background preloader

Vous n'êtes vivant que dans l'instant présent!

Vous n'êtes vivant que dans l'instant présent!

http://www.youtube.com/watch?v=CLbqaQmWpgQ

Related:  zigueMéditation pleine consciencespritualitéchalouvcoordo3

S’affranchir des automatismes de pensée - Les voies de l'âme S’affranchir des automatismes de pensée J’étais allé faire un tour sur le site de « Méditation France » et je suis tombé (façon de parler) sur ce texte de Matthieu Ricard. Encore un texte pour réfléchir sur nos comportements mentaux. Être plus zen : la méditation en milieu de travail Selon les estimations de la Commission de la santé mentale du Canada, le fardeau économique des troubles de santé psychologique s’élève à 51 milliards par an, dont près de 40 % seraient des pertes en milieu de travail. Plusieurs entreprises s’attaquent déjà au problème par l’introduction de programmes pour promouvoir la santé mentale auprès de leurs employés. C’est également dans ce contexte que la première norme canadienne sur la santé mentale a finalement vu le jour le mois dernier. Cette norme d’application volontaire vise à aider les entreprises à aménager un environnement propice à la santé mentale. La méditation pourrait être l’un des éléments envisageables d’un tel environnement.

Comment Voir L'aura L'aura et les chakras émettent de l'énergie que certaines personnes entrainées peuvent observer. L'aura est le champ d'énergie qui entoure chaque être vivant (y compris plantes et animaux). La plupart du temps, l'aura est aperçu comme des couches de couleur autour du sujet observé. Devenir capable de lire l'aura est quelque chose qui prend beaucoup de pratique.

L'univers informé - Lynne McTaggart Le Champ (L'univers informé) Lynne McTaggart Lynne McTaggart est une porte-parole mondialement reconnue dans le domaine de la science de la spiritualité. Elle est aussi l’auteur primée de cinq livres, dont Le Champ (L’univers informé), publié en quatorze langues, et qui a inspiré le film culte classique extrêmement populaire What the BLEEP Do We Know ? (Que sait-on vraiment de la réalité ?). Elle est également codirectrice de Conatus, un organisme qui publie certains des bulletins d’information sur la santé et la spiritualité parmi les plus respectés du monde, dont notamment What Doctors Don’t Tell You et Living the Field.

Neurosciences et méditation En 2000, une rencontre exceptionnelle eut lieu à Dharamsala, en Inde. Quelques-uns des meilleurs spécialistes des émotions, psychologues, chercheurs en neurosciences et philosophes passèrent une semaine entière à discuter avec le Dalaï-Lama dans l’intimité de sa résidence située sur les contreforts de l’Himalaya. C’était aussi la première fois que j’avais l’occasion de prendre part aux rencontres fascinantes organisées par l’Institut Mind and Life qui fut fondé en 1987 par Francisco Varela, un chercheur renommé en neurosciences, et Adam Engle, un homme d’affaires américain. Le dialogue portait sur les émotions destructrices et sur la façon de les gérer.1 La méditation modifie durablement le fonctionnement du cerveau Selon une étude américaine, la pratique régulière de la méditation modifie l'activité de l'amygdale (en rouge ci-dessus), cette zone du cerveau notamment impliquée dans la peur, le stress et d'anxiété. Crédits : Life Science Databases(LSDB) Une étude américaine montre que la pratique régulière de la méditation modifie de façon durable le fonctionnement du cerveau. S'engager dans une pratique régulière de la méditation modifie durablement le fonctionnement du cerveau, selon une étude menée par par des chercheurs de l'Hôpital Général du Massachusets (Boston, Etats-Unis), et publiée le 1er novembre 2012 dans la revue Frontiers in Human Neuroscience. Si les neurologues savaient depuis longtemps que le cerveau d'une personne en train de méditer a un fonctionnement différent de celui habituel, cette étude vient aujourd'hui montrer que la méditation peut aussi engendrer des modifications neuronales durables, c'est-à-dire subsistant après l'activité de méditation proprement dite.

Matériel, exercices de relaxation, pleine conscience/mindfulness/acceptation, bienveillance/lovingkindness, thérapie d'acceptation et d'engagement/acceptance and commitment therapy (ACT) - ACT on Life Télécharger une cloche de pleine conscience qui sonne à intervalles fixés par vous sur votre ordinateur pour vous rappeler de prendre conscience du moment présent Exercices audios de relaxation, pleine conscience/mindfulness/acceptation, bienveillance/lovingkindness, thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT), cliquez sur un des liens suivant POUR TELECHARGER : Faites un clique droit avec votre souris d'ordinateur, puis cliquez sur "enregistrer sous...". Il est possible que vous devrez télécharger voir acheter un programme adapté pour pouvoir télécharger certains des morceaux audios. Exercices de pleine conscience-mindfulness :

L’Esprit Indompté » Les mantras bouddhiques En cliquant sur le lien de chacun des mantras listés ci-dessous, vous arriverez à une page donnant des détails sur ce mantra, vous présentant la représentation qui y est associée, lorsqu’il y en a une, et vous permettant d’entendre une version audio de ce mantra. Vous pouvez vous en aider jusqu’au moment où vous l’aurez bien mémorisé. Chaque mantra est répété environ dix fois pour vous donner le temps de l’apprendre et de vous essayer à le psalmodier. Vous pouvez le réécouter jusqu’à ce que vous ayez le sentiment de l’avoir bien retenu. Il est à noter que, dans l’énoncé des mantras, nous avons omis l’accentuation diacritique qui permet une représentation phonétique plus précise.

Pierre Rabhi Initiateur du Mouvement Colibris, reconnu expert international pour la lutte contre la désertification, Pierre Rabhi est l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France. Depuis 1981, il transmet son savoir-faire en Afrique en cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux plus démunis et à sauvegarder leur patrimoine nourricier. Auteur, philosophe et conférencier, il appelle à "l'insurrection des consciences" pour fédérer ce que l'humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances et de destructions. Devant l'échec de la condition générale de l'humanité et les dommages considérables infligés à la Nature, il nous invite à sortir du mythe de la croissance indéfinie, à réaliser l'importance vitale de notre terre nourricière et à inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une "sobriété heureuse". "De ses propres mains, Pierre Rabhi a transmis la Vie au sable du désert...

La méditation améliore le cerveau Peut-on prouver scientifiquement que les exercices de méditation améliorent le fonctionnement du cerveau ? Antoine Lutz, chercheur à l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), a participé à beaucoup d'expériences menées en France et aux États-Unis. Bilan (1). Le Point.fr : Pourquoi les neurosciences s'intéressent-elles à la méditation ? Antoine Lutz : Certains neuroscientifiques y voient un modèle prometteur pour explorer la neuroplasticité du cerveau, mieux comprendre les bases physiologiques qui sous-tendent le caractère subjectif de l'expérience méditative. La pratique de la méditation modifie l'organisation du cerveau L'équipe de recherche a voulu vérifier si les effets de la méditation persistaient au-delà de la pratique. (Photo: iStockphoto) Les adeptes de la méditation de pleine conscience apprennent dans leur pratique à accueillir les sensations, les émotions et les états d'esprit sans leur résister ni les juger. Ils cherchent simplement à être dans le moment présent. Plusieurs études ont démontré que ce type de méditation pouvait avoir des effets bénéfiques à long terme sur la stabilité émotionnelle et, par conséquent, sur des désordres comme l'anxiété et la dépression majeure. Une nouvelle recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques.

ressource mindfulness De très nombreuses références bibliographiques existent dans le domaine de la méditation de pleine conscience, ce qui n’est pas surprennant pour une pratique qui remonte aux sources de l’humanité. Toutefois, afin de cerner le propos en lien avec les réalités de notre quotidien, familial, personnel, professionnel, médical ou autre, nous avons délibérément choisi de n’en citer que quelques unes. En français Aspects cliniques Christophe André (2011)Méditer, jour après jour.

Related: