background preloader

L’école, Charlie et les autres : entrer dans la boîte noire des classes

L’école, Charlie et les autres : entrer dans la boîte noire des classes
Dossier présenté par Laurence De Cock et Vincent Casanova Avec les contributions majoritairement des collègues du collectif Aggiornamento, mais aussi de APSES et de Questions de classes. Suzanne Citron, Maryse Broustail, Laetitia Léon-Benbassat, Servane Marzin, Laurence De Cock, Vincent Casanova, Vincent Mespoulet, Laurent Fillion, Bernard Girard, Marie Gloris Bardieu Vaïente, Elisabeth Hervouet, Grégory Chambat, Laurent Gayme, Farida Gillot, Vanessa Mercier, Eric Fournier, Gabriel Kleszewski, Philippe Olivera, Simon Grivet, Samuel Kuhn, Olivier Le Trocquer, Isabelle Bourdier-Porhel, Christophe Naudin, Geneviève Royer, Mathieu Ferradou, Sophie Gaujal, Olivier Barberousse, Jean-Charles Buttier, Axel Berra-Vescio, Carine Gabayet, Défendin Détard, Stéphanie Maffre, Louisa Martin-Chauvin « Après que » : Le présent s’en ressent et s’emballe doublement : frénésie médiatique et fièvre herméneutique vont de pair. Ils ont été classés par ordre de leur apparition sur la liste. Suzanne Citron Bonjour,

Comme par hasard... - Les élucubrations de @lvighier Dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et à l'occasion de la Semaine de la Presse et des Médias dans les Ecoles, les 3èmes médias ont été amenés à analyser la rhétorique et la mise en scène propres aux théories du complot. Entre observation et production, comment aiguiser l'esprit critique des élèves face aux flux contradictoires d'informations ? Cette séquence propose un élément de réponse, parmi tant d'autres. Le projet "classe médias" au collège Pablo Picasso a vu le jour à la rentrée 2014. L'objectif de ce projet est de rassembler les élèves et l'équipe pédagogique de la classe autour d'un fil conducteur : la veille et le décryptage médiatiques. Certains échanges en classe ont mis au jour le crédit accordé à de nombreuses publications sur la toile, en particulier les publications complotistes. De la définition à l'analyse Le mot est défini (diapositive 2) et les élèves doivent chercher et mutualiser plusieurs exemples de théories du complot.

Sophrologie : comment elle s’impose dans le monde du travail Comment la sophrologie a-t-elle fait son entrée dans les entreprises ? Ses effets positifs dans la vie de tous les jours sont désormais reconnus par le corps médical et en dehors : pour diminuer l'anxiété et le stress, combattre l'insomnie et certaines addictions, améliorer sa concentration et ses résultats sportifs, etc. Assez logiquement, les personnes ayant bénéficié de cette méthode ou l'ayant pratiqué (dirigeants, salariés, représentants du personnel, médecine du travail...) ont pensé à l'introduire dans le milieu du travail pour accompagner les situations de stress (changement d'organisation, réduction de personnel, accroissement d'activité...), ou aider les salariés à mieux gérer leurs émotions et accroître leur efficacité professionnelle. Dans quels cas précis fait-on appel à un sophrologue sur le lieu de travail ? C'est-à-dire ? Le sophrologue prend en charge, sur site, un groupe d'une quinzaine de salariés après évaluation des besoins et des objectifs visés. Pour quels coûts ?

EMISSION 10 - Des Souris et des Lettres, de retour sur les ondes... L’équipe des Souris et des Lettres ne vous oublie pas et vous propose d’écouter sa nouvelle émission dès le 13 décembre ! Thème : "Savoir chercher et exploiter les ressources numériques en Lettres". En voici le déroulé : L’émission intégrale 1- L’Edito d’Adeline 2- Le sujet du jour : Comment former les élèves à s’approprier les contenus dans Wikipedia ? 3- Ils n’apprennent plus comme avant : L’impact de l’hypertexte et des contenus enrichis sur les modes de lecture 4- Ils témoignent : Comment passer du copier-coller à une appropriation réelle de l’information ? 5- Le site du jour : mythologica.fr et cnrtl.fr N’oubliez pas notre document d’accompagnement avec toutes les ressources citées et plus encore.... Pour ceux qui seraient formateurs et souhaiteraient utiliser ces documents lors de stages, ils sont librement téléchargeables. Bonne écoute chers auditeurs !

EMI : Pour combattre le complotisme Inscrite dans la loi d’orientation de 2013, l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) est appelée à devenir une finalité essentielle de l’Ecole : cherchant à favoriser conscience critique, maîtrise des outils, usages responsables, elle constitue un plein apprentissage de la citoyenneté. Parmi les compétences à développer, il y a sans aucun doute l’intelligence des fausses informations, des rumeurs, des théories du complot … qui font des ravages, en particulier chez les jeunes, conduisant certains à remettre en cause l’attentat du 11 septembre ou celui contre Charlie-Hebdo. Certaines ressources peuvent nous y aider. France TV Education met en ligne plusieurs vidéos analysant mécanismes et diffusions des théories du complot. « La Fabrique du web » propose un démontage des manipulations de Dieudonné ou un « kit de détection des foutaises ». Jean-Michel Le Baut Sur La Fabrique du Web « Kit de détection des foutaises » Analyses en vidéo Parodie de vidéo complotiste

Collusion : une extension pour savoir qui vous suit sur Internet Collusion est une extension qui vous permettra de découvrir les sites web qui vous suivent et collectent des données sur vous. Le suiveur suivi Au fond, vous pensez que les fervents défenseurs de la confidentialité sur Internet en font trop ? Vous ne pouvez concevoir être suivi à la trace lorsque vous naviguez sur Internet ? Voici une extension Firefox qui devrait vous aider à faire la lumière sur ce sujet. Collusion, c’est le nom de cette extension soutenue par la Fondation Mozilla. Collusion est donc un module complémentaire expérimental, mais rassurez-vous il ne devrait pas saboter votre navigateur. Ainsi, vous pourrez voir en temps réel sur ce graphique les sites qui suivent votre activité et collectent des données sur votre compte. Vous pouvez télécharger Collusion depuis la traditionnel plate-forme d’extensions de la Fondation Mozilla.

Modèles de journaux modifiables gratuits Soyons honnêtes dès le début ! Peu importe notre âge, nous aimons tous lire de temps en temps un bon journal informatif ! Qu'il s'agisse d'un journal d'école, d'un journal universitaire ou simplement d'un journal classique, il est si relaxant de tenir ce bout de papier dans vos mains et de le feuilleter. Si vous travaillez dans le domaine éditorial, vous savez à quel point la concurrence est féroce. Faites-nous confiance, ce n’est pas facile de créer un journal professionnel, moderne et aussi intéressant. Ne vous inquiétez plus, nous sommes toujours là pour répondre à vos besoins. Et le meilleur reste à venir ! Soyons honnêtes dès le début ! Ne vous inquiétez plus, nous sommes toujours là pour répondre à vos besoins. Et le meilleur reste à venir !

« Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre » - Basta ! Daniel Testard est un boulanger atypique. Il ne travaille que deux jours par semaine pour pouvoir s’occuper de son jardin, pratiquer le chant et la musique, écrire et s’exercer à la méditation. Il ne vend pas lui-même son pain : il fait confiance à ses clients qui paient directement leurs achats, dans une corbeille. Un petit livret à la couverture orange, une impression ancienne, un objet que l’on a envie de garder précieusement. À la base, il y a beaucoup d’envies : être proche de sa famille, produire sa nourriture, avoir du temps pour soi, écrire, avoir deux mois de congé l’été pour partir. Et comme il ne pouvait pas vendre son pain en même temps qu’il le faisait, Daniel a choisi de ne pas le vendre lui-même. Et cela dure depuis 30 ans... Pour voir la suite du reportage (photos, sons, vidéos). Pour en savoir plus : le site de SideWays.

Les 5 piliers de l’E-réputation Le 22 Août 2009, dans l’un des premiers billets de ce blog, Amine avait rédigé le billet: l’E-réputation: Mode d’emploi où il expliquait à qui s’adressait l’e-réputation avec un schéma qui spécifie les processus de surveillance et de management qui en découlent. Aujourd’hui, je représente dans le schéma ci-dessous ma vision de l’e-réputation, qui à mon sens, s’appuie sur 5 piliers issus des processus de surveillance et de management. 1. Faire un bilan de mon image et de celle de mes concurrents 2. Veiller, écouter 3. 4. 5. Cette représentation de l’e-réputation s’applique, à mon avis, autant aux individus qu’aux entreprises. Et vous lecteurs fidèles de ce blog, blogueurs et professionnels dans le domaine, qu’est ce que vous en dites ? Like this: J'aime chargement…

WikiNotions Liste des notions [Développer] D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) Ce Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN (ex-FADBEN), Association des professeurs documentalistes de l’Éducation Nationale, destiné à préciser le contenu d'un enseignement en information documentation. Il s'agit, depuis novembre 2013, d'une nouvelle version du Wikinotions développé en 2010, avec un changement d'outil, une plus grande ouverture aux contributions, la volonté de compléter le travail effectué autour des notions. Cet outil cherche à associer acteurs de terrain et chercheurs dans la définition de notions essentielles et la mutualisation de pistes pédagogiques sur ces mêmes notions.

Graines de Citoyens : des films animés pour « éveiller » les enfants aux droits de l’homme La Commission nationale consultative des droits de l'homme et le réseau Canopé ont co-produit une série de films pédagogiques, Graines de citoyens. Objectif : "sensibiliser les plus jeunes au respect des différences". La liberté d’expression – Le moulin à paroles A l’occasion des 25 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant, qui a eu lieu le 20 novembre 2014, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) et le réseau Canopé ont lancé une série de films pédagogiques. Objectif : « sensibiliser les plus jeunes au respect des différences », et les « éveiller aux droits de l’homme ». Baptisés « Graines de citoyens », ces films animés, pédagogiques et ludiques à destination des élèves de primaire, sont en libre accès et libres de droits. Alexandre Hallier, co-producteur de la série, souligne la « vocation pédagogique » des films, mais indique : « ils peuvent tout aussi bien se regarder en famille ! Fabien Soyez

How to Trick Your Brain for Happiness This month, we feature videos of a Greater Good presentation by Rick Hanson, the best-selling author and trailblazing psychologist. In this excerpt from his talk, Dr. Hanson explains how we can take advantage of the brain’s natural “plasticity”—it’s ability to change shape over time. gobyg There’s this great line by Ani Tenzin Palmo, an English woman who spent 12 years in a cave in Tibet: “We do not know what a thought is, yet we’re thinking them all the time.” It’s true. In recent years, though, we have started to better understand the neural bases of states like happiness, gratitude, resilience, love, compassion, and so forth. Ultimately, what this can mean is that with proper practice, we can increasingly trick our neural machinery to cultivate positive states of mind. But in order to understand how, you need to understand three important facts about the brain. Fact one: As the brain changes, the mind changes, for better or worse. Fact two: As the mind changes, the brain changes. 1. 2. 3.

Décodex : comment juger de la fiabilité d’un site ? L’information n’est plus seulement diffusée par les médias et les journalistes. Aujourd’hui, de nombreux articles diffusés en ligne sont issus de blogs ou de sites d’information « alternatifs ». Certains s’avèrent être très pointus dans leur domaine et sont donc tout à fait recommandables. D’autres, au contraire, font preuve de peu de sérieux dans le traitement de l’information, voire manipulent complètement leurs lecteurs. 1. Un site d’information doit normalement mettre à disposition une page d’information sur sa nature. 2. La plupart des sites parodiques ou satiriques mentionnent clairement leur démarche dans leur page de présentation. Attention, néanmoins : dans certains cas, la page « A propos » est équivoque, voire ne dit pas qu’il s’agit d’un site satirique. 3. Toujours en examinant la page de présentation du site, vous devriez pouvoir savoir qui en sont le ou les auteurs. De même, il n’y a rien de problématique en soi à ce qu’un site soit politiquement orienté. 4. 5. 6.

The psychology of why Americans are more scared of terrorism than guns, though guns are 3,210 times likelier to kill them — Quartz According to the New America Foundation, jihadists killed 94 people inside the United States between 2005 and 2015. During that same time period, 301,797 people in the US were shot dead, Politifact reports. At first blush, these numbers might seem to indicate that Donald Trump’s temporary ban on immigrants from seven countries—a goal he said was intended to “protect the American people from terrorist attacks by foreign nationals admitted to the United States”—is utterly misguided. But Trump is right about at least one thing: Americans are more afraid of terrorism than they are of guns, despite the fact that guns are 3,210 times more likely to kill them. Chapman University has conducted a Survey of American Fears for more than three years. It asks 1,500 adults what they fear most. In 2016, Americans’ number-one fear was “corruption of government officials”—the same top fear as in 2015. That’s exactly what Americans did after the terror attacks of Sept. 11, 2001.

Neuroscience of free will Neuroscience of free will is the part of neurophilosophy that studies the interconnections between free will and neuroscience. As it has become possible to study the living brain, researchers have begun to watch decision making processes at work. Findings could carry implications for our sense of agency and for moral responsibility and the role of consciousness in general.[1][2][3] Relevant findings include the pioneering study by Benjamin Libet and its subsequent redesigns; these studies were able to detect activity related to a decision to move, and the activity appears to begin briefly before people become conscious of it.[4] Other studies try to predict activity before overt action occurs.[5] Taken together, these various findings show that at least some actions - like moving a finger - are initiated unconsciously at first, and enter consciousness afterward.[6] A monk meditates. Overview[edit] -Patrick Haggard[6] discussing an in-depth experiment by Itzhak Fried[13] Criticisms[edit]

Related: