background preloader

Aller-bien.fr - Les Thérapies Comportementales et Cognitives :

Aller-bien.fr - Les Thérapies Comportementales et Cognitives :
Related:  cerveau droit, cerveau gauchehp,douances ,zèbre ,précose,

strategies d'apprentissage - cerveau droit - cerveau gauche - lateralisation Vous avez certainement déjà remarqué à quel point chacun d'entre nous développe des stratégies d'apprentissage qui lui sont propres, et ce, dès le plus jeune âge. Certains vont par exemple tirer profit d'un enseignement si celui-ci est dispensé de façon visuelle. D'autres vont avoir besoin de toucher, de pratiquer. Ces stratégies sont multiples et évoluent dans le temps et selon la tache exécutée ou l'information transmise. Notre cerveau est composé de deux hémisphères qui se sont spécialisés au cours de l’évolution de l’humanité. Même si chacune des parties droite et gauche de ces hémisphères comporte des zones fonctionnelles spécialisées dans des tâches différentes, la séparation entre l’un et l’autre est illusoire : ils sont en communication permanente grâce à un gros faisceau de fibres nerveuses qui constitue un véritable pont entre les deux hémisphères. Ils échangent en permanence ces informations afin d’avoir une « perception » la plus complète possible de la situation.

Qu'est ce qu'un surdoué ? Conclusion... temporaire :) Autrisme, un autre mot pour définir les surdoués Un an et demi plus tard… Oui je suis lente parfois, mais le sujet étant assez sensible pour moi, j’ai été chercher un peu partout pour obtenir une réponse à cette question qui m’obsède presque depuis plusieurs années. J’ai parlé à quantités de personnes, posé 10000 questions à des psys et neuropsys, je me suis inscrite sur tout un tas de forums « spécialisés », sur des groupes Facebook, avec d’autres parents (grand merci à notre présidente de m’avoir sollicité en passant), j’ai monté une association pour aider les enfants à haut potentiel, je me suis inscrite à des cours de neurosciences à l’Université, tout ceci dans le but de comprendre, du côté des sciences, du côté des psys et neuropsys, ce qu’était la douance. Et voici ma conclusion… Je n’ai rien préparé, mais vu tout ce que j’ai dans la tête, ça risque d’être long Je vais essayer d’écrire comme ça vient, juste histoire de voir ce que ça donne, une autriste en mode « free style ». La douance ne s’explique pas, elle se vit.

Petit guide pour gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués - Béatrice Millêtre Quand on lit la quatrième de couv' ci-dessous, on a l'impression que ce livre va dire que les neuro-droitiers sont en réalités des super-génis. « Accompagner la personne dans un projet personnel et professionnel » - Actualité Armentières Alain Quiévreux a pris un tournant en devenant coach de vie, après avoir été vingt ans animateur en pastorale. Nous l'avons rencontré à l'institut Saint-Louis où il est formateur et accompagnateur à l'emploi pour les adultes. PAR CATHERINE QUÉTELARD armentieres@lavoixdunord.fr PHOTO « LA VOIX » Coach, « un mot un peu galvaudé », selon Alain Quiévreux qui sourit à l'évocation du coaching en jardinage par exemple. « On pourrait dire formation, non ? » En revanche, en ce qui concerne le coach de vie, soitaccompagner la personne dans un projet personnel et professionnel, c'est très sérieux. Tout un parcours de vie pour cet originaire de Malincourt (vers Caudry) qui a été à l'école à Cambrai, au Cateau avant de passer un CAP BEP de comptabilité ! Il entre donc au CIPAC (centre interdiocésain de formation pastorale et catéchétique) pendant deux ans.

A Tout Zèbre Système 1/Système 2 : les deux vitesses de la pensée -- La Science de l'Esprit Comment pensons-nous ? Qu'est-ce qui guide nos préférences, nos jugements, nos décisions ? Quand faut-il ou non faire confiance à notre intuition ? Telles sont quelques-unes des questions qui servent de fil rouge à cet ouvrage, dans lequel Daniel Kahneman nous emmène à la rencontre des « deux personnages » qui se partagent notre esprit. Le « Système 1 » est ultra-rapide, intuitif et émotionnel ; le « Système 2 » est plus lent, plus réfléchi, plus contrôlé et plus logique. Fruit de toute une vie de recherche aux confins de la psychologie et de l'économie, Système 1/Système 2 dessine une théorie brillante, qui offre des prolongements pratiques immédiats dans la vie quotidienne et professionnelle. Spécialiste de psychologie cognitive et d'économie comportementale, Daniel Kahneman est professeur émérite à l'université de Princeton. Sott.net vous propose de découvrir l'introduction de cet ouvrage d'une grande utilité dans la recherche de la connaissance de Soi. Prenons la lettre K.

Adulte surdoué : autonomie ou sociabilité ? Trop de surdoués passent leur temps à être sociables à tout prix. Leur volonté de ne pas être rejetés passent avant toutes autres considérations, comme le respect que l’on doit leur porter par exemple. Ce qui veut dire que certains sont prêts à toutes les bassesses, y compris à jouer des rôles humiliants, uniquement pour se faire accepter. À l’inverse, on a des adultes surdoués qui se coupent complètement des autres, en partant du principe que de toute façon, quoi qu’ils fassent, d’après leur expérience, ils seront toujours mal jugés. Que faut-il faire ? Parmi les mauvaises idées comme je le dis plus haut, c’est de vouloir se faire accepter à tout prix. Vous ne pouvez pas obliger les gens à vous aimer. Par ailleurs, dans le cas des surdoués, cette hyperintégration amène souvent à jouer des rôles, toujours les mêmes : dévalorisation de soi-même, autocensure, autodérision, etc… Ne pas donner le bâton pour se faire battre Vivre comme un ours Ce n’est pas non plus la meilleure solution.

Le problème consistant à avoir trop d'aptitudes Louise lune a proposé un deuxième article The Too Many Aptitudes Problem: The Too Many Aptitudes Problemby Hank Pfeffer Talent is a force, not a tool. Talent is neither good nor bad. Being multi-talented is a very mixed blessing. Ability or performance is the result of complex interaction between various parts of the mind/body system. We all know, understand, and operate on more levels than just the conscious. Some people call them knacks. Most people know far more than they realize about knacks and talents. Anyone who has managed or trained people has seen the clear impact of unlearned abilities. Strong talents do not equal high performance. Aptitudes have to be trained in order to be used well. About two dozen different and independent aptitudes are pretty well known, with another couple dozen possibles and probables (see attached list). They are building blocks for more complex ways of operating. Everyone seems to have each aptitude to some degree--high, mid-range or low. A. 1. 2. 3.

Mind mapping en 10 Slides Comment nos neurones «attrapent» les émotions des autres Voici le quatrième article sur les richesses incommensurables du cerveau! L’article s’inspire du livre Votre cerveau n’a pas fini de vous étonner de Patrice Van Eersel, rédacteur en chef du magazine Clés. M. Van Eersel poursuit ici les découvertes sur la neuroscience. La neuroscience sociale Grâce au perfectionnement des techniques d’imagerie corticale, en particulier le scanner à résonance magnétique nucléaire fonctionnelle (IRMf), qui permet de visualiser avec une précision de plus en plus fine, les zones actives de notre cerveau lorsque nous agissons, pensons, parlons, rêvons, et surtout, quand nous entrons en contact avec une personne, une nouvelle discipline a pris naissance dans les années 1990 : la neuroscience sociale. Nos neurones ont absolument besoin de la présence physique des autres et d’une mise en résonance empathique avec eux. Comment nos neurones «attrapent» les émotions des autres? Études faites sur les couples qui s’embrassent : effets positifs sur leur santé

Related: