background preloader

Comment détecter les fausses informations (fake news), les rumeurs, les complots ou les intox sur internet ? (with images) · eurekoi

Comment détecter les fausses informations (fake news), les rumeurs, les complots ou les intox sur internet ? (with images) · eurekoi

https://storify.com/eurekoi/comment-detecter-les-fausses-informations-fake-new

Related:  Rumeurs, fake news, désinformation, théorie du complotinfo ou intox ?Chercher, évaluer l'informationà classerdésinformation

#TousFactCheckeurs : ne vous laissez plus avoir par les fake news L’opération « Tous FactCheckeurs » touche à sa fin : nous vous permettons de retrouver dans cet article les 7 vidéos produites lors de ce partenariat rassemblant Le Monde, France Info et Rue89 Mooc. De quoi permettre à chacun, journaliste ou lecteur, d’adopter les bons réflexes face aux informations qui circulent sur les réseaux sociaux et de détecter plus facilement les fake news. 1- Quelle différence entre fait et fake news ?

Les fake news, miroir grossissant de luttes d’influences Quel que soit l’angle sous lequel on les observe, c’est sur l’énigme du médium[+] NoteLes travaux de Louise Merezau s’inscrivent dans le courant de pensée de la médiologie. [1] que ces fausses nouvelles conduisent notre regard. Corps conducteur, milieu, organe : comment les idées se propagent-elles, comment leur circulation transforme-t-elle la réalité, comment le pouvoir s’incarne-t-il dans cette puissance de propagation ?

Qu'est-ce qu'une « fake news » ? - Prim à bord Un phénomène en croissance sur le web Très utilisé par les journaux et les médias depuis les dernières élections, le phénomène de « Fake news » ou de fausses informations est en pleine expansion. Les dernières élections présidentielles américaines et françaises ont confirmé la tendance avec de nombreux exemples. Aussi, il se doit de sensibiliser les internautes à plus de vigilance sur le web. En effet, les fausses informations publiées ont pour objectif de tromper le lecteur, de le manipuler pour orienter son jugement. Loin d’apparaître anodines, ces publications peuvent avoir une incidence importante du fait de la démultiplication et de la diffusion massive qu’offre internet.

Complots et fake news : les réponses flippantes du Google Assistant français - Tech Google Assistant pose un gros problème à la recherche d'information fiable sur le web : il n'apporte qu'une réponse. Et bien souvent, la réponse du service est loin d'être convaincante. Avec Google Assistant et le Google Home, les anglophones ont vu apparaître les prémisses d’un nouveau problème lié à la consultation d’information sur le web : la recherche qui ne donne qu’une réponse.

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes Apprendre à vérifier l’information L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Dans le premier degré

[Dossier] Dans les tréfonds du Darknet La plupart des internautes n’affleurent que la surface du web (qui correspondrait à 10 % de l’internet global). Les autres, initiés ou connaisseurs, naviguent dans des eaux plus profondes où le darknet jouit d’une position particulière. Ce web trouble et anonyme nourrit les fantasmes. Entre satire et « attrape-clics », voyage au pays des usines à buzz D’un site satirique à des inquiétudes bien réelles, comment une fausse information fait le tour d’Internet. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maxime Delrue « Toutes nos sources sont vérifiées par un huissier assermenté », assure le site, maquette blanc et noir, logo vert criard, ironie à tous les étages : bienvenue sur Secret News.

Contre les fausses nouvelles : l'éducation aux médias C’est du moins ce qui s’est dégagé de l’atelier sur la désinformation numérique organisé par l’Université d’Indiana et l’International Fact-Checking Network qui s’est tenu lundi dans le cadre de la conférence internationale sur le web et les médias sociaux , à Montréal. Selon les résultats d’un sondage effectué auprès des participants lors de cet atelier, favoriser l’esprit critique arriverait juste devant la mise sur pied des initiatives de vérification des faits et le développement d’outils pour repérer l’origine de l’information. « Impossible d’éradiquer les fausses nouvelles alors qu’il y a encore des Américains qui croient que la Terre est plate !

Related: