background preloader

Pour une Ecologie relationnelle

Pour une Ecologie relationnelle

http://www.j-salome.com/03-telechargement/telechargement.php

Related:  Gérer le stress, le conflit et pédagogieGuider & Accompagner ("donner une Forme")DÉVELOPPEMENT PERSONNELA lireLa petite graine

Gestion de classe LA BALANCE ROBERVAL ET "L'ECHELLE DE LA COLERE" ou ... QUELQUES OUTILS POUR L’AUTORITE DU PROFESSEUR Bernard THERY, professeur (lycée St-Rémi, Roubaix.) et formateur à l’I.F.P., 60, bd Vauban, Lille. Remarques préliminaires : 1) Contrairement à ce que certains pensent ou prétendent, on peut, aujourd'hui comme hier, obtenir le silence dans une classe de collège ou de lycée. Encore faut-il LE VOULOIR, LE DEMANDER et prendre les moyens pour L'OBTENIR.

EDD Une question difficile pour les équipes, parfois éludée ; une obligation du socle commun ; un objectif à atteindre ; un regard réflexif à développer. Pas toujours évidente dans le cadre disciplinaire, la question de l’évaluation des élèves parait encore plus problématique dans le contexte de l’Education au développement durable. Pour autant, on ne peut faire l’impasse sur cette pratique indispensable ou se contenter d’une évaluation superficielle. L’autre écueil serait de produire une grille d’évaluation trop critériée, difficile à renseigner, de fait peu généralisable. 900 entraînements à la communication professionnelle orale et écrite Cet outil accessible en ligne gratuitement s’adresse à toute personne accompagnant un public jeune ou adulte désireux de développer les compétences de communication professionnelle orale et écrite. Il a été réalisé dans le cadre du Programme Européen LEONARDO da VINCI. Les 900 exercices , au format PDF, ont été créés à partir d’une grille basée sur 5 compétences :

De mémoire d’homme 1Théodule Ribot mérite une mention particulière car son ouvrage, Les maladies de la mémoire, paru en 1881, a eu un retentissement très important1. Par l’étude de la pathologie, l’auteur veut percer les secrets de la structure et du fonctionnement de la mémoire humaine : « La description de la mémoire suit donc une marche logique, une loi. Elle descend progressivement de l’instable au stable. Elle commence par les souvenirs récents qui, mal fixés dans les éléments nerveux, rarement répétés et par conséquent faiblement associés avec les autres, représentent l’organisation à son degré le plus faible. Elle finit par cette mémoire sensorielle, instinctive, qui, fixée dans l’organisme, devenue une partie de lui-même ou plutôt lui-même, représente l’organisation à son degré le plus fort. » Cette organisation, fondée sur une « loi de régression » devenue loi de Ribot, montre ainsi que la pathologie dévoile les mécanismes structuro- fonctionnels de la mémoire2.

En + tout est relié ! - Co-évoluons ! Vous avez vu dans l’article sur le décodage biologique que chaque organe est relié à une émotion particulière (le foie à la colère, les reins à la peur liée au liquide, etc.). Mais les liens ne s’arrêtent pas là ! A l’instar des récentes découvertes de la physique quantique et de l’astronomie qui nous montrent pourquoi et comment tout est relié dans l’Univers, notre corps étant à l’image de l’Univers ne pouvait en être autrement… L’article est bien complet, voici le sommaire : Adolescence et motivation scolaire : une histoire compliquée Le manque de motivation pour le travail est une des grandes constantes de l’adolescence. Nos consultations sont pleines de ces garçons et de ces filles, qui, parfois de façon assez brutale, ne font plus rien ou presque… Il s’ensuit rapidement un fléchissement scolaire qui inquiète les parents.

Définir des objectifs pédagogiques efficaces et cohérents grâce à la taxonomie de Bloom et la méthode SMART - FormaVox Une fois les besoins et attentes de formation analysés, définir vos objectifs pédagogiques constitue une étape fondamentale dans le développement de votre projet de formation. C’est le message que j’avais tenté de faire passer dans l’article de lundi : cette étape vous permet non seulement de baliser votre parcours, et aussi d’en faciliter l’évaluation. Toutefois il n’est pas toujours évident de définir facilement ses objectifs pédagogiques : quelles formulations utiliser ? faut-il nécessairement intégrer des verbes d’action ? comment vérifier que les objectifs soient effectivement opérationnels ?…

Tout pour ne pas se faire trahir par son langage corporel lors d’un entretien d’embauche >> Dossier conseillé : Mettre toutes les chances de son côté pour réussir un entretien d'embauche D'après un sondage mené par CareerBuilder France début 2015, 37% des employeurs savent si un candidat peut convenir dès les 5 premières minutes. Vous devez donc faire forte impression dès le premier contact visuel.

Enlever un DRM avec Calibre Calibre est un outil formidable, permettant la gestion, la lecture et la conversion de livres numériques. Il est très pratique, voire indispensable, pour tout bibliothécaire ayant à gérer des livres numériques (dans le cadre de prêt de liseuses, d'insertion sur tablettes,...). Pour ceux qui ne l'utilisent pas encore, il existe une version "fixe" pour Windows, Mac et Linux, ainsi qu'une version "portable" qu'on peut installer sur une clé USB et faire suivre partout. En lisant un article du site Ebooksgratuits, qui à la base était un test de la liseuse Kobo Glo, on y apprend que Calibre peut aussi créer des étagères qu'on retrouvera ensuite sur la Kobo.

Parcours sonore. - ribambelles Je ne peux pas résister au plaisir de vous montrer le superbe parcours sonore que nos ludothécaires ont fabriqué pour les enfants. Comment ont-ils fait ? D'abord, ils ont réfléchi. Dix conseils pour… Développer une bienveillance scolaire globale " À quelques exceptions près l’établissement scolaire est un univers pédophobe". Gilbert Longhi ne mâche pas ses mots et donne ici 10 conseils pour rendre l'Ecole bienveillante et respectueuse. " Le déficit de considération au détriment des élèves résulte souvent d’une kyrielle d’usages ne paraissant pas prêter à conséquence. Voici ses exemples extraits des travaux de l’Observatoire déontologique de l’enseignement (1) ". Lycée Emile Flamand …Les demi-pensionnaires patientent pour entrer au réfectoire tandis que les profs empruntent un raccourci qui les dispense de la longue file d’attente dans le froid, le vent et la pluie. Parfois lorsqu’un des enseignants passe devant tous les élèves quelques uns goguenards manifestent leur désapprobation. À la queue, à la queue !

Related: