background preloader

Informations et documentations sur la douance

Informations et documentations sur la douance
Comprendre les surdoués : l’éclairage de Dabrowski Cet article examine les recherches effectuées sur les individus surdoués dans le contexte de la théorie de la désintégration positive de Dabrowski et fait le point sur la manière dont la théorie apporte un... Read More La théorie de la désintégration positive – Dabrowski Les données issues de cet article sont toutes tirées de l’ouvrage collectif : Sal Mendaglio (ed.). – Dabrowski’s Theory of Positive Disintegration. Great Potential Press, Scottsdale, 2008. ...

http://www.adulte-surdoue.org/

L'école informatique 42, un Ovni dans le système éducatif français, et ca marche - 2 Capital : Alors que votre école, unique en son genre, va fêter sa première année, quel diagnostic portez-vous sur notre système éducatif?Nicolas Sadirac : Il est malade. Non seulement il est scandaleusement inégalitaire - la France est le pays où les origines sociales pèsent le plus lourd dans le parcours scolaire - mais ses programmes et sa pédagogie sont obsolètes. Troubles du langage oral : Quand les mots ne viennent pas Troubles du langage oral : Quand les mots ne viennent pas Les enfants apprennent à parler naturellement, le cerveau est programmé pour qu'ils absorbent les mots et la grammaire d'une façon innée. Mais il arrive parfois que la parole ne vienne pas aussi facilement. Les enfants communiquent avec leur parent par d'autres moyens, en utilisant les gestes ou des mots qu'ils inventent.

Suspicion de douance chez un proche : Que faire? : Là où l'on (se) pose des questions Zil2blé a écrit:Je sais aussi que j'ai tendance à avoir envie de parler vrai aux gens. Je sais qu'avec la plupart des personnes, c'est pas possible mais des fois je me laisse espérer qu'avec telle personne, je vais pouvoir avoir un échange sans faux semblants, une communication qui va droit au but. Je sais que c'est un de mes travers vu le nombre de fois où je m'en suis mordu les doigts ou bien je me suis tout simplement retrouvé con comme un naturiste face à un gars en costard. ça vous le fait vous?

Les tribulations d'une psychologue dans le monde des enfants et des ados Les premières épreuves mesurant « l’intelligence » remontent au début du 20ème siècle, avec les tests de Binet en France et de Wechsler aux Etats-Unis, mais depuis, les conceptions de l’intelligence ont évolué, d’une approche globale vers des modèles pluridimensionnels, comme ceux de Sternberg, de Renzulli ou de Gardner. On considère qu’il y a en France environ 2,3 % d’enfants à Haut Potentiel, la terminologie choisie pour insister sur la notion de capacités présentes chez ces enfants, capacités à développer. Ce pourcentage correspond à des enfants identifiés par un QIT supérieur à 130 obtenu au WISC IV, ce qui est déjà un parti pris. Si on considère un seuil de 145, on obtient seulement 1% d’enfants. D’autre part, le WISC-IV est peu sensible pour les enfants très jeunes, pour les très hauts potentiels, pour les enfants non francophones et pour les enfants présentant des difficultés d’apprentissage.

FXMania.eu.org - Sons gratuits WAV & MIDI - Effets spéciaux / divers, musiques, voix, animaux ... FXMania, c'est quoi ? Un annuaire gratuit regroupant plus de 12 000 fichiers sonores aux formats WAV, MIDI. Pour accéder à l'annuaire, cliquez sur le menu categories du menu. L'ensemble des fichiers sont classés dans 2 catégories principales :

Le complexe de l'albatros Dr Alain Gauvrit L'inhibition intellectuelle chez l'enfant intellectuellement précoce Se défendre ou s'interdire ? Docteur Alain GAUVRIT pédopsychiatre, ancien psychiatre des hôpitaux Communication présentée à la conférence-débat organisée par le GARSEP à l'Espace Hermès de Muret (Haute-Garonne) le 25 avril 2001 DYSPRAXIE ET ASPECTS PSYCHOSOCIAUX Pour mieux aider l'enfant dyspraxique Souvent, on observe chez le parent une phase d'adaptation allant de plusieurs semaines à plusieurs mois après avoir appris le diagnostic de DYSPRAXIE ou de TAC. Cette phase fait suite à des mois de questionnements pendant lesquels les parents ont consultés leur médecin et parfois d'autres professionnels. L'influence de la dyspraxie ou du TAC sur la vie affective de l'enfant et de sa famille est importante.

Les maux inavoués des adultes surdoués Contrairement aux idées reçues, posséder une intelligence exceptionnelle n'est pas une garantie de bonheur et de réussite. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sylvie Kerviel Un sentiment de soulagement, de reconnaissance, et une reprise de confiance en soi. Être trop doué, un frein pour sa carrière Être brillant ne serait pas toujours payant. La recherche a montré en effet que les très bons éléments ont tendance à plafonner ou, pis, à être mis d’office sur le banc de touche. Un constat qui va à l’encontre des idées reçues et questionne la sin­cérité de la fameuse «chasse aux talents» dont les entreprises ont fait leur leitmotiv depuis quelques années. Appâter les meilleurs, chouchouter les hauts potentiels, s’entourer de cadors… En fait, le discours officiel sonne un peu creux quand on y regarde de près. Et mas­que une réalité inavouable, puisque les études prouvent que se montrer trop doué constitue en fait un frein à une belle carrière.

JIM.fr - Haut potentiel intellectuel et TDA/H. Ressemblances, différences, co-existence ? *Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et Université de Lausanne (UNIL) ; Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA), Hôpital Nestlé, Lausanne **Service de neuropsychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, Hôpital neurologique Pierre Wertheimer, Hospices civils de Lyon Si les particularités du haut potentiel intellectuel (HPI) et du trouble déficit d’attention avec/sans hyperactivité (TDA/H) sont largement décrites dans la littérature, les liens entre ces deux profils sont moins connus. Il est pourtant établi que HPI et TDA/H partagent des manifestations communes comme l’agitation, les difficultés scolaires ou les troubles du comportement.

Fabriquer des fiches de lecture grâce aux cartes heuristiques. La carte heuristique permet d’organiser de manière logique une démarche alliant la recherche et la réflexion personnelle. On peut en effet demander plusieurs choses dans un compte rendu de lecture : • Des éléments concernant le texte et son appréciation directe par les élèves. • Des éléments de paratexte concernant l’auteur, la genèse de l’oeuvre, sa réception etc... Lorsque l’on demande aux élèves de préparer une présentation orale du livre, ils vont avoir tendance à rédiger l’intégralité de leur intervention orale, souvent de manière peu organisée. Il est très difficile de faire abandonner aux élèves cette habitude qui certes les rassure mais les handicape surtout en les enchaînant à une lecture souvent maladroite de leurs notes. La carte heuristique, si elle est utilisée comme document unique et projetée au tableau demande à l’élève de fabriquer son discours au fur et à mesure de sa progression avec pour seule aide sa mémoire et les éléments présents dans la carte.

Related: