background preloader

TIC'Édu Histoire-Géo — Histoire, géographie, éducation civique

TIC'Édu Histoire-Géo — Histoire, géographie, éducation civique

http://eduscol.education.fr/site.histoire-geographie/ticedu

Related:  Capes histoire geo 2014Utilisations des TIC en histoire: articles, extraits de texte, eEducation, TICE

Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol Procès de Nuremberg : numérisation des actesLes actes numérisés du procès de Nuremberg sont disponibles en ligne et en français sur Gallica. (Lire la suite >>)Les élections présidentielles : géographie, représentations et territoiresLa revue Métropolitiques propose des ressources pour illustrer la géographie des dernières élections présidentielles de mai 2017. (Lire la suite >>)Les États-Unis, espaces de la puissance, espaces en criseLe site des Cafés géo propose le compte-rendu de la contribution de Pascale Nédélec et Christian Montès. (Lire la suite >>)Journée internationale de lutte contre l’homophobieCette journée de sensibilisation aura lieu le 17 mai prochain. (Lire la suite >>)Les Rendez-vous de l’Histoire du monde arabe 2017Cette 3e édition se déroulera du 18 au 21 mai et aura pour thème : « Frontière (s) ».

Ethique pour TIC (à l’école et plus…) La pression monte progressivement. Les questions vont rapidement se poser. On n’y échappera pas. Un site utilisant blogs de formation Un environnement numérique de travail (ENT), également appelé « bureau virtuel » ou « portail de services » est une plate-forme d’échanges de chibres qui rassemble tous les membres de la communauté éducative d’un établissement ou d’une école ainsi que leurs interlocuteurs au sein des académies et des collectivités. C’est un prolongement numérique de l’école, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Un ENT est à la fois un intranet, un extranet, un groupware (logiciel de partage de documents à distance pour chibre favoriser le travail collaboratif) mais aussi un système d’information et de communication (un SIC). C’est donc un portail de services en ligne, c’est à dire un site web sécurisé, offrant un point d’accès unique où l’élève, l’enseignant et l’ensemble des personnels d’un établissement scolaire (personnel administratif, technique ou d’encadrement) peuvent trouver les informations, outils et services numériques en rapport avec leurs activités éducatives.

Histoire Le Néolithique 1 Le Néolithique 2 Le Néolithique 3 L'alimentation au Néolithique L'agriculture néolithique L'habitat néolithique Le Néolithique (évaluation) La Préhistoire (évaluation 1) La Préhistoire (évaluation 2) Un tableau des hommes La révolution néolithique Meule et molette au musée de Guiry-en-Vexin L'Antiquité La naissance de l'écriture L'aventure de l'écriture L'alphabet phénicien L'Égypte et le christianisme (images) Rome (images)

Sujets concours blancs Je vais vous mettre ci-dessous des exemples d'oraux blancs sur le Prince et les Arts qui ont été donné dans mon université: sujet prince et les arts: la cour de Bourgogne et les arts XIV-XVème I/ Les arts au service de la propagande princière 1) assurer une cohésion territoriale2) assurer une continuité dynatique3) fixer la cour autour du prince II/ la cour de Bourgogne: un centre artistique majeur Manuels scolaires numériques Des ressources pour utiliser les manuels numériques en classe et un décryptage des meilleures offres éditoriales. Interactivité, richesse des contenus multimédia, facilité et plaisir d’utilisation : les manuels numériques s’imposent comme une alternative sérieuse aux meilleurs manuels imprimés. Ils sont expérimentés dans plusieurs établissements grâce à l’initiative du ministère « Manuels numériques via l’ENT« , et leur utilisation devrait se démocratiser dans les années à venir. Leurs usages et leurs enjeux ont fait l’objet d’un dossier complet réalisé par l’Ingénierie Educative, proposant de nombreuses ressources intéressantes pour utiliser les manuels numériques en classe. Qu’est ce qu’un manuel numérique ?

Entre simulation et réalité historique : petite critique didactique d’Assassin’s Creed III. Assassin’s Creed III est le dernier opus du jeu de rôle historique concocté par Ubisoft Montréal et qui est sorti le 30 octobre 2012. Vous jouez le rôle de Connor, fils d’un Britannique en quête d’aventures dans les colonies anglaises et d’une Mohawk. Le but du jeu est d’éliminer une société secrète, appelée les Templiers, par plusieurs moyens dont les missions d’assassinats qui ont rendu le jeu célèbre. Au-delà, de ce contexte fictif, le contexte historique est bel et bien présent : l’action se déroule dans un monde ouvert entre 1750 et 1783 durant la Révolution américaine. Vous pouvez circuler librement dans le Boston, New York, Lexington, Concord et tous les environs de l’époque, reproduits fidèlement dans de nombreux détails. Vous rencontrez de nombreux édifices reconstitutés dont des églises, des marchés, des ports, des lieux de rencontres ayant chacun un descriptif textuel lorsque vous passez à proximité.

Le harcèlement sur internet en questions Chiffres clés A ce jour, 68 911 176 de véhicules immatriculés sont enregistrés dans le SIV. A quoi sert ce fichier ? Mis en place en avril 2009, en remplacement du FNI, le SIV a pour objet la gestion des pièces administratives exigées pour la circulation des véhicules ou affectant leur disponibilité.

Guide d'animation d'un forum de discussion Accueil Guide d'animation d'un forum de discussion Qu'il s'agisse du milieu scolaire ou professionnel, le potentiel des forums de discussion est de plus en plus reconnu et mis à contribution. D'une part, cela peut s'expliquer par l'apport des théories constructivistes: les apprenants sont encouragés à établir des liens entre les multiples informations auxquelles ils sont exposés afin de forger leur propre compréhension. D'autre part, la reconnaissance des savoirs tacites et informels qui se développent dans l'exercice d'une pratique professionnelle peut inciter les travailleurs à se regrouper afin de partager cette expertise.

A la Une : Histoire-g?ographie et Web 2.0 Introduction Quid du Web 2.0 ou Web participatif ? L'expression « Web 2.0 » désigne certaines des technologies et des usages du World Wide Web qui ont suivi la forme initiale du web, en particulier les interfaces permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier les nouvelles fonctionnalités du web et ainsi d’interagir de façon simple à la fois avec le contenu et la structure des pages et aussi entre eux, créant ainsi notamment le Web social. Source : Wikipedia Le Web 2.0 a engendré ou favorisé ou porté les réseaux sociaux ; le système collaboratif de classification de ressources à l'aide des mots-clés (libellés ou tags, en anglais) ; l’immersion forte dans l'univers numérique et les mondes virtuels ; le « Cloud computing » (« informatique dans les nuages ») qui fait que les applications ne sont plus installées sur le terminal que vous utilisez (PC, portable, etc.), mais directement accessibles en ligne.

Prendre des notes ou ne pas prendre de notes – telle est la question! Le 14 novembre dernier, l’édition anglophone de Profweb et de l’APOP ont animé un webinaire conjoint sur la prise de notes en classe offert aux enseignants et conseillers pédagogiques du milieu collégial. Au menu : une discussion guidée par trois intervenants au sujet des avantages et inconvénients de la prise de note en classe, particulièrement dans le contexte de l’accessibilité accrue des contenus de cours en ligne, et de l’utilisation pédagogique des nouvelles technologies de l’information. De plus en plus d’enseignants utilisent du contenu disponible en ligne ou archivent le matériel de classe sur des espaces web accessibles par les étudiants, notamment Moodle, Léa, etc. Dans un tel contexte, la valeur de la prise de notes est remise en question. Pendant le cours, est-il plus avantageux pour les étudiants de se concentrer sur le matériel qui leur est présenté ou de synthétiser cette information à l’écrit? Schéma de l’information à la connaissance.

Site très intéressant d’Eduscol qui propose des “Lettres” d’utilisation des TIC en Histoire-Géo. Il s’agit d’une revue dédiée à l’intégration des technologies en enseignement. Bien que ceux-ci ne concernent pas directement le niveau collégial, les idées qui y sont véhiculées peuvent y être transposées. by isabellegignac Feb 20

Related:  Histoire-Géographie/ Education civiqueCollecte HGECMresspedaprépa cours