background preloader

Ecrire

Facebook Twitter

Comment rediger une critique. :: TP : écrire une critique littéraire :: 1. Définition et description Le terme « critique » signifie : jugement portant sur une œuvre d’art (par exemple, un roman ) ou auteur de ce jugement. Une critique est donc un texte court (il excède rarement une demi page) qui présente une opinion sur une œuvre d’art, dasn notre cas, une ouvre littéraire. Ce texte comporte en général trois parties : narrative, informative et argumentative dans des proportions variables, en fonction du journal, de son intention et du public ciblé. La partie narrative, quand l'objet de la critique est un récit, présente l'histoire de façon accrocheuse (résumé de l’histoire).

Cela aide le destinataire à se faire une première idée de l'œuvre. La fin n'est donc pas souvent divulguée. Recherche. Book trailer Copy. Lettre rupture - Des Lettres. Ici c'est fait pour écrire. 8 idées d'exercices d'écriture.

Logo rallye. Écrire un sonnet. Le jeu du dictionnaire. Dialogues surréalistes. La lettre du futur. Décrire un lieu réel à partir d'une photographie. Métaphores urbaines. Écrire une histoire selon plusieurs points de vue. Écrire une histoire à plusieurs mains. Les transitions dans une nouvelle policière. Le scriptoclic. J'ai dormi. Haïkus des quatre saisons. Écriture automatique Les figures de style. Staflizu. Sujet d'écriture. Former l'esprit critique : Une méthode en 25 exemples. Recherche. Litteris.fr : projets et travaux pédagogiques de Lettres > liste des académies.

Quelques jeux littéraires. I - Jeux courts 1 - Le pangramme Il s’agit d’écrire des phrases qui contiennent toutes les lettres de l’alphabet : Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume. Voyez le brick géant que j'examine près du wharf. 2 - L'acronyme Un acronyme est un mot formé des premières lettres de chaque mot qui le composent (DVD, TGV... ). USA = Usine de Suppositoires Atomiques EDF = Élève Définitivement Feignant CD = Couille Droite (Je précise que c'est une citation d'élève) GDF = Gaz des fesses Entraînez-vous avec ces acronymes : GIGN, FBI, COD, COI, OVNI, SOS, URSS, TVA... 3 - L’anaphrase Une anaphrase est une phrase contenant des anagrammes : Le CATCHEUR CHARCUTE son adversaire.

Trouvez les autres : En CHINE, chaque ... a sa ... . En CHINE, chaque CHIEN a sa NICHE. 4 - La contrepèterie C’est une inversion de lettres ou de syllabes d’un ensemble de mots qui donne à la phrase un sens nouveau et amusant, souvent grivois : Femme folle à la messe = femme molle à la fesse (Rabelais) Goûtez-moi cette farce ! Notes : Les tests essentiels pour réviser son français. Visa_cahier5_f1.pdf. Rédiger un conte en s’en remettant au hasard.

Lettres - visions du futur : cauchemar et utopie. Mis à jour le 30/11/2013 Une séquence sur le genre de la science-fiction mise en œuvre en classe de 4ème.Présentation des objectifs, du corpus, du déroulement des séances. mots clés : séquence, collège, 4ème, 3ème, science-fiction, anticipation, utopie Cette séquence vise à consolider les connaissances des élèves sur les genres narratifs en leur faisant découvrir le genre de la science-fiction.Il s'agit également de poursuivre la construction de leurs compétences de lecture pour les amener à percevoir la critique implicite que peut véhiculer un texte d'anticipation, de les amener à percevoir les enjeux du genre de la science-fiction pour réfléchir, à travers le détour par le futur, sur le temps présent.Ce parcours permet enfin de mettre en place les connaissances et repères nécessaires à un projet d'écriture : la création d'un journal du futur. Les séances avec les activités et les références des documents : Séance d'introduction : pourquoi écrit-on de la science-fiction ?

Auteur(s) :

Écrire pour apprendre

Graphie. Par niveaux. Par genres. Documentaiton. Outils numériques. Outils didactiques. Pratiques inspirantes. Suggestion de sujets. Ateliers d'écriture. Les lapbooks : pour dépoussiérer nos exposés... et nos cahiers ? 10/6/11 : ajout du lien vers le lapbook de Stevanie (Pays de l'Europe de l'ouest) Grâce à EdP (que Nanoucilou soit remerciée ici) j'ai découvert les lapbooks.

Une rapide recherche sur Google image vous donnera une idée de ce que c'est : une sorte de dossier sur un sujet, dans lequel les informations sont mises en page dans des mini-livres, des accordéons, des pochettes, des disques... Les lapbooks sont à la portée de tous les enfants. Plus ils sont grands, plus ils participent au "fond", à la conception, au contenu du lapbook. J'ai très envie, la prochaine fois que j'aurai des élèves de cycle II ou III, de leur proposer de faire un ou plusieurs lapbooks. Je m'imagine bien leur donnant en début d'année un lapbook "prêt à être assemblé", sur un sujet un peu fondamental, comme les régions de France, ou la conjugaison du présent... pour, plus tard dans l'année, leur demander d'en concevoir un, individuellement (sur un pays d'Europe, un savant, un animal... à voir).

J'aimerais bien aussi...