background preloader

Mythe d'Arthur / Contes et légendes

Mythe d'Arthur / Contes et légendes
Merlin, conseiller du roi use de sa magie pour que naisse Arthur, futur roi de grande et petite Bretagne. Après avoir extrait l'épée Excalibur de son fourreau de pierre, Arthur fonde la Table Ronde et lance ses chevaliers dans l'aventure du Graal. Après avoir unifié son royaume, Arthur épouse Guenièvre, fille du roi Léodegan de Carmélide et crée la fraternité de la Table Ronde, autour de laquelle se réunit le meilleur de la chevalerie. Les preux chevaliers partagent leur vie entre la cour d'Arthur et la solitude sur les chemins périlleux de l'aventure. Ils font promesse de ne se dérober à aucun des dangers ou des enchantements qui se présentent à eux. La plus fascinante de leurs aventures s'ordonne autour de la Quête du Graal, une coupe sacrée et mystérieuse porteuse de tous les bienfaits du monde. La quête du Graal Au chateau de Comper Contes et légendes les autres articles Pratique Des récits chevaleresques

http://www.bretagne.com/fr/culture_bretonne/contes_et_legendes/mythe_d_arthur

Related:  Les Chevaliers de La Table RondeArthur Pendragon & Origine de la Légende

Chevaliers de la Table Ronde Le roi Arthur, les chevaliers de la Table ronde et le Graal. Les Chevaliers de la Table Ronde sont des personnages de la légende arthurienne. Le Roi Arthur réunit autour de la Table Ronde ses chevaliers les plus vaillants (courageux), toujours à la recherche de l'aventure qui leur permettra de mettre en avant leur bravoure. Selon les légendes celtiques, c'est le personnage de l'enchanteur Merlin qui fait dresser la Table Ronde. Ces chevaliers ont à la fois des qualités physiques (prouesse, arts des armes) et morales (le code moral est basé sur l'honneur, la fidélité, la bonté, la pureté, etc.). Tous les chevaliers siègent égaux autour de la Table Ronde et au service de la paix et de la justice.

La légende du roi Arthur Le personnage du roi Arthur et les principaux éléments qui vont construire la légende arthurienne apparaissent dans les textes à partir du XIIe siècle. Conçu alors comme un personnage historique, Arthur incarne un roi puissant et conquérant, symbolisant la légitimité du pouvoir et la grandeur du passé breton. Les rois de Bretagne, d’abord les rois d’origine normande au début du XIIe siècle, puis les Plantagenêts quelques décennies plus tard, ont besoin de justifier leur règne, de légitimer leurs conquêtes et de fortifier leur image en face des souverains de France et des autres pays d’Occident.

Légendes médiévales: Arthur Le roi Arthur est le héros de nombreuses légendes arthuriennes et de romans de chevalerie depuis le moyen-âge. Roi Arthur par Innocenti Chef militaire des Bretons (Britons), il lutta contre l'envahisseur saxon vers l'an 500. Chevaliers de la Table Ronde Les Chevaliers de la Table Ronde La Table Ronde est un point essentiel des légendes arthuriennes, elles-mêmes issues de la mythologie celtique. Ces légendes sont basées sur une tradition orale, historiquement transmise par les bardes, puis, répertoriées au Moyen-Âge par un certain nombre de monastères. L'histoire d 'Arthur selon le Mythe Selon le Mythe, Arthur est le fils d'Uther Pendragon (roi de Bretagne) et d'Ygerne (épouse du duc de Cornouailles). Il est né grâce à la magie de l'Enchanteur Merlin. Merlin a donné boire à Ygerne un élixir qui lui faisait croire que Uther était son mari et se donna à lui.

Le roi Arthur : les secrets d'une légende Personnage qui a donné son nom aux légendes (ou au cycle) arthuriennes, dont le succès a été immense dès le Moyen Âge, le roi Arthur brasse quantité de mythes, dont le premier est lui-même. Roi-chevalier, défenseur de son royaume contre les Saxons, propriétaire de la légendaire Excalibur, protégé de l’enchanteur Merlin, Arthur est aussi le fruit d’un adultère, un mari trompé, un ami trahi et un frère incestueux. Une figure héroïque et tragique, donc. Les chevaliers de la Table Ronde Mettez une note: Loading... Tout le monde connait Perceval, Arthur, Lancelot, l’épée Excalibur ou Merlin l’Enchanteur. Ils sont tous issue de la légende des chevaliers de la Table Ronde, popularisé par Chrétien de Troyes à la fin du XIIe siècle. Est-ce que ces personnes ont existé ?

Roi Arthur Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Arthur. Le roi Arthur et Lancelot. Vitrail anglais du XIX° sicèle VI - Morgane - Lég. arthurienne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La fée Morgane est un personnage du cycle arthurien, dans lequel elle est la demi-sœur — occasionnellement la sœur — magicienne du roi Arthur. Personnage positif à l'origine, elle est présentée ensuite comme une adversaire du roi, de sa femme Guenièvre et des chevaliers de la Table ronde. Dans les adaptations modernes de la légende arthurienne, elle remplace quelquefois Morgause, beaucoup moins connue qu’elle, comme mère de Mordred, fils incestueux d’Arthur. Elle y est présentée comme une séductrice maléfique, mais aussi parfois comme un personnage positif incarnant un pouvoir féminin désapprouvé par la société médiévale.

Related: