background preloader

L’école, Charlie et les autres : entrer dans la boîte noire des classes

L’école, Charlie et les autres : entrer dans la boîte noire des classes
Dossier présenté par Laurence De Cock et Vincent Casanova Avec les contributions majoritairement des collègues du collectif Aggiornamento, mais aussi de APSES et de Questions de classes. Suzanne Citron, Maryse Broustail, Laetitia Léon-Benbassat, Servane Marzin, Laurence De Cock, Vincent Casanova, Vincent Mespoulet, Laurent Fillion, Bernard Girard, Marie Gloris Bardieu Vaïente, Elisabeth Hervouet, Grégory Chambat, Laurent Gayme, Farida Gillot, Vanessa Mercier, Eric Fournier, Gabriel Kleszewski, Philippe Olivera, Simon Grivet, Samuel Kuhn, Olivier Le Trocquer, Isabelle Bourdier-Porhel, Christophe Naudin, Geneviève Royer, Mathieu Ferradou, Sophie Gaujal, Olivier Barberousse, Jean-Charles Buttier, Axel Berra-Vescio, Carine Gabayet, Défendin Détard, Stéphanie Maffre, Louisa Martin-Chauvin « Après que » : Le présent s’en ressent et s’emballe doublement : frénésie médiatique et fièvre herméneutique vont de pair. Ils ont été classés par ordre de leur apparition sur la liste. Suzanne Citron Bonjour,

Comme par hasard... - Les élucubrations de @lvighier Dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et à l'occasion de la Semaine de la Presse et des Médias dans les Ecoles, les 3èmes médias ont été amenés à analyser la rhétorique et la mise en scène propres aux théories du complot. Entre observation et production, comment aiguiser l'esprit critique des élèves face aux flux contradictoires d'informations ? Cette séquence propose un élément de réponse, parmi tant d'autres. Le projet "classe médias" au collège Pablo Picasso a vu le jour à la rentrée 2014. L'objectif de ce projet est de rassembler les élèves et l'équipe pédagogique de la classe autour d'un fil conducteur : la veille et le décryptage médiatiques. Certains échanges en classe ont mis au jour le crédit accordé à de nombreuses publications sur la toile, en particulier les publications complotistes. De la définition à l'analyse Le mot est défini (diapositive 2) et les élèves doivent chercher et mutualiser plusieurs exemples de théories du complot.

EMI : Pour combattre le complotisme Inscrite dans la loi d’orientation de 2013, l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) est appelée à devenir une finalité essentielle de l’Ecole : cherchant à favoriser conscience critique, maîtrise des outils, usages responsables, elle constitue un plein apprentissage de la citoyenneté. Parmi les compétences à développer, il y a sans aucun doute l’intelligence des fausses informations, des rumeurs, des théories du complot … qui font des ravages, en particulier chez les jeunes, conduisant certains à remettre en cause l’attentat du 11 septembre ou celui contre Charlie-Hebdo. Certaines ressources peuvent nous y aider. France TV Education met en ligne plusieurs vidéos analysant mécanismes et diffusions des théories du complot. « La Fabrique du web » propose un démontage des manipulations de Dieudonné ou un « kit de détection des foutaises ». Jean-Michel Le Baut Sur La Fabrique du Web « Kit de détection des foutaises » Analyses en vidéo Parodie de vidéo complotiste

« Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre » - Basta ! Daniel Testard est un boulanger atypique. Il ne travaille que deux jours par semaine pour pouvoir s’occuper de son jardin, pratiquer le chant et la musique, écrire et s’exercer à la méditation. Il ne vend pas lui-même son pain : il fait confiance à ses clients qui paient directement leurs achats, dans une corbeille. Un petit livret à la couverture orange, une impression ancienne, un objet que l’on a envie de garder précieusement. À la base, il y a beaucoup d’envies : être proche de sa famille, produire sa nourriture, avoir du temps pour soi, écrire, avoir deux mois de congé l’été pour partir. Et comme il ne pouvait pas vendre son pain en même temps qu’il le faisait, Daniel a choisi de ne pas le vendre lui-même. Et cela dure depuis 30 ans... Pour voir la suite du reportage (photos, sons, vidéos). Pour en savoir plus : le site de SideWays.

Graines de Citoyens : des films animés pour « éveiller » les enfants aux droits de l’homme La Commission nationale consultative des droits de l'homme et le réseau Canopé ont co-produit une série de films pédagogiques, Graines de citoyens. Objectif : "sensibiliser les plus jeunes au respect des différences". La liberté d’expression – Le moulin à paroles A l’occasion des 25 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant, qui a eu lieu le 20 novembre 2014, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) et le réseau Canopé ont lancé une série de films pédagogiques. Objectif : « sensibiliser les plus jeunes au respect des différences », et les « éveiller aux droits de l’homme ». Baptisés « Graines de citoyens », ces films animés, pédagogiques et ludiques à destination des élèves de primaire, sont en libre accès et libres de droits. Alexandre Hallier, co-producteur de la série, souligne la « vocation pédagogique » des films, mais indique : « ils peuvent tout aussi bien se regarder en famille ! Fabien Soyez

The psychology of why Americans are more scared of terrorism than guns, though guns are 3,210 times likelier to kill them — Quartz According to the New America Foundation, jihadists killed 94 people inside the United States between 2005 and 2015. During that same time period, 301,797 people in the US were shot dead, Politifact reports. At first blush, these numbers might seem to indicate that Donald Trump’s temporary ban on immigrants from seven countries—a goal he said was intended to “protect the American people from terrorist attacks by foreign nationals admitted to the United States”—is utterly misguided. But Trump is right about at least one thing: Americans are more afraid of terrorism than they are of guns, despite the fact that guns are 3,210 times more likely to kill them. Chapman University has conducted a Survey of American Fears for more than three years. It asks 1,500 adults what they fear most. In 2016, Americans’ number-one fear was “corruption of government officials”—the same top fear as in 2015. That’s exactly what Americans did after the terror attacks of Sept. 11, 2001.

Un militant repenti balance les secrets de l'ultra-droite Damien (1) a été, pendant quatre ans, membre d'une petite organisation politique d'extrême-droite proche du Bloc Identitaire. Originaire d'un petit village dans l'Aude, il a côtoyé pendant une dizaine d'années un groupe de militants de la région dont le but était de « réveiller les consciences nationales » comme il le dit, en agissant principalement sur internet. Rangé des voitures, il a souhaité témoigner de cette période de sa vie et de ses dérives. Comment êtes-vous entré en politique ? Vous dites « semblez ». Ma vie a changé. Combien étiez-vous ? Il y a eu pas mal de changement à UR, et le petit groupe auquel j'ai appartenu après sa dissolution revendiquait une cinquantaine de membres dans toute la France. Quels étaient vos buts ? On partait du principe que notre rôle était de « réveiller les consciences nationales », de dire la vérité aux Français, qui étaient anesthésiés par les politiques et les médias. Comment procédiez-vous ? Tout était assez codifié. Bien sûr. Bien sûr que non.

Arrestations illégales à Brussels Airport: une mère de 4 enfants risque l'expulsion! - CRER - Collectif contre les Rafles, les Expulsions et pour la Régularisation Une mère de quatre enfants résidant légalement en Francedétenue au Caricole, en attente d'une expulsion vers la Chine À quand la fin des arrestations arbitraires et discriminatoires à l’aéroport de Bruxelles national ?À quand les poursuites contre les pratiques discriminatoires de l'Office des Étrangers et de ses agents ? Communiqué - 30 janvier 2017 L’aéroport de Bruxelles national est-il devenu une trappe raciste ? Le dernier cas dont nous avons pris connaissance est particulièrement choquant. Transférée au Caricole, elle a déjà subi deux tentatives d’expulsion vers la Chine ! Ce dimanche 29 janvier 2017 les enfants ont été amenés par la famille de Paris jusqu’au Caricole rejoindre leur mère dont ils ont grand besoin. Malgré l’intervention de Bernard De Vos, Délégué général aux droits de l’enfant, l’Office des étrangers se cramponne à sa décision. Nous exigeons la libération immédiate de cette dame et le retour de ses enfants auprès d'elle.

HEWILLNOTDIVIDE.US | LaBeouf, Rönkkö & Turner #sexismeordinaire De la nécessité de lutter… sans espoir de victoire? | Réseau ADES Vendredi 31 mars, des sans-papiers sont expulsés sous nos yeux à quelques pas de l’Adesif. Le lendemain le bâtiment appartenant à une société de logements sociaux a été muré. Lundi 03 avril, le même scénario recommence. Le collectif Gsper (plus de 100 personnes: femmes, familles, enfants) est expulsé. Le 8 avril, ce sera au tour de la Voix des Sans-papiers d’être expulsée. Il est difficile d’imaginer la réalité des près de 100 000 personnes sans papiers qui vivent en Belgique. Nous sommes quelques un au sein du réseau ADES à avoir lancé au mois de janvier un groupe de solidarité avec les migrants. Nous faisons un maximum pour aider à trouver des nouveaux bâtiments, à remplir quelques besoins logistiques, pour être présent au mobilisation et pour répondre à des demandes des camarades sans-papiers… et pourtant nous savons que ça va continuer. L’urgence est une bien mauvaise maîtresse qui dicte sa loi et dont les rouages absorbent nos énergies de militants.

#USA2016 : coûteuse armée Clinton ou Trump ? Les Américains trancheront le 8 novembre. En attendant, chaque semaine, France Inter décortique un chiffre pour mieux comprendre l'Amérique d'aujourd'hui. 1,8 milliard de dollars : c'est ce que les États-Unis dépensent CHAQUE JOUR pour leur armée, soit plus de 600 milliards de dollars par an. Les États-Unis, premier budget militaire au monde. À titre de comparaison, dans le cadre d’une alliance comme l’Otan, les États-Unis, ce sont 1,4 million d'hommes déployables, la Turquie, 500 000 et la France 213 000. La tradition militaire américaine est très ancienne aux États-Unis. Un rappel important de Nicholas Dungan. L'US military, véritable ascenseur social Nicholas Dungan estime que, "depuis 1973 et la guerre du Vietnam, l’armée américaine est une armée professionnelle. Aux Etats-Unis, le meilleur ascenseur social, c’est l’éducation. Le président des États-Unis est le chef des armées. L'US Army, un traumatisme

Une communauté citoyenne pour vérifier les sites d'infaux ? (Blog) Le modèle collaboratif de Wikipedia, la solution pour contrer les sites d'info les moins fiables ? Le nouvel outil du Monde, lancé le 1er février, indique à l'aide d'un code couleurs la fiabilité des sites d'info. Face à cette iniative, qui a soulevé plusieurs critiques, le collectif SavoirsCom1, fondé par deux bibliothécaires, appelle a créer une "communauté citoyenne vigilante" pour labelliser les site d'info. Et si, à la place du Decodex du Monde, il fallait développer un "commun" (c'est-à-dire un outil communautaire et collaboratif, auquel tout le monde peut participer sans en être propriétaire, comme vous l'expliquait @si) pour vérifier les sites d'info? Une critique partagée par le collectif SavoirsCom1. Mais surtout, le collectif craint de voir une uniformisation de l'évaluation des sites d'info au travers de quelques critères uniquement : "Les indicateurs sont utiles à condition qu’ils puissent être contextualisés, discutés… et contournés, explique SavoirsCom1.

Décodex : nos conseils pour vérifier les informations qui circulent en ligne Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer votre consentement à tout moment en accédant à notre outil de paramétrage des cookies et/ou, en ce qui concerne la publicité, au panneau des préférences publicitaires.

Archives - décembre 2016 La Cour de justice de la République (CJR) a rendu ce lundi son arrêt dans le volet ministériel de l’arbitrage Tapie. L’ancienne ministre de l’économie a été reconnue coupable du délit de l’article 432-16 du code pénal, à savoir avoir permis, par sa négligence la destruction, le détournement ou la soustraction d’un bien public, en l’espèce des fonds publics, contre les réquisitions du parquet, mais dispensée de peine, avec cet ajout que cette condamnation, comme le permet la loi, ne sera pas mentionnée casier judiciaire, pas même le bulletin n°1, le plus complet, réservé à la justice. Mon ami Authueil a traité cette affaire du point de vue politique, dans un billet très critique et documenté. Judge Marie, qui n’est pas moins mon amie, a traité sur son blog l’aspect juridique. Il me serait bien difficile d’écrire des choses plus intelligentes qu’eux, et vous épargnerai de la paraphrase, puisque je rejoins en tout point leurs conclusions.

Related: