background preloader

Le Diagramme des Affinités

Facebook Twitter

Pensée systémique et réflexion stratégique en Management de projet. Je suis bien loin d’être un expert en pensée systémique mais j’ai trouvé que l’article de Michel D.

Pensée systémique et réflexion stratégique en Management de projet

Taylor sur PMHut donne à réfléchir et fournit un cadre structuré à cette réflexion avec les 4Cs et la prise en compte des influences culturelles et politiques. La plupart des chefs de projet ont tendance à penser seulement de manière conventionnelle en manageant les projets. Cela signifie qu’ils partent d’un objectif donné pour le projet, planifient le projet afin d’atteindre ce but, exécutent ensuite le plan pour arriver à l’objectif du projet. Peu de temps est donné à la réflexion stratégique ou la pensée systémique. En conséquence, beaucoup de projets peuvent être considérés comme « réussis », mais sont en réalité inefficaces. Qu’est-ce que la Réflexion Stratégique ? La réflexion stratégique ne commence pas avec seulement le « quoi ?

Le Client La question principale posée ici est : « le nouveau produit répondra-t-il et excédera-t-il les besoins et désirs du client ? Les Concurrents. Sandoval_correa. Les apports de l’approche systémique pour le management de projet. Les concepts indispensables à connaître sont multiples.

Les apports de l’approche systémique pour le management de projet

Système Un ensemble d’éléments interagissent entre eux selon certains principes ou règles. Un système est composé de ses éléments, des liens d’interactions, et d’une frontière qui permettra d’échanger avec l’extérieur, de l’énergie, des informations et de la matière. Finalité Un système poursuit une finalité. Rétroaction C’est un retour d’information suite à un effet qui s’est exercé sur un dispositif. Causalité circulaire En systémique, les influences (causalité) sont analysées de façon circulaire. Effet de délai Il explique les phénomènes chaotiques, donc imprévisibles, sur un projet. Homéostasie Il s’agit de la capacité que peut avoir un système à conserver son équilibre de fonctionnement en dépit des contraintes qui lui sont extérieures.

Variété requise Les mécanismes internes de régulation doivent être au moins aussi variés que l’environnement avec lequel ils composent. A noter. IGD. 4.

IGD

Approche systémique des communicationsTout naturellement, nous commençons par analyser l’aspect communicationnel. Non pas pour répondre d’emblée aux questions précédemment posées mais pour nous attacher à décrire la nature et le contenu des relations dans le système. Cette immersion se fait par l’approche systémique. Comprendre par ce biais le système des relations nous a permis d’entrevoir certains éléments qui allaient fonder notre démarche future. En effet, Alex Mucchielli [3] nous enseigne, dans le prolongement de l’école de Palo-Alto, que tout phénomène véhicule un sens dans son contexte et que cette « contextualisation systémique des relations » peut permettre au consultant d’obtenir, par recadrages, un éclairage des problèmes qu’il se propose de résoudre.

Scrum, gestion de projet agile. Scrum est la méthode de gestion de projet qui, depuis 2005, s’est répandue le plus largement chez les éditeurs de logiciels et commence à être utilisée sur des projets informatiques d’ingénierie mais également en dehors du domaine informatique, dans l’industrie ou les administrations.

Scrum, gestion de projet agile

En tant que méthode agile, Scrum répond efficacement à des problématiques qui restent des écueils redoutés dans la plupart des projets impliquant conception et innovation : gestion du changement, des risques, des ressources humaines, de la qualité sont adressés efficacement. Scrum est simple et peu couteuse à mettre en place. La formation est rapide et ne suppose pas de compétences spécifiques de la part des participants du projet. Métarègles alternative à la gestion de projet. Janvier 2012 « Nous avons un projet stratégique qui patine », « Nous avons lancé un grand projet de réorganisation et nous nous rendons compte que nous avons du mal à travailler efficacement en transverse», « nous avons mené plusieurs projets informatiques complexes et à chaque fois nous nous rendons compte que nous peinons à travailler en mode projet ».

métarègles alternative à la gestion de projet

Voici quelques-unes des phrases que nous entendons régulièrement venant de dirigeants qui nous contactent. La première fois que nous avons entendu ces difficultés, nous nous disions que c’était spécifique à l’entreprise, la deuxième fois nous nous sommes dit qu’il devait y avoir sans doute des traits culturels communs entre les deux organisations. LE DIAGRAMME DES AFFINITÉS (KJ) WKL Technique du diagramme des affinités. Le diagramme des affinités méthode KJ. Origine et objectifs Un diagramme KJ est une méthode inventée dans les années 1960 basée sur l’analyse en groupe et la synthèse — dénommée aussi parfois en simplifiant diagramme des affinités.

Le diagramme des affinités méthode KJ

Cette méthode, identifiée par les initiales de son auteur, un anthropologue japonais, le Pr. Jirō Kawakita, est très fréquemment utilisée dans l’animation des groupes de travail après la phase d’idéation ou de génération des idées, pour organiser les idées émises et les structurer par thèmes. PRIGOGINE : la théorie du chaos. "Le préjugé foncier est de croire que l'ordre la clarté la méthode doivent tenir à l'être vrai des choses, alors qu'au contraire, le désordre, le chaos, l'imprévu, n'apparaissent que dans un monde faux ou insuffisamment connu, --bref sont une erreur ; c'est là un préjugé moral, qui vient de ce que l'homme sincère, digne de confiance, est un homme d'ordre de principes, et a coutume d'être somme toute, un être prévisible et pédantesque.

PRIGOGINE : la théorie du chaos

Mais il est tout à fait impossible de démontrer que "l'en soi" des choses se comporte selon cette définition du fonctionnaire modèle" F. Nietzsche, la volonté puissance, tome 1, p 89 Gallimard. Pour la petite histoire, " L’effet papillon " veut qu’une perturbation minime telle qu’un battement d’aile de papillon puisse, après un long moment, par amplification exponentielle déclencher un cyclone. Ceci implique une perte de certitude et une certaine impuissance des chercheurs face à ces phénomènes. La réponse de I.