background preloader

Le journal interne : et si mon entreprise communiquait avec moi ?

Le journal interne : et si mon entreprise communiquait avec moi ?
Travailler au sein d’une entreprise, c’est participer à son essor, sa réussite. En échange, à tous niveaux, les employés veulent comprendre en quoi leur activité est utile, la mettre en perspective. Une attente qui se renforce davantage en période de crise. Bien communiquer en interne devient indispensable : pour rassurer les collaborateurs, éviter le départ des meilleurs… et informer sur les réussites qui sont in fine le résultat de l’activité de tous. Le journal interne – ou journal d’entreprise – s’avère un très bon outil de communication interne, mais les entreprises hésitent : que dire, comment et à quelle fréquence ? Par ailleurs, la volonté ne suffit pas toujours et il arrive parfois que les tentatives échouent : le journal n’est pas lu, la communication interne est oubliée. Avant tout, quel objectif et quelle cible pour le journal interne ? Définir mon objectif général pour chaque publication Définir ma cible Les salariés d’une entreprise ne constituent pas un public homogène.

http://comin.madmagz.com/fr/et-si-mon-entreprise-communiquait-avec-moi-le-journal-interne

Related:  Journal interneIntranet pour l'entreprisesardou

Le journal interne d'entreprise Avec un chiffre d’affaires de 430 millions d’euros en 2004 [1][1] D’après l’ujjef (Union des journaux et journalistes... en France et quelque 35 millions de lecteurs, la presse interne d’entreprise a largement dépassé le stade d’épiphénomène. Près de 42 000 pigistes rédacteurs (avec ou sans carte de presse) contribuent à la rédaction de ces journaux distribués gratuitement aux salariés, soit sur leur lieu de travail, soit directement à leur domicile. Leur contenu permet à la direction d’informer les salariés sur l’actualité de l’entreprise, ses choix, ses stratégies. Cette presse au statut ambigu, entre communication et information, commanditée par des entreprises clientes à des agences de communication sous-traitantes, revendique pourtant [2][2] Voir notamment le site de l’ujjef. la même légitimité que celle vendue en kiosque. Les dénominations des postes des personnes qui la réalisent (journaliste, secrétaire de rédaction, rédacteur en chef…) participent de cette confusion.

Mise en place d’un intranet L’intranet regroupe un ensemble de technologies Internet intégrées à un réseau interne. Il est accessible à partir des postes de travail des employés de l’entreprise ainsi qu’à certains de ses partenaires et constitue un outil de gestion intégrée permettant la mise en place d’un cadre de travail collaboratif. La mise en place de l’Intranet doit être établie en prenant en considération plusieurs éléments : Définition des objectifs et des besoins de l’entreprise. Implication des dirigeants.

Studio de création - Création de journal d'entreprise - GSK TMEPlaquette d'entreprise Boulangerie RenaultAnimation de magasin Gandon transportHabillage de véhicule Le journal de communication interne, un agent des enjeux stratégiques organisationnels Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Agnès, Y., Durier, M., 1992, L’entreprise sous presse, Paris, Dunod. Almeida (d’), N., 2001. Les promesses de la communication, Paris, PUF. Almeida (d’), N., 2006, « Les organisations entre projets et récits », in Bouzon A., (dir.), La communication organisationnelle en débat : champs, concepts, perspectives, Paris, L’Harmattan, pp. 145-158.

Mettre en place un site intranet ou un réseau social interne en entreprise Pour communiquer dans l'entreprise et disposer d'un support de travail collaboratif, l'entreprise peut mettre en place un site intranet ou déployer un réseau social interne. Ces solutions sont d'abord plébiscitées par les grandes entreprises : en février 2015, 80 % des groupes du CAC 40 étaient dotées d'un réseau social interne. Mais avec des coûts et des modes de fonctionnement qui s'adaptent aux petites et moyennes structures, les plateformes internes peuvent aussi séduire les TPE et les PME. Quels sont les avantages d'un site intranet ou d'un réseau social interne ? Quel type de support choisir, et comment s'assurer qu'il soit rentable pour l'entreprise ?

Avantages et inconvénients de la newsletter D'après l'étude du Nielsen Norman Group sur "l'utilisabilité" des newsletters, le taux de succès dépasse largement celui du site web. La raison principale est certainement la facilité d'emploi, mais ce n'est pas tout Avantages Voici quelques uns des avantages les plus évidents d'une newsletter: facilité d'inscription: pour recevoir une newsletter, il suffit généralement à l'utilisateur de donner son adresse e-mail sur le site.

Comment réaliser la maquette d'un journal ? Pour réaliser une maquette de qualité, vous devez d’abord définir les paramètres suivants : le format du journal, la qualité du papier, le nombre de couleurs, la périodicité. Format Taille La plupart du temps, les formats utilisés sont des multiples du 21x29,7 cm. Ce format est la taille du " news magazine " par excellence. 10 raisons d'avoir un Intranet d'entreprise - CompanySphere En entreprise, on est vite submergé par l’information… Chaque jour, une masse colossale d’informations arrive, et il est nécessaire de gérer & de centraliser celle-ci. Sans système performant, le papier afflue, et une grande partie de l’information passe aux oubliettes… Mais, pourquoi utiliser un Intranet d’entreprise ? Quels sont les avantages de la mise en place d’une telle solution ? 1.

Sept avantages d’un réseau social d’entreprise Un réseau social d'entreprise peut renforcer votre activité, vous aider à identifier les connaissances de votre personnel et prendre la température au sein de votre entreprise. Vous en avez certainement fait l’expérience vous-même : vous commencez un nouvel emploi, vous vous posez des millions de questions et ignorez totalement à qui les poser. Il existe une solution facile : réfléchir aux changements que le modèle social a apportés dans notre façon de communiquer sur le plan personnel et importer certains enseignements sur le lieu de travail. Des outils tels que les réseaux sociaux d'entreprise ont fait évoluer nos modes de communication dans l’entreprise, et il existe bon nombre d'avantages à intégrer un réseau social interne au sein de l’organisation. En voici quelques exemples. Une meilleure phase d’intégration

Réussir son journal interne : conseils et exemples Nous n'insisterons jamais assez au sujet de l'importance de la communication interne. Un de ses objectifs majeurs est d'aider à obtenir une certaine cohésion au sein de l'entité. Le journal interne est un outil au service de ce type de communication. Pourquoi créer un journal interne ? conferenceBercy La Conférence Transformer les défis environnementaux globaux en opportunités, l'exemple du Fonds Français pour l'Environnement Mondial s'est tenue le 6 Avril 2010 au Centre de conférence Pierre Mendès-France du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, rue de Bercy, à Paris. Elle a été introduite par Ramon Fernandez, Directeur général du Trésor représentant la Ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi. Monique Barbut, Présidente et Directrice générale du Fonds pour l’Environnement Mondial (GEF en anglais) a poursuivi cette introduction. La conférence a été clôturée par Brice Lalonde, Ambassadeur en charge des négociations internationales sur le changement climatique pour la France, représentant le Ministre d’Etat de l’Energie, de l’Ecologie, du Développement Durable et de la Mer.

Quel nom pour votre journal interne ? Mad In France, le book interne d’Ubisoft – Crédit photo : Agence Heidi En plein lancement ou refonte de votre journal interne, vous vous arrachez les cheveux pour lui trouver un nom ? Voici une liste non-exhaustive de titres de journaux internes qui pourront vous inspirer*. Choisir le nom de son journal interne n’est pas une mince affaire. Bien sûr, c’est une décision qui doit intervenir en dernier lieu, après avoir très clairement identifié la ligne éditoriale, en particulier : Le contexte : lancement, refonte, digitalisation, etc ;L’objectif : informer, renforcer le sentiment d’appartenance, fédérer, accompagner le changement, etc ;La cible : l’ensemble des employés, les commerciaux, le management, etc ;Le contenu : interne, externe, métier, RH, etc ;Le rubriquage ;Le ton : sérieux, léger, familier, informatif, pédagogique, etc ;L’équipe rédactionnelle.

Lettre d'information Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une lettre d'information, newsletter ou infolettre, est un document d'information envoyé de manière périodique par courrier électronique à une liste de diffusion regroupant l'ensemble des personnes qui y sont inscrites. Une lettre d'information peut également être téléchargée depuis un site web. §Caractéristiques[modifier | modifier le code] Une lettre d'information électronique permet, par exemple, de recevoir directement par courrier électronique des informations sur :

Comment mettre en place son journal interne Entourez vous d’une équipe Motivez vos troupes. Chaque secteur de votre entreprise doit être représenté. Fédérez toutes vos équipes (des ouvriers aux cadres). Désignez au moins un représentant de la rédaction dans chaque service. Si vous ne disposez pas de service communication ou ressources humaines, c’est à la direction qu’incombera la responsabilité du journal.

Related: