background preloader

Réussir son journal interne : conseils et exemples

Réussir son journal interne : conseils et exemples
Nous n'insisterons jamais assez au sujet de l'importance de la communication interne. Un de ses objectifs majeurs est d'aider à obtenir une certaine cohésion au sein de l'entité. Le journal interne est un outil au service de ce type de communication. Pourquoi créer un journal interne ? Il permet entre autre de renforcer le lien entre la direction de l'entreprise et ses employés. Un lien qui s'établit par un dialogue formalisé et couché sur le papier (physique ou numérique). Ce support fait partie de la palette des outils à la disposition de l'entreprise pour communiquer avec ses employés. Comment procéder pour produire une telle publication ? Les étapes sont classiques et commune à d'autres supports, à savoir : définir l'objectif général et la cible pour chaque publication, fixer la ligne éditoriale, concevoir la forme du contenu et sélectionner les sujets à traiter. Contenu d'un journal interne Quelles informations faire apparaître ? Des conseils... Articles Lantrefilet Cours toutapprendre.com

http://www.manager-go.com/marketing/journal-interne.htm

Related:  Journal interneRecommendations Création Lettre interneLéoLes supportsdudule59

Comment réaliser la maquette d'un journal ? Pour réaliser une maquette de qualité, vous devez d’abord définir les paramètres suivants : le format du journal, la qualité du papier, le nombre de couleurs, la périodicité. Format Taille La plupart du temps, les formats utilisés sont des multiples du 21x29,7 cm. Ce format est la taille du " news magazine " par excellence. La plupart des revues d’entreprises et de collectivités le choisissent. Le journal interne : et si mon entreprise communiquait avec moi ? Travailler au sein d’une entreprise, c’est participer à son essor, sa réussite. En échange, à tous niveaux, les employés veulent comprendre en quoi leur activité est utile, la mettre en perspective. Une attente qui se renforce davantage en période de crise.

La boite à idées : Outil de management et de suggestions C’est quoi une boite à idées ? La boite à idées est un outil de management qui vous permet de récolter des suggestions pour un projet. Tel un outil de productivité, vous pouvez gérer, manager et trouver des idées afin de développer vos entreprises. A quoi ça sert ? Avec vos boites à idées, vous pourrez : • faire vos bainstorming en classant des idées • organiser vos projets tout en étant créatif avec de nouvelles idées • collaborer ensemble en échangeant des idées Boites collaboratives et confidentielles

Comment mettre en place son journal interne Entourez vous d’une équipe Motivez vos troupes. Chaque secteur de votre entreprise doit être représenté. Le Choux:Médecin des Pauvres! suite 2:Quand le chou intervient moins comme une nourriture que comme composant de régimes particuliers et pour qu'il garde toutes ses propriétés thérapeutiques, il est préférable de le consommer en jus frais non cuit car la cuisson, même bien réalisée détériorerait plus ou moins ses propriétés. Pour faire le jus de chou, récolter des choux de qualité biologique. Les laver soigneusement à l'eau non chlorée.

Le journal de communication interne, un agent des enjeux stratégiques organisationnels Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Agnès, Y., Durier, M., 1992, L’entreprise sous presse, Paris, Dunod.

Quel sommaire pour un journal interne de collectivité Parfois délaissée (par ce blog en premier mais je vais me rattraper), au profit de la seule communication externe, la communication interne est pourtant un levier indispensable pour s’assurer de la diffusion des informations de l’institution à l’ensemble du personnel, mais également, comme la communication externe, pour créer du lien avec ce même ensemble. Voire pour permettre la création de liens entre les agents eux-mêmes. Souvent disséminés sur différents sites, répartis dans beaucoup de métiers différents, ayant des implications très différentes dans la vie de l’institution, ne connaissant parfois qu’une seule partie du projet global (celle qu’ils appliquent), ces cibles de communication sont particulières et demandent de vrais supports, qui leur soient parfaitement dédiés.

Comment animer une réunion ? L'animateur : En entreprise, l'animateur de réunion est bien souvent le hiérarchique direct des membres du groupe. Toutefois, ce rôle peut être délégué à un collaborateur que l'on veut amener à la pratique du management, ou encore, en fonction du sujet, être assumé par un expert. Définition Communication publicitaire La communication publicitaire ou publicité peut être définie plus ou moins largement selon l’angle de définition retenu. Une directive européenne de 1984 définit comme communication publicitaire "toute forme de communication faite dans le cadre d’une activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale dans le but de promouvoir la fourniture de biens ou services, y compris les biens immeubles, les droits et les obligations". Dans ce cadre, un publipostage, une information affichée en point de vente ou un spot TV sont toutes des actions de communication publicitaire. Il s’agit donc de la publicité entendue au sens large comme elle est notamment perçue au niveau du grand public. Lorsque les praticiens utilisent le terme de publicité au sens large, ils précisent souvent leurs propos en parlant de publicité médias ou hors médias.

Cuisine sauvage : faites vos courses dans les prés Tous les goûts sont dans la nature. Pas mal de plantes comestibles aussi. Ce serait dommage de s’en priver. Voici un article/kit de survie. Quel nom pour votre journal interne ? Mad In France, le book interne d’Ubisoft – Crédit photo : Agence Heidi En plein lancement ou refonte de votre journal interne, vous vous arrachez les cheveux pour lui trouver un nom ? Voici une liste non-exhaustive de titres de journaux internes qui pourront vous inspirer*.

N°1 : le journal interne - Agence de communication, conseil & stratégie Le contenu joue à la fois sur le plan stratégique de l'entreprise pour en faire comprendre les enjeux et sur celui de la ligne éditoriale pou répondre aux attentes des lecteurs. Votre journal existe pour et par son lectorat, votre publication est donc d'abord destinée aux salariés non dirigeant. Pour répondre à leur demande, vous devez savoir qui ils sont, et leur apporter des informations pratiques et exploitables au quotidien.

Related: