background preloader

Adulte surdoué : reconnaître et comprendre leur différence - Dossier

Adulte surdoué : reconnaître et comprendre leur différence - Dossier
Intelligence exceptionnelle, QI élevé, raisonnement différent, aptitudes extraordinaires… Les surdoués ont, semble-t-il, tout pour réussir et être heureux. Pourtant, nombre d’entre eux souffrent. De leur différence, souvent mal vécue. D’un sentiment de décalage avec les autres. De difficultés à s’intégrer dans la société, qui ne les comprend pas toujours et qui a, à leur sujet, de nombreuses idées reçues… Alors qu’ils représentent 2 à 5% de la population mondiale, certains ignorent d’ailleurs qu’ils sont surdoués. Mais heureusement, il n’est jamais trop tard pour le découvrir, et s’épanouir. Monique de Kermadec, psychanalyste et spécialiste des surdoués, accompagne depuis des années ces personnes exceptionnelles, hors normes. Quant à Hervé, 47 ans, il s'est découvert surdoué après que sa fille ait été diagnostiquée enfant précoce. Dossier réalisé par Margaux Rambert

http://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Comportement/Articles-et-Dossiers/Adultes-surdoues-comprendre-leur-difference

Related:  Douance et particularités mentales, psychiques...La "douance" c'est pas si facile que ça !liksshp,douances ,zèbre ,précose,adulte HP

Comment nos neurones «attrapent» les émotions des autres Voici le quatrième article sur les richesses incommensurables du cerveau! L’article s’inspire du livre Votre cerveau n’a pas fini de vous étonner de Patrice Van Eersel, rédacteur en chef du magazine Clés. M. Van Eersel poursuit ici les découvertes sur la neuroscience. Il met aussi en scène les recherches de Daniel Goleman, auteur du livre L’intelligence émotionnelle, et d’un nouveau livre L’intelligence relationnelle.

THQI Une définition fréquemment rencontrée du THQI (Très Haut Quotient Intellectuel) est qu'il s'agit d'une personne ayant un score à un test de QI supérieur d'au moins trois écarts type au dessus de la moyenne, donc un QI supérieur à 145 au test WAIS.1) Les THQI ont une plus grande probabilité de développer des problématiques classiques, ou particulières à leur groupe. Problèmes fréquemment rencontrés Sensation de facilité dans les petites classes. Pas d'apprentissage de la nécessité de faire des efforts ; Par la suite, ennui insupportable en classe. Hostilité vis-à-vis de l'école, effondrement des notes.

5 raisons d’intégrer des modules e-learning à vos parcours de formation via @JobSferic Par Allison LaMotte, International Community Manager chez Articulate. Le e-learning (ou la formation en ligne) est en pleine croissance. Le e-learning peut prendre de nombreuses formes comme une présentation PowerPoint annotée, une vidéo interactive ou encore un tutoriel. MGMT Week : L’effet Dunning-Kruger et le management dépressif "L’effet Dunning-Kruger décrit un phénomène selon lequel les moins compétents dans un domaine surestiment leur compétence alors que les plus compétents auraient tendance à sous-estimer leur niveau de compétence." dixit Wikipedia. Je connais tout un tas de gens qui me disent que Wikipedia, c’est de la merde, c’est incomplet faux et tout. Je crois que ces gens ne lisent que Wikipedia en français, les pauvres. Je vous rassure, donc, j’ai été vérifié sur le wiki anglophone, le pays où l’encyclopédie est à peu près bonne, et c’est vrai : l’effet Dunning-Kruger a été prouvé par deux sociopsychologues. Ils ont même eu un prix Ig Nobel pour ça. Les prix Ig Nobel sont remis aux expérience qui "ne peuvent ou ne doivent être reproduites", comme cette étude qui a montré que les autruches sont sexuellement excitées par la présence humaine.

article sur les surdoues au travail Pas mal ton idée de jeu de rôle, mais difficile à réaliser je pense. Il y a toujours une part de jeu, de masque social dans le travail, mais poussé à ce degré, je pense que ça me ferait retomber dans le piège du faux-self. Ce n'est que mon avis. Le truc que les gens oublient, c'est que le travail n'a pas vocation à épanouir les gens. C'est une rengaine liée à un certain "progrès social", mais en vérité, le travail a chronologiquement eu pour but :1/ de survivre2/ de créer de la richesse captée par une minorité3/ d'empêcher les gens de devenir oisifs à la suite des révolutions techniques

HQI.... Et alors ? Le précoce... Supérieur ? J'ai décidé d'écrire ce billet parce que dès que l'on parle de "précocité", on entend pratiquement systématiquement l'amalgame "supérieur"... Je discutais avec un garçon "HQI" que je connais qui disait être intellectuellement supérieur. Alice Miller Le drame de l'enfant doué Le drame de l'enfant doué, de l'enfant sensible et éveillé, mais pas forcément surdoué, consiste dans le fait qu'il ressent très tôt le besoin et les troubles de ses parents et s'y adapte. Il apprend alors à dissimuler ses sentiments les plus intenses, que ses parents supportent mal. Quoique ces sentiments, comme par exemple la colère, l'indignation, le désespoir, la jalousie ou la peur, puissent resurgir au cours de la vie future, ils ne seront pas intégrés à la personnalité. C'est ainsi que la partie la plus vitale de l'individu, la source du vrai Soi, ne sera pas vécue.

✅ Votre peur de réussir, savez vous pourquoi vous l'avez et comment la vaincre Ce n’est de la peur d’échouer dont vous avez si peur. Ouais, je sais, ça redonde. Mais c’est pourtant la vérité. Échouer ne vous fait pas peur. En revanche, la peur de réussir, là, c’est une sacrée pétoche qui vous tenaille. Comment survivre aux études universitaires Mardi, 28 Août 2012 09:30 Journal FORUM M. Gougeon et Mme Lambert-Chan sont très fiers de pouvoir donner une nouvelle vie aux chroniques du Petit guide de survie des étudiants. Les individus perfectionnistes, démotivés et impulsifs sombrent parfois dans la procrastination.

Les maux inavoués des adultes surdoués Contrairement aux idées reçues, posséder une intelligence exceptionnelle n'est pas une garantie de bonheur et de réussite. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sylvie Kerviel Un sentiment de soulagement, de reconnaissance, et une reprise de confiance en soi. C'est ainsi que beaucoup d'adultes, tardivement diagnostiqués surdoués, décrivent ce qu'ils ont ressenti lorsqu'ils ont pu mettre un mot sur leur "différence". Car, contrairement aux idées reçues, posséder une intelligence exceptionnelle n'est pas une garantie de bonheur et de réussite. Pas facile en effet de vivre en se sentant en permanence en décalage avec les autres, jugés trop lents, conformistes et sans fantaisie ; de supporter leurs moqueries, leur gêne, voire leur effroi face à une manière de penser, de réagir ou de s'exprimer différente.

Les surdoués ne sont pas ceux que l’on croit (Inrees.com, janvier 2013) Une amie, fondatrice de l'association Hautpotentielquebec.org m'a indiqué la mise en ligne ce jour d'une "enquête" (ahem...) sur les surdoués, par le e-magazine Inrees.com Les surdoués sont-ils vraiment ceux qui réussissent brillamment les tests de QI ? De plus en plus de spécialistes le contestent et soulignent d’autres aspects de l’intelligence et des potentiels humains. Comme l’intelligence émotionnelle et perceptiveLes surdoués ne sont peut-être pas ceux que l'on croit.

Caractéristiques du cerveau du surdoué - ETRE SURDOUE - PRECOCITE ET DOUANCE : Un handicap plutôt qu'une chance ! Plusieurs différences fondamentales ont été relevées dans un cerveau "fini" d'adulte à haut potentiel comme le mien : La vitesse neuronale Le traitement multispacial L'utilisation simultanée des deux hémisphères du cerveau Le fonctionnement des 5 sens La vitesse neuronale est presque double entre un sujet "normal" et un sujet comme moi, touché par ce sur-régime cérébral. Le flux d'informations entre les neurones peut atteindre les 3,5 mètres/seconde contre seulement 2 mètres/seconde chez un sujet "normal". C'est la raison pour laquelle de nombreux troubles et excès apparaissent chez ces individus, qui ont tendance à les marginaliser dès l'enfance aux yeux du reste de la population. Le THADA (Trouble d'Hyperactivité Avec Déficit d'Attention) peut notamment faire son apparition.

Related: