background preloader

Rumeurs : 3... 2...1 : FEU

Rumeurs : 3... 2...1 : FEU

http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/attentat-charlie-hebdo

Related:  Désinformation, conspirationnisme, complotismeTHEORIE DU COMPLOT MANIPULATIONCharlieCharlie Hebdofaux et médias

Vous avez dit « complot » ? (Le Monde diplomatique, juin 2015) Quelques jours après le tremblement de terre d’avril dernier au Népal, des doutes ont envahi la Toile : la catastrophe ne s’expliquerait-elle pas par la réactivation de l’accélérateur de particules de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) ? Dorénavant, le scénario est bien rodé. Des marchands de conspirations attribuent chaque bouleversement du monde à l’Occident, aux Juifs, aux financiers de Wall Street, aux francs-maçons, etc. Ces imputations rencontrent un écho d’autant plus large que l’histoire encourage à douter des récits officiels comme des engouements médiatiques. Assurément, la plupart des théoriciens du complot versent dans la paranoïa et surestiment le rôle de puissances occultes.

Charlie Hebdo : Jean-Yves Camus sur le conspirationnisme Conspiracy Watch Observatoire du conspirationnisme et des théories du complot Recherche Contact conspiracywatch@gmail.com Pour bien commencer... La liberté de la presse et l’attentat au journal Charlie Hebdo Publié le 11 janvier 2015 Mis à jour le 28 mars 2015 Plusieurs documentalistes de l’académie ont proposé des ressources et des documents pour travailler avec les élèves sur cet événement, en voici le récapitulatif : Liens vers les journaux gratuits à télécharger Mon Quotidien et L’Actu sur le thème de l’attentat : (info envoyée par Hélène Leroy, collège Béranger à Péronne) Site : Comment parler de l’attentat avec les élèves ? Activités sur la liberté de la presse. (info envoyée par Emilie Dieu, Lycée Langevin à Beauvais)

Solidarité avec Charlie Hebdo - Bibliographie contre les amalgames Bonjour, j'aime bien ce livre-là, et mes élèves aussi : Dieu, Yahweh, Allâh : les grandes questions sur les trois religions [texte imprimé] / Mrowiec, Katia, Auteur; Kubler, Michel, Auteur; Sfeir, Antoine, Auteur. - Paris : Bayard jeunesse, 2004. - 188 p.: ill. en coul., couv. ill. en coul.; 20 cm. La couv. porte en plus : "100 réponses à des vraies questions d'enfants..." Glossaire . - ISBN 978-2-7470-1337-6 : 19,90 EUR. Un calamar géant radioactif échoué en Bretagne Un calmars de 49 mètres échoués en Bretagne sur une plage près du Cap d'Erquy (Côtes d'Armor) ! Pour la deuxième fois en quelques mois, une créature marine géante s'est échouée en Bretagne. Et quelle créature ! Car c'est en effet un calmar géant mesurant la bagatelle de 49 mètres de la tète à la pointe des tentacules qui a été retrouvé sur une plage des Côtes d'Armor . Les experts envoyés sur place pensent que le gigantisme des deux monstres marins est imputable à la pollution de l'eaux de mer par les lisiers déversés par les éleveurs porcins de la région Bretagne nord (ceci a été confirmé par les résultats des analyses d'échantillons d'eau de mer prélevés sur zone).

Les théories du complot ou « la vérité est ailleurs » Les thèmes conspirationnistes connaissent un succès croissant sur Internet, comme je l’ai mis en évidence dans plusieurs travaux de recherche. Pour une frange de plus en plus importante de la population occidentale, la « vérité est ailleurs », ainsi que l’énonce explicitement le slogan de X-Files, célèbre série télévisée américaine au contenu ouvertement complotiste, ou si l’on préfère « conspirationniste ». Cette recherche est importante pour comprendre comment cette thématique se diffuse autant, touchant des secteurs de plus en plus large de l’opinion publique des démocraties occidentales. Et si elle couvre l’ensemble du spectre politique, elle contamine principalement les extrêmes, de gauche comme de droite.

Attentats à Paris. Comment ne pas se faire piéger par les rumeurs? Si, depuis les attentats de vendredi soir à Paris et Saint-Denis, on a vu les réseaux sociaux jouer à plein leur rôle - lien, information, entraide, solidarité -, ils ont aussi – et c’est devenu une triste habitude dans ces circonstances tragiques – relayé trop vite et mal des informations fausses, non vérifiées, voire malveillantes, des détournements de sens et des faux procès. Quand Internet s’enflamme… trop vite Ainsi, des mouvements de foule en panique ont eu lieu ce dimanche soir à Paris alors que des centaines de personnes étaient réunies pour rendre hommage aux victimes des attaques.

L'art de la caricature Le site pédagogique gratuit et interactif Enseigner le français avec TV5MONDE met à disposition de nombreux scénarii pédagogiques et des propositions de déroulés de cours qui s'appuient sur des ressources multi-supports : reportages, clips musicaux, extraits de courts métrages, magazines, films d’animation... Le site revient notamment en ce mois de janvier 2015 sur l'utilisation du dessin de presse comme «arme d'expression». Les ressources, de nature variée, sont rassemblées dans un espace baptisé Dessine-moi un Charlie : florilège de dessins en France et dans le monde, les caricatures des dessinatrices de presse, portraits de Charb, Cabu, Wolinski et Tignous, hommage à Cabu, le rôle du dessinateur de presse à travers le thème de la condition féminine dans le monde. Liberté de la presse, caricatures et reportage BD Une fiche d'activité pédagogique est consacrée plus particulièrement à l’émission de RTS Géopolitis intitulée « Liberté de la presse : le dessin comme arme absolue ?

« L´après Charlie » espagnol et hispano-américain Alors que le quotidien espagnol El País a publié ce 14 janvier la double page centrale du Charlie Hebdo des survivants traduite en espagnol, on apprend que Reporters sans Frontières a missionné l´écrivain et dessinateur espagnol, Carles Romeu, pour sa traduction complète. Depuis ce tragique 7 janvier 2015, les réactions de la presse internationale et du monde des dessinateurs et caricaturistes ont été très nombreuses. Quinze jours plus tard, il est possible de dresser un panorama des hommages rendus à Charlie Hebdo par les hispanophones du monde entier et il y a une profusion de documents exploitables en classe. La revue satirique hebdomadaire El Jueves a sorti ce 14 janvier son numéro spécial Charlie ; cette même revue qui avait déjà soutenu Charlie Hebdo au moment de la publication des caricatures, avec en Une : « Pero… ¿alguien sabe cómo es Mahoma ?

Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT Les fausses informations et rumeurs sont le nouveau fléau des réseaux sociaux. Heureusement Jean-Marc Manach vous apprend à déjouer les intox et à retrouver la source de ces histoires inventées de toute pièce ! Vous avez un doute sur une information appuyée sur une image ? Voilà les quelques étapes à suivre : 1- Faire un clic droit sur la photo 2- Sélectionner « Copier l’adresse de l’image » 3- Aller sur Google et cliquez sur l’icône de l’appareil photo à droite « recherche par image » 4- Coller le lien de l’image 5- TADA ! Le moteur de recherche vous montre tous les sites ayant utilisé cette image pour illustrer un article.

Les mécanismes de la désinformation Sur le net, on trouve à boire et à manger... Information, désinformation ou parfois erreurs sincères. Ce n'est pas forcement facile de s'y retrouver et moi-même, il m'est déjà arrivé de relayer une connerie via Twitter qui ensuite s'est avérée fausse. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes Apprendre à vérifier l’information L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations. Toujours dans le premier degré, le site de l'IEN de Cluses (académie de Grenoble) met en ligne le travail de Rose-Marie Farinella qui fait passer à ses élèves un diplôme d'apprenti hoaxbuster à travers une séquence du 8 séances.

Related: