background preloader

Hypersensibles - Surchauffe du bulbe

Hypersensibles - Surchauffe du bulbe

Que penser des tests de Q. I. : le WISC III ou le WISC IV ? Je n’entrerai pas dans cette polémique qui me semble bien insignifiante face à la complexité de notre tâche de Psychologue de terrain, soucieux d’essayer de comprendre l’énigme de la précocité intellectuelle. Il y a, me semble-t-il , beaucoup mieux à faire et je ne pense pas que le dernier modèle d’outil sorti en la matière soit nécessairement le plus performant.. Le WISC est avant tout et rappelons -le un simple outil de mesure qui ne se suffit pas à lui seul, quelle que soit sa version (c.f. la question : "le test du Q.I est-il un instrument fiable ?). De plus, autant un appareil médical issu des nouvelles technologies peut sembler plus performant, qu’un autre, plus ancien, autant le test de Q.I. version II, III,maintenant IV, puis prochainement V puis VI... ne reflète pas les avancées en matière de précocité intellectuelle, car la précocité intellectuelle garde encore pour elle beaucoup de mystères, tout comme le fonctionnement de notre cerveau.

Le surdoué et la confiance en lui « Et si on en parlait… Bon et bien je pense qu’il est temps d’éclaircir toutes les bêtises qui se disent sur la confiance en soi. L’enfer c’est les autres, avait dit Sartre.S ‘il y a un mécanisme qui fonctionne en passant par l’autre c’est bien la confiance en soi ! Arrêtons de dire à ceux que l’on aime : «Aies confiance en toi !» Comment avoir confiance en soi lorsque l’on est entouré de personnes qui ne comprennent pas ce que l’on dit et qui nous font passer pour des imbéciles… même avec amour ! Au bout d’un moment vous perdez confiance en l’autre, qui ne vous comprend pas et peu à peu vous perdez confiance aux autres qui ne vous entendent pas et puis…vous finissez par perdre confiance en vous. Ce qui signifie : si les autres me montrent qu’ils n’ont pas confiance en moi, comment pourrais-je trouver, ou même voir, cette confiance ? Et puis d’un autre côté, comment aurais-je confiance en moi si je suis entouré de personnes en qui je n’ai pas confiance et qui n’ont pas confiance en moi ?! Pas simple ? Like this:

10 conseils pour mieux vivre votre hypersensibilité ! Vous êtes très sensible au bruit, à la foule, aux odeurs ? Vous avez l’impression d’être en permanence pris(e) dans des vagues d’émotions ? Vous êtes peut-être hypersensible ! Comment gérer ce trait de personnalité qui a tendance à compliquer le quotidien ? 5 signes qui indiquent que vous êtes hypersensible 1- Une super réactivité à l’environnement Pour vous, les petits désagréments du monde extérieur peuvent vous mettre les nerfs à vif. 2- Une grande sensitivité corporelle L’hypersensible est extrêmement réactif, témoigne Laura Marie sur son blog Mind, Body, Spirit. « Les informations nerveuses circulent très vite », et donc ce type de personne « réagit à tous les stimuli, sans vraiment filtrer ». 3- Une vie émotionnelle intense Les personnes à grande sensibilité ont tendance à une très importante émotivité et à vivre leurs émotions de manière très intense. 4- Une grande créativité Si vous êtes très sensible, il est probable que tout ce qui touche à la créativité soit votre monde.

«La plupart des précoces sont de mauvais élèves alors qu'ils ont un haut potentiel» Membre de la commission ministérielle sur les élèves intellectuellement précoces à l'Education nationale, Alain Salzemann éclaire les raisons pour lesquelles certains enfants précoces se retrouvent en grande souffrance scolaire. Et explique les principes adoptés par le collège Jean-Charcot de Joinville-le-Pont (Val-de-Marne), spécialisé dans la prise en charge de ces enfants, et dont il est le principal adjoint. Comment expliquer que des enfants intellectuellement précoces se retrouvent en situation de souffrance scolaire, alors qu'il ont des capacités qui devraient les faire réussir plus facilement que les autres? Les enfants précoces ne sont pas plus intelligents que les autres, mais présentent une intelligence différente. Chez les enfants précoces, le relationnel est souvent catastrophique. Ils n'ont pas non plus les mêmes centres d'intérêts, ne posent pas les mêmes questions que les autres élèves. Vous parlez d'une intelligence différente... Recueilli par Marion Garreau

Dépression existentielle et désintégration positive de Dabrowski par JT Webb (1 / 3) Je souhaite associer au billet précédent un document rédigé par JT Webb et que celui-ci m’a transmis il y a quelques jours. Paru en février 2009, vous pouvez en trouver le texte original en cliquant sur son titre « Dabrowski’s Theory and Existential Depression » Il s’agit d’un texte d’une quarantaine de pages qui reprend plus en détail et élargit la thématique abordée précédemment. Au regard de la longueur tout autant que de l’intérêt que j’ai trouvé à ce document, ce billet est le premier d’une série de 3 qui sont la traduction d’une quinzaine de pages de ce document qui ont plus particulièrement retenu mon attention. Ceux qui seront intéressés pourront ensuite se plonger plus en détail dans le texte original. – le premier billet présente les liens qui existent entre la dépression existentielle et la théorie de la désintégration positive de Dabrowski. – le second et le troisième billet qui paraîtront sont plus applicatifs, proposant des exercices de développement personnel. Page 3 Page 6

Vivre avec son hypersensibilité - Parents à parents Nous n’avons pas tous la même sensibilité. Tout le monde n’est pas envahi par les mêmes sensations (parfois vertigineuses), et c’est sans doute une chance dans de nombreuses situations. Parce que j’entends de plus en plus parler d’enfants hypersensibles, j’ai eu envie de partager avec vous notre témoignage, en espérant que certaines personnes s’y reconnaissent peu ou prou et trouvent ici une invitation à prendre pleine possession de leur potentiel. D’autres identifieront peut être quelques traits de particularités de leur(s) propre(s) enfant(s) et trouveront ainsi en eux de nouvelles clés pour les accompagner dans leur singularité. Au square, une maman crie sur son fils « On part ! Grandir hypersensible Petite, j’avais l’impression de souffrir d’un handicap : je n’étais pas équipée du filtre qui m’aurait aidée à prendre du recul, il me manquait le truc qui m’aurait permis de ne pas prendre de point fouet toutes les horreurs de ce monde. L’hypersensibilité, un cadeau ?

SUREFFICIENCE MENTALE HAUT POTENTIEL surdoué profil atypique hp douance Le profil atypique On décrit généralement les individus dotés de "surefficience mentale", ou "à haut potentiel", ou "hp", ou "surdoués", ou "zèbres" ou "dotés de douance", ou "de profil atypique", comme possédant des capacités naturelles ou des fonctionnements nettement différents de la moyenne de la population dans plusieurs domaines d'habileté : intellectuel, créatif, artistique, sportif, etc. J'apprécie l'expression de "surefficience mentale", car elle illustre bien l'existence d'un potentiel, souvent bien encombrant, qui ne va pas nécessairement se transformer en efficacité relationnelle ni en bien-être existentiel ! J'aime aussi la dénomination de "profil atypique", car elle exprime bien la différence, l'inattendu, l'anormalité qui génère de nombreux rejets, sans sous-entendre les notions de "sur-" ou de "plus-" présentes dans les termes "haut potentiel", "surdoué", etc.. Dans cette page, j'utiliserai donc principalement l'une ou l'autre de ces deux expressions. En parler ?

FASCICULE_EIP.pdf Psychologie : comment reconnaître un adulte surdoué ? Depuis le règne de Jack Lang à l'Education Nationale, les enseignants et les parents sont sensibilisés au sujet de la précocité et de son éventuel dépistage. Il devient même très à la mode de suspecter son chérubin d'être surdoué. Pas étonnant dans une société où la performance est devenue une valeur fondamentale. La littérature sur l'enfant précoce abonde. Celle sur l'adulte en revanche est rare. Jeanne Siaud-Facchin, psychologue praticienne, spécialiste de la "surdouance", après avoir écrit sur l'enfant, s'est penchée sur l'adulte avec Trop intelligent pour être heureux? Q.I, ou quotient intellectuel : un chiffre La moyenne du QI se situe autour de 100 et un peu plus, car il progresse. Les test de Q.I que vous trouverez sur internet sont hélas des impostures, dans le sens où il ne vous donneront pas un résultat réel (et, ce, même si certains donnent des indices). Que faire de ce chiffre ? Surdoué, au delà du Q.I, un fonctionnement à part Le surdoué serait donc un favorisé. Sources :

Enfants Intellectuellement Précoces - Scolarité à Domicile - Hattemer Academy Enfants précoces ou enfants à haut potentiel (HP), les besoins varient en fonction de l’âge, du caractère et de l’histoire personnelle. A l’école, ils souffrent presque toujours du rythme trop lent, du manque de structure de l’enseignement et de l’isolement dû au fait que les échanges avec les autres se trouvent réduits. Plus tard, au collège, le manque de méthode et de sens de l’effort qui résultent de l’inadaptation de leurs premiers apprentissages déroutent les enseignants qui perçoivent bien leur potentiel mais n’ont ni le temps ni l’expérience pour s’occuper spécifiquement d’eux. Les enfants intellectuellement précoces expriment souvent eux-mêmes leurs importants problèmes de méthode. En France les parents ont des difficultés à trouver des réponses dans les écoles surtout quand ils ne se trouvent pas dans une grande ville. Les savoirs déjà acquis sont pris en compte à l’inscription.

Enfants "surdoués"

Related: