background preloader

21 sites canulars pour travailler l'esprit critique

21 sites canulars pour travailler l'esprit critique
Sélection de sites canulars permettant un travail avec les élèves dans le cadre de l’EMI. La vie du Dauphin Du vrai et du faux ! A toi de décrypter l’information... Voir : La poudre verte Descriptif présent sur le site, avec les fautes d’orthographe en prime ! Voir : La vidange du lac d’Annecy La première vidange du deuxième lac de France en plus de soixante ans, l’opération s’est déroulée sans anicroches en février et marsVoir : Saint Pixel Toute la vie du moine enlumineur Saint-Pixel.Voir : La désencyclopédie La source en pleine évolution d’informations utiles et fiables, entièrement écrite par des singes savants.Voir : Le Saint Empire d’Alnéae État indépendant et souverain, formant des monarchies constitutionnelles héréditaires dans la Maison de Juergs-Waltha.Voir : Une source de cacao naturel en Belgique Au cœur de la Belgique, dans le hameau de Pralin-lez-Bruxelles, une source, très peu connue, répand son délicieux cacao parfumé.Voir : Le plus vieux site internet Les Rhinogrades Désinformations

http://classetice.fr/spip.php?article383&lang=fr#Les-paysans-au-Moyen-Age

Related:  Fake news, hoaxs, rumeurs, intox: détecter, comprendre, prévenirPENSEE CRITIQUEesprit critiqueAteliers de philosophieconnaissance du numérique

(FAKE) Comme le veut la tradition, le taureau qui a tué le torero espagnol a été pendu en place publique. Comme le veut la tradition, le taureau qui a provoqué la mort du torero espagnol Ivan Fandino à Aire-sur-l’adour ce samedi 17 juin a été pendu en place publique dans la commune de Irun au nord de l’Espagne. Plusieurs centaines de personnes ont assisté à la pendaison de l’animal dont l’agonie a duré plusieurs heures. L’association demande que les amis des animaux partagent au maximum l’information (passée sous silence après la mort du torero) pour éveiller les consciences sur cette barbarie ! L’information est bien réelle malheureusement même si ce n’est pas dans nos habitudes, nous nous devions de partager cette horreur. L’affaire rappelle celle de 2015 en Espagne: A lire aussi: L’étourdissement ne serait pas une solution contre la souffrance lors de la mise à mort des animaux

Désinformations NIVEAU / DURÉE / CADRE : 4ème / 2h / Semaine de la Presse et des Médias Dans le cadre de la semaine de la presse, je propose à mes collègues de Français de travailler avec les élèves de 4° sur les théories du complot. Puisqu’il s’agit d’un sujet délicat à traiter, j'ai proposé de faire écrire aux élèves des théories afin qu’ils puissent avoir les outils de décryptage. 2 classes ont ainsi ont dû produire des articles parodiques de théories du complot. Comprendre les processus d’écriture d’une théorie du complot et les réutiliser Théorie du complot / plateforme collaborative

nos Ateliers PHILO « Graines de SOCRATE » AVEC LES ENFANTS ET LES ADOS - Association L'écume "Parce qu'une question philosophique est par définition complexe, il faut plusieurs séances de réflexion/débat/discussion pour permettre aux enfants de saisir la problématique dans toute sa complexité" écrit Olivier Blond-Rzewuski. C'est pour cette raison que la pratique du philosopher doit s'envisager idéalement sur la durée et en s'appuyant sur une régularité des séances. Nous proposons donc des ateliers philosophiques hebdomadaires à l'année afin de bien travailler toutes les compétences, les habiletés de pensée et les habitus démocratiques pour leur permettre de s'enraciner durablement. Nos interventions à l'école (écoles, collèges, lycées) et dans la cité (médiathèques, librairies, lieux associatifs, SESSAD, ITEP, ALSH...) s'articulent souvent sur de courtes séquences de 1 à 3 séances. Elles ont au moins le mérite de faire découvrir l'activité aux enfants et aux adolescents qui la plébiscitent.

Internet et désinformation – DocTICE Dans le cadre des TraAM 2010-2011, dont le thème est “Former à l’usage responsable d’internet”, nous avons tout d’abord réalisé un formulaire permettant de faire le point sur la connaissance que les élèves ont d’internet, puis nous avons expérimenté une séquence de travail autour de la fiabilité de l’information, en nous appuyant sur un site canular.A partir d’une liste de résultats de recherche sur internet, s’interroger sur les stratégies mises en œuvre dans le choix des sites utilisés. L’adresse URL comme critère de choix. Puis, à partir d’un site canular, faire prendre conscience aux élèves de la nécessité de s’interroger sur la fiabilité des informations trouvées.

10 illustrations satiriques et créatives qui révèlent les maux de la société L’illustrateur Al Margen imagine des scènes surréalistes et très critiques de notre société… qui auront du mal à vous laisser indifférent(e)s ! L’argent-roi, la manipulation des médias, l’anorexie, … évidemment on ne vit pas dans une société parfaite. Et comme toujours, certains vont regarder le verre à moitié plein et d’autres le verre à moitié vide comme l’illustrateur argentin Al Margen qui, pour les besoins de son nouveau projet, s’est doté d’un regard extrêmement critique sur notre société.

Séminaire de recherche – 29/11/2016 de 14h à 16h – Atelier de cartographie : Khartis pour créer simplement des cartes thématiques en trois étapes L’Atelier de Cartographie de Sciences Po animera notre séminaire de recherche le 29 novembre de 14h à 16h. Ils présenteront l’outil de cartographie Khartis, développé en collaboration avec le médialab. Khartis est une application en ligne de cartographie thématique qui permet de créer une carte thématique en 3 étapes : 1. Importez vos données à partir d’un simple copier-coller depuis votre tableur. 2. Explorez vos données avec 4 types de visualisations simples et éprouvées. 3.

Pourquoi « débattre en classe » Après un dossier sur l’esprit critique (n° 386), qui avait ouvert « le débat sur le débat » avec l’article de F. Guillaumie et les réponses de G. Auguet et F. Galichet, puis l’article de J.P.H. Tétard, « Taisez-vous Elkabach ! 6 outils pour detecter les plagiats et les copier-coller Voici 6 outils en ligne qui permettent de détecter dans les copies de vos élèves ou étudiants les plagiats et autres copier-coller. C’est l’épidémie de l’ère Google. Le plagiat est un phénomène depuis longtemps connu et répertorié dans le monde universitaire. Il touche aujourd’hui tous les niveaux de classe du primaire au lycée. Alors que cette pratique n’en finit pas de se développer, des outils sont heureusement apparus pour aider les enseignants à tracker les plagiaires. Voic six d’entre eux.

Article à mettre en relation avec celui de NordPresse qui utilise sa photo pour une fake: Atrocité commise par les CHINOIS sur UN ANIMAL/5 HORREUR ! moment atroce d' un taureau suspendu à un arbre jusqu'à ce qu'il meurt pour le festival chinois "chance" village Baojiang, région de Guangxi Zhuang La vache suspendue lors de cette "ceremonie" est censé apporter une récolte satisfaisante, la prospérité et le beau temps ! #tweeteTsvt : une utilisation de Twitter en TP de SVT Pourquoi faire publier les élèves en ligne ? Depuis plusieurs années, nos élèves utilisent quotidiennement les médias sociaux [1] comme outil et souvent aussi comme source (unique) d’information. L’Éducation aux Médias et à l’Information (intégrée au B2i lycée depuis 2013 [2]) a pour objectif de donner aux élèves les outils pour devenir “des acteurs éclairés du monde numérique” [3]. Ainsi, les attitudes qui sont travaillées lors d’activités où les élèves publient sur un réseau social sont :

OCCE 26 - Moment philo / AGSAS 9) Les mises en garde sont : · ne pas chercher à transmettre une connaissance : il s’agit d’une préparation à la pensée philosophique, non d’une initiation à la philosophie ; · ne pas essayer d’instrumentaliser les ateliers philo pour résoudre des questions autres (des actes de violence, des manifestations d’intolérance religieuse, des marques d’irrespect, un deuil qui ne passe pas…) ; · éviter au début les questions concernant la mort ou l’abandon, qui ne peuvent être débattues qu’après un temps de préparation ; · compte-tenu des situations locales, éviter les questions sur lesquelles les enfants ont déjà des certitudes (religion, racisme, etc.) et qui provoqueraient des confrontations d’opinion stériles ; · ne pas montrer les cassettes aux parents.

Fiches d'activité sur Google Je continue ma série sur Google avec aujourd'hui les fiches d'activité que j'ai utilisées pour la séquence décrite ici. Nous avons mené le travail en cours de technologie en 4ème avec cinq classes. Première remarque sur cette séquence : elle est trop courte. Lettre Édu_Num Thématique N°01 — Enseigner avec le numérique Sommaire La sélection des ressources présentée ci-dessous s'inscrit particulièrement dans la continuité des travaux engagés au sein du dispositif TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), notamment le TraAM ÉMI (Éducation aux Médias et à l'Information) dont l'un des thèmes 2015-2016 aborde les notions de « hoax », « rumeur » et « désinformation ». L’objectif de la présente lettre est donc de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour différentes disciplines et différents niveaux. Elle s'organise selon 3 axes : un axe théorique se terminant par un glossaire définissant les principaux termes, un axe pédagogique réunissant des exemples de scénarios pédagogiques et un axe de veille permettant de découvrir des ressources complémentaires à la fois numériques et imprimées. Cette lettre a été élaborée en collaboration avec les experts DNE A. Le mot-valise d'infopollution est un terme qui englobe bon nombre de notions connexes.

Related:  formateur39