background preloader

Rédiger une charte éditoriale

Rédiger une charte éditoriale
Related:  Charte éditoriale

Comment rédiger une charte éditoriale web ? Comment rédiger une charte éditoriale web ? La charte éditoriale web, souvent négligée sur Internet, permet pourtant de garantir une véritable cohérence des contenus sur un site. Les rédacteurs et les chefs de projet se succèdent, les contributeurs se multiplient. La charte constitue une "ligne de conduite", un repère constant pour tous. Comment s'y prendre pour rédiger un tel document ? 1- Avant de rédiger une charte éditoriale web, l'idéal est de commencer par désigner une personne responsable de l'écriture de cette charte et du "projet contenu éditorial web" en général si ce n'est pas déjà fait. "Avant donc que d'écrire, apprenez à penserCe que l'on conçoit bien s'énonce clairement,Et les mots pour le dire arrivent aisément." 2- Le responsable du projet devra donc rassembler tous les intervenants (ou les plus impliqués dans le projet) afin de déterminer les lignes principales de la charte éditoriale web. 3- Ensuite, expliquez la structure du contenu éditorial.

Quelles différences de ligne éditoriale entre Facebook et Twitter pour le Community Manager Cette semaine, je vais m’intéresser aux nuances de ligne éditoriale que réalisent certaines marques entre leur page Facebook et leur compte Twitter. D’une manière générale, il est fortement recommandé de ne pas dupliquer le même contenu sur l’un et sur l’autre réseau social. En effet, quel en serait l’intérêt réel pour l’internaute ? Tout le long de cet article, je vais donc analyser les différences de ligne éditoriale entre Facebook et Twitter pour 5 marques : – BlackBerry – Yves Rocher France – CDiscount – Orange – Sage France (B2B) Les nuances pouvant apparaître entre la ligne éditoriale Facebook/Twitter de ces marques pourront vous guider dans l’élaboration de la vôtre. BlackBerry Sur Facebook Fréquence de publication quotidienne : 1 post par jour Typologie du contenu : 1) Mise en scène des produits de la marque Par la prise de différentes photos où les téléphones de la marque sont mis en avant, le constructeur recherche deux objectifs : 2) Promotion d’application BlackBerry Sur Twitter :

Ligne et charte éditoriale Web: conseils et composition La ligne éditoriale, c’est quoi? On ne communique pas sans vouloir marquer son lecteur. Cette marque – de fabrique – se conçoit dans une ligne éditoriale. La ligne éditoriale est l’ensemble des règles qui définissent l’orientation des contenus. Elle fixe donc l’ensemble des choix de traitement de l’information et permet de diriger les intérêts sur des thèmes particuliers, en associant des objectifs aux différents types d’information. Elle rassemble les choix et décisions visant à assurer la cohérence des textes. Une ligne éditoriale orientée objectifs ? Oui, votre ligne éditoriale est étroitement liée à vos objectifs de communication. Devez-vous informer, promouvoir, convertir ? Vos objectifs doivent être spécifiques : augmenter le taux d’inscription à un séminaire, accroître la sensibilisation des audiences à l’énergie renouvelable. De vrais messages clés pour les communicants et pour les cibles Trois à quatre messages clés suffisent. Le wording, c’est quoi?

Charte éditoriale : suivez le guide | Lignae à Rennes A la fois document de travail et document de référence, la charte éditoriale est le guide indispensable à toujours avoir sous la main quand on lance une publication d’entreprise (journal interne, magazine client, lettre d’information…) ou un projet web. Elle donne un cadre précis en termes de stratégie et de rédaction de contenus. Elle assure la cohérence des messages tant sur le fond que sur la forme. A qui est-elle destinée, que contient-elle ? Petit guide du « Comment bien rédiger une charte éditoriale ? Une charte éditoriale pour qui ? La charte éditoriale s’adresse à ceux qui interviennent sur les contenus : les contributeurs. Cela peut faire pas mal de monde avec des compétences et un intérêt variables pour la rédaction voire le projet lui-même. Les informations à faire figurer dans une charte éditoriale La ligne éditoriale La ligne éditoriale résume « la raison d’être » de votre projet éditorial. La structure éditoriale Les règles de rédaction Le style rédactionnel

[Analyse] Quand les marques parlent aux consommateurs sur les réseaux sociaux L'Institut de la qualité de l'expression, dirigé par Jeanne Bordeau, a réalisé une analyse sémantique du langage des marques sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, quasiment toutes les marques utilisent deux tons différents : l'un purement promotionnel et l'autre plus personnalisé. La tendance est aussi à l'injonction. D'autre part, les marques engagent des conversations plus personnalisées. Sur Twitter, les entreprises adoptent deux types de comptes : le " fil infos " et le " canal conversationnel ". Certaines marques optent aussi pour un compte plus relationnel. Le relationnel sur Facebook et Twitter D'une manière générale, la langue utilisée par les marques n'est pas encore caractérisée ni reliée à l'identité de celles-ci. Côté interpellation, les formules sont souvent semblables : elles commencent par un verbe à l'impératif - " Cliquez ", " Likez ", " Découvrez ", " Partagez ", " Tentez de gagner " - ou des questions invitant à la communication narrative. Relation :

Charte éditoriale : comment la réussir ? C’est le grand jour : vous venez d’être recruté après votre formation responsable marketing et communication, dans l’entreprise de vos rêves. Elle ne possède pas encore de document de référence et l’une de vos premières missions sera de le créer. Minute. [À découvrir : notre académie en ligne qui propose des formations en marketing et communication] À quoi sert une charte éditoriale ? Elle devra guider les personnes en charge de la rédaction de contenu sur votre site, vos réseaux sociaux et vos supports papiers. Elle assurera la cohérence des propos et de la structure des articles, le respect des bonnes pratiques et, surtout, permettra de bien définir la personnalité de votre marque. En clair, c’est l’équivalent du style guide en design. Vous l’aurez compris, c’est un document essentiel pour garantir l’application de votre stratégie de communication. Que doit contenir ma charte éditoriale ? Bien structurer son document L’aspect visuel de votre document est aussi très important. En conclusion

Rédiger une charte éditoriale Cette semaine, Editorial Interactif vous donne les clés pour réussir votre charte éditoriale. Sites d’informations, sites d’entreprises, blog… tout le monde y a droit ! La charte éditoriale, c’est un peu le cœur qui fait battre le contenu d’un site web ! En d’autres termes, c’est elle qui garantit la cohérence et la pérennité de chaque site, quelque soit sa cible et sa nature. A ne surtout pas confondre avec le fameuses CGU, la charte éditoriale se retrouve rarement (à tort) en ligne, les éditeurs de site préférant conserver ce précieux document en interne. La charte éditoriale, pourquoi est-elle essentielle ? Elle permet d’établir une ligne de conduite qui devra être appliquée par tous les membres de l’équipe. De quoi se compose une bonne charte éditoriale ? La charte éditoriale traite du fond comme de la forme. Comment rédiger au mieux sa charte éditoriale ? L’idéal est de commencer d’abord à réfléchir à la charte éditoriale avant de se lancer dans le développement technique d’un site.

WeLoveWords Charte éditoriale Web : téléchargez les documents Temps de lecture : 6 minutes Découvrez la version 2020 de la charte éditoriale web.Avec en bonus : une vidéo à regarder (1min39), un guide éditorial + une charte éditoriale à télécharger 1 – Une communication authentique Aujourd’hui, pour rester audible dans un contexte de saturation d’informations, il ne s’agit pas de faire plus et d’en rajouter, ni de vouloir ressembler à d‘autres. Il s’agit d’être sincère. Le premier engagement : pour être authentique, faites la lumière sur la singularité de votre entreprise, ce qui la rend unique.Ensuite, ses engagements et les raisons qui la conduisent à se placer au service de ses usagers. Communiquer vrai, c’est être aligné, c’est-à-dire mettre en cohérence ses pensées, ses paroles et ses actes.Une entreprise alignée est sincère et authentique dans sa communication puisqu’elle dit ce qu’elle fait et fait ce qu’elle dit. Pour aller plus loin, consultez l’article « les clés du pitch authentique » 2 – Une communauté de valeurs 4- Planning éditorial

Related: