background preloader

BotOrNot by Truthy

BotOrNot by Truthy
Related:  Chercher, évaluer l'information

Lux Ex Umbra Fake news : peut-on répondre à la désinformation Depuis l’élection de Trump (voir nos deux précédents articles : « Trump : les 5 échecs des nouvelles technologies » et « Facebook, une entreprise politique ? »), la question de la propagation de fausses informations semble révéler d’une véritable crise de confiance dans notre système médiatique et politique, comme l’expliquait récemment le chercheur en science de l’information Olivier Ertzscheid. De partout, les esprits s’agitent pour tenter de trouver des réponses. Eli Pariser, celui qui a imaginé le concept de « bulles de filtres » tant mis en question ces dernières semaines, a ouvert un Google Doc pour recueillir des solutions. Des solutions… concrètes ? Mieux comprendre la diffusion de la désinformation Si, comme nous le disions, Google et Facebook ont annoncé des premières mesures pour lutter contre la désinformation, reste encore à s’assurer de la réalité du problème. Plus qu’un problème d’éducation, nos biais cognitifs en question Mais l’idéologie politique n’explique pas tout.

Cryptome 6 outils pour éviter les hoax Les hoax, ces fausses informations, photos ou vidéos virales, on pense à chaque fois s’en être débarrassés, les avoir évités et pourtant il y en a toujours un qui réapparait et qui nous fait tomber dans le panneau ! Gizmodo vous présente 6 outils à utiliser dès que vous avez le moindre doute sur une information trouvée sur le net. La recherche inversée d’image La plus simple et une des plus efficaces, on n’y pense pourtant pas assez souvent ! Cela vous permettra d’éviter de vous faire piéger comme avec la photo d’un réfugié attaquant la police avec un drapeau d’Isis : Youtube DataViewer Si vous regardez la dernière vidéo virale, faites attention à ce qu’elle ne soit pas une « scrape » : une vielle vidéo réuploadée par une personne clamant être le témoin d’origine ou affirmant que la vidéo montre un nouvel événement. Amnesty International a mis en place un outil, accessible à tous, appelé Youtube DataViewer. Jeffrey’s Exif Viewer FotoForensics On passe au niveau supérieur avec FotoForensics.

Domestic Surveillance Directorate Comment Facebook nous enferme dans un écho-système - Challenges.fr Il paraît que nous avons tous un sosie sur Terre. Eh bien figurez-vous que c'est complètement faux. On en a des milliers. Où ça? Sur Facebook. Mark Z peut donc expliquer qu'il croit "que le monde se porte mieux quand des gens de trajectoires différentes et possédant des idées différentes ont tous le pouvoir de partager leurs idées et leurs expériences", il ne semble pas que ce soit le cas. La consanguinité de l’info Une étude en particulier, basée sur les historiques internet de 50.000 Américains très consommateurs de news, a confirmé l'existence des "echo chambers": sur Facebook on voit d'abord ce avec quoi on est déjà d'accord. Cela pose deux problèmes. Facebook ne permet donc pas de prendre le pouls du monde. La fin de l’empathie? En pleine présidentielle, comment entendre des voix dissonantes dans ce contexte? Deux théories intéressantes mais qui ne proposent pas de solution. Comment? Il paraît que si on est le plus intelligent dans la pièce, alors il faut changer de pièce.

Electrospaces.net CrossCheck: des journalistes s’allient pour vérifier les informations en ligne L'Atelier des médias, c’est, à la fois, une émission de radio et un réseau social à l’écoute de l’innovation, de la société numérique et des révolutions dans le monde des médias. Vous aussi venez découvrir nos histoires, reportages et entretiens et, si vous le souhaitez, vous inscrire : Le travail de Ziad Maalouf, Simon Decreuze et de leur équipe est, chaque semaine, enrichi, stimulé, orienté, aiguillé par vos contributions, vos réactions, vos commentaires, vos suggestions, via la communauté de l'Atelier des médias. Présentation : Ziad Maalouf. Avec la collaboration de Marie-Stéphanie Servos, Constance Léon et Camille Deloche. Le site de L'Atelier des médias :

Related: