background preloader

Caractéristiques du cerveau du surdoué - ETRE SURDOUE - PRECOCITE ET DOUANCE : Un handicap plutôt qu'une chance !

Caractéristiques du cerveau du surdoué - ETRE SURDOUE - PRECOCITE ET DOUANCE : Un handicap plutôt qu'une chance !
Plusieurs différences fondamentales ont été relevées dans un cerveau "fini" d'adulte à haut potentiel comme le mien : La vitesse neuronale Le traitement multispacial L'utilisation simultanée des deux hémisphères du cerveau Le fonctionnement des 5 sens La vitesse neuronale est presque double entre un sujet "normal" et un sujet comme moi, touché par ce sur-régime cérébral. Le flux d'informations entre les neurones peut atteindre les 3,5 mètres/seconde contre seulement 2 mètres/seconde chez un sujet "normal". C'est la raison pour laquelle de nombreux troubles et excès apparaissent chez ces individus, qui ont tendance à les marginaliser dès l'enfance aux yeux du reste de la population. Le THADA (Trouble d'Hyperactivité Avec Déficit d'Attention) peut notamment faire son apparition. L'utilisation simultanée des deux hémisphères du cerveau complique encore le fonctionnement de celui-ci. Un problème simple pour les personnes atteintes de douance ne l'est pas vraiment.

http://www.observation-et-imagerie.fr/douance/caracteristiques_cerveau_surdoue.html

Related:  La "douance" c'est pas si facile que ça !ondes cérébrales rythmes et fréquenceshp,douances ,zèbre ,précose,mmmbenezebrajna

Alice Miller Le drame de l'enfant doué Le drame de l'enfant doué, de l'enfant sensible et éveillé, mais pas forcément surdoué, consiste dans le fait qu'il ressent très tôt le besoin et les troubles de ses parents et s'y adapte. Il apprend alors à dissimuler ses sentiments les plus intenses, que ses parents supportent mal. Quoique ces sentiments, comme par exemple la colère, l'indignation, le désespoir, la jalousie ou la peur, puissent resurgir au cours de la vie future, ils ne seront pas intégrés à la personnalité. C'est ainsi que la partie la plus vitale de l'individu, la source du vrai Soi, ne sera pas vécue. Cette répression des sentiments mène, même chez des personnes très intelligentes et pleines de talent, à une insécurité sur le plan émotionnel s'exprimant soit dans la dépression (perte du Soi), soit dans la grandiosité - qui est en fait une défense contre la dépression. Haut

Le don de dyslexie / Le don d'apprendre Un talent caché Dans le Don de dyslexie (qui vient d’être réédité chez La Méridienne-Desclée de Brouwer), Ron Davis apprend comment transformer cette << infirmité >> en moteur de réussite. Dyslexique d’origine et étiqueté retardé mental, il a découvert le moyen de vaincre ce handicap. Surdoués mythes et réalités, Ellen Winner À travers son livre, Ellen Winner propose une revisitation de neuf mythes concernant la population des surdoués qui demeurent malheureusement toujours d’actualité. Grâce, entre autre, à son travail de recherche à l’université d’Harvard, elle a eu l’occasion d’observer bon nombre d’enfants souffrant d’un manque de prise en charge à cause de ces croyances tenaces. De ce fait, elle propose un élargissement de la définition du surdoué, fondée sur les tests de QI, en abolissant une première dichotomie notoire entre surdoué et talentueux. Reposant sur des caractéristiques psychologiques et par conséquent intrinsèques. Elle précise que plus un domaine est sous-tendu par des règles et plus il est susceptible de produire des surdoués.

Vivre pleinement sa vie Editions de l'Homme Ingeborg Bosch Prix : 20 € Les vulnérabilités associées - ETRE SURDOUE - PRECOCITE ET DOUANCE : Un handicap plutôt qu'une chance ! Parmi les fragilités ou les pathologies fréquemment associées au surdouement : Anxiété généralisée Trouble panique Inhibition intellectuelle Faux-self Phobies TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) Troubles de l'attention La spasmophilie Troubles somatoformes Surinvestissement intellectuel Hyperactivité Dépression Troubles des apprentissages Syndrome d'Asperger Névrose obsessionnelle Etats limites Troubles bipolaires Les fragilités en vert sont celles que j'ai personnellement vécues, de l'enfant à l'état adulte, en passant par l'adolescence. Au vu du nombre important de ces fragilités identifiées, le surdouement est particulièrement marqué chez moi et m'a parfois fait passer par des moments fort douloureux durant ma scolarité. Même si j'ai passé deux années de BTS particulièrement heureuses avec des professeurs adorables, la cohabitation entre mes aspirations de perfectionnisme et la hiérarchie professorale n'a pas toujours été paisible ; ce fut parfois des conflits douloureux.

Flow (psychologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Flow. Le flow, littéralement le flux en anglais, est l'état mental atteint par une personne lorsqu'elle est complètement immergée dans ce qu'elle fait, dans un état maximal de concentration. Cette personne éprouve alors un sentiment d'engagement total et de réussite. Ce concept, élaboré par le psychologue Mihaly Csikszentmihalyi, a été repris dans des domaines variés et nombreux, du sport à la spiritualité en passant par l'éducation et la séduction[1].

Petit guide pour gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués - Béatrice Millêtre Quand on lit la quatrième de couv' ci-dessous, on a l'impression que ce livre va dire que les neuro-droitiers sont en réalités des super-génis. L'hypersensibilité L'hypersensibilité Un petit garçon de 8 ans m'a donné la définition de l'hypersensibilité. La voici : "Ca veut dire que quand quelqu'un dit quelque chose un tout petit peu pas gentil, ça fait facilement très mal".

Merci! ouff autant éprouvant lire ce texte, mais combien satisfaisant de comprendre. by isajoli Mar 30

Related: