background preloader

Le problème consistant à avoir trop d'aptitudes

Le problème consistant à avoir trop d'aptitudes
Louise lune a proposé un deuxième article The Too Many Aptitudes Problem: The Too Many Aptitudes Problemby Hank Pfeffer Talent is a force, not a tool. Talent is neither good nor bad. Ability or performance is the result of complex interaction between various parts of the mind/body system. We all know, understand, and operate on more levels than just the conscious. Some people call them knacks. Most people know far more than they realize about knacks and talents. Anyone who has managed or trained people has seen the clear impact of unlearned abilities. Strong talents do not equal high performance. Aptitudes have to be trained in order to be used well. About two dozen different and independent aptitudes are pretty well known, with another couple dozen possibles and probables (see attached list). They are building blocks for more complex ways of operating. Everyone seems to have each aptitude to some degree--high, mid-range or low. Aptitudes have an important impact on motivation. A. 1. 2.

Documents d'intervention pour les enseignants - Élèves à besoins particuliers en FGA Grilles d'observation Grilles à imprimer. Notez que ces grilles ne servent pas à établir un diagnostic que seul un spécialiste peut faire. Les grilles servent à noter des comportements observables du comportement de l'élève afin d'aider le spécialiste à poser un diagnostic ou d'offrir à l'élève un soutien répondant adéquatement à ses besoins. Toutes les grilles présentées ici ont été produites en 2010 par Marie-France Farmer, conseillère pédagogique au CFCP de la CSSMI Pistes d'intervention Guide d'accompagnement pour les élèves ayant des besoins particuliers. Outils Procédure pour la personne responsable lors d'une demande d'allocation au MELSDémarche à suivre pour l'élève pour l'obtention d'aide financière aux études Limites d'intervention Jusqu'où l'enseignant peut aller dans ses interventions avec les élèves. Dans le cas où un élève a besoin d'un soutien technologique pour la lecture, est-ce possible de numériser des documents sans atteinte aux droits d'auteur?

La dyspraxie : un handicap invisible, insuffisamment diagnostiqué, qui place ... La dyspraxie est un handicap invisible : en l’absence de diagnostic, par méconnaissance, les enfants ne sont pas pris en charge, pas rééduqués et se retrouvent en échec à l’école puis lors de l’insertion professionnelle. Même l’apprentissage de la conduite d’un véhicule est souvent un échec, les épreuves n’étant pas adaptées… Les praxies Développement des praxies chez l’enfant Différents types de praxie Définition de la dyspraxie Bilan à réaliser en cas de suspicion de dyspraxie Aménagements et aides en cas de dyspraxieAssociation dyspraxie Les praxies On distingue deux catégories de gestes Les gestes universels :ils sont inscrits par l’évolution dans notre patrimoine génétique et s’acquièrent par le libre jeu des systèmes sensorimoteurs et neurologiques ( courir, sauter, etc)Les gestes volontaires :ils sont permis par notre équipement sensorimoteur et neurologique, indispensables dans un contexte social ou culturel donné, ils sont issus d’un apprentissage et d’un entraînement.

Pour ne pas pénaliser lors des évaluations - Dix Sur Dys Ø Veiller à la présentation : · Textes clairement identifiés dans un cadre pour les différencier des questions · numérotation des lignes · n’écrire sur le devoir que le strict nécessaire · éviter les consignes manuscrites ou écrites au tableau · police Arial, Times new roman, Comic sans, Century gothic · taille 14 · double interligne · espacement entre caractères 1,5 · contraste élevé Ø Laisser relire la leçon juste avant l’évaluation Ø Décomposer la leçon en sous-objectifs, et s’entendre avec l’élève pour l’évaluation de certains d e ceux-ci, en plusieurs étapes (morceler un exercice) Ø Reformuler les consignes à l’écrit en les simplifiant d’un point de vue lexical et syntaxique, et/ou en les décomposant Ø Diminuer le volume de la dictée ou proposer une dictée à trous (espaces suffisamment larges) ou une dictée fautive Ø Proposer un devoir plus court (les objectifs restent les mêmes, mais l’ensemble de l’évaluation est allégé) Ø Prérédiger le début des réponses, pour éviter la tâche de copie

La classe Kangourou, c'est quoi? La semaine dernière, je faisais mention de la classe Kangourou dans un de mes billets sur dysprapoule, car cette année ma poule a la chance de fréquenter ce genre de classe. J’ai eu beaucoup de questions concernant cette nouvelle approche et j’ai promis de faire un billet pour expliquer le concept, la clientèle visée, etc. Tout d’abord, il faut savoir que l’an dernier, ma fille fréquentait une classe « ordinaire » de maternelle. Même si elle avait un accompagnement de 2 heures par jour, elle a échouée tous les objectifs exigés. Nous étions confrontés à bien peu d’options pour son futur. On nous a ensuite suggéré de lui faire reprendre sa maternelle. La directrice nous a ensuite proposée la classe Kangourou. Qu’est-ce que la classe Kangourou? Tout d’abord, le Kangourou représente bien l’image de cette classe. Les petits de la classe kangourou sont semblables. Le profil* d’un élève type est : La classe Kangourou accueille 8 élèves, d’âge 1er cycle du primaire.

Dysorthographie Les Nouveaux critères de diagnostiques du DSM5 sont sortis! Le manuel de diagnostic et statistique des troubles mentaux (acronyme en anglais: DSM) est la norme de classification des troubles utilisés par les professionnels de la santé mentale. En plus de fournir une description détaillée des critères des pathologies, le DSM est aussi un outil nécessaire pour la collecte de statistiques précises de santé publique. La nouvelle édition communément intitulée DSM-5, est sortie en mai 2013. Faisant l'objet de certaines critiques (il est bien normal qu'un livre qui décrive des critères de pathologies mentales rende fou...), c'est néanmoins une référence pour la plupart des praticiens. Certains seront étonnés que dans ce site sur la dysgraphie et la rééducation de l'écriture, je fasse référence à un ouvrage de psychiatrie. En attendant voici la liste des nouveaux critères diagnostiques pour les troubles d'apprentissage : 1. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Pour aller plus loin :

Dysgraphie Aujourd'hui, la rééducatrice de l'écriture voudrait pousser un coup de gueule à propos d'un médicament: Le valproate de sodium (qui est connu sous les noms Depacon, Depakene, Depakote, Depakine, Convulex,..) est un anticonvulsivant indiqué pour le traitement des crises d'épilepsie. Certaines formulations sont également prescrites pour le traitement des troubles bipolaires, de la dépression, et même des migraines. Le Valproate est connu depuis très longtemps pour ses effets tératogènes. Ce qui est (encore) moins connu, c'est que même les enfants qui n'ont pas de malformations physiques majeures souffrent malgré tout encore de certains handicaps cognitifs et psychomoteurs, dont des troubles autistiques, des troubles de la motricité fine, du langage et des troubles de l'écriture cursive. Vous vous doutez que c'est pour traiter ces problèmes d'apprentissage de l'écriture que j'ai pris connaissance des effets de ce médicament. Littérature sur le syndrome de l'anti convulsif : Vigitox Le BIP

dysgraphie de l'enfant, dysgraphie de l'adolescent Qu'est ce que la dysgraphie ? La dysgraphie est un trouble qui affecte l’écriture dans son tracé. Elle peut apparaître à l’école primaire ou plus tard à n’importe quel moment de la vie. Chez l’enfant ou l’adolescent elle est souvent à l’origine de l’échec scolaire. La dysgraphie au même titre que la dyslexie est reconnue comme handicap par les autorités scolaires et donne lieu à la possibilité d’utiliser le tiers-temps lors des examens. Les causes des troubles de l'écriture une mauvaise posture et d’une tenue du stylo déficienteun apprentissage insuffisant en maternelle et en CPdes problèmes associés à d’autres troubles (dyspraxie en particulier),un handicap visuel ou auditif (dans ce cas on ne parle plus de dysgraphie)dystonie de fonction appelée aussi « crampe de l’écrivain »,atteinte du geste graphique due à une pathologie (par exemple la maladie de Parkinson) ou à l’âge.écriture de la main gauche quand on est droitier ou l'inverse Les symptômes de la dysgraphie Les types de dysgraphies

Verbal Apraxia What’s in a Name and DefinitionsNeurodevelopmental Evaluation of Verbal Apraxia: HistoryNerodevelopmental Evaluation: Physical Neurologic ExamAssessment of Respiration and PhonationOral Motor AssessmentSpeech/Language/Cognitive Assessment (1)Speech/Language/Cognitive Assessment (2)Association with Other DisordersVerbal Apraxia Controversies (1)Verbal Apraxia Controversies (2)Verbal Apraxia Controversies (3)Appropriate Therapy (1)Appropriate Therapy (2)Early Diagnosis (1)Early Diagnosis (2)Role of Essential Fatty Acids What’s in a Name and Definitions What is apraxia, verbal apraxia (or apraxia of speech or verbal dyspraxia), orofacial apraxia and motor apraxia. How is verbal apraxia treated? Apraxia is a neurogenic impairment involving planning, executing and sequencing motor movements. Neurodevelopmental Evaluation of Verbal Apraxia: History Assessment of Respiration and Phonation Postural tone Head and trunk control Respiratory support for phonation Ability to sound play Nomenclature:

Ortho !® la dyslexie expliquée aux élèves de primaire Pourquoi un outil pédagogique sur la dyslexie ? Pourtant, la dyslexie n’est pas au programme de primaire… Un mal répandu et invisible.ORTHO ! n’a pas l’ambition de transformer élèves et enseignants en spécialistes de ce syndrome. Mais la dyslexie est trop répandue - 5 à 10% de la population selon les études – pour être ignorée ou négligée. Invisible, ce syndrome est trop handicapant pour les apprenants qui en sont atteints pour ne pas oser prendre un peu de temps pour expliquer à leurs camarades quel est ce trouble de l’apprentissage qui les affecte. La bête noire des enseignants.Comment imaginer que cet enfant, que vous soupçonnez de négligence, voire de fainéantise, travaille en fait quatre à cinq fois plus que la plupart de ses camarades ? Tout commence par un dessin animé de sensibilisation.Imaginé à l’initiative de la Fondation Dyslexie, ce dessin animé de 18’ va sensibiliser la classe à la problématique de la dyslexie, pour introduire les réponses du cd pédagogique. Ortho ! Ortho !

Les 6 profils d’enfants intellectuellement précoces Lorsque l'on parle d'enfants surdoués, on ne peut pas ignorer qu'il existe une grande diversité parmi les EIP (comme parmi les adultes doués) Loin d'être une armée de clones, s'ils ont des points communs - notamment bien entendu leur haut potentiel intellectuel - les différences sont également nombreuses, selon leur profil... je rappelle une fois encore que la douance n'est ni une maladie, ni une tare ou un problème en soi, mais que ce sont les décalages & les incompréhensions avec l'extérieur qui font souffrir une personne surefficiente Parmi les grands traits de caractère ou de comportement qui reviennent souvent, on a par exemple (plus encore lorsqu'ils sont très jeunes), les questionnements incessants, les perpétuelles négociations, le refus de demander de l'aide, des oreilles qui traînent partout, un avis sur tout, des centres d'intérêt hors norme pour leur âge biologique, etc. Mais on trouve au sein des (T)HPI (pour "à Haut ou Très Haut Potentiel Intellectuel" - "Le chiffre rond !?"

ext : "Le talent est une force, pas un outil. Le talent n'est ni bon ni mauvais. Être polyvalent est un don qui a ses bons et ses mauvais côtés. Pour certaines personnes, c'est une malédiction.

La capacité ou la performance est le résultat d'interactions complexes entre les différentes parties du système constitué par l'esprit et le corps. Certaines capacités sont dues au fait qu'elles ont été nourries ou pas. Le plus important de ces facteurs environnementaux est la connaissance, sous une forme ou sous une autre. Les talents sont basés sur la nature innée de la personne.

Tous, nous savons, nous comprenons, et nous vous opérons sur plusieurs niveaux qui ne sont pas tous conscients. Les talents ou les aptitudes sont des capacités qui n'ont pas été apprises, ce sont des manières de fonctionner instinctives et non conscientes.

Certaines personnes appellent ça avoir un don pour ceci ou cela. Les aptitudes ont un impact majeur non seulement sur la performance, mais sur la manière unique by j1p Jun 18

Related: