background preloader

Urban tactics

Urban tactics
Related:  concertation innovanteArchitecture/urbanisme

Architectes (p) NOMADE est une agence d’architecture créée en 2001 par trois architectes DPLG, Raphaël Chivot, Matthieu Laviolle et Vincent Le Garrec. Sa volonté : développer une approche systémique et contextuelle de l’Architecture pour mettre en œuvre des projets rationalistes et humanistes. Elle rassemble 33 professionnels (architectes, urbanistes, architectes du patrimoine, graphistes perspectivistes, économistes, chargées de communication et administratifs) issus de cultures européennes et internationales diverses. Une des spécificités de notre agence réside dans sa double implantation géographique: un bureau à Paris et un second à Vannes dans le Morbihan. Il ne s’agit pas d’une coexistence imperméable mais bien au contraire de deux regards qui constituent la même perception. En effet, l’interactivité et la cohésion qui existent entre les deux bureaux favorisent l’enrichissement mutuel, le partage d’idées et la mutualisation des forces.

Stratégie TAKTYK Taktyk is a transnational multidisciplinary practice that engages in city making through practice, research, design studio, editing and art installation. Our field of operation is the metropolitan condition, from diffuse to compact urbanity. Responding to heterogeneous and complex challenges in the intersection of landscape, infrastructure and the city, the practice acts as a conductor, curator, and mediator of complex transformation processes. L'agence Taktyk est une plateforme pluridisciplinaire installée à Paris et Bruxelles, qui intervient sur le paysage comme urbanisme, sous différentes formes. Nous reconnaissons dans le projet de paysage, au delà de sa construction esthétique, une capacité à jouer un rôle d’infrastructure.

+ C'est quoi ? : Carton plein Après avoir expérimenté diverses formes de projets autour de La Cartonnerie, l’association CARTON PLEIN cherche à consolider son activité et à affirmer son positionnement en tant que laboratoire urbain, pôle de recherche et d’expérimentation sur l’espace public. Au delà du seul espace public, les ateliers de la rue Étienne Boisson deviennent un espace d’effervescence où viennent travailler, échanger et créer de nombreux acteurs de tous horizons. Le projet de laboratoire urbain se redéfinit autour de trois axes de travail. Avec l’accueil en résidence du COLLECTIF ETC – un groupe constitué d’une dizaine d’architectes et graphistes - et l’installation de plusieurs personnes en indépendants (architectes, artistes, sociologues, psychologue, jardinière) la Cartonnerie esquisse un tiers-lieu, espace d’expérimentation et d’innovation collectif pour l’aménagement d’espaces publics.

TICA architecture Bricks extension : Voir le projet oct 2011 - TICA a rejoint le collectif européen WONDERLAND suite au workshop Project Space Saint-Denis/Paris (FR) sur le thème "social coherence" Visiter le site de Wonderland SALON MAISON BOIS ANGERS du 14 au 17 oct 2011 : Collectif FERTILE : La ballade des ateliers au CAILLOU - 24 et 25 septembre 2011 TICA et CAMPO VOUS CONVIENT AU 6 LA TOUR DEPOT PC - mars 2011 : CONCOURS - février 2011 : LA GUITOUNE - concours CAUE 72 - Petites machines à habiter : abri à bricoles - projet mentionné DEPOT PC - decembre 2010 : TICA vous accueille désormais dans ses nouveaux locaux : que nous partageons avec Matthieu Picot et Anne Maguero - Atelier CAMPO - paysagistes assoFERTILE - septembre 2010 : BALLADE DES ATELIERS - Chantenay - Ste Anne EXPLO - août 2010 : " NANTES, VIVIER D'ARCHITECTES" par Dominique Amouroux Lien site WERK FERTILE - août 2010 : Mention Special - juillet 2010 : EXPLO - juillet 2010 : EXPOSITION - juillet août 2010 : EXPLO - juin 2010 : EXPOSITION - juin 2010 :

Blog Exposition extérieure dans le centre-ville de Châlons-en-Champagne (51) Le centre-ville de Châlons-en-Champagne (51) expose l’étude de redynamisation réalisée par le groupe CITADIA, BG21, POP Up Urbain et Aire Publique. 18 panneaux pour revenir sur les éléments du diagnostic réalisé et les actions de concertation innovantes menées au cours de ces derniers mois : – Let’s shop Châlons : jeu de piste commercial étudiant la connaissance et la pratique du centre-ville, – Let’s Move Châlons : une dérive urbaine permettant d’étudier les enjeux en … Continuez la lecture Jours d’Hackathon à Châlons – Traits Urbains Traits Urbains n°82 du mois de mai / juin 2016 accorde deux doubles pages au Hackathon organisé à Châlons-en-Champagne en février dernier. Continuez la lecture Le PRU du Verbeau à Châlons-en-Champagne en concertation Lundi 2 avril 2016 Aire Publique organisait la première réunion publique dans le cadre du Projet de Rénovation Urbaine du Verbeau à Châlons-en-Champagne (51) aux côtés de M.

Toits de Choix Oriolus-26 | Collectif Etc, support d'expérimentations urbaines En septembre 2014, un appel d’offre d’un genre nouveau a fait surface. Conçu par le département de la Drôme en étroite collaboration avec l’association De l’aire, il portait sur la transformation du parc de Lorient, sur la commune de Montéléger près de Valence. La transformation du parc était confiée à deux équipes : l’une de maîtrise d’œuvre paysagère, responsable de tous les aménagements structurants « selon une méthodologie classique », et l’autre, chargée de réaliser des aménagements plus légers en associant usagers et partenaires du territoire : mobilier, petits équipements, dispositif d’accueil mobile, nouvelle signalétique, journal de chantier, etc. Une importante partie du budget total de le rénovation du parc était dédiée à cette tranche de travaux expérimentaux. Paradoxalement, le sujet n’était pas aisé car le parc fonctionnait déjà très bien, il affichait un nombre de visiteurs annuels conséquent qui y trouvaient visiblement ce qu’ils venaient chercher. La mission s’achève.

BIG | Bjarke Ingels Group Animations, pour de nouvelles dynamiques, du lien et une réelle qualité relationnelle. | Alter Ego Retrouver le plaisir d’agir ensemble, recréer de nouvelles dynamiques dans les équipes, restaurer un lien et une qualité relationnelle accrue ; nous travaillons sur cette dynamique coopérative avec des outils d’animation originaux et particulièrement efficaces, c’est le cœur de notre expertise. Interroger ensemble une problématique, sensibiliser autour d’une thématique particulière, fédérer des équipes autour d’un projet ; nous sommes spécialisés dans des méthodes d’animations conjuguant convivialité et interactivité. Nous utilisons pour cela des outils d’animations ayant fait leurs preuves : Jeux Coopératifs, Théâtre Forum, Forum ouvert, Déclencheurs de paroles, outils de facilitations de réunions (brainstorming, débat mouvant, méthode post-it, prise de décision par consentement…). Nous imaginerons avec vous le dispositif d’animation le mieux à même de répondre à vos objectifs. > Animation d’Assemblée générale, > Animation de rencontre professionnelles et/ou de rencontre de réseaux,

Quartier Vert Méthode | Collectif Fertile Découvrir des lieux : L’approche de l’association se singularise par un regard porté sur le contexte, un attachement au(x) site(s) et à leur mise en relation réciproque, physique et conceptuelle. Les projets de le carrière Meuse-miséry ou du Caillou notamment commencent avant tout par une rencontre, une découverte d’un site. La volonté d’aménager est secondaire. Expérimenter dans le temps: Fertile cherche à expérimenter, dans un contexte de mutation, la possibilité d’un aménagement évolutif, qui croise les échelles, les moyens, les énergies, les passants et habitants. Rassembler les énergies : Bien souvent basé sur un rythme d’événements spontanés, Fertile cherche à fédérer les personnes en présence pour initier et explorer des solutions imaginatives d’usage de l’espace. La méthode en images:

Related: