background preloader

BRF : introduction au Bois Raméal Fragmenté

BRF : introduction au Bois Raméal Fragmenté
On désigne par l'acronyme BRF (Bois Raméal Fragmenté) une méthode consistant à broyer des branches pour améliorer le sol. Les fragments de rameaux et de petites branches épandus puis incorporés au sol le régénèrent naturellement... A découvrir ! Vous avez dit BRF ? Le BRF est une méthode exploitée depuis longtemps au Canada, mais qui ne fait parler d'elle que depuis peu en France, à la faveur du développement d'un jardinage (et de cultures) éco-responsable(s). A l'aide d'un broyeur de végétaux, le jardinier ou l'agriculteur va broyer les branches encores vertes car fraîchement coupées, et les incorporer au sol. Broyat de rameaux et petites branches Le BRF est issu des rameaux de l'arbre qui sont fragmentés (broyés) puis épandus et incorporés aux premiers centimètres du sol. Le BRF est une accélération du processus pédogénétique en oeuvre dans les forêts. Les végétaux cultivés avec du BRF sont d'excellente qualité, se conservent plus longtemps et présentent une immunité renforcée.

http://www.gerbeaud.com/jardin/jardinage_naturel/brf-bois-rameal-fragmente.php

Related:  PERMACULTURE | Grands axes et PotentielsBRFBest practices (Garden)

Engrais vert : découverte Un beau potager nécessite un bon sol. Pour améliorer la structure et la texture de votre terrain, souvent épuisé en fin de saison, pourquoi ne pas faire appel à la Nature ? Semez donc des engrais verts au fur et à mesure que vos planches se libèrent ! Description On désigne sous le terme "engrais vert" des plantes de croissance rapide, qui se développent même en arrière saison, en couvrant le sol de façon importante. le bois raméal fragmenté (BRF) ou bois broyé Note : dans la suite de cette page, le bois raméal fragmenté sera noté BRF 1) Introduction : Définition : c’est tout simplement du bois issu de rameaux qui sont broyés. On en voit notamment en « couverture de sol » dans les plates bandes des jardins publics

Retourner la terre... ou non ? La vie du sol On a coutume de retourner la terre avant toute mise en culture. C'est ce que l'on appelle le bêchage. Mais quelle est la justification de ce geste très ancré ? Pourquoi le jardinier bêche-t-il ? Bêchage

BRF-Feuillu Bois raméaux fragmentés de feuillu - BRF-Feuillu Méthodes culturales pratiquées dans mes jardins et ailleurs Pré-compost et mulch (paillis) en permaculture Il n’est plus à démontrer que la pédogenèse des sols de forêts feuillues est d’une richesse et d’une complexité vitale qui est unique dans la nature. Il n’y a pas que les feuilles d’automne qui, tombées sur le sol, génèrent cette litière de vie, il y a aussi les brindilles ou fines branches, qui en font partie.

le potager sur BRF - tu consommes : tu pilles la planète / cesse de céder ton temps au système Après avoir décidé, en novembre 2oo7 de défricher ce fichu bout de terrain pour en faire un potager, voici un an plus tard venue l’heure du bilan. Dans l’ensemble, cette terre non travaillée depuis une vingtaine d’années a beaucoup à offrir, les radis, salades, épinards, arroches, tétragones, baselles, poirées, courgettes, cornichons, concombres, courges, potirons, tomates, aubergines, carottes, fenouils, oignons se portent bien ; seule la structure de la terre - très argileuse, compacte ou collante - est un souci, qui me conduit à m’intéresser au BRF. Je passe quelques coups de téléphone aux élagueurs, et on m’amène pour commencer 2 mètres-cubes de laurière. Beaucoup de feuilles !

Jardins Alternatifs Maraîchage Retrouvez « Le BRF de JAM », une vidéo explicative sur le BRF; son concept, la réalisation, ses intérêts. Réalisation: Antoine Jamonneau; son site, cliquez ici Le BRF ou Bois Raméal Fragmenté, c’est le broyage de « déchets » verts (branches d’élagage, coupe d’entretien, ronces….) qui sont ensuite étalés en couverture de sol ou mélangé avec la terre de surface. Pour avoir un BRF optimum il est recommandé de broyer des végétaux ayant un diamètre maximum de 7 centimètres. Cependant pour des raisons pratiques (la base d’une branche de frêne ou de chêne fait souvent au moins 10 centimètres de diamètre, voir bien plus) et techniques (mon broyeur peut accueillir des diamètres allant jusqu’à 11 cm), je broie le maximum et conserve le bois d’un diamètre supérieur pour l’utiliser en bois de chauffage. Il est important de broyer assez rapidement après la coupe (15 jours – 3 semaines maximum) pour que la dégradation biologique de la lignine notamment, puisse avoir lieu.

Bois Raméal Fragmenté Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le Bois Raméal Fragmenté (dits BRF ou encore bois raméaux fragmentés) est le nom donné à un mélange de résidus de broyage de rameaux de bois frais (branches). Par sa couverture du sol et son apport en lignine, il favorise le développement d'humus qui permet de limiter, voire de supprimer, le labour, les apports d'engrais et l'irrigation. En utilisant des branches fraîchement broyées et répandues rapidement au sol, une pédofaune et une pédoflore vont s'installer et ainsi reproduire les mêmes mécanismes que la forêt, laquelle est autosuffisante.

Récupérer les déchets de taille Fruits et verger | 28/10/2011 Après un élagage, vous aurez à votre disposition des déchets verts, donc recyclables. À vous d’en faire bon usage ! Plusieurs choix s’offrent alors à vous. Que faire des déchets de taille au jardin ? - F. Les producteurs que nous avons rencontré J’ai rencontré Jacky Dupety pour la première fois au salon Marjolaine en novembre 2004. Il intervenait dans une table ronde sur l’agriculture biologique et y présentait sa fameuse méthode BRF (bois raméal fragmenté). Je le découvrais passionné, la petite flamme dans les yeux qui ne trompe pas. Il sortait alors de sa première récolte avec cette technique et exposait à la salle ses résultats : de belles tomates, des carottes, des courgettes… sans irrigation !

Info-BRF.com Nous sommes le mer. mai 18, 2016 8:04 am 115 Sujets 676 Messages Dernier message Re: Donne BRF secteur Volvic par catherined Voir le dernier message jeu. mars 17, 2016 11:13 pm 85 Sujets 469 Messages Dernier message Pierre1911 par Andre Voir le dernier message lun. janv. 11, 2016 5:29 pm 40 Sujets 346 Messages Dernier message Re: Essai du broyeur "Kiva" D… par Gribof Voir le dernier message mer. avr. 20, 2016 8:35 pm 103 Sujets 1238 Messages Dernier message Re: Résineux et pH du sol par jpain Voir le dernier message sam. janv. 02, 2016 10:32 pm 102 Sujets 1472 Messages Dernier message Re: Incorporer ou pas le BRF par erudìhen Voir le dernier message dim. oct. 18, 2015 2:08 pm Discussion généraleLes grandes questions sur le BRF, l'humus et sa composition, les polyphénols, les acides humiques ... Qui est en ligne Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google Feedfetcher, Yahoo [Bot] Légende : Administrateurs, Modérateurs globaux Anniversaires

France Bienvenue sur la page « France » des incroyables comestibles ! Vous pouvez vous rendre compte ici à quel point c’est simple pour une collectivité qui le souhaite, de devenir autosuffisante pour son alimentation locale avec des fruits et légumes « bio » et gratuits ! C’est l’expérience de la co-création joyeuse de l’abondance partagée. Il suffit qu’une seule personne dans sa commune, comme ici Véro, à Colroy la Roche, lance la dynamique citoyenne vertueuse de la « Nourriture à partager » des incroyables comestibles pour que, de proche en proche, les habitants découvrent que l’abondance est le fruit du partage !

Qu'est-ce que le BRF ? Dans une première phase, qui dure quelques semaines à quelques mois, l'installation des champignons s'accompagne d'un phénomène dit de "faim d'azote". En effet, les champignons pour se développer ont besoin d'azote, qu'ils puisent dans le sol et qui fait ainsi défaut aux plantes qui en sont gourmandes. Mais dans une deuxième phase, l'azote est restitué sous la forme des déjections des petits organismes dont les populations vont se développer. C'est pour cette raison qu'il est conseillé d'épandre le BRF à l'automne et en hiver. Cela laisse le temps à la patite faune animale de s'installer et de restituer l'azote au moment des semis et des plantations de printemps. À défaut, il est possible d'utiliser du précompost de BRF, c'est-à-dire des copeaux qui auront été mis en tas pendant quelques mois.

Eloigner les ravageurs et maladies - Plantations tardives pour été fleuri - Spécial tomates A la belle saison, les ravageurs et maladies prennent en otage les plantes du jardin. Inspectez régulièrement vos plantes afin d'intervenir au plus vite et de limiter les dégâts en respectant bien les doses de traitement naturel. Conseils pour identifier les indésirables du jardin et les tenir à distance, plante par plante : - les bégonias : chasser les otiorhynques ... - les conifères : lutter contre les acariens, les chenilles processionnaires ... - les rosiers : identifier et soigner la rouille, la chlorose, l'oïdium ... - le gazon : solutionner la présence de mousse, de taupinières ... - les géraniums : repérer les aleurodes, agir contre le brun du pélargonium ... - les fuchsias : observer et exterminer la mouche blanche ... - les plantes saisonnières : combattre la pourriture du collet, le crachat du coucou... - les bulbes de l'été : agir contre les acariens ... 'Black Prince', 'Noire de Crimée', 'Cornue des Andes', 'Cœur de bœuf' ou 'Rose de Berne' : vous aimez les tomates ?

Bois raméal fragmenté Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir BRF. Le bois raméal fragmenté, ou bois raméaux fragmentés (BRF), est un mélange non composté de résidus de broyage (fragmentation) de rameaux de bois (branches). Son utilisation peut avantager l'agriculture de type biologique ou dans une agriculture de protection.

Related:  cultureProduction de matière organique par les êtres vivants