background preloader

L’école, Charlie et les autres : entrer dans la boîte noire des classes

L’école, Charlie et les autres : entrer dans la boîte noire des classes
Dossier présenté par Laurence De Cock et Vincent Casanova Avec les contributions majoritairement des collègues du collectif Aggiornamento, mais aussi de APSES et de Questions de classes. Suzanne Citron, Maryse Broustail, Laetitia Léon-Benbassat, Servane Marzin, Laurence De Cock, Vincent Casanova, Vincent Mespoulet, Laurent Fillion, Bernard Girard, Marie Gloris Bardieu Vaïente, Elisabeth Hervouet, Grégory Chambat, Laurent Gayme, Farida Gillot, Vanessa Mercier, Eric Fournier, Gabriel Kleszewski, Philippe Olivera, Simon Grivet, Samuel Kuhn, Olivier Le Trocquer, Isabelle Bourdier-Porhel, Christophe Naudin, Geneviève Royer, Mathieu Ferradou, Sophie Gaujal, Olivier Barberousse, Jean-Charles Buttier, Axel Berra-Vescio, Carine Gabayet, Défendin Détard, Stéphanie Maffre, Louisa Martin-Chauvin « Après que » : Le présent s’en ressent et s’emballe doublement : frénésie médiatique et fièvre herméneutique vont de pair. Ils ont été classés par ordre de leur apparition sur la liste. Suzanne Citron Bonjour,

Comme par hasard... - Les élucubrations de @lvighier Dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et à l'occasion de la Semaine de la Presse et des Médias dans les Ecoles, les 3èmes médias ont été amenés à analyser la rhétorique et la mise en scène propres aux théories du complot. Entre observation et production, comment aiguiser l'esprit critique des élèves face aux flux contradictoires d'informations ? Cette séquence propose un élément de réponse, parmi tant d'autres. Le projet "classe médias" au collège Pablo Picasso a vu le jour à la rentrée 2014. L'objectif de ce projet est de rassembler les élèves et l'équipe pédagogique de la classe autour d'un fil conducteur : la veille et le décryptage médiatiques. Certains échanges en classe ont mis au jour le crédit accordé à de nombreuses publications sur la toile, en particulier les publications complotistes. De la définition à l'analyse Le mot est défini (diapositive 2) et les élèves doivent chercher et mutualiser plusieurs exemples de théories du complot.

Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Nouvel empoisonnement à Salisbury : "l'exposition accidentelle" privilégiée En savoir plus Kim Dotcom est extradable, juge la Nouvelle-Zélande En savoir plus Mondial-2018 : ce qui attend les Bleus face à l'Uruguay En savoir plus Elle escalade la statue de la Liberté pour dénoncer le sort des enfants immigrés En savoir plus La mousson menace les enfants thaïlandais "prisonniers" dans une grotte En savoir plus Macron sur France 24 - RFI : "Le sujet des migrations naît d'une crise africaine" En savoir plus Hulot défend son plan de sauvetage pour une biodiversité à l'agonie En savoir plus Recours contre l'État : "Au Bataclan, les soldats n’ont fait qu’obéir aux ordres" En savoir plus Guerre commerciale : le spectre d'une récession digne de 2008 En savoir plus Dmitriev et Titiev, dissidents russes oubliés pour cause de Mondial En savoir plus Drones : la menace vient du ciel pour les prisons françaises En savoir plus

Proust raconte la fabuleuse histoire de "l'esprit du 11 janvier" et de François Hollande - Les Inrocks En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici EMISSION 10 - Des Souris et des Lettres, de retour sur les ondes... L’équipe des Souris et des Lettres ne vous oublie pas et vous propose d’écouter sa nouvelle émission dès le 13 décembre ! Thème : "Savoir chercher et exploiter les ressources numériques en Lettres". En voici le déroulé : L’émission intégrale 1- L’Edito d’Adeline 2- Le sujet du jour : Comment former les élèves à s’approprier les contenus dans Wikipedia ? 3- Ils n’apprennent plus comme avant : L’impact de l’hypertexte et des contenus enrichis sur les modes de lecture 4- Ils témoignent : Comment passer du copier-coller à une appropriation réelle de l’information ? 5- Le site du jour : mythologica.fr et cnrtl.fr N’oubliez pas notre document d’accompagnement avec toutes les ressources citées et plus encore.... Pour ceux qui seraient formateurs et souhaiteraient utiliser ces documents lors de stages, ils sont librement téléchargeables. Bonne écoute chers auditeurs !

EMI : Pour combattre le complotisme Inscrite dans la loi d’orientation de 2013, l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) est appelée à devenir une finalité essentielle de l’Ecole : cherchant à favoriser conscience critique, maîtrise des outils, usages responsables, elle constitue un plein apprentissage de la citoyenneté. Parmi les compétences à développer, il y a sans aucun doute l’intelligence des fausses informations, des rumeurs, des théories du complot … qui font des ravages, en particulier chez les jeunes, conduisant certains à remettre en cause l’attentat du 11 septembre ou celui contre Charlie-Hebdo. Certaines ressources peuvent nous y aider. France TV Education met en ligne plusieurs vidéos analysant mécanismes et diffusions des théories du complot. « La Fabrique du web » propose un démontage des manipulations de Dieudonné ou un « kit de détection des foutaises ». Jean-Michel Le Baut Sur La Fabrique du Web « Kit de détection des foutaises » Analyses en vidéo Parodie de vidéo complotiste

Théories du complot : 5 façons d'apprendre aux élèves à faire le tri sur internet "C'est sûr, le gouvernement nous ment", "Y en a qui disent que c'était un coup monté", "On ne sait pas qui croire"... Ces paroles de lycéens, recueillies par France 2, illustrent bien le malaise qui s'est emparé de l'institution scolaire à la suite des attentats contre Charie Hebdo, à Montrouge et à la porte de Vincennes. Pour y répondre, Najat Vallaud-Belkacem a lancé une concertation sur le numérique à l'école et devrait annoncer de premières mesures jeudi 22 janvier. Un défi immense pour la ministre de l'Education nationale, qui a affirmé sur RTL qu'un "jeune sur cinq adhère aux théories du complot". Un chiffre non étayé, mais qui pose question. Une situation d'autant plus complexe que la majorité de l'apprentissage d'un enfant passerait aujourd'hui par les écrans et non plus par le cadre scolaire et familial, a renchéri la ministre. Francetv info s'est penché sur la recette qui pourrait permettre à l'école de mieux armer les élèves pour affronter la jungle de l'internet.

Mes élèves, un drame et des mots | Chouyo's World [Ce billet n’a pas été simple à écrire. Il rassemble à la fois mes interrogations, celles de mes élèves, ce que j’en comprends et ce que j’en ai tiré comme réflexions. Pas de conseils ici, mon expérience seulement.] Place de la République, Marche du 11 Janvier 2015. Que leur dire… Le prof, c’est un être humain qui gère de l’humain, et l’histoire de chacun donne une coloration à la manière dont nous dialoguons à chaud avec nos élèves sur des événements tragiques comme ceux survenus en cette semaine de rentrée. Mon histoire, c’est la sidération pendant les trois jours qu’ont duré les attentats de Bombay en 2008, qui ont laissé la ville groggy pendant des mois ; ceux aussi de 2011 qui ont tué à quelques centaines de mètres de chez moi. Mon histoire, ce sont aussi les cris « Vive Al-Qaeda, vive Ben Laden ! Voici les élèves auxquels j’allais m’adresser. Mes élèves. Alors eux d’abord Il s’est avéré que presque tous avaient suivi avec attention le déroulement des événements. La disproportion Voilà.

Modèles de journaux modifiables gratuits Soyons honnêtes dès le début! Peu importe notre âge, nous aimons tous lire de temps en temps un bon journal informatif! Qu'il s'agisse d'un journal d'école, d'un journal universitaire ou simplement d'un journal classique, il est si relaxant de tenir ce bout de papier dans vos mains et de le feuilleter. Si vous travaillez dans le domaine éditorial, vous savez à quel point la concurrence est féroce. Faites-nous confiance, ce n’est pas facile de créer un journal professionnel, moderne et aussi intéressant. Ne vous inquiétez plus, nous sommes toujours là pour répondre à vos besoins. Et le meilleur reste à venir! Soyons honnêtes dès le début! Ne vous inquiétez plus, nous sommes toujours là pour répondre à vos besoins. Et le meilleur reste à venir!

« Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre » - Basta ! Daniel Testard est un boulanger atypique. Il ne travaille que deux jours par semaine pour pouvoir s’occuper de son jardin, pratiquer le chant et la musique, écrire et s’exercer à la méditation. Il ne vend pas lui-même son pain : il fait confiance à ses clients qui paient directement leurs achats, dans une corbeille. Un petit livret à la couverture orange, une impression ancienne, un objet que l’on a envie de garder précieusement. À la base, il y a beaucoup d’envies : être proche de sa famille, produire sa nourriture, avoir du temps pour soi, écrire, avoir deux mois de congé l’été pour partir. Et comme il ne pouvait pas vendre son pain en même temps qu’il le faisait, Daniel a choisi de ne pas le vendre lui-même. Et cela dure depuis 30 ans... Pour voir la suite du reportage (photos, sons, vidéos). Pour en savoir plus : le site de SideWays.

Comment identifier les sites inconnus Comment identifier un site web en quelques clics ? @si a parcouru deux sites qui ont relayé des théories conspirationnistes après les attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher de Vincennes. Medias-presse.info ne croit pas à la version officielle et suppose qu'il y a eu une machination dans le but de s'en prendre, à terme, aux religions. De son côté, Stopmensonges.com assure que Christine Lagarde, directrice générale du FMI, avait prédit l'attentat contre Charlie. Mais qui se cache derrière ces deux sites ? Pour voir l'intégralité de notre émission consacrée à la diffusion des théories complotistes, cliquez ici.

Mobilisation du 11 janvier à Paris : la photo que les internautes aimeraient voir dans les livres d'histoire Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pauline Croquet et Gabriel Coutagne Au lendemain de la mobilisation du 11 janvier en hommage aux victimes des attentats, une photo de la marche républicaine a largement circulé sur Twitter, Facebook ainsi que Reddit. L'image, postée au départ par son auteur, a été réalisée par Martin Argyroglo, un photographe indépendant membre de l'agence Divergence Images. Elle a été partagée sur Twitter plus de 5000 fois lundi. Le photographe parisien, né en 1983, est spécialisé dans la photographie d'architecture, comme il le précise sur son site. « Je m'étais éloigné du cortège, et j'ai rejoint la place de la Nation vers 20 heures, à la fin du défilé », raconte le photographe. « L'instant était moins dramatique que ne l'avait été le reste de la journée. » La foule, plus joyeuse, s'était alors rassemblée autour de la statue. « Il y avait peu de lumière. Voir la vidéo : L'homme à la pancarte, icône des manifestations

WikiNotions Liste des notions [Développer] D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) Ce Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN (ex-FADBEN), Association des professeurs documentalistes de l’Éducation Nationale, destiné à préciser le contenu d'un enseignement en information documentation. Il s'agit, depuis novembre 2013, d'une nouvelle version du Wikinotions développé en 2010, avec un changement d'outil, une plus grande ouverture aux contributions, la volonté de compléter le travail effectué autour des notions. Cet outil cherche à associer acteurs de terrain et chercheurs dans la définition de notions essentielles et la mutualisation de pistes pédagogiques sur ces mêmes notions.

Graines de Citoyens : des films animés pour « éveiller » les enfants aux droits de l’homme La Commission nationale consultative des droits de l'homme et le réseau Canopé ont co-produit une série de films pédagogiques, Graines de citoyens. Objectif : "sensibiliser les plus jeunes au respect des différences". La liberté d’expression – Le moulin à paroles A l’occasion des 25 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant, qui a eu lieu le 20 novembre 2014, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) et le réseau Canopé ont lancé une série de films pédagogiques. Objectif : « sensibiliser les plus jeunes au respect des différences », et les « éveiller aux droits de l’homme ». Baptisés « Graines de citoyens », ces films animés, pédagogiques et ludiques à destination des élèves de primaire, sont en libre accès et libres de droits. Alexandre Hallier, co-producteur de la série, souligne la « vocation pédagogique » des films, mais indique : « ils peuvent tout aussi bien se regarder en famille ! Fabien Soyez

Théorie du complot et coïncidences troublantes Dans le livret « Esprit critique es-tu là ? 30 activités zététiques pour aiguiser son esprit critique », nous proposons de se frotter à l’analyse critique de façon concrète, amusante et réellement constructive. Voici un nouveau support pour envisager les scénarios complotistes basées sur des coïncidences présentées comme « troublantes »… Le thème n°4 du livret propose de traiter des prémonitions, hasards et coïncidences « extraordinaires ». Ce montage de l’émission Le Before sur Canal+ du 30/01/2014, offre un exemple simple, drôle et efficace pour illustrer une présentation orientée de données qui laissent penser à un complot. Cette vidéo peut constituer l’amorce de l’atelier pratique « Quand on cherche, on trouve ! « Le complot » est devenu une chronique régulière dans l’émission et mérite un détour. NdR : pour la différence épistémologique entre scénario et théorie, voir ici.

Related: