background preloader

Pédagogie innovante

Facebook Twitter

Jeuxpedago.com Jeuxpedago : des jeux pour apprendre. Jeux ecole, jeux college, jeux lycee. Comment agit le cannabis sur la mémoire de travail ? ICI Radio-Canada.ca Télé. Quand les enfants font une crise après une super journée/ un super moment : "ils ne sont jamais contents !"

Incompréhension des parents et émotions des enfants Dans son livre Développer l’Estime de Soi de Son Enfant, Petra Krantz Lindgren insiste beaucoup sur l’écoute empathique et bienveillante au quotidien.

Quand les enfants font une crise après une super journée/ un super moment : "ils ne sont jamais contents !"

Ancrage Mémoriel® - Orthographe et Projet Voltaire.

Plickers

Kahoot. FUN - Log in to your FUN account. Lille1.Pod - Avec Kahoot, créez des quiz interactifs ! Travaux richmédia Play Current Time 0:00. Vocanet - Accueil. Boîte à outils. Carte conceptuelle et carte heuristique. La carte conceptuelle apparaît sur le devant de la scène dans les années 1970, pratiquement en même temps que le mind mapping.

Carte conceptuelle et carte heuristique

Elle a comme théoricien principal le chercheur Joseph Novak. La carte heuristique, quant à elle, s'appuie sur les travaux de l'auteur, formateur et entrepreneur britannique Tony Buzan. Ces deux techniques, comme nous pouvons le voir ci-dessus, partagent de nombreux points communs mais il ne faut pas les confondre. Les enfants de cinéma – Susciter un désir de cinéma. Une révolution dans l’éducation ? Les images mentales. La roue des choix pour apprendre aux enfants à résoudre les conflits. "C'est probablement une idée folle de changer l'école..."

A quoi sert l’école ?

"C'est probablement une idée folle de changer l'école..."

A éduquer ou à instruire ? En France, on a tranché : la transmission des connaissances reste cardinale, et la formation de la personnalité est laissée aux hasards du milieu familial et des expériences de vie. Le plus souvent… mais dans les écoles filmées par Judith Grumbach, il souffle un air nouveau, et le soleil semble briller plus haut. Les élèves apprennent l’écoute, l’empathie, la prise d’initiative, la coopération… tout le bagage humaniste des citoyens de demain.

La jeune femme a pris conscience que "l’éducation est le levier le plus efficace pour transformer la société dans laquelle on vit". Synthese 10. StudentSelfAssessment fr. Céline Alvarez : une chercheuse à la pédagogie performante. La pleine conscience à l'école (partage de Pascale, ex-professeur des écoles) - La Maison de l'Inspir. "On peut rêver de l’apprentissage systématique de la méditation a l’école …"

La pleine conscience à l'école (partage de Pascale, ex-professeur des écoles) - La Maison de l'Inspir

Les lois naturelles de l’enfant. FUN - Il était une fois la littérature pour la jeunesse. A propos de ce cours Pendant 6 semaines, vous découvrirez les richesses de la littérature de jeunesse dans un MOOC qui évoquera le livre dans sa globalité, depuis ses origines jusqu'aux représentations actuelles.

FUN - Il était une fois la littérature pour la jeunesse

On évoquera les romans, les albums mais également quelques maisons d'édition et leur inscription dans le paysage éditorial, les livres numériques ainsi que l'univers numérique des livres de jeunesse, pour clôturer par une dernière séance sur les fictions hors du livre comme les fanfictions ou les objets dérivés. C'est par le biais d'une série d'activités pédagogiques variées, telles que des vidéos, des analyses, des quizz, mais aussi des travaux collaboratifs et des exercices pratiques, que vous pourrez développer vos compétences et votre réseau.

De cette manière, l'apprentissage ne sera pas uniquement vertical mais également horizontal, grâce aux travaux collaboratifs et aux échanges entre l'apprenant et l'équipe pédagogique. Une école au service d’une société nouvelle ! – AnnabelleBaudin. La société dans laquelle nous vivons est de plus en plus mouvante et complexe.

Une école au service d’une société nouvelle ! – AnnabelleBaudin

Les générations à venir vont devoir faire face à de nouveaux défis que seule une éducation entièrement repensée permettra de relever. Christophe André : « La pleine conscience permet de distinguer l’urgent de l’important » A une époque de profondes mutations, le psychiatre spécialiste de la méditation raconte son rapport au temps « très animal ».

Christophe André : « La pleine conscience permet de distinguer l’urgent de l’important »

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne-Sophie Novel Psychiatre et psychothérapeute, Christophe André est l’un des principaux spécialistes français de la méditation et de la pleine conscience. Les élèves fantômes. Bref, tout s'aligne sommairement pour une année scolaire comme les autres.

Les élèves fantômes

Le taux de décrochage scolaire continuera d'osciller autour de 20 % et une proportion encore plus grande d'autres élèves décrochera d'une façon encore plus insidieuse : ils seront présents physiquement en classe, tout y en étant absents mentalement. Bref, une année de plus au calendrier scolaire des élèves fantômes ! Il s'agit du mal du siècle, où quotidiennement, nos enseignants sont aux prises avec un évident désintéressement des élèves, menant à un ultérieur désinvestissement et à la démotivation de ces derniers. Il faut se rendre à l'évidence : trop d'élèves font du temps à l'école. En arpentant les salles réservées aux enseignants de n'importe quelle école québécoise, ces derniers dénoncent le manque d'autonomie, d'organisation, d'initiative et d'esprit critique de leurs élèves.

Pourtant, que faisons-nous dans nos classes pour favoriser un apprentissage approfondi ? Classe inversée. Îlots ludifiés. Une application du travail en îlots par rôles : slam médiéval – FlipMusicLab.fr. L'organisation de ma classe en 2nde - La classe inversée sciencesgenevoix. Îlot ludifié.