background preloader

François-Bernard Huygue - Conférences - CLEMI TV

François-Bernard Huygue - Conférences - CLEMI TV

http://clemi.fr/fr/tv/conferences/francois-bernard-huygue/

Related:  D4-2 Evaluer les résultats d'une rechercheéducation médiasFRANCAIS NUMERIQUE

Le « détecteur de conneries » anti-désinformation dérange Facebook - Politique L'histoire atypique du « détecteur de conneries » illustre la complexité de la lutte anti-désinformation sur Facebook, au cœur des débats depuis l'élection présidentielle américaine. Pour prouver à Mark Zuckerberg à quel point il avait tort de minimiser l’impact des articles de désinformation sur Facebook, Daniel Sieradski, un journaliste indépendant de 37 ans, a réalisé une extension de navigateur permettant de vérifier la véracité d’une actualité sur le réseau social. Une fois installé, le « BS Detector » (« détecteur de conneries ») ajoute au-dessus des articles erronés ou mensongers un avertissement explicite — « Ce site n’est pas une source fiable d’actualité » — accompagné d’une précision (« Motif : théorie du complot », par exemple). Le BS Detector, qui aurait été téléchargé plus de 25 000 fois selon son créateur, repose sur un principe simple : il compare les liens postés sur Facebook avec sa compilation — mise à jour régulièrement — de sites d’actualité d’une fiabilité douteuse.

L’histoire des réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram en BD et pour tous Afin de promouvoir la sortie de son hors-série sur les réseaux sociaux (septembre 2016) titré « Réseaux sociaux : addiction, révolutions, chatons », le magazine Groom (éditions Dupuis) qui décrypte en BD l’actualité « pour les jeunes et les moins jeunes » a mis en place un dispositif qui raconte l’histoire des réseaux sociaux en BD. Le principe est simple : conter l’histoire de 3 réseaux sociaux populaires en strips de BD avec des dates clés et tout en humour sur les 3 réseaux sociaux respectifs via les comptes associés Groom Le Mag. Retrouvez d’ores et déjà : Le guide essentiel des termes techniques en français Tous ceux qui ont déjà ouvert un manuel de français ont sûrement été confrontés aux multiples termes techniques de la linguistique. Pour les « profanes », ce n’est pas toujours simple de comprendre ces termes techniques utilisés pour l’apprentissage d’une langue ou la compréhension des règles grammaticales de sa propre langue ! Je propose donc dans cet article un petit guide des termes techniques utilisés dans les manuels de français (et d’autres langues). Pour chaque terme, la première partie est une définition « simple » pour que tout le monde puisse comprendre, même les apprenants étrangers. Ensuite il y a une définition beaucoup plus « technique » que j’ai sélectionnée sur le fabuleux site du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL).

Un guide pour vous aider à vérifier les informations en ligne Comme l’explique très bien le journaliste Farhad Manjoo, dans ce récent (et excellent) article du New York Times intitulé « How the Internet Is Loosening Our Grip on the Truth« , la validation de l’information diffusée sur le web est à la fois critique et complexe. Critique car il faut bien sûr établir au mieux la vérité factuelle, mais çà ce n’est pas nouveau. Complexe car la multiplication des sources peut finalement se révéler contre-productive. Rentrée scolaire et idées reçues : désintox ! Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Rentrée scolaire et idées reçues : désintox ! Vous pensez tout savoir sur la rentrée scolaire ? Il y a de fortes chances que non... Moment sacré pour des millions d'enfants, leurs parents et leurs enseignants, la rentrée est un moment clé de l'année.

Les droits d’auteurs dans la production de ressources pédagogiques multimédias « Pour veiller au bon respect de la propriété intellectuelle, le producteur de la ressource numérique, que vous êtes, va devoir s'attacher à respecter les droits des auteurs., autrement dit, solliciter et obtenir les droits d'exploitation desdites ressources et mettre lesdites ressources à la disposition des usagers, autrement dit, définir la licence associée à la ressource pour la diffuser ». C’est en ces termes qu’Evelyne Moreau, chargée des activités administratives, juridiques, et budgétaires au Centre d’Appui aux Pratiques d’Enseignement (CAPE) de l'Ecole des Mines de Nantes, entame la présentation de son guide sur la problématique des droits d'auteur dans le cadre de la production des ressources pédagogiques multimédias. Sobrement intitulé Produire une ressource pédagogique multimédia ! Et si nous parlions droits d’auteurs !

Arrêtez de vous plaindre, vous avez le fil d’actus que vous méritez En ce moment, Facebook est dans la tourmente, car on l’accuse d’avoir influencé les élections américaines avec de faux articles (Fake stories outperformed real political news over the election’s final months). Si l’accusation a dans un premier temps amusé le fondateur, Mark Zuckerberg prend maintenant la chose beaucoup plus au sérieux et a annoncé une série de mesures pour lutter contre ce phénomène (Here’s how Facebook plans to fix its fake-news problem). Malgré ces annonces, le débat persiste, car le génie est sorti de sa boite et nous aurons beaucoup de mal à l’y faire rentrer (Fake news is just the beginning, there is much more ahead). Avant toute chose, ne pensez pas que les électeurs Américains sont plus bêtes que les Français, car ces pratiques existent aussi chez nous (Nordactu, Breizh Info, Info-Bordeaux… Les vrais faux sites d’infos locales des militants identitaires).

Bruno Devauchelle : Education numérique et curiosité Au vu de l'évolution de nos pratiques et des médias de flux et interactifs, il devient de plus en plus urgent de s'interroger sur notre curiosité et sur la place qu'a celle-ci en éducation. Ne sommes-nous pas en train d'étouffer sous l'information ? Ne sommes-nous pas dirigés par des algorithmes qui nous renvoient davantage notre image qu'une porte ouverte sur le monde ? Lorsque l'on interroge des jeunes et des adultes sur leur gestion de leur information on s'aperçoit que l'on restreint souvent celle-ci à un périmètre du déjà connu et qu'on est parfois surpris par des contenus étrangers que l'on peut être tenter de supprimer rapidement. Ainsi nous ne serions pas vraiment curieux, ou en tout cas pas autant que ce que peut laisser voir le tout petit enfant qui découvre le monde et dont la curiosité semble être un moteur très puissant que nous adultes, parents, éducateurs, sommes prompts à limiter, canaliser, encadrer...

Un outil d'organisation et d'édition complet pour les auteurs Un projet d'écriture, qu'il soit artistique ou académique, n'a rien de facile. En fait, il demande généralement une grande organisation. D'autant plus qu'il y a souvent des documents de recherche nécessaires pour les auteurs afin d'être plus juste dans leurs descriptions. Comment lire intelligemment une publication scientifique Cette note est la version développée d’une fiche synthétique destinée aux étudiant-e-s de licence ou de master ayant à effectuer une lecture critique d’article scientifique – exercice qui me semble au moins aussi formateur que le traditionnel exposé, dans le cadre des TD notamment . Les premières années universitaires sont essentiellement vouées à l’acquisition de connaissances et de méthodes : on apprend beaucoup de choses, mais pas toujours comment se comporter face aux savoirs tels qu’ils sont élaborés par les auteur-e-s, mis à disposition par les bibliothèques et par le web, transmis par les enseignant-e-s. Or on pourrait presque soutenir que c’est lorsque l’on se met à décortiquer les produits (au sens premier du terme) académiques, lorsque l’on cherche à passer de « ce qui est dit » à « comment l’auteur-e a fait pour le dire », que l’on commence à devenir historien-ne, sociologue, économiste, géographe, démographe ou encore anthropologue . Analyser la démarche scientifique

Je dessine Introduction Avec les attentats de l’année 2015, la notion de radicalisation a été placée au cœur des réseaux sociaux numériques, Internet étant un canal de propagande et de recrutement privilégié par les groupes terroristes. Ces derniers en exploitent toutes les solutions technologiques : sites d’apologie du terrorisme, forums, services de messagerie directe, vidéos, réseaux sociaux… En s’appuyant sur une communication sophistiquée et sur les codes « Internet », ils parviennent à attirer vers eux adolescents et jeunes adultes qui, progressivement et suivant une logique de radicalisation, rompent leurs liens familiaux, culturels, sociaux, amicaux. Ces mêmes réseaux sociaux sont aussi un outil de résistance à toutes les formes d’extrémismes et un des espaces d’expression privilégié de la solidarité aux victimes des attentats. Internet est un puissant outil de communication.

Une aventure de science-fiction pour réviser le français et les maths Connaître son arithmétique et son vocabulaire semblent être des compétences de base que tout humain doit posséder au XXI siècle. Les paliers primaire et secondaire du parcours scolaire permettent de les acquérir et les maîtriser. Cependant, avec les avancées technologiques, il serait facile d'oublier ses connaissances essentielles puisque les machines pourront, potentiellement, le faire pour nous. C'est du moins l'idée derrière le jeu sérieux « Time Explorer » du studio Cegos, financé, entre autres, par l'OPCA Transports et le conseil général d'Aquitaine. On pourrait trouver délirant qu'un jeu de revision du français puisse s'appeler «Time Explorer», mais retenons comme explication principale que nous sommes en France et qu'en l'an 2222... Reviser ses notions

Related: