background preloader

Info-intox

Facebook Twitter

Outils pour travailler le complotisme en classe.

Désintox Arte. 28 Minutes Jean-Marie Périer / Catastrophe humanitaire au Yémen (23/11/2020) Jean-Marie Périer / Catastrophe humanitaire au Yémen (23/11/2020) 28 Minutes samedi.

Désintox Arte

Comment combattre la désinformation ? Ateliers interactifs de Radio-Canada. Aide Les ateliers conversationnels fonctionnent peu importe l'appareil que vous utilisez.

Comment combattre la désinformation ? Ateliers interactifs de Radio-Canada

Si jamais la conversation s'interrompt de façon inattendue ou qu'il est impossible de la poursuivre, rafraîchissez la boîte de dialogue ou la page. Glossaire infopollution. Comment travailler sur l'esprit critique avec les élèves - Karen Prévost-Sorbe. 10h30 à 12h,Sciences & EMI,Classe virtuelleDOCUMENTATION,jEUDI 9 avril 2020,ESPRIT CRITIQUE,dES pistes à explorer,start,Tout le monde peut devenir expert sur Internet et les réseaux sociaux.

Comment travailler sur l'esprit critique avec les élèves - Karen Prévost-Sorbe

Ces espaces d'expression peuvent se transformer en forums de la croyance et de l'opinion. La parole d'un expert peut avoir autant d'importance que celle d'un simple internaute. Psychologie des fausses nouvelles. Hygiène Mentale : chaîne de Christophe Michel - EMI, arguments fallacieux... Cortecs (esprit critique) - Denis Caroti - Catégorisation des arguments fallacieux. Le CORTECS (Collectif de recherche transdisciplinaire esprit critique & sciences) est né en 2010 dans un triangle entre Grenoble, Marseille et Montpellier.

Cortecs (esprit critique) - Denis Caroti - Catégorisation des arguments fallacieux

Il a pour objectif central la transmission des divers aspects de l’esprit critique, la pensée critique ou sceptique (critical or skeptical thinking chez les anglophones), qu’on la nomme zététique, à la suite d’Henri Broch, hygiène préventive du jugement comme Jean Rostand, ou autodéfense intellectuelle à l’instar de Noam Chomsky. Conjointement, le collectif vise la mise en réseau de toutes les personnes étudiant ou travaillant sur un sujet relatif à l’élaboration, à l’usage ou à la diffusion de la pensée critique, quelle que soit leur origine disciplinaire et leur statut professionnel. Contact et expertise : Que ce soit pour une expertise sur un sujet particulier, une remarque ou un commentaire sur nos travaux, ou tout simplement une question à nous poser, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse ci-dessous.

Foire aux questions. Esprit critique : réflexions, exercices pour travailler l'esprit critique. Présenté à la fois comme un enjeu et une condition de la citoyenneté, le développement de l'esprit critique est de plus en plus souvent mentionné comme objectif de formation : « Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'École. ». Actualités - Former l'esprit critique des élèves.

Comment définir l'esprit critique ? Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'Ecole. Préciser ce que l'on entend par « esprit critique » est donc un enjeu central, à l'heure de réflexions nombreuses sur le complotisme, mais plus largement encore, sur les dangers d'embrigadements des consciences de natures variées.

Stratégies d'analyse: les infos. Rôle des raccourcis mentaux dans la désinformation. CURE DE DESINFOX // CONCOURS EN LIGNE by CDICORBU on Genial.ly. Info ou intox : comment vérifier ? Méthode et exercices. Transcription.

Info ou intox : comment vérifier ? Méthode et exercices

La petite fabrique de l'intox. EPI Detox en 4ème : fausses informations circulant sur internet et grille d'analyse. Infaux mag / ƃɐɯ oɟuI : séquence de Claire Cassaigne en 4e avec une collègue de lettres. Prétextant la semaine de la presse (transformée ici en mois de la presse), deux classes de 4e ont réalisé un journal à double sens de lecture : Info mag / ƃɐɯ xnɐɟuI. Info hunter : séquence pédagogique pour mieux comprendre la fabrique de l'information et développer l'esprit critique (exemples précis à partir d'un film) Déclic' Critique - CLEMI. Des ateliers filmés en classe par des formateurs du CLEMI Le CLEMI intervient dans les classes et propose des ateliers Déclic’ Critique dans le premier et le second degrés.

Déclic' Critique - CLEMI

FEI16 : Rose-Marie Farinella : Info ou intox ? Comment apprendre aux élèves, dès le primaire, à distinguer le vrai du faux sur internet ?

FEI16 : Rose-Marie Farinella : Info ou intox ?

Professeure des écoles dans l’académie de Grenoble, Rose-Marie Farinella a tenté de relever le défi avec ses CM2 de l’école Primaire de Taninges. Découvrir les fake news 6e. Objectifs : Comprendre ce que sont les rumeurs et les fake news, comment elles se propagent et comment les déjouer. Développer son esprit critique face à l’information circulant sur internet. Découvrir un outil pour vérifier la fiabilité d’un site. Définir des règles à adopter dans sa démarche d’information sur internet. Séance : J’ai décidé de lancer cette séance en confrontant directement les élèves à une fake news, sans qu’ils en aient d’abord conscience.

Après ce premier "choc", on prend du temps pour expliquer le pourquoi de cet article, son contexte (ici, c’est le Gorafi), puis on réfléchit aux notions de rumeur et de fake news, lesquelles peuvent déjà aisément être mises en lien avec toutes les informations qui circulent au collège. INFO ou INTOX 2020 : les observateurs - Décrypter les fausses images qui circulent sur internet. La rédaction des Observateurs de France 24 vous propose neuf minutes de conseils en vidéo pour apprendre à décrypter les fausses images qui circulent sur internet.

INFO ou INTOX 2020 : les observateurs - Décrypter les fausses images qui circulent sur internet

Avec quelques exemples qui ont marqué l’année 2019 et le début d’année 2020, voici quelques pistes pour mener l’enquête sur internet. Comme tous les ans depuis 2015, la rédaction des Observateurs de France 24 propose un panorama des intox qu’elle a analysées depuis un an avec quatre grandes thématiques. Atelier AFP : trouvez le faux. Comment faire mentir les images en variant points de vue et effets de zoom (vidéo) « Fred se méfie des fausses infos » : une BD pour apprendre à vérifier l’information. Cette bande dessinée disponible gratuitement compile des conseils simples pour apprendre à déjouer les rumeurs et les intox en ligne. « Combien de fois avez-vous lu quelque chose en vous demandant : “Est-ce une vraie info ou une intox ?”

» C’est le point de départ de Fred se méfie des fausses infos, une bande dessinée brésilienne qui compile des conseils simples pour apprendre à déjouer les rumeurs et fausses informations qui circulent en ligne. Vous y apprendrez par exemple comment rechercher l’origine d’une image ou comment vous assurer que vous ne vous ne se faites pas avoir par un site douteux. Guide réalisé par le CLEMI de Nice. Info-intox : le vrai du faux !

Les clés pour bien s'informer sur le web par Hervé Brusini. Attaque des Champs-Élysées : voici comment se propage une fausse rumeur sur Twitter. Complot, vous avez dit complot ? Le vrai du faux, émission radio de France Info en replay. Le fact-checking par l'AFP. Tous FactCheckeurs : Réseaux Sociaux, vérifiez l'information avant de la partager (exemples+méthode) Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ)

A jours trois du premier tour de l’élection présidentielle, Méta-Media et France Télévisions lance une batterie d’initiatives pour lutter contre la désinformation.

Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ)

Il n’aura fallu que quelques mois au petit monde de l’info pour adopter une novlangue désormais incontournable : pas un jour ne passe sans que l’on ne parle de fake news, de post-vérité, de hoax, de bulles de filtre, ou même de debunking… Si cette taxinomie a l’inconvénient de composer avec des contours flous, elle n’en reste pas moins révélatrice des dangers auxquels s’exposent aujourd’hui nos démocraties en ligne. En pleine année électorale, la France et l’Allemagne sont sans surprise les nouvelles cibles des propagateurs de fake news.

D’autant que chez nous, l’élection présidentielle sera suivie de près par les échéances législatives... Comme c’est le cas tout au long de l’année, le service public réaffirme sa mission clé : fournir une information vérifiée. L'affiche est à télécharger au lien suivant. Débusquer les photos mensongères et les fausses infos sur internet : Conseils pratiques et méthodologiques. Le quotidien Suisse Le Temps a lancé en décembre 2016 une série de vidéos thématiques gratuites consultables en ligne sur la vérification des sources et les photos mensongères sur le Web. Covid et infox. Durant cette période exceptionnelle, il est plus qu’important d’apprendre à vérifier les informations : de nombreuses rumeurs circulent autour du Covid19.

Covid et infox

Svt, éducation aux médias et coronavirus. Cycle 4. L' « infodémie » : des rumeurs qui ne connaissent pas de frontières. EMI et SVT pour lutter contre l’infodémie – CLEMI La Réunion. Quand la pandémie de la COVID-19 devient une occasion de travailler sur la désinformation.