background preloader

Aller-bien.fr - Les Thérapies Comportementales et Cognitives :

Aller-bien.fr - Les Thérapies Comportementales et Cognitives :
Related:  cerveau droit, cerveau gauchehp,douances ,zèbre ,précose,

strategies d'apprentissage - cerveau droit - cerveau gauche - lateralisation Vous avez certainement déjà remarqué à quel point chacun d'entre nous développe des stratégies d'apprentissage qui lui sont propres, et ce, dès le plus jeune âge. Certains vont par exemple tirer profit d'un enseignement si celui-ci est dispensé de façon visuelle. D'autres vont avoir besoin de toucher, de pratiquer. Ces stratégies sont multiples et évoluent dans le temps et selon la tache exécutée ou l'information transmise. Notre cerveau est composé de deux hémisphères qui se sont spécialisés au cours de l’évolution de l’humanité. Même si chacune des parties droite et gauche de ces hémisphères comporte des zones fonctionnelles spécialisées dans des tâches différentes, la séparation entre l’un et l’autre est illusoire : ils sont en communication permanente grâce à un gros faisceau de fibres nerveuses qui constitue un véritable pont entre les deux hémisphères. Ils échangent en permanence ces informations afin d’avoir une « perception » la plus complète possible de la situation.

Petit guide pour gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués - Béatrice Millêtre Quand on lit la quatrième de couv' ci-dessous, on a l'impression que ce livre va dire que les neuro-droitiers sont en réalités des super-génis. Système 1/Système 2 : les deux vitesses de la pensée -- La Science de l'Esprit Comment pensons-nous ? Qu'est-ce qui guide nos préférences, nos jugements, nos décisions ? Quand faut-il ou non faire confiance à notre intuition ? Telles sont quelques-unes des questions qui servent de fil rouge à cet ouvrage, dans lequel Daniel Kahneman nous emmène à la rencontre des « deux personnages » qui se partagent notre esprit. Le « Système 1 » est ultra-rapide, intuitif et émotionnel ; le « Système 2 » est plus lent, plus réfléchi, plus contrôlé et plus logique. Fruit de toute une vie de recherche aux confins de la psychologie et de l'économie, Système 1/Système 2 dessine une théorie brillante, qui offre des prolongements pratiques immédiats dans la vie quotidienne et professionnelle. Spécialiste de psychologie cognitive et d'économie comportementale, Daniel Kahneman est professeur émérite à l'université de Princeton. Sott.net vous propose de découvrir l'introduction de cet ouvrage d'une grande utilité dans la recherche de la connaissance de Soi. Prenons la lettre K.

Le problème consistant à avoir trop d'aptitudes Louise lune a proposé un deuxième article The Too Many Aptitudes Problem: The Too Many Aptitudes Problemby Hank Pfeffer Talent is a force, not a tool. Talent is neither good nor bad. Being multi-talented is a very mixed blessing. Ability or performance is the result of complex interaction between various parts of the mind/body system. We all know, understand, and operate on more levels than just the conscious. Some people call them knacks. Most people know far more than they realize about knacks and talents. Anyone who has managed or trained people has seen the clear impact of unlearned abilities. Strong talents do not equal high performance. Aptitudes have to be trained in order to be used well. About two dozen different and independent aptitudes are pretty well known, with another couple dozen possibles and probables (see attached list). They are building blocks for more complex ways of operating. Everyone seems to have each aptitude to some degree--high, mid-range or low. A. 1. 2. 3.

L'empathie inhiberait la pensée analytique et vice-versa -- La Science de l'Esprit Une nouvelle étude pourrait aider à expliquer pourquoi même les personnes les plus intelligentes peuvent se faire prendre par les histoires d'escrocs (ou de politiciens véreux, ndlr), commentent ses auteurs. Une contrainte cérébrale empêcherait d'être à la fois empathique et analytique. Quand le réseau de neurones permettant l'empathie s'active, celui qui est utilisé pour la pensée analytique serait inhibé et vice versa, selon cette étude publiée dans la revue NeuroImage. Anthony Jack de la Case Western Reserve University et ses collègues ont mené cette étude avec 45 étudiants. Des images du cerveau par résonance magnétique étaient prises alors qu'ils se faisaient présenter des problèmes faisant appel à l'empathie ou des problèmes de physique. Les images cérébrales montraient que les problèmes sociaux désactivaient les régions associées à l'analyse et activaient le réseau de la pensée sociale et vice versa.

Comment survivre aux études universitaires Mardi, 28 Août 2012 09:30 Journal FORUM M. Gougeon et Mme Lambert-Chan sont très fiers de pouvoir donner une nouvelle vie aux chroniques du Petit guide de survie des étudiants. Les individus perfectionnistes, démotivés et impulsifs sombrent parfois dans la procrastination. Heureusement, il y a des solutions, propose Marie Lambert-Chan dans le Petit guide de survie des étudiants, qui parait cette semaine aux Presses de l’Université de Montréal (PUM). En publiant dans Forum une chronique intitulée «Comment vaincre la procrastination?» Les étudiants trouveront dans l’ouvrage des réponses aux questions qu’ils se poseront tôt ou tard durant leur parcours universitaire. Le Petit guide de survie des étudiants était né. Le succès de la procrastination Le premier texte du Petit guide laissait figurer une publication dans un recueil, et c’est sans surprise que Mme Lambert-Chan a reçu un appel des PUM en avril dernier. Marie Lambert-Chan, Petit guide de survie des étudiants, PUM, 160 pages, 2012.

Développement personnel Alors qu'au milieu du 18ème siècle, Benjamin Franklin lançait une pétition en faveur d'une éducation ambidextre, Léonard de Vinci, uomo universalis, avait déjà 200 ans plus tôt compris l'importance des 2 côtés du corps dans l'épanouissement de l'intellect et de l'esprit. Nous allons ici examiner dans quelle mesure utiliser sa main non dominante peut faire de vous une personne intellectuellement plus polyvalente et globalement plus talentueuse. Ce sont en fait 2 faits scientifiques reconnus depuis longtemps déjà qui permettent aujourd'hui de valider rationnellement ce qui n'était autrefois que des intuitions. - Le premier fait est que, d'une part, les 2 hémisphères cérébraux ne gèrent pas les mêmes fonctions cognitives chez l'Homme. Vous pouvez voir ci-dessous quels sont les traits caractéristiques de chacun de ses 2 hémisphères. - Le second fait est que, d'autre part, chacun des hémisphères est stimulé par la partie du corps opposée.

Le don de dyslexie / Le don d'apprendre Un talent caché Dans le Don de dyslexie (qui vient d’être réédité chez La Méridienne-Desclée de Brouwer), Ron Davis apprend comment transformer cette << infirmité >> en moteur de réussite. Dyslexique d’origine et étiqueté retardé mental, il a découvert le moyen de vaincre ce handicap. Fondateur du Reading Research Council et directeur du Dyslexia Correction Center, il est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes des pathologies liées aux troubles de l’apprentissage. -Psychologies, Septembre, 1997 Biographie Ron Davis est le fondateur du Reading Research Council, Directeur du Dyslexia Correction Center et Président de la Davis Research Foundation à Burlingame en Californie. Après avoir jugulé sa dyslexie tout seul en 1980, il a mené des recherches et mis au point Les procedures de Conseil d'Orientation et de Maitrise des Symboles Davis. Sommaire Qu'est-ce que la dyslexie? Résumé Le processus de l'apprentissage et les handicaps.

atypique-HPI-surdoué-mind mapping-neuro-droitier-complexité- personnalité complexe Dans ma pratique, je rencontre des prescripteurs de coaching qui, impuissants à saisir le mode de fonctionnement de l’un de leurs collaborateurs, le présentent comme « UN CAS », inadapté, ingérable ou mettant en défaut sa hiérarchie. Qu’en est-il exactement ? Est-il justifié de qualifier une personne de « cas » alors qu’il est seulement « atypique » dans un environnement considéré? Comment le coach peut-il appréhender ces demandes d’accompagnement, sans tomber dans la demande cachée de conformité et ceci quand bien même, dans sa propre vision du monde, le coaché peut lui sembler, à lui coach, être véritablement « un cas »? En effet, il est des clients qui nous surprennent à chaque occasion en situation de coaching. Le coach sait bien, parfois par convention, parfois par vécu expérientiel, que le partage de la vision du monde d’un être humain et d’un autre se réduit la plupart du temps au plus petit dénominateur commun. Hémisphère gauche Hémisphère droit Catherine Besnard-Péron

MGMT Week : L’effet Dunning-Kruger et le management dépressif "L’effet Dunning-Kruger décrit un phénomène selon lequel les moins compétents dans un domaine surestiment leur compétence alors que les plus compétents auraient tendance à sous-estimer leur niveau de compétence." dixit Wikipedia. Je connais tout un tas de gens qui me disent que Wikipedia, c’est de la merde, c’est incomplet faux et tout. Je crois que ces gens ne lisent que Wikipedia en français, les pauvres. Je vous rassure, donc, j’ai été vérifié sur le wiki anglophone, le pays où l’encyclopédie est à peu près bonne, et c’est vrai : l’effet Dunning-Kruger a été prouvé par deux sociopsychologues. Ils ont même eu un prix Ig Nobel pour ça. Les prix Ig Nobel sont remis aux expérience qui "ne peuvent ou ne doivent être reproduites", comme cette étude qui a montré que les autruches sont sexuellement excitées par la présence humaine. Pour en revenir à l’effet Dunning-Kruger, voilà les hypothèses de départ de Dunning et Kruger, qu’ils ont toutes démontrées par l’expérience : Like this:

Related: