background preloader

Adulte surdoué : autonomie ou sociabilité ?

Adulte surdoué : autonomie ou sociabilité ?
Trop de surdoués passent leur temps à être sociables à tout prix. Leur volonté de ne pas être rejetés passent avant toutes autres considérations, comme le respect que l’on doit leur porter par exemple. Ce qui veut dire que certains sont prêts à toutes les bassesses, y compris à jouer des rôles humiliants, uniquement pour se faire accepter. À l’inverse, on a des adultes surdoués qui se coupent complètement des autres, en partant du principe que de toute façon, quoi qu’ils fassent, d’après leur expérience, ils seront toujours mal jugés. Que faut-il faire ? Parmi les mauvaises idées comme je le dis plus haut, c’est de vouloir se faire accepter à tout prix. Vous ne pouvez pas obliger les gens à vous aimer. Par ailleurs, dans le cas des surdoués, cette hyperintégration amène souvent à jouer des rôles, toujours les mêmes : dévalorisation de soi-même, autocensure, autodérision, etc… Ne pas donner le bâton pour se faire battre Vivre comme un ours Ce n’est pas non plus la meilleure solution. Related:  cecilelcselscZèbre Adulte

-DONALD WINNICOTT : Portrait d'un psychanalyste pédagogue "Voici le dernier document d'été de référence sur l'histoire de la psychanalyse : A partir d'une petite vidéo et d'un texte bien fourni, je vous propose la vie et l'oeuvre du pédiatre et psychanalyste Donald Woods Winnicott... qui, comme Françoise Dolto, était très attentif au bon développement des enfants." "Apprendre c'est supporter l'absence. L'identité d'un enfant se construit sur un manque, sur une frustration, sur une réponse mal adaptée à son désir. Portrait de ce Pédiatre et Psychanalyste à qui l'on doit, entre autre, l'objet transitionnel... Biographie : Winnicott est issus est d’une fratrie de deux sœurs. " Un nourrisson ça n’existe pas, car il est toujours en relation avec quelqu’un d’autre ! Ces concepts : La préoccupation maternelle primaire : c'est l'état de la mère pendant la grossesse et quelques semaines après la naissance. Le holding : l'enfant vit des choses bonnes ou mauvaises hors de sa portée et dont il n'est pas responsable. WINNICOTT distingue 3 étapes:

Kaléïdoblog - Regards croisés sur le monde Etre Soi: “Adultes surdoués”: mes coups de coeur HP#.UM5NhgJNaIY.facebook#.UM5NhgJNaIY.facebook Beaucoup de choses, parfois très inégales, sont écrites et dites sur les thèmes de la "douance" (au Québec), du "surdouement" (en Europe), du "highly gifted" (en anglais) ou du "zèbre" (pour reprendre l'appellation affectueuse proposée par Jeanne Siaud-Facchin). Bref, "HP" n'est ni Harry Potter, ni Hercule Poirot, ni Hewlett Packard. Simplement : haut potentiel, manière neutre de décrire une forme d'intelligence différente, intégrant étroitement aspects cognitifs et affectifs. Avec mes patients adultes, j'utilise le plus souvent l'analogie d'un branchement neuronal en parallèle plutôt qu'en série. Ce qui illustrerait le traitement spécifique de l'information fournie au cerveau à travers le corps : plus rapide et plus volumineux, avec le risque de courts-circuits et de décalages adaptatifs (ce que Jean-Charles Terrassier appelle "dyssynchronie"). a) Ouvrages pour professionnels : - Ellen Winner, Surdoués. - Alice Miller, Le drame de l'enfant doué. b) Livres grand public: d) Ressources Web :

Les maux inavoués des adultes surdoués Contrairement aux idées reçues, posséder une intelligence exceptionnelle n'est pas une garantie de bonheur et de réussite. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sylvie Kerviel Un sentiment de soulagement, de reconnaissance, et une reprise de confiance en soi. C'est ainsi que beaucoup d'adultes, tardivement diagnostiqués surdoués, décrivent ce qu'ils ont ressenti lorsqu'ils ont pu mettre un mot sur leur "différence". La "surdouance", mot barbare utilisé pour désigner une intelligence hors norme et qui se caractérise par une curiosité insatiable, un mode de raisonnement arborescent (fonctionnant par association d'idées), une hyperactivité, une hypersensibilité, voire une extralucidité, concernerait environ un million d'adultes en France, selon les spécialistes. C'est le cas de Geneviève Broutechoux, 52 ans, qui s'est résignée à quitter la France pour tenter de mener une vie meilleure en Angleterre où, dit-elle, "on considère les gens pour ce qu'ils font et non pour ce qui se dégage d'eux".

Enaction Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La notion d'énaction est une façon de concevoir l'esprit qui met l'accent sur la manière dont les organismes et esprits humains s'organisent eux-mêmes en interaction avec l'environnement. L'énaction selon Francisco Varela[modifier | modifier le code] Dans The Tree of Knowledge: The Biological Roots of Human Understanding, Francisco Varela et Humberto Maturana utilisent ce terme face « au problème de comprendre comment notre existence -- la pratique de notre vie -- est couplée à un monde environnant qui apparaît empli de régularités qui à chaque instant sont le résultat de notre histoire biologique et sociale.... trouver une voie moyenne : pour comprendre la régularité du monde vécu dont nous faisons l'expérience à chaque instant, mais sans autre point de référence que nous-mêmes qui donnerait une certitude à nos descriptions et affirmations. — Francisco Varela et Humberto Maturana, Tree of Knowledge, p. 241 (traduction personnelle)

Blog de Lenia Major, auteur jeunesse La pensée en arborescence | talentdifferent … Voici un dessin que je n’ai pas pu insérer dans le livre que j’ai publié. C’est une tentative pour expliquer ce qu’est la pensée en arborescence (ou pensée analogique) par rapport à la pensée linéaire (ou séquentielle). Nous sommes en général formés depuis la plus petite enfance à réfléchir en établissant des listes déroulantes comme le présente la colonne de gauche. Mais quand un surdoué réfléchit, c’est en feu d’artifice, ainsi que le représente le dessin de droite. Le dessin de droite ne se lit pas de droite à gauche ou de haut en bas : Il faut chercher la bulle centrale (ce sur quoi on est en train de réfléchir) et ensuite cheminer le long de chaque arborescence. Pour résumer tout ça, un petit dessin… Quand il a fallu que je réfléchisse à un plan linéaire pour rédiger mon livre, autant dire qu’il m’a fallu « pas mal » de temps pour trouver un arrangement qui satisfasse à mes envies quelques peu perfectionnistes… Ici, quelques sources pour aller plus loin :

Trop lucides pour être heureux ? Les surdoués ont de grandes difficultés à appréhender leur vie intérieure, leurs émotions par exemple, mais aussi le monde qui les entoure. Leur lucidité extraordinaire, qui leur permet une perception inhabituelle du monde, peut aussi les fragiliser. Extrait du livre « Trop intelligent pour être heureux ? » de Jeanne Siaud-Facchin. La difficulté d’être un adulte surdoué peut s’aborder sous deux angles : celui, essentiel, de la lente construction de soi, de sa personnalité, de l’image que l’on a de nous-mêmes et qui détermine notre rapport au monde, aux autres. Mais aussi sous l’angle plus spécifique des particularités de fonctionnement des surdoués qui vont prendre un relief, une présence, singulières à l’âge adulte. La lucidité étourdissante Comment vivre avec cette lucidité qui inonde tout ce qui entoure. Cette lucidité pénétrante ne laisse aucun répit. La lucidité sur le monde donne une grande lucidité sur soi D'autres ont aimé... Sur le même thème...

Related: