renverse son eau sur son perron. Calogrenant a donc renversé de l'eau de la fontaine sur le perron, et Esclados le Roux, le chevalier de la fontaine, est apparu, sortant du château. Ils ont combattu jusqu'à ce qu'Esclados soit vainqueur. La reine Guenièvre, réveillée et attirée par l'histoire, l'écoute.

Tristan. Légende de Tristan et Iseult. - Cette légende est une des plus poétiques que nous ait laissées le Moyen âge . Tristan, dont une tradition tardive a fait un des chevaliers de la Table ronde , est le héros d'un grand nombre de romans, soit en vers, soit on prose. Le Roi Arthur a-t-il existé ? Dinosoria La légende d’Arthur Quelque temps après que les Romains ont quitté la Grande-Bretagne, les Celtes, livrés à eux-mêmes, s’organisent en une multitude de petits royaumes qui, rapidement, se querellent. L’un de ces États est dirigé, nous disent les conteurs, par le roi Uther Pendragon.

Histoire - Chevaliers de la table ronde - Tristan - Blog du Templier - Figurines des étains du Graal - Collection du Templier Jeudi 12 avril 2012 4 12 /04 /Avr /2012 07:46 Chevaliers de la table ronde L’histoire de Tristan et Iseut (ou Iseult, Yseut, Yseult) a traversé les siècles pour intégrer la littérature. Elle est d’origine celtique, mais ce sont les poètes normands qui en ont fait les premières rédactions qui nous sont conservées. Tristan est le fils de Rivalen, roi du Léonois et de Blanchefleur, sœur du roi Marc de Cornouailles, dès sa naissance voué au malheur. Son père perd sa couronne, et sa mère meurt en le mettant au monde. Chevaliers de la table ronde Les chevaliers de la Table ronde présentés par la compagnie médiévale les Lions de Guerre, sur Marseille. Chevaliers de la table ronde, un mythe littéraire Les chevaliers de la table ronde constituent certainement depuis le moyen-âge à nos jours l'un des mythes littéraires les plus populaires de l'Occident. Les chevaliers de la Table Ronde ont été inspirés à la culture médiévale chrétienne par la mythologie celtique, et les efforts de cetrains moines copistes ont permis la survivance puis le développement des récits liés aux chevaliers de la table ronde à travers les siècles et les royaumes du moyen-âge.

Related: