background preloader

Sciences Pour Tous Les enfants précoces ont-ils un cerveau différent ? - Sciences Pour Tous

En travaillant avec les enfants précoces, on apprend beaucoup de choses sur la manière dont fonctionne notre cerveau (hors-norme ou pas). “Clémence avait deux ans quand je me suis rendu compte qu’elle avait un fonctionnement un peu à part : gros besoin de se dépenser, hypersensibilité, attitude conflictuelle vis-à-vis de nous”, témoigne Brigitte. “L’entrée à l’école a été difficile pour elle. Elle semblait débordée par sa peur de mal faire et était souvent punie. On a fini par l’emmener voir une psychologue qui a cerné le problème en cinq minutes.” Le “problème” de Clémence, confirmé ensuite par un test, est qu’elle est une enfant à haut potentiel intellectuel (enfant HP). Les HP ne sont pas forcément plus intelligents, ils ont une forme d’intelligence différente Doué, précoce, à haut potentiel… les termes varient selon les lieux et les époques pour désigner ceux que le grand public qualifie encore souvent de surdoués. L’“intelligence différente”, une réalité physiologique ?

http://sciencespourtous.univ-lyon1.fr/les-enfants-precoces-cerveau-different/

Related:  Comprendre le haut potentielle Haut Potentiel Intellectuel dans tous ses étatsEIP et troubles des apprentissageseduchp

Article Centre PSYRENE - Les deux formes d'expression du haut potentiel chez l'enfant Haut potentiel intellectuel chez l’enfant Laboratoire Santé, Individu, Société, EAM-4128, Psychologue, Docteur en Psychologie, Chercheur Associé. Présenté parFanny Nusbaum Olivier Magic Revol II : Le retour du Roi - Planète-Douance Samedi 30 Mai 2015, le Docteur Olivier Revol est intervenu à la tribune, au sein du Pôle neurologique de l’Hôpital Pierre Wertheimer de Lyon. Ce colloque était organisé par l’AFEP. L’amphithéâtre 1B13 était plein à craquer, des psychologues, des psychanalystes, des orthophonistes, des enseignants, des parents d’enfants à haut potentiel. Ortho !® la dyslexie expliquée aux élèves de primaire Pourquoi un outil pédagogique sur la dyslexie ? Pourtant, la dyslexie n’est pas au programme de primaire… Un mal répandu et invisible.ORTHO !

L’image de soi : une construction plus délicate pour les enfants doués par Arielle Adda Les enfants doués ont souvent une fausse image d'eux-mêmes. Arielle Adda explique la difficile construction d'une bonne représentation de soi. Rien n’est plus difficile pour un enfant doué de se former de lui-même une image conforme à ce qu’il ressent au plus profond de lui. Conférence de M Philippe CHAMONT, psychanalyste Transcription intégrale de la conférence donnée à l’intention de l’ensemble du personnel de la communauté éducative de l’académie de Toulouse le 20 mars 2002, Espace Hermès - lycée Charles de Gaulle – MURET. Imaginez, une famille de 4 enfants. L’aîné a 13 ans et le plus jeune a 4 ans. L’aîné a passé toutes les grandes vacances à se balader avec un bob sur la tête, il mangeait, courait donc il passait tout son temps avec le bob. Un jour, il pleuvait et il a posé son bob sur sa chaise, et naturellement le bob dégouline sur le sol.

Je soupçonne un Haut Potentiel Intellectuel chez mon enfant, par où commencer ? Je tiens ce blog depuis plus de 5 ans maintenant, & au fil des années, j'ai répondu un nombre incalculable de fois à cette fameuse & angoissante question : "Je soupçonne un Haut Potentiel Intellectuel chez mon enfant, par où commencer ?" Je crois donc qu'elle mérite amplement un billet Mais avant tout, je voudrais rassurer les lecteurs, qu'ils soient parents ou adultes se sentant concernés pour eux-mêmes par le surdouement : cela n'a RIEN d'une maladie !!! Ce n'est pas non plus une tare, une croix à porter ou un malheur qui nous tombe dessus.

Le Modèle de Formation de l'Identité du Surdoué par Andrew Mahoney Voici l’un des textes que j’ai trouvé parmi les plus importants au cours de mes recherches sur l’accompagnement : dans deux précédents billets, Andrew Mahoney, expliquait l’importance qu’il y a pour un surdoué à accepter son surdon. Ici, il propose une trame d’accompagnement fondée sur la personnalité de la personne surdouée. Le surdon n’est pas au coeur de tout. Il est pris comme un élément parmi d’autres. Choix et utilisation des aides technologiques à l’écriture (Jean Chouinard sur Les TIC à la CSDM) Séquences vidéos de la journée « Choix et utilisation des aides à l’écriture en contexte d’apprentissage et d’évaluation : pour qui, quoi, comment », à la CSDM. Dans cette page, du blogue « Les TIC à la CSDM », il y a plusieurs capsules vidéos dans lesquelles Monsieur Jean Chouinard, du Service national du RÉCIT en adaptation scolaire, répond à plusieurs questionnements sur les aides technologiques. Voici quelques-uns des sujets présentés: explication de la mesure 30810, déterminer les besoins de l’élève, mesure d’adaptation: quand?, tablette tactile et évaluation, doigté au clavier. Ressource créée et partagée par Manon Desrosiers, conseillère pédagogique aux services éducatifs de la CSDM. Pour marque-pages : permalien.

Le complexe de l'albatros Dr Alain Gauvrit L'inhibition intellectuelle chez l'enfant intellectuellement précoce Se défendre ou s'interdire ? Docteur Alain GAUVRIT La force des hypersensibles Hypersensible, vous l'êtes peut-être. Si, depuis toujours, vous ne supportez ni le bruit ni l'agitation; si vous êtes très susceptible, prenant de plein fouet la moindre remarque désagréable, et si, quand vous entrez dans une pièce, vous "scannez" intérieurement les zones d'inconfort potentiel, tout laisse à penser que vous faites partie de ces 15% à 20% de la population mondiale qu'une psychologue américaine, Elaine Aron, a décrits et commencé à étudier dès le début des années 1990. Se définissant comme hypersensible elle-même, cette Californienne souffrait d'être trop rapidement prise pour une timide, une introvertie ou une dépressive. Son symptôme majeur: elle avait besoin de plus de temps pour observer attentivement les situations et surtout bien réfléchir avant d'agir. Du coup, elle vivait chaque événement avec beaucoup plus d'intensité que la moyenne et était facilement bouleversée, une vulnérabilité que son entourage ne comprenait pas forcément. Par Pascale Senk

Les signes caractéristiques chez l’enfant précoce Les signes caractéristiques que vous trouverez ci-dessous doivent faire penser à la précocité intellectuelle. Il est rare qu’un enfant présente conjointement toutes les caractéristiques listées, mais il est aussi rare qu’il n’en présente aucune. S’interroger objectivement sur son enfant en ayant cette liste de signes à l’esprit permet de faire le point sur sa personnalité. Il faut cependant éviter de tomber dans le travers qui consisterait à « picorer » dans un inventaire les signes qui pourraient s’appliquer à l’enfant en question et en déduire qu’il est forcément précoce. Nombreux sont les enfants dans la norme qui peuvent présenter une ou plusieurs des caractéristiques énumérées. C’est la concordance avec des faits troublants constatés par ailleurs (apprentissages précoces, maturité du raisonnement..) qui doit amener à envisager avec plus d’attention l’hypothèse d’une éventuelle précocité intellectuelle.

Trouble d'opposition / provocation Lutte de pouvoir, ou avoir raison à tout prix Le trouble d’opposition / provocation est caractérisé par une désobéissance quasi-généralisée. Face à une consigne qui lui déplaît, l’enfant peut alors montrer soit de l’opposition passive (semble acquiescer à la demande, mais omet volontairement d’y donner suite), soit de l’opposition active (l’enfant crie, frappe, lance les objets, ou confronte et défie par un “non” en regardant dans les yeux), soit de l’opposition dite passive-agressive (l’enfant semble se conformer à la demande de l’adulte, mais il blesse autrui ou brise “accidentellement” quelque chose en cours d’action). Face à ces enfants, les parents diront qu’ils se sentent constamment en situation de lutte de pouvoir. L’enfant refuse de se plier aux consignes, puis refuse de se plier aux conséquences et aux punitions imposées par les parents. L’opposition, ça sert à quelque chose!

Les deux formes d’expression du haut potentiel intellectuel chez l’enfant Haut potentiel intellectuel chez l’enfant Laboratoire Santé, Individu, Société, EAM-4128, Psychologue, Docteur en Psychologie, Chercheur Associé. Présenté parFanny Nusbaum « Le monde ne vaut que par les ultras et ne dure que par les modérés » Paul Valéry La littérature a longuement décrit le profil cognitivo-comportemental type de l’enfant à Haut Potentiel Intellectuel (HPI).

Related:  PSYCHOLOGIE