background preloader

Conspirations, rumeurs, parodies: l'annuaire des sites "d'infaux"

Conspirations, rumeurs, parodies: l'annuaire des sites "d'infaux"
Méthodologie: 1. Pourquoi une telle base de données? "C'est quoi ce site?" Face à la profusion d'informations émanant de sources diverses et souvent inconnues du lecteur, il est utile de donner des repères aux internautes. Nous avons donc choisi de regrouper, dans une même base (mais de manière à ce que chaque catégorie soit clairement identifiée comme telle): - 1. les sites d'"information alternatifs" et les blogs susceptibles de relayer de fausses informations - 2. les principaux sites satiriques connus (parfois, il est plus difficile de les distinguer des sites "sérieux" qu'on ne pourrait le croire) 2. Ce n'est pas parce qu'un site est référencé dans notre base de données que tout ce qu'il écrit est faux. Nous nous sommes efforcés de donner au maximum, lorsque c'était possible, des éléments de compréhension sur la nature des sites en question pour éclairer ceux qui se posent des questions sur un site donné, à travers de courts textes et des liens vers des sources de références. 3. 4.

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/conspirations-rumeurs-parodies-l-annuaire-des-sites-d-infaux_1646237.html

Related:  Stratégies d'analyse: les infosAnalyse et critique des médias : liens utilesSites canularsHOAXEmI. Presse-caricatures

I want to believe Q : Hé moi aussi je veux un beau site comme ça, vous me le faites ? WordPress est un logiciel participatif, normalement chacun peut reprendre un habillage et l’adapter, rien n’est “déposé”.Cela dit nous avons décidé de ne pas le mettre non plus en open-source. On s’est donné du mal pour faire un truc joli et on ne veut pas que ce soit repris n’importe comment par n’importe qui. Nous avons donc préféré nous dire que nous filerions l’accès à ce format d’habillage à des dessinateurs dont nous connaissons/apprécions le travail !Après, personnellement, je considère la partie WordPress comme le travail d’Arnold et je le laisse complètement décider de ce qu’il veut faire avec ! Q : Ouah quel joli blog, comment t’as fait ?

Charlie Hebdo : qui sont ces sites qui vous parlent de complot ? Au moins deux communautés Contacté par Rue89, Guilhem Fouetillou, cofondateur de Linkfluence, société spécialisée dans l'analyse du Web social, insiste sur le fait qu'il faut distinguer deux communautés, poreuses mais aux stratégies différentes : les « alter-info », qui réécrivent l'histoire ; les sites de la « ré-information », tels que Fdesouche, qui se contentent de mettre en relief des faits divers en estimant que ceux-ci parlent d'eux-mêmes. Les attaques terroristes des 7, 8 et 9 janvier ont donné une nouvelle visibilité aux sites relayant des thèses complotistes.

Sites canulars, Hoax About this webmix : Sites canulars, Hoax. ressources pédagogiques pour travailler la fiabilité de l'information, publications de professeurs documentalistes. La vérité sur le monoxyde de.. Groupe de recherche sur le m.. Pollution : NKM pique Hidalgo à tort INTOX. Tout est-il de la faute de la gauche ? Peut-être, ou pas loin, pour certains responsables de l’UMP. Exemple ce mardi avec un tweet pétri de raccourcis - il faut admettre que l’exercice en 140 signes s’y prête - de Nathalie Kosciusko-Morizet, vice-présidente du parti et chef de file de la droite à Paris :

Une affaire de pédophilie en France illustrée avec une photo prise en Indonésie - CrossCheck Il s’agit d’une affaire de pédophilie à Sin-le-Noble, dans le Nord. Une jeune fille de 12 ans est tombée enceinte après un viol ; son beau-père est le principal suspect. Mais en partageant l’article, la page “On aime la France sans islam” y a accolé une photo qui n’a rien à voir avec les faits. Elle date de 2008 et a été prise en Indonésie. On y voit Syech Puji, le directeur d’un pensionnat à Java. Cet homme a fait scandale en se mariant en 2008 avec une fillette de 11 ans. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue !

L’outil pour débusquer les articles scientifiques bidons Vous avez peut-être l’impression que la science change d’avis comme on change de sous-vêtements. Un jour, le thé vert est bon pour la santé; le lendemain, on nous dit qu’il est nocif. En fait, ce n’est pas tant la science qui est la cause de cette impression, mais bien le volume inouï et le flux incessant d’articles scientifiques douteux qui polluent l’internet (et votre fil d’actualité Facebook). Vous voulez savoir si un article scientifique est fiable avant de le partager ? L’inspecteur viral a collaboré avec l’Agence Science-Presse pour mettre au point un évaluateur d’articles scientifiques! Fonction publique : Apparu survend la baisse des effectifs «Cette année encore nous allons créer en France des fonctionnaires en nombre supplémentaire d'une année par rapport à la précédente. Nous, nous avions fait le "moins un sur deux". C'est-à-dire qu'on a réduit, en cinq ans, de 80 000 le nombre de fonctionnaires en France.» Benoist Apparu, député-maire UMP de Châlons-en-Champagne, mardi 30 décembre sur BFM TV INTOX. Trop de fonctionnaires en France ?

Jean-François Copé annonce qu'il ne sera pas candidat à l'élection des parents d'élèves dans le lycée de ses enfants Ce matin, malgré l’absence de la presse à la mairie de Meaux, l’ancien candidat à la primaire de la droite a tenu une conférence de presse durant laquelle il a confirmé renoncer à l’élection des parents d’élèves. Pourtant, Jean-François Copé était désigné par les habitants de Meaux comme le plan H, en cas de désistement de l’ensemble des sept candidats actuels. «Je ne suis pas en mesure, aujourd’hui, de réaliser le nécessaire rassemblement autour d’un projet fédérateur au sein de ma propre famille et c’est pourquoi je confirme, une bonne fois pour toutes, que je ne serai pas candidat à cette élection de parents d’élèves », a-t-il déclaré. Une décision motivée en effet, selon plusieurs sources proches de l’entourage, par les enfants de Jean-François Copé qui ne souhaitaient pas que soit publiquement révélé qu’ils sont les enfants de Jean-François Copé.

LES RENDEZ-VOUS DU MEDIATEUR avec Bertrand Vannier A 13h25, dans la tranche 12h00 - 14h00 présentée par Raphaëlle Duchemin Et A 16h20, dans la tranche 14h00 - 17h00 présenté par Gilles Halais : vous pourrez ainsi interagir via nos comptes twitter et Facebook ou poster un message au médiateur sur le site Espace Public et prolonger les débats de l'antenne ! Des Beatles à Avril Lavigne, la jungle des hoax musicaux Entre fausses vidéos et intox liées à l’actualité, sur Internet les « hoax » sont rois. Rien d’étonnant donc à ce que la musique ne soit pas épargnée. Depuis des années circule par exemple les paroles d’un morceau de la chanteuse Avril Lavigne, intitulé Dolphins.

Coulibaly, la prison et Taubira : farandole d'intox «Monsieur Coulibaly, il a été condamné à cinq ans de prison, mais quelques mois après, il était dehors.» Marine Le Pen, sur iTélé lundi matin INTOX.

Related: