background preloader

Dessins de presse - Illustrations : ICONOVOX - Source d'iconographie

Dessins de presse - Illustrations : ICONOVOX - Source d'iconographie

http://www.iconovox.com/index.html

Related:  EPI 4ème - Info ou intox ?Dessinateurs de presseBédé / Dessin de presseEducation aux médias

EDU'bases lettres - "Informer / Désinformer" - présenté au Séminaire des IAN Lettres- Salon Éducatec Éducatice, le 11 mars 2016 Deux équipes enseignantes, interdisciplinaires, de deux collèges se réunissent pour apprendre aux élèves, par la pratique, à différencier l'information de la désinformation. Ce projet est porté par MARIANNE BIELICKI, professeure de Lettres au collège Ponsard de Vienne et par MARINE CHANEL, professeure de Lettres au collège Brassens de Pont Évêque en Isère. Ce projet est motivé par le désir d'éveiller les consciences des élèves pour n'être plus crédules face à l'information. Il se déroulera le 22 mars 2016 au cours de la semaine de la Presse et des médias à l'école. Ses dimensions interdisciplinaires et transdisciplinaires permettront de développer les compétences des élèves (domaine 2 et 3 du socle commun de connaissances et de culture 2016) et de pratiquer à l'échelle de deux établissements une action forte d'éducation aux médias et à l'information, d'éducation morale et civique.

Angelo Di Marco, dessinateur du crime, est mort Collaborateur de très nombreux titres de presse tout au long de sa carrière, le dessinateur de faits divers au trait réaliste doit sa notoriété aux unes du journal « Détective », dont les kiosques à journaux se délecteront pendant plusieurs décennies. Il n’est pas nécessaire d’être un lecteur de longue date du journal Détective pour connaître l’œuvre d’Angelo Di Marco. Son dessin hyperréaliste, son lavis suintant d’angoisse, ses mises en scène à la tension étudiée, ses personnages aux rictus terrorisés ont impressionné plusieurs générations de rétines, de toutes origines. Artiste « populaire » par excellence, le dessinateur français était surnommé l’« Alfred Hitchcock du dessin de fait divers ».

BD numérique : BDZMag - Le magazine impertinent qui cause de bulles et de pixels BDZ.Mag, le webzine de la BD numérique Double piège ! (Je veux être un Jedi) Première grande aventure spin-off de “Je Veux ëtre Un Jedi”. Mettre en scène l’information pour mieux la comprendre Cette séquence a été créée en collaboration dans le cadre du MoocDocTice proposé par l’académie de Besançon. Elle propose de travailler avec les élèves sur la notion de mise en scène de l’information : Par qui l’information est-elle mise en scène, pourquoi et comment ? Puis de faire mettre en scène une même information par plusieurs groupes qui auront des consignes différentes, pour comparer le résultat final. Le processus utilisé sera celui du B.B.C.

Enseigner avec le numérique - Webdocufiction "À la Une" Dans ce webdocufiction tourné en caméra subjective, vous entrez dans la peau d’un journaliste stagiaire et êtes immergé dans un environnement ludique et interactif. Vous allez devoir accomplir une série de missions afin de découvrir le fonctionnement de la presse, participer au travail d’élaboration d’un journal et rencontrer des acteurs de cette profession lors du prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre. Accueilli par Jean-Pierre Perrin, grand reporter au service monde de Libération, vous intégrez, tout d’abord, la rédaction parisienne du journal afin d’y découvrir le processus de sa création.

Mix & Remix est décédé - Le Temps «Sa lutte déterminée contre un cancer du pancréas a pris fin hier soir en début de soirée», écrit sa famille «avec une immense tristesse». Mix & Remix a collaboré à «L’Hebdo» de 1987 à 2012, avant de rejoindre le «Matin Dimanche». Il a aussi dessiné pour l’émission «Infrarouge» sur la RTS, le «Courrier international» et l'«Internazionale» en Italie ainsi que pour «Siné Hebdo». Lire notre grand format sur L'Hebdo: Le No Future a rejoint Mix et Remix “Siné Mensuel” à poil : faites un geste, remplumez-le Publié le 5 novembre 2013 “Siné Mensuel” à poil : faites un geste, remplumez-le Par le Télérama.frPublié le vendredi 4 novembre 2013 à 17h13 Siné Mensuel est dans la merde et ça fait chier. Le journal perd un peu plus de fric à chaque numéro (11 000 euros pour celui de septembre) et, comme on ne peut pas vivre éternellement d’humour et d’eau fraîche, il risque de ne pas passer l’année.

Géopolitique et FLE : parler du dessin de presse en cours de français Jump to navigation Formulaire de recherche recherche avancée Liberté de la presse : le dessin comme arme absolue ? Une émission ni bête, ni méchante sur l'art de la caricature. Réfléchir à l'impact d'un choix visuel. La semaine de la presse : informer/désinformer avec l'image 24ème Semaine de la presse et des médias dans l'école 25 mars au 30 mars 2013 le site du Clemi Charles Philipon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les personnes ayant le même patronyme ou un patronyme proche, voir Philippon. Charles Philipon (Lyon, ou septembre - Paris, d'une hypertrophie du cœur) est un dessinateur, lithographe et journaliste français, fondateur de la maison d'édition Aubert, directeur de La Caricature et du Charivari. C'est l'histoire de notre temps, écrite et burinée à notre manière (Charles Philipon, La Caricature, no 251, 27 août 1835) Les prémices[modifier | modifier le code]

le blog Hoochie Coochie Voilà le menu des éditions The Hoochie Coochie pour le cru 2015 du Festival d’Angoulême, en espérant vous voir nombreux ! Martes Bathori au FOFF — (soutenir le FOFF)Visite de l’expo en présence de l’auteur : jeudi 29 janvier à 18h. 13h-14h Gérald Auclin 14h-15h Gérald Auclin 15h-16h Boris Hurtel 16h-17h Boris Hurtel 17h-18h L.L. de Mars 18h-19h JOKO 12h-13h Adrien Houillère 13h-14h Gérald Auclin, Martes Bathori 14h-15h Gérald Auclin, Martes Bathori 15h-16h JOKO 16h-17h L.L. de Mars, 17h-18h Boris Hurtel 18h-19h Yoann Constantin, Renaud Farace 10h-11h Yoann Constantin 11h-12h Yoann Constantin, J. & E. LeGlatin 12h-13h Yoann Constantin, J. & E.

Questions fréquemment posées concernant les journaux lycéens - Journaux et magazines scolaires et lycéens En effet, l’information n’est pas gratuite. Ne serait-ce que pour la reproduire, le matériel a un coût (ordinateur, traitement de texte, scanner, papier, photocopies,...) Quatre moyens de financement sont envisageables : Le "bouche à oreille" un exercice contre la rumeur à l'école Apprendre à tenir sa langue, à ne pas rapporter inconsidérément ce que l'on vient juste de s'entendre confier, à mettre davantage d'attention dans l'écoute, à évaluer s'il est judicieux ou non de communiquer certaines informations, à faire connaître le message de la façon la plus juste possible : toutes ces compétences peuvent être travaillées et développées notamment avec l'exercice " le bouche à oreille " tel que nous le pratiquons dans nos ateliers. Nombreux sont les petits potins, les bruits qui courent sur la vie privée des éducateurs, mais également dès qu'il s'agit de ne plus avoir cours ! Ainsi la restructuration de certaines classes est devenue " Le collège ferme pour plusieurs mois dès la rentrée prochaine " et la remarque d'un principal à une élève à la tenue particulièrement négligée, " l'uniforme va devenir obligatoire l'an prochain "… Déroulement Il peut se faire avec une classe entière et nécessite la présence de deux éducateurs.

James Gillray Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. James Gillray James Gillray, parfois orthographié Gilray, né le et mort le , est un caricaturiste et graveur britannique célèbre pour ses dessins satiriques à caractère politique et social, réalisés sous forme d’eaux-fortes et publiés pour la plupart entre 1792 et 1810. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et éducation[modifier | modifier le code] L’âge adulte[modifier | modifier le code]

Related: