background preloader

Imaginaire statistique (douement)

Imaginaire statistique (douement)
Intelligence exceptionnelle, QI élevé, raisonnement différent, aptitudes extraordinaires… Les surdoués ont, semble-t-il, tout pour réussir et être heureux. Pourtant, nombre d’entre eux souffrent. De leur différence, souvent mal vécue. D’un sentiment de décalage avec les autres. De difficultés à s’intégrer dans la société, qui ne les comprend pas toujours et qui a, à leur sujet, de nombreuses idées reçues… Alors qu’ils représentent 2 à 5% de la population mondiale, certains ignorent d’ailleurs qu’ils sont surdoués. Mais heureusement, il n’est jamais trop tard pour le découvrir, et s’épanouir. Monique de Kermadec, psychanalyste et spécialiste des surdoués, accompagne depuis des années ces personnes exceptionnelles, hors normes. Quant à Hervé, 47 ans, il s'est découvert surdoué après que sa fille ait été diagnostiquée enfant précoce. Dossier réalisé par Margaux Rambert

http://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Comportement/Articles-et-Dossiers/Adultes-surdoues-comprendre-leur-difference

Related:  stock panier perlesHp-Zèbre

ombre du fou rire (Minjun) Né en 1962 dans la province du Heilongjiang, dans le nord-est de la Chine, Yue Minjun (qui vit aujourd’hui à Pékin) est l’une des figures les plus marquantes de cette génération d’artistes émergés durant les années 90, souvent regroupés dans le mouvement du «réalisme cynique». Le terme «figure» lui va d’ailleurs plutôt bien puisque la plupart des œuvres évoquent son autoportrait avec une bouche démesurément ouverte en un grand rire et remplie d’un nombre invraisemblable de dents alignées comme des touches de piano. Volontairement stéréotypée, l’image est devenue sa signature, son logo. Logiquement intitulée «l’Ombre d’un fou rire», l’exposition de la Fondation Cartier, qui rassemble une quarantaine d’œuvres, est la première de cette importance en Europe.

Les maux inavoués des adultes surdoués Contrairement aux idées reçues, posséder une intelligence exceptionnelle n'est pas une garantie de bonheur et de réussite. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sylvie Kerviel Un sentiment de soulagement, de reconnaissance, et une reprise de confiance en soi. C'est ainsi que beaucoup d'adultes, tardivement diagnostiqués surdoués, décrivent ce qu'ils ont ressenti lorsqu'ils ont pu mettre un mot sur leur "différence". Car, contrairement aux idées reçues, posséder une intelligence exceptionnelle n'est pas une garantie de bonheur et de réussite. Pas facile en effet de vivre en se sentant en permanence en décalage avec les autres, jugés trop lents, conformistes et sans fantaisie ; de supporter leurs moqueries, leur gêne, voire leur effroi face à une manière de penser, de réagir ou de s'exprimer différente.

article sur les surdoues au travail Pas mal ton idée de jeu de rôle, mais difficile à réaliser je pense. Il y a toujours une part de jeu, de masque social dans le travail, mais poussé à ce degré, je pense que ça me ferait retomber dans le piège du faux-self. Ce n'est que mon avis. Le truc que les gens oublient, c'est que le travail n'a pas vocation à épanouir les gens. C'est une rengaine liée à un certain "progrès social", mais en vérité, le travail a chronologiquement eu pour but :1/ de survivre2/ de créer de la richesse captée par une minorité3/ d'empêcher les gens de devenir oisifs à la suite des révolutions techniques

Différence et souffrance de l’adulte surdoué, Cécile BOST Si la terminologie associée au surdon est souvent porteuse de confusions et malentendus, voire renvoie à de tristes idéologies et à de sombres moments de l’Histoire, l’existence de ce mode particulier de fonctionnement est une réalité neuro-physiologique. Loin de se limiter à des performances intellectuelles élevées, le surdon est aussi exacerbation des sens et des émotions, et en cela vecteur de difficultés sociales et personnelles, que la méconnaissance globale du phénomène renforce. A travers des témoignages de personnes surdouées et des données théoriques (études scientifiques), ce livre, à l’usage des personnes surdouées, de leur entourage, et des thérapeutes, tente de réduire de déficit d’informations, afin de donner de nouvelles pistes et espoirs pour l’avenir : compréhension et acceptation de soi, nouvelles techniques de prise en charge, amélioration de l’aide, pistes de recherche. Que se passe-t-il donc réellement au niveau cérébral?

Le langage chez la personne porteuse d'une trisomie 21. Le langage chez la personne porteuse d'une trisomie 21. Les troubles du langage sont au coeur des problèmes rencontrés par la personne trisomique 21 au cours de son existence : en effet l'évolution personnelle, l'intégration sociale et même l'intégration professionnelle d'une personne dépendent de ses facultés de communication verbale. Je voudrais vous parler des difficultés rencontrées par la personne trisomique 21 au niveau du langage et de la façon dont les parents ou l'entourage de celle-ci peuvent l'aider. Les enfants trisomiques 21 ont des troubles articulatoires liés à l'hypotonie bucco-faciale et une hypotonie des muscles de la respiration.

Itinéraire de l'adulte doué : une indicible désolation intérieure De l'errance à la révélation Nous commencerons par évoquer quelques aspects du chemin suivi par les adultes doués jusqu'à la révélation de leur don intellectuel : leur parcours et son aboutissement. Il s'agit ensuite de guider l'explorateur après la découverte, peut-être fortuite, de son don, dans des contrées tout à la fois inconnues et familières. Dabrowski Introduction Kazimierz Dabrowski (1902 - 1980), polonais, était un psychologue, un psychiatre, un physicien, un écrivain et un poète. Kazimierz Dabrowski a développé le concept de la Désintégration positive, une approche nouvelle du développement de la personnalité, qui comprend la notion d'hyperstimulabilité. Ce concept de la Désintégration positive semble être très utilisé par les individus à haut potentiel (surdoués) pour comprendre leur développement intellectuel. Hyperstimulabilités, surexcitabilités D'après Dabrowski, les principaux facteurs influent sur le développement de la personnalité sont :

Monique de Kermadec : « Les adultes surdoués souffrent d’un sentiment de décalage » Etre surdoué : un atout ou une faiblesse ? Un grand nombre d’adultes surdoués souffrent de leurs aptitudes pourtant exceptionnelles, qu’ils vivent parfois même comme un handicap. Monique de Kermadec, psychanalyste, accompagne depuis des années ces personnes hors normes. Et les aide à faire de leur différence une véritable richesse en leur apprenant à mieux se connaître. Entretien.

Soleil dans une pièce vide Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Soleil dans une pièce vide est un livre de Claude Esteban paru le 8 janvier 1991 aux éditions Flammarion et ayant reçu la même année le Prix France Culture. Il est constitué d'une suite de récits, tous inspirés d'œuvres d'Edward Hopper. Etre un scanneur Un scanneur est le contraire d’un spécialiste. Il lui est difficile de choisir une seule passion ou carrière et s’il se force à le faire, il devient malheureux et sa productivité en souffre. Les scanneurs peuvent s’intéresser à de nombreux domaines, complètement différents les uns des autres. Ils ont habituellement plusieurs projets “sur le feu” et ont constamment de nouvelles idées. La dépression existentielle chez les surdoués par James T. Webb - Talent différent Voici un texte rédigé par James T Webb sur le site de SENG (Supporting Emotional Needs of the Gifted – Répondre aux Besoins Emotionnels des Surdoués). J.T. Webb se consacre depuis longtemps à la recherche et à l’accompagnement des surdoués (que ce soit en consultations privées ou cliniques). Il a créé SENG en 1981, et est par ailleurs auteur de près d’une centaine de communications et de livres sur le sujet. Ses titres et participations sont nombreux, et il a été reconnu comme l’un des 25 psychologues américains de référence sur le sujet du surdon. Les surdoués ont tendance à expérimenter un certain type de dépression, connue sous le nom de dépression existentielle.

Les personnes à haut potentiel ont-elles un fonctionnement hormonal différent ? Planète-Douance Cet article est une tentative d’approche de l’importance de certaines hormones jouant le rôle de neuro-transmetteurs dans la chimie du cerveau des personnes à haut potentiel et ses implications dans leur vie quotidienne. Ce besoin de clarification était motivé par les très nombreux témoignages de surdoués sur divers blogs ou forums dédiés sur le rôle du système hormonal chez cette population particulière. Cependant, la quantité de pistes différentes qui toutes semblaient n’avoir comme dénominateur commun que le dérèglement de ce système au sens large donnait une idée assez vertigineuse du nombre de chemins vicinaux qu’il faudrait emprunter avant d’arriver à la lumière centrale.

Related: