background preloader

37 Signes Revelateurs De La Dyslexie

37 Signes Revelateurs De La Dyslexie
© Ronald D. Davis 1992. La plupart des dyslexiques manifeste une dizaine des signes et des comportements listés ci-dessous. Ces caractéristiques peuvent varier d'un jour à l'autre et même d'une minute à l'autre. Le paradoxe des dyslexiques est la cohérence au sein de leurs incohérences. Le programme de correction de la dyslexie Davis® aporte une aide dans leur quotidien aux personnes qui manifestent ces signes.

http://www.dyslexia.com/library/french/signes.htm

Related:  le droit à la différence !hp,douances ,zèbre ,précose,Dépistagesdys

Le don de dyslexie / Le don d'apprendre Un talent caché Dans le Don de dyslexie (qui vient d’être réédité chez La Méridienne-Desclée de Brouwer), Ron Davis apprend comment transformer cette << infirmité >> en moteur de réussite. Dyslexique d’origine et étiqueté retardé mental, il a découvert le moyen de vaincre ce handicap. Petit guide pour gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués - Béatrice Millêtre Quand on lit la quatrième de couv' ci-dessous, on a l'impression que ce livre va dire que les neuro-droitiers sont en réalités des super-génis. école du CERENE - Lecture : quand s'inquiéter d'une éventuelle dyslexie ? Apprentissage de la lecture... quand s'inquiéter d'une éventuelle dyslexie ? Comment la détecter ? Quelles conséquences sur la scolarité ? Quelle prise en charge mettre en place ? Le 15 février dernier, l'école du CERENE a organisé une conférence animée par Hervé Glasel, Neuropsychologue, consacrée à l'apprentissage de la lecture et au trouble des apprentissages qui y est associé : la dyslexie.

Logiciels pour les élèves dys - Aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages Logiciels pour les élèves dys Ce document recense et analyse des logiciels et du matériel particulièrement adaptés aux élèves présentant des troubles spécifiques des apprentissages. Il a été élaboré par un groupe de travail placé sous la responsabilité de Mme Cannac, IEN-ASH du département du Gard. L'approche est intéressante et très complète. Les différents outils ont été analysés en fonction des troubles, mais aussi en fonction de la modalité de travail: renforcement, contournement, compensation,... Sans être une solution "miracle", ces outils peuvent être très pertinents dans le cadre d'un repérage lucide (et en partenariat) des besoins et des points forts de l'élève.

Dyslexie, dysorthographie et autres troubles Les paragraphes qui suivent font état de différents troubles d'apprentissage, de la dyslexie (plus connue) à la dyspraxie (extrême gaucherie). Les sources citées sont soit des volumes ou des articles de spécialistes reconnus qui peuvent servir à guider les parents et les intervenants. La dyslexie De façon habituelle, le terme dyslexie désigne un trouble du langage écrit; cela inclut non seulement la lecture, mais aussi l'écriture et l'orthographe. On parle en fait de dyslexie/dysorthographie. La dyslexie (trouble de la lecture) et la dysorthographie (trouble de l'écriture) forment un ensemble de difficultés durables de l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe chez un enfant ou un adulte qui :

Semaine 11 – « Mais qu’est-ce qu’elle dit qu’elle a? » ou la difficulté de se faire reconnaître comme adulte dans le spectre autistique Pour un adulte asperger, il peut être particulièrement complexe d’obtenir un diagnostic adéquat. Comme me l’a déjà si bien dit une infirmière clinicienne qui devait me « présélectionner » (c’est plus hasardeux que le sweepstake du Reader’s digest) par téléphone pour un diagnostic que je n’ai finalement pas gagné le droit d’obtenir : « Vous ne pouvez pas avoir le syndrome d’asperger, car on diagnostique ça durant l’enfance! » (Entendez-vous ce ton de voix sec et réducteur, que même une autiste semi-imperméable à la lecture du non-verbal peut saisir?).

La Méthode - Dyslexie - TDA - Dyscalculie - France - La Méthode Davis Officiellement Tous les dyslexiques pensent de façon prépondérante en images : ils pensent avec le support d'images mentales ou sensorielles plutôt qu'avec le support de mots, de phrases ou de dialogue interne. Ce mode de pensée est subliminal, c'est à dire trop rapide pour que la personne puisse en être consciente, et de ce fait la plupart des dyslexiques ne savent pas que c'est ainsi qu'ils pensent. Dans la mesure où les dyslexiques pensent en images ou en représentations mentales, ils ont tendance à utiliser des stratégies de raisonnement et de logique globales, prêtant attention à l'image générale pour comprendre le monde autour d'eux. Ils sont généralement particulièrement à l'aise avec les activités impliquant la stratégie, la créativité, le manuel, de même que la résolution de problèmes pratiques. Par contre, ils ne sont pas performants pour le raisonnement séquentiel, linéaire, basé sur le langage. Cette aptitude particulière peut toutefois être aussi cause de problèmes.

Dyslexie, problème lecture et lettres La dyslexie est un trouble persistant de l’acquisition et de l’automatisation de la lecture. Ce trouble affecte la vitesse et la précision en lecture. Il engendre donc souvent une lecture imprécise qui nuit grandement à la compréhension. Ces atteintes s’accompagnent toujours de difficultés en écriture, correspondant souvent à un trouble de l’écriture (dysorthographie) qui peuvent rendre très ardu le cheminement scolaire de ces jeunes partout où la lecture et l’écriture sont sollicitées (français, mais aussi mathématiques, sciences, histoire, etc.). Il faut savoir que les enfants qui présentent ce trouble ont malgré tout de grandes forces cognitives sur lesquelles ils peuvent s’appuyer afin de développer des stratégies de travail pour compenser leurs lacunes.

Related:  chrisfpaDyslexie