background preloader

Concertation innovante

Facebook Twitter

Collectif ENCORE. Arkitektur N°5, 2012 Maison de la culture d’Älgö AMC - n°213 – 2012 La Vecquerie, Saint-Nazaire a+u - n°498 – 2012 Jardins verticaux : hall d’exposition 7 Pôle Universitaire de Gestion La Vecquerie, Saint-Nazaire 2G N°60, Lacaton & Vassal – 2012 Editorial Gustavo Gill La Vecquerie, Saint-Nazaire.

Collectif ENCORE

Des projets urbains collaboratifs et citoyens. Les Éditions Hyperville. Design de service & innovation sociale. Service Lab, la plate-forme de concertation et d'innovation sociale & territoriale participative. Offre 1 : Service Lab Framework Offre 2 : Ateliers Créatifs Service Lab Framework : nous vous accompagnons de A à Z.

Service Lab, la plate-forme de concertation et d'innovation sociale & territoriale participative

En fonction du contexte territorial, des thématiques que vous souhaitez voir traitées par l'étude, nous engageons une Phase d'Imprégnation pendant laquelle une équipe composée de designers, sociologues, urbanistes, se rend sur place afin de découvrir le territoire, rencontrer les acteurs particulièrement concernés. Les données récoltées, portraits et interviews réalisés sont agrégés et partagés via un outil en ligne que nous avons spécialement conçu à cet effet : la Carte des Observations » voir nos outils... LesCityZens : des projets urbains collaboratifs et citoyens. CivicTechno.fr : toute l'actualité des Civic Tech - CivicTech. Serious Game Project – L'aventure de la création d'un serious game. À propos - Horizons médiatiques. Depuis 2011, Horizons médiatiques offre un tour d’horizon des évolutions du journalisme à travers le monde.

À propos - Horizons médiatiques

Il s’appuie sur les contributions des étudiants du Master 1 « Nouvelles pratiques journalistiques » et du Master 2 « Journalisme international numérique » de l’Université Lumière Lyon 2, réalisées à l’occasion de leur semestre de stage au sein de diverses entreprises de presse sur les cinq continents. Coordination éditoriale. Formation pour Entreprises et Startup. Design Friction - We deconstruct realities to build new perspectives. Newsgames Hackathon. Présentation – AAA. L’atelier d’architecture autogérée (aaa) est une plate-forme collective d’exploration, action et recherche autour des mutations urbaines et des pratiques culturelles, sociales et politiques émergentes de la ville contemporaine. aaa agit par des ‘tactiques urbaines’, en favorisant la participation des habitants à l’autogestion des espaces urbains délaissés, en relativisant les contradictions et contournant les stéréotypes par des projets nomades et réversibles, en initiant des pratiques interstitielles qui explorent les potentialités des villes contemporaines (populations, mobilités, temporalités).

Présentation – AAA

C’est par un agir micropolitique que nous voulons participer à rendre la ville plus écologique et plus démocratique, à rendre les espaces de proximité moins dépendants des processus par le haut et plus accessibles à leurs usagers. Portfolio web 2015. AAA. Stratégie. Echos 10. Jours d’Hackathon à Châlons – Traits Urbains. Blog. Exposition extérieure dans le centre-ville de Châlons-en-Champagne (51) Le centre-ville de Châlons-en-Champagne (51) expose l’étude de redynamisation réalisée par le groupe CITADIA, BG21, POP Up Urbain et Aire Publique. 18 panneaux pour revenir sur les éléments du diagnostic réalisé et les actions de concertation innovantes menées au cours de ces derniers mois : – Let’s shop Châlons : jeu de piste commercial étudiant la connaissance et la pratique du centre-ville, – Let’s Move Châlons : une dérive urbaine permettant d’étudier les enjeux en … Continuez la lecture Jours d’Hackathon à Châlons – Traits Urbains Traits Urbains n°82 du mois de mai / juin 2016 accorde deux doubles pages au Hackathon organisé à Châlons-en-Champagne en février dernier.

Blog

Formapart : Facilitation graphique et méthodes collaboratives. La Fabrique Citoyenne - Rennes - Budget participatif. Animations, pour de nouvelles dynamiques, du lien et une réelle qualité relationnelle. Retrouver le plaisir d’agir ensemble, recréer de nouvelles dynamiques dans les équipes, restaurer un lien et une qualité relationnelle accrue ; nous travaillons sur cette dynamique coopérative avec des outils d’animation originaux et particulièrement efficaces, c’est le cœur de notre expertise.

Animations, pour de nouvelles dynamiques, du lien et une réelle qualité relationnelle.

Interroger ensemble une problématique, sensibiliser autour d’une thématique particulière, fédérer des équipes autour d’un projet ; nous sommes spécialisés dans des méthodes d’animations conjuguant convivialité et interactivité. Nous utilisons pour cela des outils d’animations ayant fait leurs preuves : Jeux Coopératifs, Théâtre Forum, Forum ouvert, Déclencheurs de paroles, outils de facilitations de réunions (brainstorming, débat mouvant, méthode post-it, prise de décision par consentement…). Nous imaginerons avec vous le dispositif d’animation le mieux à même de répondre à vos objectifs. Wikicitemtl.com. Ouvrir le débat pour coproduire la ville.

Le rapport de recherche publié par l’ICADD : “Projet négocié dans un contexte de développement durable : méthodes et outils collaboratifs” met en avant les conditions de coproduction de la ville entre puissance publique, usagers et partenaires privés.

Ouvrir le débat pour coproduire la ville

A partir d’échecs et de succès expliqués avec précision, l’équipe ICADD organise un travail de cross dressing consistant à chercher sur d’autres secteurs d’activité la façon dont on implique les usagers notamment dans la conception d’innovations. Sombre analyse d’une culture politique qui souvent n’a d’autre intérêt à investir la participation qu’un enjeu de communication. Cet éclairage, pourtant, est un apport méthodologique et bibliographique important pour notre étude des conditions de coproduction de l’innovation. Cette étude décrit pourquoi la ville contemporaine est nécessairement, et de fait, un objet de coproduction.

Pourquoi la ville contemporaine est un objet de coproduction ? Un défaut de point de vue L’usager fantôme Bruno Caillet. GNIAC' Initiatives - Site du GNIAC ! Accélérateur d'initiatives.