background preloader

Eveil et philosophie, blog de José Le Roy

Eveil et philosophie, blog de José Le Roy

http://eveilphilosophie.canalblog.com/

Related:  Spiritualité et philosophieBLOG SPI

iPapy VST Ce n'est pas une affaire d'intelligence, mais de diligence : même le vacher le plus fruste pourra se libérer s'il persévère dans une pratique sincère. La clé de tout cela est l'expérience directe de la Présence et sa stabilisation une fois qu'on la reconnue.(p 138) 5. Présentons donc cette nature selon la méthode d'accès par les trois considérations : Dans cette claire vacuité où les pensées passées se sont évanouis sans trace aucune, BLOGBUG L'Univers continue, à travers la présence d'Eckhart Tolle dans son exploration du Tao Te King, de mettre la lumière sur d'autres aspects tout en faisant quelques rappels précieux et essentiels. Le sommeil, les livres spirituels, les pensées dites pures et impures, la spiritualité véritable, la religion, les opinions, un piège pour les chercheurs spirituels, une chose horrible ou un cadeau magnifique pour les autres, etc…, sont quelques exemples des thèmes abordés par Eckhart. Le fond reste le même mais la forme change encore et toujours tout en restant imprégnée de Conscience dans cette conférence nourrissante et éclairante, qui bien que pleine et complète en elle-même fait suite à une première partie. Bon voyage intérieur! Transcription complète de la vidéo:

Le phénomène religieux : Une constante à travers les temps par Jean Chevalier (Extrait de Les religions. Éd. Marabout 1974) Version PDF Parmi les manifestations de l’esprit humain, le phénomène religieux est l’un des plus répandus dans le monde, même en ce dernier tiers du XXe siècle. Sur quelque trois milliards et demi d’habitants de notre globe, près de trois milliards sont — ou ont été — personnellement affectés par des faits d’ordre religieux. La voie sans tête Réponse des Religions Les grands mystiques du monde ont un message commun : « Il y a une Réalité Indivisible, Une, Seule, Source et Être de tout ; pas une chose, pas une projection mentale, mais pure Esprit ou claire Conscience. C’est Cela que nous sommes ; rien que Cela, car Cela est notre véritable Nature. Et la seule manière de l’appréhender c’est de regarder de façon déterminée vers l’intérieur, où se trouvent paix et joie indélébiles, vie éternelle. » (Du livre Religions du Monde de Douglas Harding) Réponse de la Science

Idées et pensées. Essais personnels et photographies de voyages. Une des situations les mieux connues actuellement est représentée par la neurobiochimie de la douleur que nous allons essayer de résumer le plus simplement possible avant d'extrapoler ces données à d'éventuels autres mécanismes neuropsychiques. Dans la douleur, comme dans tous les autres mécanismes conscients, tout part de la perception. La perception de la douleur, la nociception, est le résultat d'un certain nombre de types d'agressions : mécaniques (piqûre, coupure), thermiques (brûlure), caustiques, électriques… Au site de l'agression (peau, viscères…) les arborescences des fibres nerveuses sensitives vont être activées par des substances analogues aux médiateurs de l'inflammation : histamine, sérotonine, ions H+… qui sont amenées par les cellules sanguines par extravasation capillaire, tandis que d'autres substances, comme les prostaglandines, sensibilisent les terminaisons nerveuses, en abaissant le seuil de déclenchement de l'influx.

LA VOIE SANS TÊTE La Voie Sans Tête vous offre une manière pratique et conviviale de voir Qui vous êtes réellement. Cette méthode a été développée par le philosophe Douglas Harding. Au cœur de cette approche se trouvent les Expériences – exercices de conscience guidant votre attention directement au plus profond de votre identité. Les yeux fermés Cet exercice est un peu différent des autres car il s'effectue les yeux fermés et donc en se passant de la vision des formes et des couleurs. Dans les stages de Vision Sans Tête, certaines questions reviennent souvent: qu'en est-il pour les aveugles ? Peuvent-ils aussi voir leur vraie nature ? La vision est-elle la seule porte d'entrée vers notre véritable identité ?

Non-dualité : méditation non-duelle sur ce qui EST ici maintenant, perception, esprit, vacuité "Dieu n'est pas à l'extérieur de moi; Dieu c'est Moi à l'intérieur de moi." Non-dualité : une petite introduction… La non-dualité est appelée par les chrétiens simplement « Christ ». Pour les bouddhistes elle porte différents noms : « esprit non-conditionné », « esprit non-créé », « esprit non-manifesté », « esprit sans commencement », ou encore « esprit originel ».

Related: