background preloader

L’école, Charlie et les autres : entrer dans la boîte noire des classes

L’école, Charlie et les autres : entrer dans la boîte noire des classes
Dossier présenté par Laurence De Cock et Vincent Casanova Avec les contributions majoritairement des collègues du collectif Aggiornamento, mais aussi de APSES et de Questions de classes. Suzanne Citron, Maryse Broustail, Laetitia Léon-Benbassat, Servane Marzin, Laurence De Cock, Vincent Casanova, Vincent Mespoulet, Laurent Fillion, Bernard Girard, Marie Gloris Bardieu Vaïente, Elisabeth Hervouet, Grégory Chambat, Laurent Gayme, Farida Gillot, Vanessa Mercier, Eric Fournier, Gabriel Kleszewski, Philippe Olivera, Simon Grivet, Samuel Kuhn, Olivier Le Trocquer, Isabelle Bourdier-Porhel, Christophe Naudin, Geneviève Royer, Mathieu Ferradou, Sophie Gaujal, Olivier Barberousse, Jean-Charles Buttier, Axel Berra-Vescio, Carine Gabayet, Défendin Détard, Stéphanie Maffre, Louisa Martin-Chauvin « Après que » : Le présent s’en ressent et s’emballe doublement : frénésie médiatique et fièvre herméneutique vont de pair. Ils ont été classés par ordre de leur apparition sur la liste. Suzanne Citron Bonjour,

EMISSION 10 - Des Souris et des Lettres, de retour sur les ondes... L’équipe des Souris et des Lettres ne vous oublie pas et vous propose d’écouter sa nouvelle émission dès le 13 décembre ! Thème : "Savoir chercher et exploiter les ressources numériques en Lettres". En voici le déroulé : L’émission intégrale 1- L’Edito d’Adeline 2- Le sujet du jour : Comment former les élèves à s’approprier les contenus dans Wikipedia ? 3- Ils n’apprennent plus comme avant : L’impact de l’hypertexte et des contenus enrichis sur les modes de lecture 4- Ils témoignent : Comment passer du copier-coller à une appropriation réelle de l’information ? 5- Le site du jour : mythologica.fr et cnrtl.fr N’oubliez pas notre document d’accompagnement avec toutes les ressources citées et plus encore.... Pour ceux qui seraient formateurs et souhaiteraient utiliser ces documents lors de stages, ils sont librement téléchargeables. Bonne écoute chers auditeurs !

Modèles de journaux modifiables gratuits Soyons honnêtes dès le début! Peu importe notre âge, nous aimons tous lire de temps en temps un bon journal informatif! Qu'il s'agisse d'un journal d'école, d'un journal universitaire ou simplement d'un journal classique, il est si relaxant de tenir ce bout de papier dans vos mains et de le feuilleter. Si vous travaillez dans le domaine éditorial, vous savez à quel point la concurrence est féroce. Faites-nous confiance, ce n’est pas facile de créer un journal professionnel, moderne et aussi intéressant. Ne vous inquiétez plus, nous sommes toujours là pour répondre à vos besoins. Et le meilleur reste à venir! Soyons honnêtes dès le début! Ne vous inquiétez plus, nous sommes toujours là pour répondre à vos besoins. Et le meilleur reste à venir! Accessibility StatementCompliance status We firmly believe that the internet should be available and accessible to anyone and are committed to providing a website that is accessible to the broadest possible audience, regardless of ability.

Les Observateurs de France 24. Filmer, vérifier, témoigner. WikiNotions Liste des notions [Développer] D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) Ce Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN (ex-FADBEN), Association des professeurs documentalistes de l’Éducation Nationale, destiné à préciser le contenu d'un enseignement en information documentation. Il s'agit, depuis novembre 2013, d'une nouvelle version du Wikinotions développé en 2010, avec un changement d'outil, une plus grande ouverture aux contributions, la volonté de compléter le travail effectué autour des notions. Cet outil cherche à associer acteurs de terrain et chercheurs dans la définition de notions essentielles et la mutualisation de pistes pédagogiques sur ces mêmes notions.

Décodex : comment juger de la fiabilité d’un site ? L’information n’est plus seulement diffusée par les médias et les journalistes. Aujourd’hui, de nombreux articles diffusés en ligne sont issus de blogs ou de sites d’information « alternatifs ». Certains s’avèrent être très pointus dans leur domaine et sont donc tout à fait recommandables. D’autres, au contraire, font preuve de peu de sérieux dans le traitement de l’information, voire manipulent complètement leurs lecteurs. 1. Un site d’information doit normalement mettre à disposition une page d’information sur sa nature. 2. La plupart des sites parodiques ou satiriques mentionnent clairement leur démarche dans leur page de présentation. Attention, néanmoins : dans certains cas, la page « A propos » est équivoque, voire ne dit pas qu’il s’agit d’un site satirique. 3. Toujours en examinant la page de présentation du site, vous devriez pouvoir savoir qui en sont le ou les auteurs. De même, il n’y a rien de problématique en soi à ce qu’un site soit politiquement orienté. 4. 5. 6.

Infographie : les étapes de la recherche d’information Accueil > Séances pédagogiques > Infographie : les étapes de la recherche d’information A la rentrée sont programmées les habituelles séances sur la recherche documentaire pour le dossier de SVT en 3e. Pour compléter le prezi de l’année passée et laisser une trace papier aux élèves, je me suis lancée dans l’adaptation de la superbe infographie d’Anaïs Meunier (Bibliothèque universitaire d’Angers). En effet, son infographie est très complète, mais j’ai peur que les collégiens soient perdus parmi les informations qui s’adressent aux étudiants du supérieur : les bases de données, les rapports et thèses, la recherche très avancée, etc. Voici donc le résultat réalisé à partir de Piktochart (éditeur d’infographie en ligne) : Vous pouvez également accéder à la version en ligne et au mode présentation sur Piktochart. WordPress: J’aime chargement…

Participer à "Classe Investigation" - Doc'Poitiers - Le site des professeurs documentalistes Fauves échappés d’un parc animalier ! Explosion dans une usine qui fabrique engrais et fertilisants ! Autant de situations d’urgence où seront envoyées les équipes de reporters de choc de vos établissements scolaires, pour un duplex ! En effet, le CLEMI propose une activité médias, Classe Investigation, qui met les élèves en situation de créer eux-mêmes un flash info, à partir de sept à huit sources différentes : interviews de différents protagonistes, fil twitter, document envoyé par un lanceur d’alerte … A charge pour eux de sélectionner les informations les plus importantes et de réussir à les agencer pour rédiger le texte qu’ils devront interpréter en se filmant ou en s’enregistrant, ce qui leur permettra d’exercer leur éloquence. Se former à "Classe Investigation" Pour découvrir l’activité, une prochaine date de formation est proposée par le CLEMI le lundi 21 juin de 14h30 à 17h et d’autres dates sont à surveiller sur la page consacrée.

fiches_pedagogiques:start [Nothing2Hide] Nous publions des fiches pédagogiques qui vous permettraont d’animer des ateliers clés en main autour des thèmes de l’éducation aux médias (EMI) et de la littératie numérique. Ces ateliers sont destinées à tout type de public et sont librement réutilisables. Nous vous invitons à les utiliser, les commenter ou les modifier, bref à vous les approprier ! Le débat public et la diffusion d’idées ne peuvent plus être décorrélés du numérique et d’Internet. Éducation aux médias et à l’information Ces ateliers sont également organisés en parcours thématiques en fonction de l’âge et des types de publics. Avec l’avènement du numérique, il est devenu impossible de ne pas contribuer à la génération de données - data - numériques. Sous le radar : comment communiquer de maniere securisée avec signal

Devenir journaliste pour un jour en espagnol Présentation de la séquence Ce projet s’inscrit dans le parcours éducation aux médias et à l’information dont l’objectif est de développer chez les élèves des compétences d’observation, lecture et compréhension pour utiliser avec discernement les médias de manière critique et créative dans leur vie quotidienne . Pour cela, la classe de 2GT3 du lycée Emile COMBES de Pons a participé cette année au concours « Faites la une ». Mmes Caillé Frédérique et Jourdan Claire (professeures documentalistes) et Monrosty María (professeure d’espagnol) ont travaillé ensemble pour préparer les élèves à ce concours et créer des « unes » en espagnol. Le concours Ce concours académique « Faites la une » est organisé par le CLEMI en partenariat avec l’Agence France Presse (AFP). Objectifs généraux du projet Faire connaître aux élèves le style journalistique. Objectifs en espagnol Les objectifs de ce projet en ce qui concerne l’espagnol sont surtout linguistiques et pragmatiques : Préparation de la journée

Ta vie privée, c'est secret ! Version du 28 janvier 2020 1. Editeur Play Bac Presse - Éditions Spéciales Play Bac est une SARL au capital de 8 369, 45 euros. Immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro B.398.872.846. Numéro de TVA intercommunautaire : FR 69 398 872 846 Siège social : 14 bis, rue des Minimes - 75140 PARIS cedex 03 Tél : +33 1 53 01 23 60 Site internet : www.editions-speciales-playbac.fr Directeur de la publication : Jérôme Saltet, gérant la société Éditions Spéciales Play Bac 2. Ce site est hébergé par AWS. 3. Site développé par Éditions Spéciales Play Bac. 4. L’objectif de ce site est de permettre de tester les connaissances avec Les Incollables® sur la protection des données personnelles sur Internet. 5. Les marques Éditions Spéciales Play Bac Les marques verbales et visuelles (logos) Éditions Spéciales Play Bac sont protégées. Les marques CNIL Les marques verbales et visuelles de la CNIL- Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés sont protégées. 6. Les textes 7.

Campagnes - Action innocence Action Innocence organise depuis 2006 de grandes campagnes médiatiques pour informer et sensibiliser le grand public sur les risques liés à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. Elles ont pour objectif d’interpeller et susciter la réflexion, sans pour autant véhiculer de message diabolisant. Chaque campagne se focalise sur une thématique spécifique. 2015 – Campagne : « Internet peut être effrayant sans le soutien des parents » Action Innocence lance une nouvelle campagne qui interpelle les parents sur les pratiques numériques de leurs enfants. 2012 – Campagne : « Ne laisse pas ton image t’échapper » Action Innocence Suisse s’adresse aux 16-25 ans avec une nouvelle campagne dans la lignée choc des précédentes afin de sensibiliser les adolescents et les jeunes adultes à la protection de son identité numérique. 2010 – Campagne Ados 2009 – Campagne « La chambre d’enfant » Action Innocence lance le 12 janvier 2009 une campagne nationale de sensibilisation.

« Virtual Reality » : s’immerger dans des mondes fictifs: Jeunes et media La technologie VR étant récente, aucune étude n'est disponible au sujet de son impact à long terme sur l'utilisateur, et en particulier sur le développement d'un cerveau qui n'a pas encore atteint sa pleine maturité. En revanche, des effets immédiats tels que nausées, maux de tête, vision trouble ou vertiges ont pu être constatés. La cinétose, ou « maladie de la réalité virtuelle » (en anglais « Motion Sickness » ou « Virtual Reality Sickness ») ressemble au mal de mer ; elle apparaît surtout lorsque les jeux ne sont pas réglés correctement. Autre danger : en raison du sentiment d'immersion dans l'environnement virtuel, des situations qui semblent relativement bénignes dans les jeux vidéo classiques peuvent susciter des émotions beaucoup plus intenses et entraîner des états de surexcitation et d'angoisse. Compte tenu de ces risques et du fait que la technique n'est pas encore tout à fait au point, il est important d'utiliser la VR de manière responsable et d'en limiter la consommation.

11-Septembre : les huit principales théories du complot décortiquées L’étrange effondrement de la tour n° 7, des mouvements boursiers suspects quelques jours avant les attentats, l’absence de trace d’avion sur le site du Pentagone… Depuis vingt ans, les attentats du 11 septembre 2001 ont été au cœur de nombreuses théories complotistes. Ces doutes ont profondément marqué les esprits et demeurent une porte d’entrée majeure dans le conspirationnisme, même si le Covid-19 l’a depuis supplanté dans ce domaine. Nous avons repris les huit interrogations les plus fréquentes, pour tenter d’y mettre un terme. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. La CIA a-t-elle laissé faire ? Les services secrets avaient des indices, mais incomplets Quelques jours après les attentats, George W. Le Monde – 50 % sur toutes nos offres Accédez à tous nos contenus en illimité à partir de 4,99 euros par mois au lieu de 9,99 euros S’abonner Le rapport de la commission d’enquête sur le 11-Septembre dessine une réalité plus nuancée. Alors, pourquoi l’attaque n’a-t-elle pas été empêchée ?

3-EMI : Escape News Pour Lumni, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix, ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Vous pouvez aussi consulter nos conditions générales d’utilisation pour plus d’informations. Pour Lumni, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix, ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ».

Related: