background preloader

AgencefrancePRESQUE (afPRESQUE)

AgencefrancePRESQUE (afPRESQUE)

https://twitter.com/afpresque

Related:  Sites canularsfaux sites d'informationsRUMEURS ET HOAXLa Semaine de la Presse et des MédiasBazar temporaire 20

Le PSG, sponsor pour 5 saisons de l'OM : La Nouvelle Observatrice Notre confrère FootballFrance a dévoilé un partenariat financier sur le long terme entre les deux équipes. Ce matin sur la Canebière les réactions vont bon train. Le PSG va devenir en effet, c'est officiel, sponsor de l'équipe de Marseille. Et les joueurs devront porter fièrement sur leur torse le nom d'une autre équipe, celle de leur adversaire de toujours. "Un scandale", pour les quelques consommateurs du Bar de la Marine, situé face au vieux port, ce matin. "En fait, lance Gérard devant son petit jaune, c'est le Qatar qui va payer notre équipe ? Théorie du complot, intox ... J'éduque mes élèves à discerner les vraies infos sur le net Les jeunes sont les plus exposés aux dangers du net. (Balint Szlanko/AP/SIPA) Apprendre à se repérer sur la toile avec un esprit critique pour devenir des e-citoyens avertis, qui consomment et produisent des informations de manière responsable, sans se faire berner ni manipuler : tel est l’enjeu d’un projet inédit d’éducation aux médias que je viens d’expérimenter auprès d’enfants de 10-11 ans. Des clés indispensables pour naviguer sur le net.

Il poussait le bouchon toujours plus loin : Maurice est mort ce soir Maurice Barbu, le célèbre poisson rouge consommateur de yaourts au chocolat, s’est éteint dans la nuit à l’âge de 81 ans. « Momo » restera sans doute comme le plus grand poisson rouge du XXe siècle. « Momo m’a appris toutes les ficelles du métier », témoigne Dominique de Villepin, qui entretenait une relation épistolaire avec Maurice. Le courage pour oxygène Maurice Barbu naît dans un bassin d’élevage à Colombey-les-Deux-Eglises (52), en 1934. 10 rumeurs et intox qui circulent après les attentats du 13 novembre Le RAID n’est pas intervenu en Alsace, quatre policiers n’ont pas été tués et l’extrême droite n’a pas incendié la « jungle » de Calais… Le point sur les fausses rumeurs à ne pas diffuser. Dans le sillage des fusillades à Paris et en région parisienne, de nombreuses réactions de soutien ont émergé sur les réseaux sociaux, mais aussi des rumeurs et de fausses informations. Le gouvernement a mis en garde contre la propagation de ces rumeurs et édité un guide de bonne conduite, les #MSGU, ou pratique des Médias sociaux en gestion d’urgence. Voici les principales, ainsi que l’explication de leur caractère erroné.

Les 5 meilleurs hoax sur la Toile Les internautes avaient du mal à y croire, et ils avaient raison. La vidéo YouTube d'un aigle attaquant un enfant dans un parc de Montréal s’est avérée être un canular. Mercredi en fin de journée, l’origine de ce clip a été révélée. Il a été réalisé par quatre étudiants d'une école canadienne d'animation 3D, le Centre national d'animation et de design (NAD), dans le cadre du cours "Atelier de simulation de production". Cette vidéo a demandé 400 heures de travail afin de créer les modélisations 3D de l'enfant et de l'aigle, puis les intégrer au tournage en images réelles.

Les mille et une ruses de l’industrie de la désinformation Enquête sur des méthodes employées par des sites trompeurs pour diffuser de fausses informations sans se faire prendre. Les fake news qui circulent massivement en ligne ne tombent pas du ciel. L’examen détaillé de certaines de ces rumeurs par Les Décodeurs à l’occasion du lancement du Décodex montre que les artisans de la propagande déploient des méthodes de plus en plus ingénieuses. 1. Avancer masqué Dans un univers numérique où l’identification des sources d’information est plus difficile pour les lecteurs, la mouvance d’extrême droite dite « identitaire » a lancé de prétendus sites d’informations locales.

La pratique du sport contribue au réchauffement global Pollueurs en actionPhoto : fxtv Sport ou climat : il faut choisirLa pratique du sport contribue au réchauffement global Scientists of America (SoA) a eu l’honneur de rencontrer le Professeur Erich von Blahung, professeur émérite de l’Université du Montana et rapporteur devant le GIEC pour les émissions biologiques de Gaz à Effet de Serre (GES).

A qui confier la vérification de l'info ? La désinformation menace-t-elle les élections à venir ? Comment assurer la fiabilité des informations qui circulent ? Tous unis contre les "fake news", les fausses nouvelles. C’est le slogan qui pourrait résumer l’ambition du projet CrossCheck, qui sera lancé demain et qui, contrairement à ce que son nom semble indiquer, est un projet impliquant des médias français. Une douzaine de rédactions (pour l’instant) se sont associées au Google News Lab (la division médias du moteur de recherche) pour proposer un outil qui permettra d'"identifier et vérifier les contenus qui circulent en ligne, qu’il s’agisse de photos, de vidéos, de commentaires ou de sites d’actualités". Cette initiative n’est pas isolée.

La Dame de Fer s'offre une croisière ! - mapausecafe sur LePost.fr (02:46) Publié parmapausecafe post non vérifié par la rédaction 01/04/2009 à 02h46 | vues | réactions La Dame de Fer s'offre une croisière ! Le groupe de rap n'était pas un gang (Daily Mail Australie) Pour imager ses propos sur un gang qui sévit actuellement à Melbourne, l'édition australienne du Daily Mail s'est servie d'une photo mettant en scène six hommes dans un bus, tout de noir vêtus et cagoulés de la tête aux pieds. Pensant sans doute qu'il s'agissait de leurs hommes, le quotidien de Rupert Murdoch n'a pas pris la peine de vérifier la source du cliché. A tort, puisqu'il s'agit en réalité des membres d'un groupe de rap londonien. Car-jackings, vols à mains armées, cambriolages : les membres d'un gang, celui d'Apex - comme le désigne l'édition australienne du Daily Mail - frappent actuellement à Melbourne, en Australie.

Le dahu, animal protégé; La partie montagneuse de la commune de Reignier, la "Colline", située à l'ouest de la ligne de chemin de fer, a été classé zone de protection du dahu, par arrété de biotope du Préfet de la Haute-Savoie en date du 1er avril 1967. La chasse au dahu y est strictement interdite, de même que sa photographie. Des aires spéciale de retournement pour dahu ont été aménagées, grâce à l'aide généreuse de la Direction Départementale de l'Agriculture.

SAINT-PIXEL - PAGE D'ACCUEIL Quelques explications...

Related: