background preloader

BRF : introduction au bois raméal fragmenté

BRF : introduction au bois raméal fragmenté
On désigne par l'acronyme BRF (Bois Raméal Fragmenté) une méthode consistant à broyer des branches pour améliorer le sol. Les fragments de rameaux et de petites branches épandus puis incorporés au sol le régénèrent naturellement... A découvrir ! Vous avez dit BRF ? Le BRF est une méthode exploitée depuis longtemps au Canada, mais qui ne fait parler d'elle que depuis peu en France, à la faveur du développement d'un jardinage (et de cultures) éco-responsable(s). A l'aide d'un broyeur de végétaux, le jardinier ou l'agriculteur va broyer les branches encores vertes car fraîchement coupées, et les incorporer au sol. Broyat de rameaux et petites branches Le BRF est issu des rameaux de l'arbre qui sont fragmentés (broyés) puis épandus et incorporés aux premiers centimètres du sol. Le BRF est une accélération du processus pédogénétique en oeuvre dans les forêts. Les végétaux cultivés avec du BRF sont d'excellente qualité, se conservent plus longtemps et présentent une immunité renforcée.

http://www.gerbeaud.com/jardin/jardinage_naturel/brf-bois-rameal-fragmente.php

Related:  Best practices (Garden)

Engrais vert : découverte Un beau potager nécessite un bon sol. Pour améliorer la structure et la texture de votre terrain, souvent épuisé en fin de saison, pourquoi ne pas faire appel à la Nature ? Semez donc des engrais verts au fur et à mesure que vos planches se libèrent ! Description On désigne sous le terme "engrais vert" des plantes de croissance rapide, qui se développent même en arrière saison, en couvrant le sol de façon importante. le potager sur BRF/ using WCR - tu consommes : tu pilles la planète / cesse de céder ton temps au système Après avoir décidé, en novembre 2oo7 de défricher ce fichu bout de terrain pour en faire un potager, voici un an plus tard venue l’heure du bilan. Dans l’ensemble, cette terre non travaillée depuis une vingtaine d’années a beaucoup à offrir, les radis, salades, épinards, arroches, tétragones, baselles, poirées, courgettes, cornichons, concombres, courges, potirons, tomates, aubergines, carottes, fenouils, oignons se portent bien ; seule la structure de la terre - très argileuse, compacte ou collante - est un souci, qui me conduit à m’intéresser au BRF. Je passe quelques coups de téléphone aux élagueurs, et on m’amène pour commencer 2 mètres-cubes de laurière. Beaucoup de feuilles !

Les agrumes, au compost ! Les agrumes : des fruits à réhabiliter dans le compost Quand on pense à tout ce qu’on peut composter, on a presque peur. Normal, à l’origine, il n’y avait pas d’autres destination pour nos déchets que la nature elle même. Retourner la terre... ou non ? La vie du sol On a coutume de retourner la terre avant toute mise en culture. C'est ce que l'on appelle le bêchage. Mais quelle est la justification de ce geste très ancré ? Pourquoi le jardinier bêche-t-il ? Bêchage

Pailler avec le bois raméal fragmenté (BRF) Légumes et potager | 07/05/2010 Utilisé en paillis au potager, le BRF nourrit le sol, limite le développement des mauvaises herbes et l’évaporation de l’eau. F. Marre - Rustica - Le Champ de Pagaille Construire un hôtel à insectes Prendre soin des insectes ne consiste pas seulement à leur offrir à manger durant la belle saison mais également à leur proposer le gîte pendant les périodes défavorables. Quand je pense aux périodes défavorables cela n'englobe pas seulement les frimas de l'hiver mais aussi les périodes pluvieuses plus ou moins fraiches de la fin de printemps ou de l'été. Pour les abris à insectes il y a les petits motels et les 5 étoiles (avec service d'étage...). L'hôtel à insectes constitue ce qui se fait de mieux en matière "d'hébergement" pour nos amis invertébrés et ils vous le rendront bien au centuple. Principe de base... On y pense rarement mais on devrait se demander plus souvent ce que devient toute cette faune minuscule pendant l'hiver.

Récupérer les déchets de taille Fruits et verger | 28/10/2011 Après un élagage, vous aurez à votre disposition des déchets verts, donc recyclables. À vous d’en faire bon usage ! Plusieurs choix s’offrent alors à vous. Que faire des déchets de taille au jardin ? - F. La culture des cèpes et des bolets Les cèpes et les bolets étant des champignons mycorhiziens, leur culture n’a pas était réussie de façon contrôlée à ce jour. Cependant voici une méthode expérimentale qui a permis de multiplier par 4 la production sur des places où les cèpes était déjà présent. Cette méthode est extraite du livre Les champignons et leur culture de Jacques Delmas: Culture par semis de fragments de carpophores: « L’introduction de fragments de carpophores au niveau des racines d’un arbre (adulte, mais assez jeune) choisi parmi les espèces susceptibles de s’associer avec le champignon peut conduire, si les conditions écologiques sont favorables, à une synthèse in situ. Il est probable également que les cèpes pouvant vivre temporairement en conditions saprophytiques, cette propriété leur permet de supporter un certain temps des conditions défavorables ou non optimales en vue de leur installation sur les racines de l’hôte.

le bois raméal fragmenté (BRF) ou bois broyé Note : dans la suite de cette page, le bois raméal fragmenté sera noté BRF 1) Introduction : Définition : c’est tout simplement du bois issu de rameaux qui sont broyés. On en voit notamment en « couverture de sol » dans les plates bandes des jardins publics Semons La Biodiversité<a href=" class="twitter-follow-button" data-show-count="false" data-lang="fr" data-size="la Télécharger le communiqué ici La Cour de Justice de l’Union Européenne estime dans son arrêt du 12 juillet que l’interdiction de commercialiser des semences diversifiées est conforme aux objectifs des directives européennes. Telle est la réponse qu’elle a adressé à la cour d’appel de Nancy qui doit se prononcer sur la plainte déposée par le semencier Baumaux contre l’association Kokopelli qui diffuse de telles semences. Les juges européens n’ont pas voulu suivre les conclusions courageuses de l’avocate générale qui estime que les obligations d’homogénéité et de stabilité imposées aux semences commerciales sont disproportionnées.

Claude et Lydia Bourguignon Claude et Lydia Bourguignon sont des microbiologistes des sols, ils étudient, expérimentent, analysent afin de mieux comprendre les terroirs principalement viticoles. Ils étaient les invités du déjeuner oenologique de l'Hôtel Albert 1er à Chamonix le samedi 25 août 2012... Le temps d'une conférence les clients du restaurant ont pu découvrir le sol comme ils ne l'avaient jamais vu... Les grands terroirs sont comme un concert, le terroir est la partition, la vigne est l'instrument et le vigneron est l'interprète. Lydia Bourguignon

Eloigner les ravageurs et maladies - Plantations tardives pour été fleuri - Spécial tomates A la belle saison, les ravageurs et maladies prennent en otage les plantes du jardin. Inspectez régulièrement vos plantes afin d'intervenir au plus vite et de limiter les dégâts en respectant bien les doses de traitement naturel. Conseils pour identifier les indésirables du jardin et les tenir à distance, plante par plante : - les bégonias : chasser les otiorhynques ... - les conifères : lutter contre les acariens, les chenilles processionnaires ... - les rosiers : identifier et soigner la rouille, la chlorose, l'oïdium ... - le gazon : solutionner la présence de mousse, de taupinières ... - les géraniums : repérer les aleurodes, agir contre le brun du pélargonium ... - les fuchsias : observer et exterminer la mouche blanche ... - les plantes saisonnières : combattre la pourriture du collet, le crachat du coucou... - les bulbes de l'été : agir contre les acariens ... 'Black Prince', 'Noire de Crimée', 'Cornue des Andes', 'Cœur de bœuf' ou 'Rose de Berne' : vous aimez les tomates ?

w w w . k o k o p e l l i - s e m e n c e s . f r w w w . k o k o p e l l i - s e m e n c e s . f r Avec les La Cour de Justice, par sa décision rendue aujourd’hui dans l’affaire Kokopelli c. Baumaux, vient de donner un satisfecit intégral à la législation européenne sur le commerce des semences. Potager : quand semer et planter région par région, selon le climat Le climat montagnard concerne les Alpes, le Massif Central et les Pyrénées. Les hivers sont rudes et l'altitude joue directement sur les températures (environ -1°C/100m). Retrouver tous les travaux à effectuer au jardin dans ces régions en : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, aout, septembre, octobre, novembre, décembre.

Related: