Enseigner et apprendre le numérique : OUI ! L'INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique) et l'institut de sondage TNS - Sofres ont publié en mars 2014 leur deuxième baromètre sur Les Français et le Numérique. Un dossier de presse qui en reprend les principaux résultats est proposé en libre téléchargement. Les chiffres présentés dans ce dossier sont on ne peut plus encourageants et confirment une réalité constatée quasiment partout, sauf dans la bouche des responsables : la France est peuplée d'homo numericus, de gens qui sont entrés de plain-pied dans l'ère digitale. La proportion d'utilisateurs assidus des outils numériques est en effet passée de 17 à 34 % en deux ans. Mécaniquement, la proportion de personnes qui n'utilisent pas ou utilisent très peu les outils numériques est, elle, passée de 50 à 37 %. Les usagers "simples" pour leur part représentent désormais 29 % de la population, contre 33 % deux ans auparavant. Compétents et prêts à apprendre encore Référence :
Autolingo : applications linguistiques du secteur automobile Autolingo est une application linguistique pour le domaine des services de l’automobile éditée par l’ANFA et l'Education nationale. Elle s’adresse aux apprenants souhaitant développer leurs compétences linguistiques métier, notamment aux participants de projets de mobilité en Europe. Autolingo permet aux utilisateurs de traduire des termes techniques en français, anglais, allemand, espagnol et italien. Le contenu est organisé par thème (outils d’atelier, tableau de bord, moteur…) mais il est également possible de saisir un terme spécifique dans la barre de recherche. La traduction est toujours accompagnée d’une image ainsi que de la prononciation dans la langue sélectionnée. L’application est téléchargeable gratuitement depuis l’App Store et le Play Store. Avec Autolingo, l’ANFA et l'Education nationale proposent un outil pratique et adapté pour les jeunes pendant leur voyage ou stage à l’étranger.
Conjuguer verbe espagnol, conjugueur, tableaux de conjugaison En espagnol, vous pouvez entrer des verbes à l'infinitif comme : « comer », « jugar »… mais aussi des formes conjuguées (quería, tuvo, escribiste). Le conjugueur reconnaît les formes infinitives pronominales (encontrarse, enojarse) et négatives (no saber). Vous pouvez consulter une liste de verbes espagnols à double participe en cliquant sur l'onglet « Verbes à double participe ». Le participe régulier s'utilise avec les auxiliaires « haber » ou « ser » pour former les temps composés alors que le participe irrégulier s'utilise généralement comme adjectif (seul ou avec les auxiliaires « estar » et « tener »). Le conjugueur utilise des règles de conjugaison qui concernent les verbes à double participe et les modèles. Le conjugueur fonctionne pour tout verbe dont la terminaison correspond à celle d'un modèle existant, même s'il s'agit d'un verbe mal orthographié ou, au contraire, d'un verbe correct, plus récent, pas encore ajouté aux tableaux de conjugaison.
Droit administratif français – Deuxième Partie – Chapitre 2 — Le contrôle de légalité des actes administratifs unilatéraux peut être opéré par différents juges et dans le cadre de différentes procédures. Ce contrôle peut, dans certaines hypothèses, être mis en œuvre par le juge judiciaire. Tel est cas, en particulier, du juge répressif qui est compétent, selon les dispositions de l’article L. 111-5 du nouveau Code pénal, pour interpréter et apprécier la légalité des actes administratifs règlementaires ou non « lorsque, de cet examen, dépend la solution du procès pénal qui lui est soumis ». Cependant, c’est le juge administratif qui demeure le juge « naturel » de la légalité des actes administratifs unilatéraux. Ce contrôle peut d’abord être opéré dans le cadre de l’examen d’une exception d’illégalité, dans celui – rarissime – d’un recours en déclaration d’inexistence- ou dans les contentieux objectifs de pleine juridiction. Section I – Cas d’ouverture du recours pour excès de pouvoir §I- Moyens touchant à la légalité externe de l’acte attaqué
Apprendre 1 000 mots d'anglais en jouant à BattaKing - Thot Cursus Réalisé par La Sauce, une entreprise du Luxembourg, BattaKing est une application mobile pour apprendre des mots d’anglais. L’objectif est simple et précis : enrichir son vocabulaire. Pas compliqué ! Il s'agit d'associer la bonne image au mot demandé. On peut cliquer jusqu’à trouver la bonne combinaison ou encore demander la traduction. Une fois suffisamment de vocabulaire maîrisé, on peut accéder au second niveau, celui d'assembler des phrases simples. Sans prétention, le jeu demeure facile à comprendre. Le jeu du vocabulaire écrit est gratuit, la version vocale, pour apprendre comment les mots se prononcent, est payante. Fonctionne sur mobile et tablette, pour iOs et Androïd. La magie de l’apprentissage par le jeu fait en sorte que l'on apprend sans trop s'en rendre compte. Prêt ? BattaKing est disponible gratuitement en version muette sur AppStore et sur Google Play. Battaking Vocal est disponible sur AppStore et sur Google Play.
normal lucky luke slapping kid with a book 12090 Cours gratuits français Débutants Cours de français gratuits > Cours et exercices de français > Guide de travail Débutants Allez passer les 3 tests de chaque niveau (à droite) pour valider un niveau.Sur la page de correction, cliquez sur 'Retour au guide de travail' pour continuer.Ce planning de travail est progressif tant dans la progression des notions dans les colonnes qu'au niveau de chaque ligne. Il est conseillé de suivre l'ordre des étapes comme indiqué. Attention, vous n'êtes pas connecté(e) au club : votre progression sera perdue. Connectez-vous pour sauvegarder automatiquement vos résultats. Guides disponibles : Progression : 0% [Rang 1/10 ] En pleine découverte du guide. Gris = non évalué - rouge : à travailler - jaune : à confirmer - vert : validé - étoile : parfait Une fois ce tableau terminé, vous pouvez passer au guide 'intermédiaire' Et à tout moment au guide : Améliorer son orthographe Si vous avez un problème avec une ligne, il ne faut pas passer à la ligne suivante.
La réglementation de la déclaration préalable La déclaration préalable est un acte administratif obligatoire dans certains cas de projet de construction. Elle permet à l’administration de vérifier la validité du projet en fonction des règles d’urbanisme en vigueur au moment de l’acte. Elle s’applique aussi bien à des travaux sur un bâtiment existant qu’à des constructions neuves de taille réduite. Attention toutefois à une chose : le dossier de déclaration préalable est souvent considéré, à tort, comme plus simple à réaliser que celui de permis de construire. Ce qui dans la pratique n’est pas le cas, les deux dossiers étant très proches l’un de l’autre en terme de pièces à produire. Quels travaux nécessitent une déclaration préalable 1- Pour les constructions neuves : Ces conditions s’appliquent en dehors des secteurs sauvegardés. En secteur sauvegardé dont le périmètre a été délimité, dans le champ d visibilité d’un monument historique, dans une aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine, en site inscrit ou classé :
Conformité, non conformité, absence d'autorisation, fraude et sanctions Pour un propriétaire, la question de la conformité de la construction qu'il a fait édifier est d'importance au regard du contrôle administratif qui peut-être opéré et aux sanctions administratives (mais pas seulement) qui peuvent être encourues. Quel que soit le type d’autorisation (construire, aménager, division) le régime du contrôle de la conformité des travaux par l'administration est unifié. La disparition du certificat de conformité et le régime déclaratif de la conformité. La réforme entrée en vigueur le 1er octobre 2007 a fait disparaître le certificat de conformité existant auparavant (pour les travaux achevés postérieurement à l’entrée en vigueur de celle-ci). Antérieurement, ce certificat de conformité devait être délivré (ou sa délivrance devait être refusée) dans les trois mois du dépôt de la Déclaration d’Achèvement des Travaux (DAT). La DAACT, point de départ du contrôle Le contrôle est obligatoire dans les cas suivants : Mais également : La constatation d'une non-conformité
Travaux réalisés sans permis de construire : comment faire pour régulariser ? | Question réponse d'expert Un permis de construire peut être légalement accordé afin de régulariser des travaux déjà entrepris à condition que ces travaux soient conformes aux dispositions législatives et réglementaires (Conseil d’Etat, 18 juin 1969). Cependant, la délivrance ultérieure d’un permis de construire n’a pas pour effet d’effacer l’infraction antérieurement consommée. Ainsi, le contrevenant s’est vu condamné à l’amende prononcée (Cour de cassation, chambre criminelle, 2 octobre 1981). Le permis de construire a pour but d’assurer le contrôle des règles d’utilisation du sol. Il n’assure pas le contrôle des dispositions étrangères à la réglementation d’urbanisme (Conseil d’Etat, 24 février 1995). La construction d’un bâtiment sans autorisation, l’édification d’une construction non conforme à un permis de construire, sont des actes constituant des infractions au sens des dispositions du code de l'urbanisme, passibles de poursuites pénales et de sanctions. Par la suite, la jurisprudence a évolué.
Questions fr quentes en rapport avec les permis de construire - qui ne créent pas de SHOB ou qui ont pour effet de créer une SHOB inférieure ou égale à 2m2 - implantées dans un terrain de camping ou un parc résidentiel de loisirs autorisé Les ouvrages de production d'électricité à partir de l'énergie solaire installés sur le sol d'une puissance inférieure à 3 kilowatts et d'une hauteur inférieur à 1,80m< br/>Les piscines dont le bassin a une superficie inférieure ou égale à 10m2 Les murs d'une hauteur inférieure à 2m, sauf s'ils constituent des clôtures régies par l'article R. 421-12 Les clôtures, y compris celles nécessaires à l'activité agricole ou forestière (sauf celles situées dans un secteur protégé)Le mobilier urbain Tous ouvrages d'infrastructure terrestre, maritime ou fluviale (sauf en secteur sauvegardé) Les canalisations, lignes ou câbles, lorsqu'ils sont souterrains. - durée protée à un an pour les constructions nécessaires au relogement d'urgence des personnes victimes d'un sinistre ou d'une catastrophe naturelle ou technologique; 1. 2. a.
Prise en charge d'une extension réseau ERDF je suis également en plein dans le sujet. Un décret a été voté depuis le 07 avril 2010 (modification de la loi SRU) autorisant apparemment ERDF a faire payer les extensions de réseau par - non pas directement les particuliers - mais les collectivités locales ( à hauteur de 60% ) , qui elles, ne veulent pas supporter de coûts supplémentaires, alors les communes essaient de faire supporter à nouveau par le particulier. Dans mon cas particulier, j'ai acheté un terrain constructible avec un Certificat d'Urbanisme accepté, mais n'ayant pas exécuté mon projet de construction tout de suite, j'ai dû redemandé un nouveau CU, qui m'a été ... refusé ! Motif: Avis défavorable de ERDF. La commune refuse de me faire une copie du courrier de ERDF. Si les coûts devait être supporté par moi, renseignement pris, il faudrait que ERDF change un transformateur et fasse passer un câble monophasé sur 70 mètres (j'ai déjà effectué moi-même la tranchée et son fourreau). Bon courage.